Que feriez vous à ma place ?

Sortez de l'ombre !
Strensa
Messages : 7
Inscription : lun. nov. 21, 2016 7:59 pm

Re: Que feriez vous à ma place ?

Message par Strensa »

Crois moi, j'y compte bien ! Je vise un doctorat en neurosciences et c'est pas dans une pochette surprise qu'on l'a ...

:content:


Et je ne compte faire mon coming-out uniquement dans le cas où j'ai une relation ultra sérieuse, qui pourrait justifier une telle prise de risque ...
Raign
Messages : 16
Inscription : lun. nov. 21, 2016 3:03 pm

Re: Que feriez vous à ma place ?

Message par Raign »

Ça à l'air d'être une belle profession, avec la volonté et la détermination tu y arriveras !
adelec03
Messages : 1
Inscription : mar. sept. 26, 2017 7:41 am

Re: Que feriez vous à ma place ?

Message par adelec03 »

LesbianMymy a écrit :Je ne suis pas du tout experte dans le sujet mais bon ... si ça t'aide.
As tu un travail hors de tes études ? Si tu assez d'argent Baignoire à porte, tu pourrais te louer un appart et si c'est la desh, envisager de vivre en coloc, du coup tu ne dépendra plus de ta famille et tu pourra faire ce que tu veux.
Ça pourrait être une bonne idée ;)
Mais aujourd'hui de nombreux pays acceptent le mariage pour tous. Preuve que les mentalités ont changé et que tu peux en parler librement. Toutefois, il ne faut pas précipiter les choses.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Que feriez vous à ma place ?

Message par Norma »

adelec03 a écrit :
LesbianMymy a écrit :Je ne suis pas du tout experte dans le sujet mais bon ... si ça t'aide.
As tu un travail hors de tes études ? Si tu assez d'argent Baignoire à porte, tu pourrais te louer un appart et si c'est la desh, envisager de vivre en coloc, du coup tu ne dépendra plus de ta famille et tu pourra faire ce que tu veux.
Ça pourrait être une bonne idée ;)
Mais aujourd'hui de nombreux pays acceptent le mariage pour tous. Preuve que les mentalités ont changé et que tu peux en parler librement. Toutefois, il ne faut pas précipiter les choses.
Baignoire à porte ??? sérieusement ,???
Helbe
Messages : 68
Inscription : lun. sept. 18, 2017 6:10 pm

Re: Que feriez vous à ma place ?

Message par Helbe »

Norma a écrit :
adelec03 a écrit :
LesbianMymy a écrit :Je ne suis pas du tout experte dans le sujet mais bon ... si ça t'aide.
As tu un travail hors de tes études ? Si tu assez d'argent Baignoire à porte, tu pourrais te louer un appart et si c'est la desh, envisager de vivre en coloc, du coup tu ne dépendra plus de ta famille et tu pourra faire ce que tu veux.
Ça pourrait être une bonne idée ;)
Mais aujourd'hui de nombreux pays acceptent le mariage pour tous. Preuve que les mentalités ont changé et que tu peux en parler librement. Toutefois, il ne faut pas précipiter les choses.
Baignoire à porte ??? sérieusement ,???
Subtile. :lol:



Je comprends ton dilemme, Strensa. Ma situation n'est pas aussi compliquée, déjà parce que je vis dans un pays largement plus ouvert (Suisse, aussi :ninja: ), et mes parents sont aussi là depuis des années... Mais bon ils ont été éduqués dans une atmosphère pas non plus hyper gay-friendly. Je ressens pas vraiment le besoin d'en parler à ma famille qui vit toujours dans les pays de l'Est, mais la question se pose plus pour mon père et ma mère. Bref perso pour le moment j'ai fait le choix de pas en parler du tout et d'éviter tout sujet concernant ma vie sentimentale, mais je sais pas si c'est forcément la solution la plus saine. :mrgreen:

Peut-être aborder la question pas à pas? Comment tu te positionnes, quand t'entends leurs remarques homophobes? Ca vaut peut-être le coup d'ouvrir posément le dialogue à partir de là? Pas pour parler de toi hein, mais briser un peu le tabou et avoir une vraie discussion autour...
Ca risque d'être assez douloureux donc faut être prêt à le faire et calmement, mais ça peut au moins permettre de crever un abcès...
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Que feriez vous à ma place ?

Message par Minipoussin »

C'est super difficile de donner des conseils sur le coming out parce que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, surtout en ce domaine.

Ça depend de la famille, ça dépend de l'environnement, ça dépend de ta situation, de ce que tu es prête à perdre pour gagner autre chose.

En fait je crois que c'est cela la clé : qu'est ce qui pèse le plus dans la balance ? Être toi même ouvertement et librement au risque de perdre ta famille ou garder ta famille et devoir mentir ou cacher une partie de toi ( ce qui entraînera forcément une forme d'éloignement affectif avec eux ) ?

Bien sur, se protéger est la priorité...savoir où et comment vivre en cas de rupture familiale, etc.

S'il fallait une réponse spontanée, bien sur je dirais : ose, affirme toi, soit libre d'être qui tu es, car au final, malgré les galères, tu n'en seras intérieurement que plus épanouie. Mais ça n'est pas si simple et c'est une décision qui doit s'imposer d'elle même, avec laquelle tu dois être totalement en accord.

Alors prend le temps de réfléchir, tâte le terrain, blinde toi au maximum et avance tel que tu le souhaites.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Que feriez vous à ma place ?

Message par Norma »

Ca date mais puisque le sujet est actif et au cas où tu repasses dans le coin ..
Strensa a écrit :Tout est dans le titre ... enfin presque.

Bon ma situation en moins de 10 mots : je suis marocaine, j'aime les femmes.

Déjà, pour mettre le décors en place, le Maroc est l'un des pays condamnant juridiquement l'homosexualité
«condamne les actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe »
JACKPOT
:huhu:
Bon je risque jusqu'à 6 ans de prison et une amende bien salée si je me fais poursuivre ... Mais bon ça ne m'empêche pas d'être qui je suis et d'aimer les femmes.

Ma famille est heureusement très loin d'être ultra-conservatrice, mais il n'empêche que l'homosexualité demeure et restera à jamais taboue et "contre nature" pour eux. Les propos homophobes sont très courants à table ...
Je m'y suis habituée à force, mais je n'ai absolument aucune idée de comment gérer ça sur du long terme .

Actuellement, je suis en Europe, je fais mes études. Il est très très très très TRES possible que j'aie dans les années à venir de sérieuses relations.

Est ce que je joue cartes sur table, quitte à risquer de me faire chasser à gros coup de pieds, à décevoir tout le monde ? (dans ce cas là, j'attendrai d'être totalement auto-suffisante financièrement)
Est ce que je vis dans le déni, et ce jusqu'à la fin de mes jours ?

Que feriez vous à ma place ?
Moi la question que j'ai envie de te poser est plutôt d'ordre logistique.

Dans les années qui viennent, comptes-tu ou non vivre avec ta famille, ou dans la même ville qu'elle, ou dans un lieu dans lequel tu croises régulièrement des amis proches de ta famille ou de la famille éloignée ?

Parce que si tu es proche / en contact régulier / sous la vue de connaissance, tu vas forcément te faire griller à un moment où à un autre (à moins de te gâcher complètement la vie en étant enfermée, parano, mais te conseilles pas ça ça va te pourrir tes relations de couple).

Du coup, le choix sera plutôt "qu'ils l'apprennent de ma bouche ou de celle de quelqu'un d'autre".

Si, par contre, tu comptes vivre à un endroit ou peu ou pas de personnes te connaissent, loin de ta famille, là, tu as plus de choix.
Tu peux aussi bien noyer le poisson auprès de ta famille ou être honnette. Si c'est ce cas de figure là et que tu as donc cette véritable liberté de choix, alors je penses qu'il faudrait peut-être déjà les habitué à l'idée que tu ne comptes absolument pas te marier à un homme. Si l'idée passe, que tu sois célibataire ou lesbienne, à mon avis, ça ne changera plus grand chose pour eux.

De ce que j'ai cru comprendre tu es plutôt dans la seconde situation, mais je ne suis pas certaine (notamment pour la question des "personnes connaissant tes parents" éventuelles).

Dans tous les cas ... tu comptes rester en Suisse, on envisage de retourner un jour t'installer au Maroc ?
Parce que si tu comptes y rester sur du long terme, réfléchis bien avant de faire un CO.
Essaye de parler avec des lesbiennes plus âgées qui pourront te renseigner précisément sur les conséquences sociales, professionnelles que ça eu sur elles.
Répondre