L'homoparentalité de Pierre et John...

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

L'homoparentalité de Pierre et John...

Message par anchois-man »

Lu sur lemonde.fr

Pierre et John, "papa" et "daddy" de Paul et Maya

Ils ont chacun un bébé dans les bras et ils parlent sans élever la voix de peur de les réveiller. Installés sur un canapé, John et Pierre viennent de donner le biberon à Paul et Maya, leurs jumeaux de deux mois. "Il y a encore trois semaines, nous leur donnions seize biberons par jour, confie John, en souriant. Aujourd'hui, nous en sommes à douze. C'est déjà plus facile !" Sur la table, un carton illustré de photos précise que John et Pierre "ont le plaisir de faire part de la naissance de leur fille et de leur fils, Paul et Maya".

Les deux hommes, qui tiennent à garder l'anonymat, se sont rencontrés il y a seize ans dans une réunion de l'association des gays et lesbiennes de l'université de Harvard, où ils achevaient tous deux un master. John, qui est américain, est issu d'une famille chinoise qui n'a jamais accepté son homosexualité. Pierre, qui est français, était parti faire des études aux Etats-Unis accompagné de son fils, dont la mère est morte lorsqu'il avait un an. "Nous avons décidé de vivre ensemble, raconte Pierre. C'était déjà un avant-goût de l'homoparentalité puisque mon fils, qui avait 14 ans, vivait avec John et moi."

Depuis 1999, le couple vit en France. John travaille pour une organisation internationale, Pierre est cadre de la fonction publique. "J'avais un désir d'enfants depuis longtemps, raconte John. On a d'abord pensé à l'adoption mais beaucoup de pays comme la Thaïlande et le Cambodge refusent de confier des enfants à des couples homosexuels. En Chine, les célibataires peuvent adopter à condition de signer un papier affirmant leur hétérosexualité mais je ne voulais pas commencer cette histoire par un mensonge."

"SANS LEUR MENTIR"

En mai 2004, alors qu'il rend visite à ses parents en Californie, John consulte plusieurs agences de mères porteuses. Un an plus tard, à la suite d'une fécondation in vitro, une Américaine nommée Girlie, qui a déjà deux enfants, porte les bébés de John. "On lui téléphonait régulièrement de France pour avoir des nouvelles, raconte Pierre. On était soucieux de bâtir une relation avec elle : elle est venue passer dix jours avec son mari, à Paris, pour le réveillon."

Pierre et John partent en Californie et assistent à l'accouchement. "Dans cet Etat où l'homoparentalité est une situation banale, poursuit John, les médecins ont mis tout de suite Paul et Maya dans nos bras."

Aux Etats-Unis, Paul et Maya, qui sont de nationalité américaine, ont deux pères : les noms de John et Pierre figurent sur l'acte de naissance des jumeaux, qui portent les deux noms accolés. En France, seule la filiation de John est reconnue par la loi : Pierre n'a aucun statut. "Nous allons demander au tribunal une délégation d'autorité parentale pour consolider les liens de Pierre avec les enfants, raconte John. Si je venais à disparaître, les jumeaux pourraient lui être retirés du jour au lendemain."

De retour en France, Pierre a repris le travail tandis que John a cumulé vacances et congés sans solde pour s'occuper des bébés. "Officiellement, note John, j'avais droit à huit jours de congé de paternité. Pour s'occuper de deux nourrissons, c'est un peu juste..." Lorsqu'ils auront grandi, les jumeaux appelleront Pierre "papa" et John "daddy". "Nous leur raconterons leur histoire sans leur mentir, précise Pierre. Nous leur montrerons des photos de Girlie enceinte et un jour, ils la rencontreront."

Malgré la naissance des enfants, la famille de John continue à refuser son homosexualité : si son père, qui est pasteur dans une église protestante, a accepté de voir les jumeaux, c'est parce qu'ils ont été conçus, selon lui, "de manière scientifique, et non dans le péché". "Ils m'ont interdit de parler de mon homosexualité à des gens qui les connaissaient", raconte John. Paul et Maya n'ont pas été mieux accueillis par la mère de Pierre. "Elle ne veut pas entendre parler de mon homosexualité, explique-t-il. Nous sommes allés en Bretagne pour lui présenter les enfants, mais elle a refusé de les voir. Mon fils et ma belle-fille ont tenté d'intervenir, en vain."
Pluck
Messages : 727
Inscription : dim. juil. 10, 2005 4:57 pm

Message par Pluck »

Moi auuuusssssiii je veux passer mes journées à chauffer des biberons et changer des couches !!!!

Non, sérieux je les envie... à la fois pour leur parentalité mais au delà de ça pour ce qu'ils construisent ensemble depuis des années on dirait.
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

C'est pour ça que j'ai mis cet article, j'ai trouvé leur histoire touchante, c'est beau. C'est une belle histoire d'amour :)
Coolio
Messages : 1709
Inscription : jeu. juin 30, 2005 6:32 pm

Message par Coolio »

Je veux un goss, vraiment je ne pourrais pas supporter l'idée d'avoir 30ans et de ne pas avoir un goss....

:?
hagris
Messages : 94
Inscription : lun. août 15, 2005 9:39 pm

Message par hagris »

aaah ils ont de la chance de construire une si belle histoire malgré toutes les difficultés ...
Je veux des enfants aussi plus tard ( meme si je sais a quel point c'est la galère :lol: )
merci anchois d'avoir mis cet article ^^
raah c'est beau l'amour
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

Coolio a écrit :Je veux un goss, vraiment je ne pourrais pas supporter l'idée d'avoir 30ans et de ne pas avoir un goss....

:?
BEN ON EN MEURT PAS !!! :shock: :shock: :shock: Juré. :wink:
Coolio
Messages : 1709
Inscription : jeu. juin 30, 2005 6:32 pm

Message par Coolio »

Nous ne sommes pas fait de la même pierre, tout le monde la assez souvent répété...

Franchement leur histoire a l'air toute :D wilouwilou !!
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Honnètement, je te trouve pas ça plus touchant que ma belle soeur et mon frère qui vont avoir un bébé. Je pense que le jour où les gens ne trouveront pas ça touchant mais normal, ça ira mieux. Cette histoire a le mérite de rappeler qu'en France la loi n'accepte pas l'homoparentalité, mais à part ça, rien de spécial pour moi.
Et Coolio, je n'en suis pas mort moi non plus ! :lol:
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

eedee a écrit :Honnètement, je te trouve pas ça plus touchant que ma belle soeur et mon frère qui vont avoir un bébé.
Complètement HS, mais félicitations à eux !

Moi mes parents qui ont eu l'idée de divorcer puis se remarier et refaire 2x2 ptits frères et soeurs, j'ai eu l'impression d'avoir des gosses à 20 ans à leur torcher les fesses et se faire gerber dessus après les biberons.
Rhooo Nathan-l'aime-pas-les-enfants, mais si mais si...(j'ai 2 ptites nièces toutes mimi 8) !
ExMembre L

Message par ExMembre L »

moi aussi j'en veuuuux! que c'est chiant de devoir d'abord finir ses études pour s'y mettre! grrrr. et là je me dis que chauqe jour ou je bosse pas est un jour de retard pour faire plein de bébés...
Répondre