Adoption - on va tenter notre chance!

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Olivier »

Bonjour,

Je reviens par ici pour donner quelques nouvelles, mais surtout pour créer ce nouveau sujet. Tout d'abord, une rapide mise à jour de ma situation: je vis toujours à Vancouver, au Canada, et j'ai reçu mon statut de résident permanent au début de l'été. Je me suis marié il y a quelques jours avec mon cher et tendre D - j'avais écris un article sur mon parcours il y a bien longtemps.
On est donc bien installés ici et on prévoit d'y rester pour plusieurs années!
Une des raisons pour lesquelles on se sent se bien ici, c'est la facilité et la sécurité d'y vivre en tant qu'homosexuel. Il semble presque que les droits LGBT (ou en tout cas LGB, il y a encore du travail à faire au sujet des T) ne soient plus un sujet d'actualité tant l'égalité me paraît bien établie. Et ça concerne aussi l'accès à l'adoption, et ça c'est très exciting!

Ça fait des années que j'en rêve, des mois qu'on en parle et maintenant, on va s'y mettre. Je me souviens avoir cherché sur ce forum des témoignages sur le sujet. J'avais trouvé de très belles histoires d'adoption, mais il n'y avait rien à quoi m'identifier. Je vais donc essayer de vous faire suivre un peu au jour le jour, le long processus dans lequel on s'engage. Rien n'est fait, peut-être qu'on ne pourra pas se le permettre financièrement, peut-être qu'on ne rentre pas dans les critères, peut-être qu'on ne sera jamais choisis... Mais qui sait, peut-être que d'ici 2 ans, on sera papas :copain: Ne soyez pas pressés, ça va prendre du temps!

On en saura plus dès samedi, on va assister à une séance d'information d'une agence d'adoption de la province. Ce qui nous intéresse c'est une adoption ouverte, l'adoption d'un nouveau-né, avec une relation continue (et plus ou moins directe) avec la mère biologique. Plus à ce sujet dans quelques jours. On a été bien inspiré et encouragé par la lecture de ce livre.

Plus égoïstement, ce sujet me permet aussi de "documenter" nos démarches et de garder une trace des différentes étapes de cette expérience. Et si ça peut intéresser quelques-uns parmi vous, c'est encore mieux! :gentil:
Mashiro
Messages : 875
Inscription : sam. févr. 21, 2009 5:37 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Mashiro »

Oh c'est chouette de nous partager ça ! Bonne chance à vous :gentil:
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Lyanes »

Top les gars! Pleins de courage, pleins de pensées, et pleins de bonnes ondes pour le chemin que vous entamez !
Cheesy
Messages : 115
Inscription : ven. déc. 25, 2015 8:54 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Cheesy »

Trop cool ! C'est génial, bonne chance :copain:
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Olivier »

Merci pour les gentils messages! :gentil:


Nous sommes allés à la séance d'information aujourd'hui. Deux heures et demie d'infos réjouissantes, effrayantes, stressantes et encourageantes. Un peu toutes les émotions, en fait. On en sort quand même très motivés et rassurés sur le fait que deux mecs peuvent bel et bien adopter sans (vraiment) que ça soit plus difficile que pour les hétéros. On était le seul couple homo dans la salle.

Parmi la tonne de documents reçus, il y avait un tableau avec tous les pays avec lesquelles l'agence (http://www.choicesadoption.ca) travaille. Intéressant de voir que parmi la quinzaine de pays, seuls deux acceptent l'adoption pour les couples gays: le Canada et les USA. C'est assez amusant de lire certaines conditions d'autres pays (pour le Honduras, les parents doivent avoir entre 15 et 45 ans de plus que l'enfant, pour l'Inde, l'âge combiné des parents ne doit pas être supérieur à 90 ans, pour les Philippines, si tu as été divorcé plus de deux fois, tu ne peux plus adopter...).

Les restrictions qui nous sont imposées nous limitent donc à une adoption nationale ou aux USA. On s'y attendait, donc il n'y a pas de déception à ce niveau-là. Comme D a aussi la nationalité argentine, on a demandé s'il y avait là une piste à creuser. On en saura plus bientôt, quand l'agence aura fait des recherches pour nous. Etre de la nationalité du pays est un énorme avantage nous a-t-on dit. Après, est-ce que c'est toujours le cas quand c'est deux mecs...

Au niveau financier, c'est lourd évidemment. Devenir parents d'enfants placés par les services sociaux est semble-t-il le plus simple et le moins onéreux. Une adoption nationale est aussi moins chère qu'une adoption aux US (de loin le plus cher de tous les pays de la liste). On ne veut pas se précipiter dans notre décision, on n'écarte donc aucune option pour l'instant.

Une fois qu'on aura fait nos recherches (témoignages en ligne, livres, discussions, etc.), on devra fournir une montagne de documents administratifs (casier judiciaire, visite médicale, lettres de recommendation, etc), faire une formation de 48h, puis passer une "Home study" avec un travailleur social qui viendra nous voir 7 ou 8 fois à la maison pour voir si on est des bons types, essentiellement. Une fois que notre dossier sera validé - aucun couple n'a été refusé ces 5 dernières années, on devra écrire des lettres de présentations, peut-être créer un site internet/une page Facebook (exemples). Dans ce processus d'adoption, ce n'est pas nous qui choisissons un enfant, mais plutôt la mère biologique qui choisit un couple de parents potentiels. Il va donc falloir se vendre, sortir du lot, et être patient!

Contrairement aux adoptions d'il y a quelques années, il n'y a plus de secret. La mère biologique connaît les parents adoptifs, l'enfant a des contacts plus ou moins directs et fréquents avec sa mère biologique, etc. Tout dépend de ce qui a été décidé au moment de la naissance de l'enfant. 95% des adoptions se font ainsi désormais (du moins en Amérique du Nord). Ils appellent ça des "open adoptions".

Voilà où on en est. Si quelqu'un connaît des bons sites internets (de France ou d'ailleurs), ça nous intéresse. Et si vous avez des témoignages ou des questions, n'hésitez pas! :^^:
Kupicar
Messages : 31
Inscription : mar. juil. 05, 2016 9:49 am

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Kupicar »

c'est génial ! (et ça a l'air super flippant) L'agence semble être super !
Etre le seule couple homo dans la salle a du être ...marrant :lol: ;
CamCam
Messages : 32
Inscription : dim. août 28, 2016 9:35 am

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par CamCam »

Waouh, c'est génial, je vous souhaite bonne chance à tous les deux! :copain:
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par michka »

Salut Olivier,

Ravie d'avoir de tes nouvelles.
Olivier a écrit :Au niveau financier, c'est lourd évidemment.
Pourquoi ? Qui faut-il payer ? Il y a des taxes ?
Autant je comprends qu'élever un enfant coûte cher, mais l'adoption en elle-même, je vois pas.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Sarablue »

Peut-être parce qu'il y a des visites à faire dans le pays d'origine du petit et donc des frais de voyage et d'hébergement...
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Olivier »

Il y a effectivement des frais liés aux visites dans les pays d'origine (billets d'avion, hébergement, etc). Après, ça dépend des pays évidemment.
Il y a par contre de gros frais inévitables auprès de l'agence, des frais de notaires, d'immigration (si c'est une adoption internationale) et certainement d'autres frais que je ne soupconne pas encore.
Pour être plus concret, une adoption domestique (au Canada donc) coûte environ $30'000 (un peu plus de 20000€), dont 20 à 25'000 pour l'agence.
Pour les États-unis, c'est entre 50 et 80'000$ (35 à 55'000€) au total, un quart allant à l'agence.

C'est donc l'adoption ou un logement :attention: On pourra pas tout avoir!
Répondre