Aide requise

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Ancolie
Messages : 42
Inscription : sam. avr. 15, 2017 3:23 pm

Aide requise

Message par Ancolie »

Bonjour, ou bonsoir selon l'heure où vous lisez ce texte.
Pour commencer je vais simplement poser ma question : Suis-je trans ?
(On m'a conseillé pour m'aider de parle au féminin pour voir ce que je ressens, ce que je vais faire)

L'un des problèmes ici, pour moi c'est mon esprit. Le problème c'est que je pense beaucoup et quand je pense je fais en sorte de ne pas laisser mes émotions rentrer en jeu, pour être objectif.
Je me considère comme assez empathique pour savoir à peu près ce que ressens une personne mais sur moi non.
En plus de cela quand mes émotions se manifeste tels que ma grande timidité ou mon embaressement quand je regarde une série, film ect.. (même pour une simple déclaration) et bien je ne les contrôle pas.
Par rapport à mon embaressement dans mon esprit je sais que c'est stupide mais je ne le contrôle pas.

En bref je ne comprends pas et ne contrôle pas mes émotions

Donc cela précisé, cela fait au moins 1 ans que je me questionne (sûrement aussi avant mais j'ai plutôt une mauvaise mémoire) et ce pour des raisons que moi même ignore. En plus de cela j'ai lu un peu partout que les trans savait leur transsexualité "avec leur tripes" alors que moi j'ai besoin de "preuves" car je suis quelqu'un de logique (même si c'est pas très logique)

Le truc c'est que je suis genre "Je suis ok en homme" (je veux dire par la que ça me fait ni chaud ni froid) et "Ce serait bien si j'étais une femme" (Je m'imagine en mieux) et c'est contradictoire et ça me frustre.

Si on me disait : "Si tu avais une baguette magique qui te permettait de devenir une femme à vie et tout le monde penserait que tu l'es depuis toujours le ferais-tu ?" Ma réponse est évidemment Oui mais ce Oui est beaucoup trop facile à dire.

En plus le fait de vouloir devenir femme me semble être faux, comme ce Oui même si je le pense. Pour quels raisons je ne sais pas. Je veux dire pourquoi tout d'un coup j'ai ce genre de questionnement ? Car j'ai vu des trans et autres dans des séries, manga ect..? (Si c'est la cas je trouve ça assez minable de ma part)
En plus la seule raison pour laquelle je suis sur ce forum aujourd'hui c'est parce que je ne fais rien pendant les vacances et que j'ai mis plus de temps à réfléchir au sujet (minimum 4 fois par semaine j'y pensais mais je n'y accordait pas trop d'attention)

Voilà, je ne sais pas trop quoi dire d'autre (bizarrement j'ai une petite boule au ventre) si ce n'est merci d'avoir accordé un peu de votre temps pour lire et éventuellement et je l'espère me dire ce que vous en pensez.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Merci
Ancolie
Messages : 42
Inscription : sam. avr. 15, 2017 3:23 pm

Re: Aide requise

Message par Ancolie »

Quelqu'un ?
Alia
Messages : 252
Inscription : dim. janv. 22, 2017 3:22 pm

Re: Aide requise

Message par Alia »

Bah moi je suis toujours là en pv ancolie
Ancolie
Messages : 42
Inscription : sam. avr. 15, 2017 3:23 pm

Re: Aide requise

Message par Ancolie »

Je sais mais c'est pour avoir d'autres points de vue
Feozard
Messages : 19
Inscription : sam. avr. 15, 2017 7:43 pm

Re: Aide requise

Message par Feozard »

Déjà je pense qu'on ne peut pas savoir à ta place donc je vais pas te dire "Tu es un homme" ou "Tu es une femme".
Mais déjà il faut te demander ce que ça représente pour toi une femme. Et surtout, il faut faire attention à ne pas tomber dans les clichés du style "une fille se maquille". Et te demander aussi qu'est ce qu'être un garçon aussi.

Et ensuite, un conseil assez important je pense, c'est de te dire qu'il n'y a pas que l'homme et la femme. Pas besoin de choisir si tu n'en ressent pas le besoin d'être l'un ou l'autre. Tu peux être les deux, ou aucun. Il faut se détacher de la binarité, je pense que ça te permettra de voir tout ça sous un autre angle.

Bon courage en tout cas, parce que c'est pas facile de se remettre en question sur son genre !
Ancolie
Messages : 42
Inscription : sam. avr. 15, 2017 3:23 pm

Re: Aide requise

Message par Ancolie »

De mon point de vue et c'est contradictoire, les genres homme/femme n'existent pas mais existent.
Je veux dire que si on était des êtres éthérés on pourrait pas dire qui est quoi alors qu'avec un corps si.

Je n'ai pas d'idée précise de ce qui fait une femme ou un homme mais pour moi femme/homme appartiennent chacun à une palette de spécificités tel que le comportement, les interactions, les actions, le physique, les stéréotypes plus ou moins vrais (comme tu le dits le cliché des filles quiq se maquillent mais qui est assez vrai)

On apprend aux enfants à s'approprier la palette (bien sûr la personnalité fais varier mais on reste toujours dans l'idée) qui est assigné à leurs corps.
Mais la croissance est plus compliquée que ça et des événements peuvent faire totalement varier la perception d'une personne et ce parce que justement nous humains avons des interactions avec d'autres personnes et avons ainsi la possibilité de voir leur palettes à eux.

Je pense ne rien apprendre en disant que la transsexualité est lorsque qu'on s'identifie à autre chose qu'au sexe qu'on avait à la naissance.

En ce qui me concerne la palette masculine ne me correspond pas tellement (bien sûr qu'il y a des choses qui me correspondent sinon je me poserais pas de questions) et la palette féminine si.

Si les humains vivait chacun dans leur coin sans interactions le fait d'être un homme où une femme n'aurait aucune importance puisque qu'on ne saurait même pas que sa existe alors qu'ici nous sommes une société où il y a de nombreuses interactions directs ou pas.

Si je suivait ce que je dit je devrais être agenre mais je suis quelqu'un de particulièrement illogique donc je nee suis pas du moins pas totalement.
Ce qui est sûr c'est que je n'apprécie pas mon corps d'homme.

Malgré tout ce que j'ai dit je doute toujours car si sa ce trouve tout ce que j'ai dit je l'ai dit pour me rassurer.

PS: Si dès fois je dis n'importe quoi c'est parce que je ne réfléchis pas avant d'écrire.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Aide requise

Message par Caïn Marchenoir »

Sans vouloir imposer mes points de vue mais juste d'après diverses observations à force de rencontrer des gens et de pouvoir en discuter : je ne pense pas qu'un/e trans se demande au fond de lui-même s'il est homme ou femme.
Le besoin de changer est au-delà du questionnement subtil sur l'identité de genre - puisque c'est bien souvent ressenti comme un besoin vital -, c'est quelque chose d'instinctif qui ne s'explique pas vraiment.

De même qu'une personne cis ne se demande pas si elle est homme ou femme, un/e trans ressent naturellement le besoin de changer (sauf que comme il y a inadéquation au départ, ça soulève forcément des tas de questions pour la personne et son entourage, en effet, mais ces questions concernent plutôt l'extérieur - les normes - et la difficulté de se situer vis-à-vis de ces normes puisqu'une transition ne se fait pas en un claquement de doigt).

En clair, je pense qu'il n'y a pas vraiment de réponse immédiate, il faut juste vivre. Si tu es trans, le besoin de changer s'imposera de lui-même au fil de tes expériences de vie (car c'est impossible d'aller contre ce besoin quand il est présent. CF les études qui existent à ce sujet : Chiland, Stoller, Mercader, Peretti... )

La recherche de l'identité au sens large se fait tout au long de l'existence et se fait naturellement dans le temps de la vie. Plus douloureusement, certes, quand on est concerné par ce type de problématique.

Il y a un film sur cette thématique : Laurence Anyway de Xavier Dolan (tout le monde ne l'aime pas mais moi j'aime bien).

Enfin, perso je pense vraiment qu'il faut accepter l'inconnue X de la transidentité (le pourquoi) et prendre en compte cette demande sans rentrer dans des définitions complexes et sans fin de ce qu'est un homme et ce qu'est une femme. Pour moi, je pense que ce n'est juste pas le lieu. C'est un peu comme si on faisait lire du Canguilhem à une personne qui a besoin de soins en urgence. (Ce qui, dans un cas comme dans l'autre, n'empêche pas de le faire dans un moment plus adéquat mais cela rentre dans une construction plus globale et plus universelle de soi et au même titre que toute personne, trans ou pas).
Dernière modification par Caïn Marchenoir le mar. avr. 18, 2017 9:10 pm, modifié 1 fois.
Ancolie
Messages : 42
Inscription : sam. avr. 15, 2017 3:23 pm

Re: Aide requise

Message par Ancolie »

Merci d'avoir pris de ton temps pour me donner ton point de vue et je vais allez jeter un œil sur le film que tu as cité
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Aide requise

Message par Yume »

Ancolie bonjour !

Au fur et à mesure des années et des rencontres je me suis rendue compte qu'en réalité nous sommes beaucoup plus nombreux que ce l'on croit à se poser des questions sur son identité de genre !
On voudrait nous faire croire que les choses sont aussi simple que femme/homme/trans mais non, en réalité il y a une myriade de nuances différentes, et cela me parait tout à fait normal que du coup tu te retrouves perdu au milieu de tout ça !
Caïn Marchenoir a écrit :je ne pense pas qu'un/e trans se demande au fond de lui-même s'il est homme ou femme.
Le besoin de changer est au-delà du questionnement subtil sur l'identité de genre - puisque c'est bien souvent ressenti comme un besoin vital -, c'est quelque chose d'instinctif qui ne s'explique pas vraiment.

De même qu'une personne cis ne se demande pas si elle est homme ou femme, un/e trans ressent naturellement le besoin de changer

Alors je ne suis absolument pas d'accord ! Beaucoup de personne trans passent par un long cheminement de questions, j'en ai même rencontré qui ont du passer par tout un tas d'étape, passant de je pense être "homosexuel" à "non en fait je suis trans".
Et surtout que comme je le disais plus haut il y a beaucoup plus de nuances que ça, j'ai connu plusieurs personne qui se sont cru trans, puis en fait agenre/non-binaire ! De plus j'ai l'impression du coup que tu caricature trop en les cis genre et les trans, il y a toute un tas d'identité de genre entre les deux.
Ancolie a écrit :De mon point de vue et c'est contradictoire, les genres homme/femme n'existent pas mais existent.
Je veux dire que si on était des êtres éthérés on pourrait pas dire qui est quoi alors qu'avec un corps si.

Je n'ai pas d'idée précise de ce qui fait une femme ou un homme mais pour moi femme/homme appartiennent chacun à une palette de spécificités tel que le comportement, les interactions, les actions, le physique, les stéréotypes plus ou moins vrais (comme tu le dits le cliché des filles quiq se maquillent mais qui est assez vrai)

On apprend aux enfants à s'approprier la palette (bien sûr la personnalité fais varier mais on reste toujours dans l'idée) qui est assigné à leurs corps.
Pour moi tu pointes du doigt le problème sans réussir à l'atteindre. Ces stéréotypes comme tu dis ne sont pas "vrai", ou du moins ils le sont parce que imposé dans notre société. On apprend pas au enfants à "s'approprier" cette palette de couleur, on leur présente une palette constitué de seulement deux couleur : bleu et rose, on leur en assigne une et démerde toi avec ça ! Et on continue en grandissant en faisant croire que si tu ne te reconnais pas dans cette couleur c'est que tu dois être mieux dans l'autre...
Mais non, comme tu dis il y a toute une palette de couleur et oui il serait beau que chacun puisse se l'approprier comme bon lui semble !

Je trouve très saint que tu te pose toutes ces questions, le sujets étant complexe et surtout personne ne nous informant dessus de base, il est très dur de trouver une réponse en un claquement de doigts !

Alors à mon tour de te poser des questions, j'espère qu'elles t'aideront toi même à y voir plus claire.
- Quand tu dis ne pas aimer ton corps, pourquoi ne l'aimes-tu pas ? Est-ce ton corps en entier, certains détails et depuis quand ne l'aime tu pas ? Mais demande toi surtout pourquoi :)
- Comment définis-tu la transexualité et le fait d'être agenre ?
- En quoi te reconnais-tu dans le genre féminin ?
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Aide requise

Message par Caïn Marchenoir »

Non, tu n'as pas compris je crois.
Je ne rentre justement pas dans ce débat de l'identité de genre. Quand quelqu'un a besoin de changer il le fait ou le fera de toute façon, c'est tout ce que je voulais dire.
La réflexion sur le genre est séparée de ce besoin ou y est périphérique mais en tout cas ne se recoupe jamais avec son impériosité.
En gros quand tu fais une transition, tu réponds à un besoin intime et bien souvent inexplicable, tu ne fais pas une thèse sur des questions de genre...

Il faut parfois accepter de ne pas tout comprendre. Tout intellectualiser dans un domaine aussi complexe est sûrement une erreur car il y a certainement bien du mystère dans ce besoin et je trouve qu'on peut prendre en compte une souffrance et un besoin sans comprendre sur quoi cela repose.

Quand aux nuances d'identité de genre, ce n'est même pas la question ici, puisque pour pouvoir y penser, il faut avoir capacité d'y penser et donc être un minimum hors de cette impériosité qui pousse à transitionner.
Répondre