Personnalités non-binaires ...

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Shyntii
Messages : 5
Inscription : mer. mai 17, 2017 1:23 pm

Personnalités non-binaires ...

Message par Shyntii »

Bonjour!

Donc , la version simple , c'est que je suis sûr d'être non-binaire , mais pas sûr de la personnalité non-binaire à laquelle je correspond . Ouais bon j'vais détailler un peu plus sinon on va pas aller loin.

J'ai découvert que j'étais non-binaire , en m'intéressant au sujet lgtb . Peut-être qu'inconsciemment je m'en doutais que j'en faisais partie ? Mais peut-importe . En lisant des articles , je suis tomber sur certains traitant des pansexuels et des non-binaire . Et bam . Ça me correspondait . Mais on est pas là pour parler du fait que je suis pansexuel

Je ne me suis jamais sentie très fémine , quand on me disait que j'étais ''féminine'' ça me blessait , me donnait l'impression qu'on me ''jugait sans savoir de quoi on parlait'' . Quand on me disais que je me différenciat des autres filles , ça me faisais plaisir . Mais je suis loin de me voir comme un garçon pour autant. Je dirais que je me sent ... entre les 2 . Ni complètement fille , ni complètement garçon . Je m'associe au deux , bien que dans certaines situations , mon côter fille ou garçon ressorte plus . J'essai d'avoir des habits neutre , bien que cela soit seulement vis à vis moi même car j'ai un visage très féminin , il m'est impossible de semer la confusion .

Donc , je pense être soit Androgyne , soit genderflux , ou soit demi-girl avec un gros penchant pour androgyne ... Vous auriez des précisions sur les ressentie des différentes ''situations'' , ou d'autres si vous pensez que j'en est oubliez ?
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Personnalités non-binaires ...

Message par Kaghan »

J'ai pas de réponse mais plutôt une question en faite ... Si tu n'as pas envie d'y répondre, je comprendrais. Juste, je me demande ...

Tu es non-binaire. Tu le sais, c'est très bien. Mais c'est si important de savoir quel type ? C'est pas juste vouloir entrer dans les petites boîtes qui sont elles-mêmes dans d'autre boîte ? Le genre c'est un ressenti qui peut bouger ou non au fils des années après tout. Te mettre une étiquette sur le front... J'ai du mal à comprendre.

Désolé ! Juste j'aime comprendre les choses et les autres :souris:
Cheesy
Messages : 115
Inscription : ven. déc. 25, 2015 8:54 pm

Re: Personnalités non-binaires ...

Message par Cheesy »

Kaghan a écrit :Mais c'est si important de savoir quel type ? C'est pas juste vouloir entrer dans les petites boîtes qui sont elles-mêmes dans d'autre boîte ? Le genre c'est un ressenti qui peut bouger ou non au fils des années après tout. Te mettre une étiquette sur le front... J'ai du mal à comprendre.

Désolé ! Juste j'aime comprendre les choses et les autres :souris:
C'est agréable d'arriver à mettre un nom sur ce qu'on est/ce qu'on ressent. Souvent, ceux qui se demandent pourquoi on a besoin de tant d'étiquettes sont ceux qui en ont déjà pour se définir :^^:
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Personnalités non-binaires ...

Message par Kaghan »

Dit comme ça je comprends mieux. Merci de m'avoir éclairé et j'espère que tu trouveras ta réponse :souris:
Shyntii
Messages : 5
Inscription : mer. mai 17, 2017 1:23 pm

Re: Personnalités non-binaires ...

Message par Shyntii »

Cheesy a écrit :
Kaghan a écrit :Mais c'est si important de savoir quel type ? C'est pas juste vouloir entrer dans les petites boîtes qui sont elles-mêmes dans d'autre boîte ? Le genre c'est un ressenti qui peut bouger ou non au fils des années après tout. Te mettre une étiquette sur le front... J'ai du mal à comprendre.

Désolé ! Juste j'aime comprendre les choses et les autres :souris:
C'est agréable d'arriver à mettre un nom sur ce qu'on est/ce qu'on ressent. Souvent, ceux qui se demandent pourquoi on a besoin de tant d'étiquettes sont ceux qui en ont déjà pour se définir :^^:
C'est exactement ça , bien que je sais que ce n'est pas une question de vie ou de mort de le savoir
bellatrix
Messages : 11
Inscription : jeu. mai 25, 2017 12:19 pm

Re: Personnalités non-binaires ...

Message par bellatrix »

Cheesy a écrit :
C'est agréable d'arriver à mettre un nom sur ce qu'on est/ce qu'on ressent. Souvent, ceux qui se demandent pourquoi on a besoin de tant d'étiquettes sont ceux qui en ont déjà pour se définir :^^:
oui et non. Ce serait agréable d'arriver à mettre un nom sur ce qu'on est/ce qu'on ressent, vrai, mais souvent on n'y arrive pas et après tout quelle différence y a-t-il entre "non-binaire A" ou "non-binaire B"? En ce qui me concerne, je sais qui je suis (et je l'ai appris sur ma peau), je sais ce que je veux; surtout, je laisse liberté totale à mon coté fille et à mon coté garçon.

Je crois que c'est ça, le but: arriver à comprendre ce qu'on est et ce qu'on veut et vivre en amitié avec soi même, sans perdre trop de temps à essayer de se classer.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Personnalités non-binaires ...

Message par Norma »

Shyntii a écrit : Je ne me suis jamais sentie très fémine , quand on me disait que j'étais ''féminine'' ça me blessait , me donnait l'impression qu'on me ''jugait sans savoir de quoi on parlait'' . Quand on me disais que je me différenciait des autres filles , ça me faisais plaisir . Mais je suis loin de me voir comme un garçon pour autant. Je dirais que je me sent ... entre les 2 . Ni complètement fille , ni complètement garçon . Je m'associe au deux , bien que dans certaines situations , mon côter fille ou garçon ressorte plus . J'essai d'avoir des habits neutre , bien que cela soit seulement vis à vis moi même car j'ai un visage très féminin , il m'est impossible de semer la confusion .
Et bien moi je me demande dans quel proportion il y a une base de misogynie intériorisée.
Je m'explique :
Dans notre société, il existe des attitudes et des goûts jugés comme "nobles" et qui sont du ressors du masculin, et des activités et goûts jugés comme "futiles" et classées dans le féminin.
Par exemple, autant "la société" poussera les filles à s'occuper de leurs fringues, de leurs corps, des relations sociales, autant et malgré l'incitation à le faire ces activités seront vues comme "moins bien", moins profondes, moins humainement valorisantes que les activités du "masculins" (pouvant aller du sport à l'ingénieurie en passant par la geekerie).
"se différencier des autres filles", ne pas être confondues avec les filles "fifilles" est une chose valorisante. Ca véhicule l'idée d'un refus de la futilité, de courage, de profondeur. Ca donne aussi la possibilité d'être sujet de l'action, et non objet de regard. Que des choses bien vue dans le duel sociétal du masculin contre le féminin.

Tirer de l'orgueil à ne pas être une fille "comme les autres", vouloir sans pour autant être trans s'exclure du champs du féminin et trouver un autre mot pour ne pas y être amalgamé, ça peut, pour certaines personnes et dans une certaine mesure être la retranscription de cette perceptions de ce qui est "féminin".

S'entends bien, je ne dis à personne de se mettre du vernis à ongle si il ou elle préfères faire un foot.
Mais je pense qu'on gagnerait à s'autoriser une perception plus large et inclusive du "féminin", c'est à dire ne pas systématiquement en enlever tout ce qui est de l'ordre du sujet, tout ce qui est de l'ordre de la profondeur, du courage. Et ne pas voir un sceau d'infâmie à être associées aux "fifilles" qui ne sont pas moins interressantes ou profondes parce qu'elles préfères les activités féminines.
Mashiro
Messages : 875
Inscription : sam. févr. 21, 2009 5:37 pm

Re: Personnalités non-binaires ...

Message par Mashiro »

Ça m'intéresse ce que tu dis là, dis donc... ton idée c'est que si on ne se sent pas "fifille" (moi je disais "fille pouff", donc je sais pas si c'est exactement la même idée, l'idée d'une fille superficielle qui préfère refaire son maquillage que refaire le monde, c'est ça ou pas ?), au lieu de chercher à s'exclure du terme "fille", on devrait plutôt chercher à agrandir le terme "fille" pour y inclure à la fois les fifilles et nous même ?

Je crois que ça m'intéresserait d'avoir ta définition exacte de fifille. Parce qu'autant considérer que elles comme moi sont des filles, ok (c'était pas gagné au début, mais j'accepte de faire partie de ce groupe là maintenant). Mais ne pas me sentir insultée si on m'associe aux fifilles (sous entendre que parce que je suis une fille, je serais une fifille), pour l'instant j'aurais du mal. Mais peut-être que c'est parce qu'on a pas la même définition. Ou alors c'est que t'as un level de plus que moi si le sujet, et ça m'intéresse.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Personnalités non-binaires ...

Message par Norma »

Mashiro a écrit :Ça m'intéresse ce que tu dis là, dis donc... ton idée c'est que si on ne se sent pas "fifille" (moi je disais "fille pouff", donc je sais pas si c'est exactement la même idée, l'idée d'une fille superficielle qui préfère refaire son maquillage que refaire le monde, c'est ça ou pas ?), au lieu de chercher à s'exclure du terme "fille", on devrait plutôt chercher à agrandir le terme "fille" pour y inclure à la fois les fifilles et nous même ?

Je crois que ça m'intéresserait d'avoir ta définition exacte de fifille. Parce qu'autant considérer que elles comme moi sont des filles, ok (c'était pas gagné au début, mais j'accepte de faire partie de ce groupe là maintenant). Mais ne pas me sentir insultée si on m'associe aux fifilles (sous entendre que parce que je suis une fille, je serais une fifille), pour l'instant j'aurais du mal. Mais peut-être que c'est parce qu'on a pas la même définition. Ou alors c'est que t'as un level de plus que moi si le sujet, et ça m'intéresse.
Yup, c'est ça l'idée.
en deux partie :

1) étendre le "féminin" au lieu de le resteindre en mettant tout ce qui n'est pas "classique" sous l'étiquette d'autres genres notamment des étiquettes "non-binaires" pour qu'on soit plus nombreuses à trouver une place dedans et que le "féminin" ressemble plus à l'immense variété de caractère plutôt qu'à un champs étriqué limité aux stéréotypes.
2) essayer d'apprendre à ne plus mépriser une partie des caractétistiques "fifille" ou "poupouffe".
On réussit nous lgbt assez facilement à le faire quand ces caractéristiques sont adoptées par des garçons gay, faut juste accepté que ça ne soit pas négatif non plus quand ça vient de filles :lol: :lol: :lol:
pour moi exemple de la fille "fifille" : beaucoup de vêtement, passe du temps à s'interresser à la mode et au maquillage, bois des cocktails au lieu de la bière, pour ses vacances préfères les hôtels et les spa pour "faire la princesse", est passionnée par qui sort avec qui, a peur des insectes et craint de se blesser ou de se décoiffer.
C'est dur de pas le voir négativement quand on s'est habituées àvaloriser le fait de ne pas se préoccuper de son apparence, d'éviter les choses délicates, etc etc;
Mais perso j'apprends à ne plus avoir ce mépris en partant du principe que si je trouve ça tout à fait acceptable venant de copains "folles", y a pas de raison que je regarde de haut les filles qui font ça.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Personnalités non-binaires ...

Message par Sarablue »

Voilà une évolution de sujet bien intéressante et Norma (et Mashiro aussi sans doute) devineront aisément pourquoi je vais suivre ce qui se dit avec attention.

(oui ma participation n'a aucun autre intérêt que de dire que je vous lis.
De rien :biz: )
Répondre