Recrutement et engagement lgbt

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
AluminiumSiren
Messages : 22
Inscription : dim. déc. 19, 2010 4:46 pm

Recrutement et engagement lgbt

Message par AluminiumSiren »

Bonjour,

Je poste ce message pour avoir des retours d'expérience.
J'ai l'intention de postuler pour un job dans un grand groupe et j'hésite à mettre sur mon CV, dans la partie centres d'intérêt, le mot 'bénévolat'.

Ce qui impliquera éventuellement des questions lors des entretiens, et donc je déballerai mon engagement dans une association LGBT.
Donc d'un coté j'ai peur de tomber sur quelqu'un d'homophobe (même si pas de remarques pendant l'entretien) et d'un autre coté cet engagement, qui fait vraiment partie de ma vie, est une expérience très enrichissante qui pourrait être interprétée positivement par la/le recruteur/se.
Je précise que sur le CV je souhaite juste mettre le mot 'bénévolat' (donc on se sait pas dans quelle asso), le sujet serait potentiellement abordé lors de l'entretien.

Bref j'hésite encore, s'il y en a parmi vous qui ont vécu une situation similaire, tout retour d'expérience sera bienvenu :D

Thanks !
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Recrutement et engagement lgbt

Message par »

Ce qu'il faut faire , c'est indiquer que le rôle et ce que tu fais dans cette association sans forcément la citer, seulement si tu estimes que cela apporte un réel plus à ton CV en particulier pour le poste auquel tu postules.

Sinon, cela n'a aucun intérêt..

Après, effectivement ils ne sont pas à l'abri de te poser des questions dessus. Libre à toi de dire que c'est LGBT.. Et de toute manière, je connais des gens qui ne sont pas LGBT et qui sont très impliqués dans des causes LGBT.. donc ce n'est pas forcément faire une coming out..
AluminiumSiren
Messages : 22
Inscription : dim. déc. 19, 2010 4:46 pm

Re: Recrutement et engagement lgbt

Message par AluminiumSiren »

Alors c'est pour un domaine technique, cependant l'écoute et l'esprit d'équipe sont aussi importants.

On m'a effectivement dit que je pouvais en parler sans citer l'association, ni indiquer que c'est LGBT. Pourquoi pas ? Mais si la personne en face souhaite avoir plus de détails et que j'en arrive à parler d'orientation sexuelle et d'identité de genre (juste vite fait pour préciser, je ne compte pas m'étendre là dessus), autant le dire dès le départ.

Et il faudrait que j'évite de rougir à ce moment là, ce qui n'est pas forcément gagné :huhu:
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Recrutement et engagement lgbt

Message par »

Valdu57 a écrit :Sinon tu peux juste préciser que c'est une association pour défendre les inégalités social et l'intégration dans la société, la du coup ça claque sans pour autant parlé d'orientation sexuel. Juste d'égalité des droits.
J'aurai pas dit mieux..
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Recrutement et engagement lgbt

Message par Kennedy »

Pareil que Valdu57 et Gé.
Et je le préciserais même dans le CV sans attendre que la question soit posée. Mettre juste "bénévolat" ça peut être tellement de choses différentes que ça n'a pas beaucoup de sens dans un CV. En plus si tu as déjà précisé un peu de quoi il s'agissait, ça sera peut-être plus facile de répondre à une éventuelle question en entretien.
AluminiumSiren
Messages : 22
Inscription : dim. déc. 19, 2010 4:46 pm

Re: Recrutement et engagement lgbt

Message par AluminiumSiren »

Merci beaucoup pour vos conseils !

Effectivement c'est une bonne formulation de dire "une association qui défend les inégalités sociales et l'intégration dans la société". Par contre s'ils veulent quand même en savoir plus, je ne pourrai pas "refuser", je préfère lâcher le morceau par peur de manquer de transparence (même si je ne leur dois rien niveau transparence dans ce domaine).

Même s'il y a des hétéros-cis dans les assos lgbt, on est vite catalogué par notre interlocuteur qui ne va pas se poser beaucoup de questions. Pour moi soit ça passe, soit ça casse ... C'est dommage que je me prenne un peu la tête juste pour ça, si j'avais été dans une asso de musique ou de sport, ça aurait été plus simple.
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Recrutement et engagement lgbt

Message par celavie67 »

Perso je n'en parlerais pas sur mon CV pour un boulot qui n'a rien à voir avec ça.
Comme dit plus haut, si tu mets juste "bénévolat" ça ne veut pas dire grand chose, si tu mets des précisions tu prends un risque. Là on parle quand même de trouver un boulot, pas d'être honnête et ouvert avec des amis ou avec les collègues une fois que tu bosses. Ton engagement associatif ne regarde pas ton potentiel employeur sachant qu'il s'agit d'un engagement qui concerne ta sexualité, et pas une activité que tu pratiquerais, comme du sport ou la protection de l'environnement ou je ne sais quoi.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Recrutement et engagement lgbt

Message par Daisy.Adair »

si j'avais été dans une asso de musique ou de sport, ça aurait été plus simple.
Oui et non. Depuis que ma ville est passée à droite, on n'a que du "jazz" (et encore, le répertoire est ronronnant) joué par des vieux pour la nuit blanche et la fête de la musique. Du temps de la gauche, c'était très diversifié comme genres et tranches d'âges d'interprètes, et les groupes étaient dispatchés un peu partout dans des endroits clés. Maintenant, tout est centralisé sur la place de la Mairie. Et je m'étonne pas d'apprendre qu'à Versailles une association pro-baroque fait "découvrir" la musique baroque à tout le monde. Je pense pas qu'une asso pro-électro aurait la même marge de manoeuvres là-bas, ce n'est pas anodin si l'installation d'Anish Kapoor a été dégradée.

Quand je bossais en galerie pareil : c'est un maire de gauche qui est venu faire un discours sur une artiste street art le soir du vernissage. La maire de droite avec qui j'ai développé un partenariat l'année suivante dans un autre arrondissement affichait clairement ses intérêts pour le patrimoine, quand son attachée à la culture ne bossait pas à la Comédie Française.

Bref. Je serais toi, je me renseignerais sur la ligne politique de mes interlocuteurs avant de crier tout de gaux "Je suis pro-LGBT". Voire même tes centres d'intérêts tout court. Regarde les partenaires, les activités menées ici et là, les interviews s'il y en a, parce que ça en dit long sur ce que pensent les gens et ce qui leur sera rédhibitoire. Profite de ce qu'internet et les réseaux sociaux peuvent collecter pour toi des infos qu'avant tu ne pouvais qu'imaginer. On ne met pas sur un CV section centre d'intérêts "J'aime John Cage" quand ton futur employeur est "pro-Bach", c'est se tirer une balle dans le pied.


Courage, si tu reste très générale dans la description de ton engagement associatif (comme énoncé plus haut), si tu as ciblé ce qui fait peur à tes employés ou ne les intéressent pas, tu devrais t'en sortir sans mal avec leurs questions si questions il y a. :wink:
AluminiumSiren
Messages : 22
Inscription : dim. déc. 19, 2010 4:46 pm

Re: Recrutement et engagement lgbt

Message par AluminiumSiren »

Petit retour suite aux 2 entretiens :

Tout d'abord je me suis contenté de mettre 'Bénévolat' sur mon CV.
En entretien RH on m'a demandé d'en dire un mot, j'ai donc dit "lutte contre l'exclusion sociale et aide aux victimes de discriminations" et la personne n'a pas cherché à creuser.
En entretien opérationnel ça n'a même pas été abordé donc je me suis tracassé pour rien :lol:

Merci pour vos avis, j'espère que ça pourra éclairer d'autres personnes qui se poseraient les mêmes questions.
Répondre