Diversité neuro-cognitif

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Silver
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 25, 2017 11:43 am

Diversité neuro-cognitif

Message par Silver »

Pourquoi ici : comme toutes les différences, celle-ci est également touchée par la discrimination.

Qu'est-ce que la cognition. C'est l'ensemble des fonctions supérieur du cerveau (perception, langage, mémoire, raisonnement, jugement, prise de décision).

Maintenant passons aux sigles, TSA, TDA(-H), HQI, DYS.

TSA :Trouble du Spectre Autistique, avec ou sans déficience mentale, souvent plus connue sous le nom d'autiste. Certains ont un QI dans les "normes", d'autres sont largement à droite de la gaussienne, autrement dit très intelligent QI>130. Dans ce cas souvent, on utilise le terme d'autiste Asperger.

TDA(-H) : Trouble De l'Attention avec ou sans Hyperactivité, difficulté à se concentrer lors de la réalisation de tache complexes. On dit souvent que la personne est dans la Lune.

HQI : Haut Quotient Intellectuel, autrement plus connu son le nom de surdoué. Sans même parler d'enfant prodige comme Mozart, ou extrêmement vif tel Einstein ( source pas vérifiée, mais on lui attribue un QI de 160) qui eux sont des surdoués atypiques. Quelques psychologues utilisent le terme de HP Haut Potentiel, moins associé à l'imagine du génie, et moins de notions de réussite obligatoire. Oui même avec un QI>130 tous ne sont pas heureux dans la vie.

DYS : ceci regroupe les troubles tels que la DYSlexie (dysorthographie, dysphonologie, dyscalculie), DYSphagie, DYSpraxie. Ses troubles sont liés à l'apprentissage.

Alors voilà pour le teasing, ceci est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Si vous en voulez plus, je réponds volontiers à vos questions.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Norma »

"je répondrais volontiers à vos questions" : à quel titre ?
travaille-tu dans le domaine ? L'as tu étudié ? Es tu sujet à l'un de ces états ? es tu amateur/curieux ?
Silver
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 25, 2017 11:43 am

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Silver »

Norma, je propose de répondre au titre de moi-même :lol:. Pas dans l'idée du tout de faire de la thérapie de quoique ce soit ici. J'aime partager la connaissance, c'est gratuit et en plus, au plu, on partage au plu, on multiplie les connaissances. Ce n'est pas comme partagé une pizza, où là, plus tu partages moins tu en as.

Sinon sujet beaucoup étudié oui, ce n'est pas mon métier mais étant sujet à au moins deux des quatres troubles, on peut dire amateur/curieux effectivement.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Norma »

Ok. Je posais la question parce que je n'irais pas poser des questions sur l'astrophysique à mon livreur de pizza qui pour tout bagage a seulement entendu le mot sur NRJ12, par exemple.
Du coup c'est bien de savoir qui parle.

Sinon moi pas de question, j'ai déjà dans mon entourage des sources de renseignements plus appronfondis, merci.
Silver
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 25, 2017 11:43 am

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Silver »

Oui Norma, je comprends. Le but du sujet est de faire connaître ses troubles. Plus dans le but d'ouvrir l'échange plutôt que de me positionner en sachant en distribuant la bonne parole. Effectivement le "je réponds à vos questions"n'est pas approprié, j'aurais dû écrire "je suis disponible pour tout échange sur le sujet j'en suis passionné".

Tu veux bien nous partager ici ton ressenti sur le sujet ? Es-tu concerné de prêt ou de loin ?
Je suis curieux de tes sources :mrgreen:, si tu le désires bien entendu.
Skittles
Messages : 68
Inscription : sam. mai 06, 2017 2:45 pm

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Skittles »

Je suis touchée de très près par le sujet, mon fils étant touché par plusieurs de ces troubles : TSA, TDA (sans hyperactivité), dyslexie orthographique...

C'est très dur au quotidien. Un combat de tous les jours pour que les journées se passent bien, sans tensions.

La discrimination de son côté est très présente ( peu ou pas d'amis, famille qui prend des distances, jugement d'inconnus...) et de mon côté aussi (autres parents distants, remarques: enfant mal éduqué etc...).

Je veux bien échanger sur le sujet si cela peut être utile à d'autres et lire les autres témoignages/réponses en rapport avec ce sujet! :gentil:

Édit: je rajoute ce lien car je trouve le site très bien http://l-enfant-dans-toutes-ses-differe ... nsite.com/, même si cela concerne les enfants.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Ma'iitsoh »

Salutations !

Je ne comprends pas trop le but de ce topic. Tu veux plutôt débattre ? Plutôt récolter des témoignages ?

Selon, je veux bien y prendre part. Pour info, même si je n'aime pas trop ces termes (pas mal connotés), j'ai été diagnostiquée HQI (testée ado par le test WISC IV) avec une dysgraphie dystonique assez sévère (j'ai même eu droit à des aménagements spéciaux pour passer le bac). Donc je m'y connais un peu par expérience et j'ai trotté dans pas mal de forums zèbres. J'ai aussi lu quelques bouquins sans avoir jamais trop de coup de coeur pour les différentes théories présentées même si le Trop intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud-Facchin m'a assez intéressée.

Voilà, voilà. Je garde un oeil sur l'évolution de ce topic, sait-on jamais, peut-être qu'il se montrera enrichissant. =]
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Sarablue »

Ma'iitsoh a écrit :Salutations !

Je ne comprends pas trop le but de ce topic. Tu veux plutôt débattre ? Plutôt récolter des témoignages ?

Selon, je veux bien y prendre part. Pour info, même si je n'aime pas trop ces termes (pas mal connotés), j'ai été diagnostiquée HQI (testée ado par le test WISC IV) avec une dysgraphie dystonique assez sévère (j'ai même eu droit à des aménagements spéciaux pour passer le bac). Donc je m'y connais un peu par expérience et j'ai trotté dans pas mal de forums zèbres. J'ai aussi lu quelques bouquins sans avoir jamais trop de coup de coeur pour les différentes théories présentées même si le Trop intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud-Facchin m'a assez intéressée.

Voilà, voilà. Je garde un oeil sur l'évolution de ce topic, sait-on jamais, peut-être qu'il se montrera enrichissant. =]
Tiens donc :hehehe:
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Ma'iitsoh »

Sarablue a écrit :
Ma'iitsoh a écrit :Salutations !

Je ne comprends pas trop le but de ce topic. Tu veux plutôt débattre ? Plutôt récolter des témoignages ?

Selon, je veux bien y prendre part. Pour info, même si je n'aime pas trop ces termes (pas mal connotés), j'ai été diagnostiquée HQI (testée ado par le test WISC IV) avec une dysgraphie dystonique assez sévère (j'ai même eu droit à des aménagements spéciaux pour passer le bac). Donc je m'y connais un peu par expérience et j'ai trotté dans pas mal de forums zèbres. J'ai aussi lu quelques bouquins sans avoir jamais trop de coup de coeur pour les différentes théories présentées même si le Trop intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud-Facchin m'a assez intéressée.

Voilà, voilà. Je garde un oeil sur l'évolution de ce topic, sait-on jamais, peut-être qu'il se montrera enrichissant. =]
Tiens donc :hehehe:
:ninja: :mrgreen: :ninja:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Sarablue »

Ma'iitsoh a écrit :
Sarablue a écrit :
Ma'iitsoh a écrit :Salutations !

Je ne comprends pas trop le but de ce topic. Tu veux plutôt débattre ? Plutôt récolter des témoignages ?

Selon, je veux bien y prendre part. Pour info, même si je n'aime pas trop ces termes (pas mal connotés), j'ai été diagnostiquée HQI (testée ado par le test WISC IV) avec une dysgraphie dystonique assez sévère (j'ai même eu droit à des aménagements spéciaux pour passer le bac). Donc je m'y connais un peu par expérience et j'ai trotté dans pas mal de forums zèbres. J'ai aussi lu quelques bouquins sans avoir jamais trop de coup de coeur pour les différentes théories présentées même si le Trop intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud-Facchin m'a assez intéressée.

Voilà, voilà. Je garde un oeil sur l'évolution de ce topic, sait-on jamais, peut-être qu'il se montrera enrichissant. =]
Tiens donc :hehehe:
:ninja: :mrgreen: :ninja:
tu quoque mi fili =]
Répondre