Aide requise

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Ancolie
Messages : 42
Inscription : sam. avr. 15, 2017 3:23 pm

Re: Aide requise

Message par Ancolie »

Je n'aime pas la globalité de mon corps (Le fait d'avoir par exemple des poils, mes cheveux, mon pénis (même si sexuellement c'est assez satisfaisant en dehors de ça c'est juste encombrant et chiant) mon visage, ect..) et pourquoi c'est parce que premièrement je le trouve "peu ragoûtant et deuxième raison je ne sais pas.

Pour moi la transexualité c'est juste quand on ne se reconnaît pas dans son sexe de naissance et agenre c'est quand une personne se reconnaît neutre c'est à dire par de genre.

Et en quoi je me reconnais dans le genre féminin je ne sais pas vraiment, comme le dit Caïn y'a une par d'incompréhension et elle est la.

Le problème c'est que j'ai toujours tendance à douter et à chercher une raison qui n'existe sûrement pas. Par rapport à tout ce que j'ai dit je vais inconsciemment me dire que c'est juste du blabla.
Et je doute aussi de moi-même car j'ai du mal à ressentir des émotions, je ne les ressens pas vraiment je les confirmes.
Par exemple par rapport à mon corps je dis : Je n'aime pas mon corps ect.. Mais j'ai pas l'impression de ressentir ce dégoût.
En surface j'affirme tout ce que j'ai dit mais au fond je le ressens pas et ça me gonfle.
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Aide requise

Message par Yume »

Caïn Marchenoir a écrit :Non, tu n'as pas compris je crois.
Je ne rentre justement pas dans ce débat de l'identité de genre. Quand quelqu'un a besoin de changer il le fait ou le fera de toute façon, c'est tout ce que je voulais dire.
La réflexion sur le genre est séparée de ce besoin ou y est périphérique mais en tout cas ne se recoupe jamais avec son impériosité.
En gros quand tu fais une transition, tu réponds à un besoin intime et bien souvent inexplicable, tu ne fais pas une thèse sur des questions de genre...

Il faut parfois accepter de ne pas tout comprendre. Tout intellectualiser dans un domaine aussi complexe est sûrement une erreur car il y a certainement bien du mystère dans ce besoin et je trouve qu'on peut prendre en compte une souffrance et un besoin sans comprendre sur quoi cela repose.

Quand aux nuances d'identité de genre, ce n'est même pas la question ici, puisque pour pouvoir y penser, il faut avoir capacité d'y penser et donc être un minimum hors de cette impériosité qui pousse à transitionner.
Je ne suis mais tellement pas d'accord ! Je trouve justement que c'est le gros problème et danger dans les transitions.
Je m'explique. Je suis absolument d'accord avec le fait que le besoin de changer est quelque chose qui ne peu réellement s'expliquer, on ne se sens pas en acore avec son genre assigné, point. On peut toujours essayer d'en trouver les raisons mais ça risque d'être peu concluant (c'est comme répondre à la question "pourquoi je ne suis pas attiré par les personnes de mon sexe opposé").

Par contre ! On ne peut pas entamer un changement sans savoir vers quoi on veut tendre ni pourquoi. Ce serait exactement le même problème que si une personne se disait "je ne suis pas hétéro ? C'est que je sui forcément homo". C'est un raccourci beaucoup trop court et qui peut amener à ne pas être pleinement épanouit dans sa transition je pense. Pour moi la réflection sur le genre est totalement liée. Parce que déjà pour dire "je ne me sens pas homme mais femme donc je vais transitionner", c'est reconnaitre la binarité des genres que l'on nous inculte depuis notre naissance, binarité qui pour moi n'existe qu'au seins de la société et non pas en notre soi intérieur. Mais ça c'est un point de vue personnel et je respecte totalement que des personnes reconnaissent cette binarité ou même du moins ai un besoin de transitionner d'un genre à l'autre.
Mais du fait qu'on nous inculque que de base il n'existe que deux possibilité, je trouve important de se poser et d'y réfléchir : n'y a-t-il que de possibilité de genres ? Si je me sens mal en tant qu'homme ou que femme, est-ce parce que en fait je suis en moi même de l'autre genre où est-ce juste que je ne suis pas à l'aise dans cette case et qu'il me faut réussir à en sortir sans pour autant rentrer dans une autre ? La question se pose aussi du fait que l'on assimile les femmes souvent a : vagin/poitrine et les homme a : pénis/torse plat. Beaucoup de trans ne souhaite pas effectuer la batterie d'opération proposé, parce qu'au final ils n'en ressente pas le besoin pour ce sentir femme/homme ou du moins pour se sentir soi-même ! Mais si l'on en restait à la surface sans se poser la moindre question sur le genre alors une personne mal dans sa peau se sentirait obligé de faire toutes les opérations pour se sentir reconnue en tant que son nouveau genre.

Bref il y a des tas de question qui découlent encore de tout ça, mais c'était juste un aperçu de ce qui pour moi me parait essentiel dans la construction de soi.
Oui le besoin de changement ne peu pas être disséqué et il est important de l'écouter tel quel, mais pour moi il est primordial de se demander vers quoi l'on veut changer pour enfin se sentir soi, et pour cela il faut se poser certaine questions et revoir sa vision des genres. Je ne vois pas en quoi parce qu'on serait concerné on ne pourrait réfléchir sur l'identité de genres, au contraire étant les premiers concerné on en devient les mieux placé ! Et du coup je trouve très réducteur ta manière de voir les choses. J'ai connus comme je le disais plusieurs personnes qui sont passé par différents stades de questionnement et de changements, finalement elles n'ont pas entamé de transition total (l'une souhaiterai juste faire la mammectomie, l'autre aucune transition physique mais a changé son prénom, toute ses personnes ont voulu de base transitionner totalement avant de se poser des questions et de finalement trouver leur identité de ces manières, tu trouves qu'elles ne sont donc pas concernée ? ).


@ Ancolie :
Pour ce qui est de ton corps, pourquoi n'essayes-tu pas de te le réaproprier ? Tu peux commencer par t'épiler, te faire une coupe de cheveux qui te plait (il y a des tas de possibilités pour jouer sur leur aspect, si le problème est la longueur en attendant qu'ils poussent tu peux mettres des rajouts par exemple), ton pénis tu peux essayer de trouver des sous-vêtement qui te permette de le maintenir de manière à ce qu'il te gêne moins peut-être, et ton visage cible ce qui ne te plait pas, je chercherais du base du côté des souciles, c'est souvent un élément clef pour redesciner son visage ! Voilà tout un tas de petites choses que tu peux déjà entreprendre sans avoir peur de "faire le grand saut" vers une transition, c'est déjà un premier pas en attendant de savoir ce que tu veux faire vraiment, un moyen de te sentir mieux dans tas peau sans avoir encore a affronter la peur du changement brutal ou du regard des autres.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta définition, transexuel c'est le fait d'entamer une transition d'un genre à l'autre FTM/MTF/MTX/FTX) et agenre le fait effectivement de ne se reconnaitre dans aucun genre, mais il existe des tas de nuances ! Je te mets un lien si tu veux explorer le sujet : https://www.queerparis.com/fr/lexique/

Le piège a éviter quand on se reconnait plus dans un genre que dans l'autre c'est de ne pas tomber dans la caricature du genre, si tu t'identifie plus dans le genre féminin alors laisse toi aller vers celui, ne te met pas de barrières, mais ne te force pas à adopter des codes avec lesquels tu ne serais pas à l'aise, écoute tes ressentis , pas les cadres de la société.

Tu les penses en fait mais ne les ressens pas ? j'ai du mal à saisir, tu développes plus ? :)
Mais ne doute pas de toi ! Ecoutes tes ressentis et tes besoins, si un matin tu as envie de te tépiler, fait le sans réfléchir, si un autre tu veux laisser ta barbe de trois jours, laisse là, etc, etc... écoutes tes besoins et renseigne toi au passage, ça t'aidera sûrement à te sentir mieux dans ta peau et à y voir plus claire !
Ancolie
Messages : 42
Inscription : sam. avr. 15, 2017 3:23 pm

Re: Aide requise

Message par Ancolie »

Le problème avec moi du moins je trouve c'est ma lucidité.
Je suis très lucide dans le sens où j'analyse constamment et de manière pragmatique ce qui m'entoure et moi même (encore quand je suis mentalement occupé sa n'est pas trop le cas mais quand je fais rien sa y vas).
A cause de ça maintenant je suis constamment neutre, les émotions je ne le ressens qu'en surface, je ne ressens pas les émotions avec intensité. Quand je ressens quelque chose comme la colère où autre je me rend compte qu'au fond de moi je suis juste neutre.
Quand je ressens une émotion telle que la tristesse, il me suffit d'y penser et elle s'arrête, mon visage change subitement d'expression.
Je suis même incapable de m'inquièter (sauf si la situation est critique) quelqu'un et par rapport à ma famille je ne ressens rien du tout, c'est juste neutre.

J'ai déjà essayé d'arrêter ça mais j'y arrive pas.
J'ai pris conscience de ce problème il y a seulement quelques temps.

La seule chose capable de me faire ressentir des choses c'est la musique et éventuellement les mangas
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Aide requise

Message par Caïn Marchenoir »

@Yume Et moi je trouve aussi réducteur et dangereux de penser qu'une réflexion approfondie sur le genre - avec une prise en compte de ses présupposés- doit nécessairement être la condition pour faire une transition.
C'est une absence de prise en compte de la souffrance de certaines personnes qui n'ont, je le répète, pas envie de faire une thèse sur le gender, mais juste de survivre (surtout à ce moment là).
N'oublions pas que c'est un besoin intime et pas un besoin politique donc la binarité ou non-binarité qui sont le souci de quelques groupes LGBT n'ont pas à interférer avec ce besoin intime. Attention à ne pas accessoiriser les individus!

Les nuances d'identité de genre concernent tout le monde, certes, mais quand une personne ressent le besoin de changer, il me semble inutile - et surtout déplacé- de venir la bassiner avec ça.
C'est juste hors-sujet pour moi.

D'ailleurs, si une personne change, qu'est-ce qui l'empêche d'être travaillée aussi par ces questions de genre après?
Pour moi c'est périphérique mais ce sont deux temporalités qui n'ont rien à voir. Il y a le théorique et le pratique, tout comme il y a l'individu et le politique.
Il faut vraiment manquer d'empathie envers la souffrance concrète qui pousse à transitionner pour croire que la réflexion sur le genre - telle qu'on l'enseigne dans certaines universités ou associations - peut se recouper avec le temps de la transition.
Et moi je connais beaucoup de trans qui en ont justement marre qu'on fasse l'amalgame entre les deux.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre son temps mais pour une décision aussi importante, ce n'est certainement pas des propos généraux sur le genre qui disent à l'individu quoi faire de son corps, de son identité et de sa vie.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Aide requise

Message par Norma »

Ancolie a écrit :Le problème avec moi du moins je trouve c'est ma lucidité.
Je suis très lucide dans le sens où j'analyse constamment et de manière pragmatique ce qui m'entoure et moi même (encore quand je suis mentalement occupé sa n'est pas trop le cas mais quand je fais rien sa y vas).
A cause de ça maintenant je suis constamment neutre, les émotions je ne le ressens qu'en surface, je ne ressens pas les émotions avec intensité. Quand je ressens quelque chose comme la colère où autre je me rend compte qu'au fond de moi je suis juste neutre.
Quand je ressens une émotion telle que la tristesse, il me suffit d'y penser et elle s'arrête, mon visage change subitement d'expression.
Je suis même incapable de m'inquièter (sauf si la situation est critique) quelqu'un et par rapport à ma famille je ne ressens rien du tout, c'est juste neutre.

J'ai déjà essayé d'arrêter ça mais j'y arrive pas.
J'ai pris conscience de ce problème il y a seulement quelques temps.

La seule chose capable de me faire ressentir des choses c'est la musique et éventuellement les mangas
Ca ressemble vachement fortement à de la dépression non prise en charge, ce que tu décris là =]
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Re: Aide requise

Message par kamillelydie »

Je n'ai pas tant le temps de formuler un longue réponse, mais je voulais dire que je plussoie Yume.

La transition physique et sociale n'est pas la solution choisie par toutes les personnes transgenres, du fait de la non-binarité ou du fait de bien d'autres critères dans la vie de chacun.e.
Le questionnement se fait avant la transition, mais aussi pendant et après. La transition n'est pas une solution miracle pour le malaise de toutes les personnes transgenres.
Ancolie
Messages : 42
Inscription : sam. avr. 15, 2017 3:23 pm

Re: Aide requise

Message par Ancolie »

Ca ressemble vachement fortement à de la dépression non prise en charge, ce que tu décris là =]
Vraiment ? Je suis pas particulièrement triste ou quoi que ce soit.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Aide requise

Message par Norma »

Le fait de ne pas ressentir.
Ca ressemble fortement à ce qui se nomme "dépression indifférente".

http://www.cercle-d-excellence-psy.org/ ... ifferente/ (je ne garanti pas la fiabilité du lien cela dit, c'est pas mon domaine).
Ancolie
Messages : 42
Inscription : sam. avr. 15, 2017 3:23 pm

Re: Aide requise

Message par Ancolie »

C'est pas que je ressens pas (je veux dire la tristesse, la colère, la joie sont les seules émotions que je ressens dès fois) c'est qu'à chaque fois que je pense à l'émotion en question tout d'un coup je ne la ressens plus.
Même si pour ma famille je ne ressens clairement rien.
Et je n'ai jamais eu l'impression de ressentir d'émotions complexes comme le désespoir.
Après je peux ressentir le doute (si ce n'était pas le cas je ne serai pas ici)
A chaque fois que mon mental entre en jeu (c'est à dire très souvent) toutes émotions se stoppent.

C'est pour ça que je doute du fait d'être trans ou non, dans ma pensée je suis genre : "Je préférais clairement être une femme, être un homme est quelque chose qui ne me plaît pas" mais je ne le ressens pas.

(Je me contredis peut-être par rapport à ce que j'ai dit avant, dans ce cas désolé, quand je dis ce à quoi je pense c'est toujours assez contradictoire)
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Aide requise

Message par Yume »

OFF-Topic :
[quote="Caïn Marchenoir"]@Yume Et moi je trouve aussi réducteur et dangereux de penser qu'une réflexion approfondie sur le genre - avec une prise en compte de ses présupposés- doit nécessairement être la condition pour faire une transition.
C'est une absence de prise en compte de la souffrance de certaines personnes qui n'ont, je le répète, pas envie de faire une thèse sur le gender, mais juste de survivre (surtout à ce moment là).
N'oublions pas que c'est un besoin intime et pas un besoin politique donc la binarité ou non-binarité qui sont le souci de quelques groupes LGBT n'ont pas à interférer avec ce besoin intime. Attention à ne pas accessoiriser les individus!

Les nuances d'identité de genre concernent tout le monde, certes, mais quand une personne ressent le besoin de changer, il me semble inutile - et surtout déplacé- de venir la bassiner avec ça.
C'est juste hors-sujet pour moi.

D'ailleurs, si une personne change, qu'est-ce qui l'empêche d'être travaillée aussi par ces questions de genre après?
Pour moi c'est périphérique mais ce sont deux temporalités qui n'ont rien à voir. Il y a le théorique et le pratique, tout comme il y a l'individu et le politique.
Il faut vraiment manquer d'empathie envers la souffrance concrète qui pousse à transitionner pour croire que la réflexion sur le genre - telle qu'on l'enseigne dans certaines universités ou associations - peut se recouper avec le temps de la transition.
Et moi je connais beaucoup de trans qui en ont justement marre qu'on fasse l'amalgame entre les deux.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre son temps mais pour une décision aussi importante, ce n'est certainement pas des propos généraux sur le genre qui disent à l'individu quoi faire de son corps, de son identité et de sa vie.[/quote]

Sauf que là où on n'est pas d'accord c'est que je ne vois pas la question de genre comme une question politique. C'est un sujet politisé mais tout comme le sont les question de sexualités, il n'empêche que cela reste des questions propre à chacun-es.

Je ne minimise absolument pas la souffrance que cela est, surtout justement dans une société binaire. C'est bien parce que j'en ai conscience (pour avoir connus des personnes en ayant souffert et pour en avoir moi même souffert) que je trouve important d'inciter les personnes dans ces situations à se poser ce genre de questions. Parce que cela permet de comprendre d'où vient sa souffrance, de s'identifier à d'autres personnes, de pouvoir avancer dans ses questionnement et donc dans sa transition quelle qu'elle soit.
Répondre