Compagne possessive et angoissée...

Pour elles
Riley
Messages : 12
Inscription : mar. oct. 20, 2015 11:32 am

Compagne possessive et angoissée...

Message par Riley »

Bonjour,

je m'excuse d'avance du coté "je viens chez le psy" de ce message ainsi que de sa taille. Je rencontre des soucis de couple depuis un moment, et moi qui ait toujours été adepte du "parlons à cœur ouvert pour résoudre tous nos problèmes" je ne sais plus trop quoi faire désormais et cherche un œil extérieur sur la situation et pourquoi pas des idées et conseils.

Pour résumer mon histoire : J'ai 33 ans, et je suis en couple depuis 10 ans avec ma compagne. Je me suis affirmée asexuelle il y a peu et j'ai du mal à le gérer. Notre couple a toujours été très (trop) fusionnel, avec le temps j'ai essayé de m'affirmer un peu / être plus indépendante et ma compagne l'a toujours très mal vécue. Elle est possessive et très angoissée. De mon coté j'ai de très gros problème de confiance en moi suite à des maltraitances psychologiques durant mon enfance / adolescence. (Oui on fait un beau duo)

J'ai toujours tendance à penser que "tout est de ma faute". Si quelqu'un dans mon entourage est de mauvaise humeur, je part directement du principe que c'est de ma faute et cherche ce que j'ai mal fait. Quand quelqu'un m'interpelle par mon nom, je me demande tout de suite "mince qu'est-ce que j'ai fait ?". Bref, vous voyez le tableau.
Du coup je cherche toujours à plaire à tous le monde, à satisfaire tous le monde, et globalement je choisie la situation qui plait à tous le monde et tant pis si à moi ça me plait pas.

Tout ça ce sont des choses sur lesquelles j'ai travaillé avec une psy durant quelques mois et c'était bien, mais elle est partie à la retraire et n'en ait pas trouvé d'autre depuis.

Pour en revenir à ma copine donc, elle est très anxieuse mais souvent le cache, si elle est contrariée elle va se renfermer comme une huitre et tout me balancer à la figure une fois que nous sommes seules. Au fil des années on a franchement avancé sur ce point la, je lui ait fait comprendre que je n'étais pas "son punching ball émotionnel" (elle me disait "mais si je m’énerve c'est parce que je suis à l'aise avec toi t'es la seule personne avec qui j'ose") et je trouvais que globalement, même si elle avait toujours ses moments un peu bizarre, on était bien. Elle reste sarcastique et ses paroles souvent me blessent sous couvert de l'humour mais bon je fais avec (même si dernièrement j'ai tendance à l'envoyer chier quand elle fait des blagues blessantes à mon sujet)

Mais de manière générale elle me donne toujours l'impression que si je ne consacre pas ma vie à 100% pour elle c'est que je ne l'aime pas (assez ?) et fait régulièrement des crises ou elle va me reprocher des choses, de ne pas avoir agit d'une certaine manière, etc etc. Le truc c'est qu'à chaque fois elle aurait put agir elle aussi mais est restée passive et si je lui pointe du doigt elle trouve une excuse. Exemple concret (et dernier "drame") : Nous avons passée une soirée avec des amis en ballade. Elle s'est renfermée et à arrêté de parler à un moment, je me suis rapprochée lui ait demandé ce qui allait pas, elle m'a dit "je te dirais plus tard". Une fois rentrées à la maison, elle a vidé son sac et m'a dit que je ne m'étais pas assez occupée d'elle, qu'à un moment j'étais partie acheter les kebbabs avec un ami au lieu de le faire avec elle etc. Je lui fait remarquer qu'elle aurait put me dire qu'elle voulait le faire avec moi, mais non "je lui ait pas laissé le temps".

Autre exemple : Il y a quelques mois, on venait de déménager et j'ai eut une idée de mise en forme différente pour le salon. Je lui en ait parlé, l'idée lui plaisait. Du coup j'ai fait cette mise en forme avec le même ami (qui est un ami très proche à moi) dans le salon alors qu'elle travaillait. Quand elle est rentrée, elle s'est mise en colère parce que tout avait été changé sans elle et que "je fait tout avec lui". Je lui ait expliqué que je voulais lui faire une surprise mais rien n'y a fait. Depuis je fais très attention à ne pas modifier son environnement mais la on en arrive au niveau de l'autisme (ou autre trouble psy) quand même non ?

Effectivement je fais beaucoup de choses avec cet ami parce que nous faisons pas mal d'activité en commun. Je lui propose de faire des choses avec elle, ça ne l’intéresse pas, donc je vais faire des choses avec quelqu'un d'autres et ça ne va pas. Visiblement je devrais rester à rien faire si elle n'a rien envie de faire... Alors je lui propose des activités, tu veux qu'on joue à tel jeu, on peut bosser notre album photo, on regarde une série ensemble, si on allait se balader ? Et souvent elle répond non, mais va me dire "qu'elle a l'impression de pas exister" quand je passe du temps avec mon pote (et pourtant on fait méga attention aux heures auxquelles on passe du temps ensemble, comme elle a des horaires décalés on se voit sur ses horaires de travail pour ne pas la vexer, des fois ça dépasse de quelques heures... )

Bon à coté de ça elle me fait souvent des cadeaux, pour nos 10 ans de vie commune elle m'a fait un gros cadeau. En fait en écrivant tout ça je visualise très clairement que 1/ elle a peur que je l'abandonne 2/ elle a quand même bien besoin d'un psy, je sais pas si d'un œil extérieur on voit ça ?

Du coup je réfléchis à ce que je pourrais faire, je me dis qu'il faudrait que je lui témoigne (encore) plus d'attentions pour la rassurer, mais c'est quand même épuisant de devoir faire attention à tout ce que je fais pour ne pas l'angoisser, j'en suis au point ou j'envisage de voir des amies puis je me dit "ah non elle va mal le prendre elle va être jalouse" alors que j'aimerais bien vivre par moi-même aussi...

Elle a aussi beaucoup de soucis relationnels. Elle se prend régulièrement la tête avec sa "meilleure amie" et moi et mon pote qui les connaissont toutes les 2 on se retrouve régulièrement à les raccommoder en les aidant à communiquer...
Souvent en plaisantant elle dit qu'elle voudrait vivre seule et n'avoir à communiquer avec personne et je sais qu'au fond c'est ce qu'elle pense... Aussi elle aime bien critiquer et être agressive dans ses paroles, souvent elle va critiquer nos amis, ou alors elle critique les gens dans la rue etc et est aussi très "féministe misandre" et ça me désespéré un peu. Je suis féministe moi aussi mais je part pas du principe que "tous les hommes sont des connards et des porc" et elle c'est ce qu'elle dit. Mon meilleur ami est un mec super féministe (et accessoirement bi et genderfluid) mais elle arrive quand même à le trouver "sexiste"... Elle préfère être agressive que risquer d'être blessée.

Bref. Désormais quand j'essaye de lui parler de ses problèmes d'attitude elle se braque et repousse toute critique et le prend comme "un jugement" alors que le plus souvent j'essaye de mettre à plat ce qui va pas, l'incite à "me dire ce qui va pas de mon coté aussi" bref j'essaye juste de mettre à plat les choses pour l'harmonie de notre couple, et ça marchait plutôt bien, jusqu'à il y a peu ou elle se met aussitôt sur la défensive, me sort des accusations parfois surprenantes ou que je n'avait pas vues venir, et la conversation est très vite bloquée car je n'arrive pas à être détachée de la situation, ses accusations si elles jouent sur la culpabilité me frappent en plein cour et je me dit juste "ah c'est ma faute, c'est tout de ma faute" et arrive pas à faire avancer la conversation. C'est après, quand je re réfléchi à ce qui a été dit que je me dit "ah j'aurais put répondre ça" mais alors il est trop tard.
J'ai mes défauts comme tous le monde, je sais par exemple que je suis assez tête en l'air et que malgré mes efforts j'oublie des choses ou alors que je ne fait pas forcement les liens entre les choses, mais j'essaye de faire bien... je crois. Je n'arrive pas à me dépêtrer, la culpabilité que je ressent est-elle justifiée ou pas ? Je ne sais pas. J'en suis au point ou je n'ose pas lancer la conversation pour mettre les choses à plat car j'ai peur de ce qu'elle va me dire, je sais qu'elle va me faire étouffer de culpabilité. Est-il besoin de le préciser, c'est toujours moi qui lance les conversations "à cœur ouvert", jamais elle. Elle préfère faire comme si de rien n'était...

Il y a tellement de choses que ne vont pas que c'est difficile d'en parler avec elle sans la bloquer. Elle se renferme sans cesse, rendant la communication difficile, et si je ne m'occupe pas d'elle et vit ma vie ça empire les choses. On dirait que la seule solution est que je me consacre à 100% à elle mais ce n'est pas très sain non plus. Que faire ?

(Merci si vous avez tout lu)

Edit : D'avoir écrit tout ça je me sens super mal et je me dis que "je fais paraitre les choses pire qu'elles ne sont" et que j'exagère certainement...
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Compagne possessive et angoissée...

Message par celavie67 »

Je ne pense pas que tu exagères Riley. Elle aurait forcément des choses à dire par rapport à ta présentation, des arguments pour se défendre, mais ce qui ressort de ce que tu écris c'est que tu n'en peux plus et que c'est toi qui fait les efforts pour tenir votre couple, ne serait ce qu'en initiant systématiquement les discussions ou en organisant ton emploi du temps ou tes activités par rapport à elle. Même en admettant que tu ne sois pas objective et que tu en rajoutes, le fait est que tu ressens un gros malaise.
Je n'ai pas de conseils à te donner parce que je pense qu'elle a un problème et je ne crois pas que tu puisses l'aider plus que tu ne le fais déjà, en étant visiblement très attentive à ce qu'elle ressent. Tout ce que je peux dire c'est que faire attention à son bien être ne veut pas dire t'oublier, et je ne pense pas que ce soit sain de t'empêcher de faire trop de choses parce qu'elle n'a envie de voir personne ou parce qu'elle est possessive et ne veut pas spécialement que tu fasses des trucs sans elle. A toi de voir combien de temps tu peux supporter ça si elle n'arrive pas à lutter contre ce que j'appellerai son "mauvais côté". En tout cas je ne pense pas que la conforter dans ce côté en t'oubliant soit une bonne chose sur le long terme pour votre couple et pour toi.
Laika
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 16, 2016 1:50 pm

Re: Compagne possessive et angoissée...

Message par Laika »

Bienvenue ici Riley ! ^^
Riley a écrit :Bonjour,

je m'excuse d'avance du coté "je viens chez le psy" de ce message ainsi que de sa taille. Je rencontre des soucis de couple depuis un moment, et moi qui ait toujours été adepte du "parlons à cœur ouvert pour résoudre tous nos problèmes" je ne sais plus trop quoi faire désormais et cherche un œil extérieur sur la situation et pourquoi pas des idées et conseils.
Ne t'inquiète pas, c'est normal, tu peux très bien parler de tes problèmes ici. Personne ne te jugera, ne t'en fais pas. C'est même pas question que ça ait un côté "psy" ou non, c'est juste que tu as besoin de t'exprimer et c'est tout à fait normal.
Riley a écrit :Pour résumer mon histoire : J'ai 33 ans, et je suis en couple depuis 10 ans avec ma compagne. Je me suis affirmée asexuelle il y a peu et j'ai du mal à le gérer. Notre couple a toujours été très (trop) fusionnel, avec le temps j'ai essayé de m'affirmer un peu / être plus indépendante et ma compagne l'a toujours très mal vécue. Elle est possessive et très angoissée. De mon coté j'ai de très gros problème de confiance en moi suite à des maltraitances psychologiques durant mon enfance / adolescence. (Oui on fait un beau duo)

J'ai toujours tendance à penser que "tout est de ma faute". Si quelqu'un dans mon entourage est de mauvaise humeur, je part directement du principe que c'est de ma faute et cherche ce que j'ai mal fait. Quand quelqu'un m'interpelle par mon nom, je me demande tout de suite "mince qu'est-ce que j'ai fait ?". Bref, vous voyez le tableau.
Du coup je cherche toujours à plaire à tous le monde, à satisfaire tous le monde, et globalement je choisie la situation qui plait à tous le monde et tant pis si à moi ça me plait pas.
Tu sais, tu n'as rien à te reprocher, en l'occurence le problème c'est bien elle... Pour avoir le même souci que toi (toujours se sentir coupable), je comprends tout à fait ce que tu ressens, ça doit venir de ton manque de confiance en soi. Pourtant, bien souvent, rien n'est de ta faute... Je sais que c'est dur de se dire ça, mais ne te culpabilise pas. C'est elle qui a l'air d'avoir un sacré problème psychologique, pas toi. Toi, tu n'es rien de plus que quelqu'un de normal, et tu ne fais rien de mauvais, ne t'inquiète pas pour ça. ^^

Riley a écrit :Pour en revenir à ma copine donc, elle est très anxieuse mais souvent le cache, si elle est contrariée elle va se renfermer comme une huitre et tout me balancer à la figure une fois que nous sommes seules. [...] Elle reste sarcastique et ses paroles souvent me blessent sous couvert de l'humour mais bon je fais avec (même si dernièrement j'ai tendance à l'envoyer chier quand elle fait des blagues blessantes à mon sujet)

Mais de manière générale elle me donne toujours l'impression que si je ne consacre pas ma vie à 100% pour elle c'est que je ne l'aime pas (assez ?) et fait régulièrement des crises ou elle va me reprocher des choses, de ne pas avoir agit d'une certaine manière, etc etc. Le truc c'est qu'à chaque fois elle aurait put agir elle aussi mais est restée passive et si je lui pointe du doigt elle trouve une excuse. Exemple concret (et dernier "drame") : Nous avons passée une soirée avec des amis en ballade. Elle s'est renfermée et à arrêté de parler à un moment, je me suis rapprochée lui ait demandé ce qui allait pas, elle m'a dit "je te dirais plus tard". Une fois rentrées à la maison, elle a vidé son sac et m'a dit que je ne m'étais pas assez occupée d'elle, qu'à un moment j'étais partie acheter les kebbabs avec un ami au lieu de le faire avec elle etc. Je lui fait remarquer qu'elle aurait put me dire qu'elle voulait le faire avec moi, mais non "je lui ait pas laissé le temps".

Autre exemple : Il y a quelques mois, on venait de déménager et j'ai eut une idée de mise en forme différente pour le salon. Je lui en ait parlé, l'idée lui plaisait. Du coup j'ai fait cette mise en forme avec le même ami (qui est un ami très proche à moi) dans le salon alors qu'elle travaillait. Quand elle est rentrée, elle s'est mise en colère parce que tout avait été changé sans elle et que "je fait tout avec lui". Je lui ait expliqué que je voulais lui faire une surprise mais rien n'y a fait. Depuis je fais très attention à ne pas modifier son environnement mais la on en arrive au niveau de l'autisme (ou autre trouble psy) quand même non ?

Effectivement je fais beaucoup de choses avec cet ami parce que nous faisons pas mal d'activité en commun. Je lui propose de faire des choses avec elle, ça ne l’intéresse pas, donc je vais faire des choses avec quelqu'un d'autres et ça ne va pas. Visiblement je devrais rester à rien faire si elle n'a rien envie de faire... Alors je lui propose des activités, tu veux qu'on joue à tel jeu, on peut bosser notre album photo, on regarde une série ensemble, si on allait se balader ? Et souvent elle répond non, mais va me dire "qu'elle a l'impression de pas exister" quand je passe du temps avec mon pote (et pourtant on fait méga attention aux heures auxquelles on passe du temps ensemble, comme elle a des horaires décalés on se voit sur ses horaires de travail pour ne pas la vexer, des fois ça dépasse de quelques heures... )

Bon à coté de ça elle me fait souvent des cadeaux, pour nos 10 ans de vie commune elle m'a fait un gros cadeau. En fait en écrivant tout ça je visualise très clairement que 1/ elle a peur que je l'abandonne 2/ elle a quand même bien besoin d'un psy, je sais pas si d'un œil extérieur on voit ça ?
Alors, je vais être brutalement honnête... mais j'ai pas vraiment d'autres termes plus soft pour expliquer ça.
En lisant ça, je ne suis pas psy, mais elle m'a tout l'air d'une borderline manipulatrice... Elle a les caractéristiques d'une personnalité borderline, en tout cas. Les borderlines souffrent d'une angoisse de l'abandon, d'une instabilité affective, ils ont souvent une image de soi très instable, tout ça... J'ai un lien qui pourrait te renseigner un peu plus sur ça, mais je préfèrerais te le passer en MP si ça ne te dérange pas.
Et je ne sais pas si c'est juste l'effet que ça me fait, mais elle me semble ouais, très manipulatrice. Du genre à te faire culpabiliser pour obtenir de l'attention/ce qu'elle veut/les deux. Ces gens là sont toxiques, ils empoisonnent la vie de leur entourage, et c'est d'eux qu'on a le plus de mal à se séparer.
Riley a écrit :Elle a aussi beaucoup de soucis relationnels. Elle se prend régulièrement la tête avec sa "meilleure amie" et moi et mon pote qui les connaissont toutes les 2 on se retrouve régulièrement à les raccommoder en les aidant à communiquer...
Souvent en plaisantant elle dit qu'elle voudrait vivre seule et n'avoir à communiquer avec personne et je sais qu'au fond c'est ce qu'elle pense... Aussi elle aime bien critiquer et être agressive dans ses paroles, souvent elle va critiquer nos amis, ou alors elle critique les gens dans la rue etc et est aussi très "féministe misandre" et ça me désespéré un peu. Je suis féministe moi aussi mais je part pas du principe que "tous les hommes sont des connards et des porc" et elle c'est ce qu'elle dit. Mon meilleur ami est un mec super féministe (et accessoirement bi et genderfluid) mais elle arrive quand même à le trouver "sexiste"... Elle préfère être agressive que risquer d'être blessée.

Bref. Désormais quand j'essaye de lui parler de ses problèmes d'attitude elle se braque et repousse toute critique et le prend comme "un jugement" alors que le plus souvent j'essaye de mettre à plat ce qui va pas, l'incite à "me dire ce qui va pas de mon coté aussi" bref j'essaye juste de mettre à plat les choses pour l'harmonie de notre couple, et ça marchait plutôt bien, jusqu'à il y a peu ou elle se met aussitôt sur la défensive, me sort des accusations parfois surprenantes ou que je n'avait pas vues venir, et la conversation est très vite bloquée car je n'arrive pas à être détachée de la situation, ses accusations si elles jouent sur la culpabilité me frappent en plein cour et je me dit juste "ah c'est ma faute, c'est tout de ma faute" et arrive pas à faire avancer la conversation. C'est après, quand je re réfléchi à ce qui a été dit que je me dit "ah j'aurais put répondre ça" mais alors il est trop tard.
J'ai mes défauts comme tous le monde, je sais par exemple que je suis assez tête en l'air et que malgré mes efforts j'oublie des choses ou alors que je ne fait pas forcement les liens entre les choses, mais j'essaye de faire bien... je crois. Je n'arrive pas à me dépêtrer, la culpabilité que je ressent est-elle justifiée ou pas ? Je ne sais pas. J'en suis au point ou je n'ose pas lancer la conversation pour mettre les choses à plat car j'ai peur de ce qu'elle va me dire, je sais qu'elle va me faire étouffer de culpabilité. Est-il besoin de le préciser, c'est toujours moi qui lance les conversations "à cœur ouvert", jamais elle. Elle préfère faire comme si de rien n'était...

Il y a tellement de choses que ne vont pas que c'est difficile d'en parler avec elle sans la bloquer. Elle se renferme sans cesse, rendant la communication difficile, et si je ne m'occupe pas d'elle et vit ma vie ça empire les choses. On dirait que la seule solution est que je me consacre à 100% à elle mais ce n'est pas très sain non plus. Que faire ?

(Merci si vous avez tout lu)

Edit : D'avoir écrit tout ça je me sens super mal et je me dis que "je fais paraitre les choses pire qu'elles ne sont" et que j'exagère certainement...
Tu n'exagères en rien... Ta compagne a besoin d'un psy, et pas d'un psychologue, d'un psychiatre. Je te le redis, ce n'est en aucun cas ta faute si elle a des troubles mentaux. C'est dans sa tête, et tu n'as rien à voir avec ça. Je vais peut-être avoir des mots un peu durs, mais si malgré tout ça ne marche pas, je te conseille de t'éloigner d'elle... si ce n'est de rompre, parce que tu ne pourras pas vivre ta vie avec une telle personne, déjà que ça a l'air d'avoir commencé depuis un moment à te ronger de l'intérieur et à t'empêcher de vivre. Tu devrais lui en parler, lui dire que ça ne peut pas continuer comme ça, que tu n'en peux plus, tu ne peux plus encaisser tout ça, et lui dire que si ça ne s'améliore pas tu devras malheureusement la quitter. Je te souhaite bonne chance pour la suite... Tiens-nous au jus ici, on est là pour toi ! :)
Riley
Messages : 12
Inscription : mar. oct. 20, 2015 11:32 am

Re: Compagne possessive et angoissée...

Message par Riley »

Merci beaucoup pour vos réponses.
celavie67 a écrit :Tout ce que je peux dire c'est que faire attention à son bien être ne veut pas dire t'oublier, et je ne pense pas que ce soit sain de t'empêcher de faire trop de choses parce qu'elle n'a envie de voir personne ou parce qu'elle est possessive et ne veut pas spécialement que tu fasses des trucs sans elle. A toi de voir combien de temps tu peux supporter ça si elle n'arrive pas à lutter contre ce que j'appellerai son "mauvais côté". En tout cas je ne pense pas que la conforter dans ce côté en t'oubliant soit une bonne chose sur le long terme pour votre couple et pour toi.
C'est la réflexion que je me suis faite plusieurs fois, mais à chaque fois que j'essaye d'agir en pensant à moi / en étant indépendante, ça part en vrille. Souvent je me dis que c'est aussi ma faute dans le sens ou, dès le début, j'ai laissé le couple se construire avec un équilibre de dominance de sa part, en lui donnant l'habitude de toujours tout faire en fonction d'elle, donc forcement quand j'arrête de le faire elle kiffe moyen... Mais très vite je renonce et recommence à faire bien attention à elle pour que les choses ne deviennent pas difficiles.
Laika a écrit :Alors, je vais être brutalement honnête... mais j'ai pas vraiment d'autres termes plus soft pour expliquer ça.
En lisant ça, je ne suis pas psy, mais elle m'a tout l'air d'une borderline manipulatrice... Elle a les caractéristiques d'une personnalité borderline, en tout cas. Les borderlines souffrent d'une angoisse de l'abandon, d'une instabilité affective, ils ont souvent une image de soi très instable, tout ça... J'ai un lien qui pourrait te renseigner un peu plus sur ça, mais je préfèrerais te le passer en MP si ça ne te dérange pas.
Et je ne sais pas si c'est juste l'effet que ça me fait, mais elle me semble ouais, très manipulatrice. Du genre à te faire culpabiliser pour obtenir de l'attention/ce qu'elle veut/les deux. Ces gens là sont toxiques, ils empoisonnent la vie de leur entourage, et c'est d'eux qu'on a le plus de mal à se séparer.
Ça me fait extrêmement bizarre de lire un truc comme ça au sujet de ma copine, et je me dis "hein non, y'a erreur sur la personne la". Angoisse de l'abandon oui carrément, mais le reste je suis pas sure... ( dans tous les cas je veux bien le lien en mp, si ce n'est que pour ma culture personnelle)
Elle me fait souvent culpabiliser mais je ne suis pas sure qu'elle en ait conscience ?
Concernant le terme "toxique" je le voit de plus en plus utilisé partout à tel point que je ne suis plus certaine de comprendre ce qu'il veut dire (et encore une fois j'ai du mal à voir ce terme associé à ma copine)
Laika a écrit :Tu n'exagères en rien... Ta compagne a besoin d'un psy, et pas d'un psychologue, d'un psychiatre.
Ça, on est bien d'accord. Je pense que je vais tout faire pour qu'elle en voit un, de toutes façons ça fait des années que je lui demande d'en voir un et elle trouve toujours des excuses pour ne pas le faire... Le soucis c'est que je suis dans un coin assez "desert médical". Et je me demande ce qui se passera une fois chez le psy, est-ce qu'il/elle arrivera à la faire parler, à faire sortir tout ce qui ne va pas ? Est-ce que ça vaudrait pas le coup que j'écrive une lettre au psy peut-être ? (ça fait bizarre dit comme ça)
Laika a écrit :Je vais peut-être avoir des mots un peu durs, mais si malgré tout ça ne marche pas, je te conseille de t'éloigner d'elle... si ce n'est de rompre, parce que tu ne pourras pas vivre ta vie avec une telle personne, déjà que ça a l'air d'avoir commencé depuis un moment à te ronger de l'intérieur et à t'empêcher de vivre. Tu devrais lui en parler, lui dire que ça ne peut pas continuer comme ça, que tu n'en peux plus, tu ne peux plus encaisser tout ça, et lui dire que si ça ne s'améliore pas tu devras malheureusement la quitter.
Je ne peux pas imaginer la quitter... J'y ait déjà songé (avec une bonne dose de culpabilité d'oser imaginer ça) mais je me vois pas vivre sans elle, ça fait 10 ans qu'on vit ensemble, on a tout construit ensemble. Et si je la quittais, elle deviendrait complétement amère et aigrie et seule pour toujours. Elle m'aime beaucoup, ça c'est certain. Et moi aussi je l'aime, on a toujours eut cette sorte de "connexion" que je n'imagine pas avoir avec quelqu'un d'autres. Mais au fil du temps son attitude devient vraiment difficile à supporter...

Un bon psy et beaucoup de communication, ça ne pourrait pas régler les soucis ?

En tous cas, j'avais déjà fait quelques recherches par rapport à l'attitude de ma compagne, et j'étais déjà tombée sur le terme "pervers narcissique" et m'étais dit "non, rien à voir". Mais la le terme borderline colle pas mal... Quand je lis ça par exemple :
Définition très réductrice: "Une personne souffrant d'un trouble de la personnalité borderline oscille entre un comportement d'adulte et un comportement semblant enfantin. Le comportement d'adulte du Borderline s'effrite subitement et sans provocation apparente en des pleurs ou une colère d'enfant perturbé"

Définition beaucoup plus proche de la vérité: Le trouble de la personnalité borderline est un trouble de l'émotion.
"Ils ont une tendance à réagir plus intensément que les autres à des niveaux de stress moindres.
L'on parle de dérégulation émotionnelle, de surémotivité, d'hyperémotivité".(Définitions.non médicales).

Les changements d'humeur soudain, sautes d'humeurs intériorisées ou pas sont fréquentes dans le trouble borderline.
Nous sommes face à des émotions changeantes, une humeur souvent en "montagnes russes", "sans raison" et des incompréhensions.
http://www.aapel.org/bdp/borderline.html

Ça me fait beaucoup penser à ma copine que j'ai tendance à qualifier de "instable émotionnellement" avec effectivement des colères / attitudes d'enfant (Une fois elle s'est agacée de ne pas réussir à refermer un tiroir de vêtements qu'elle bourrait de fringues avec violences et à fini et chercher à le fermer à coup de pieds, j'étais hallucinée)

Il y a une liste des points borderline, je met en gras ceux qui collent pour ma copine :

- Incapacité à gérer ses émotions ou victime de ses émotions (absence de controle de ses émotions fortes ?)
- Problèmes relationnels
- Changements d’humeurs soudains, intenses rapides ou fréquents, sautes d'humeur.
- Anxiété
- Relations de type Amour / Haine. Pense autrui en Tout Bon / Tout Mauvais sans compromis

- Sentiment d’être une " victime ", incapacité à accepter ses propres responsabilités
- Sentiment de déprime, tristesse ou de vide
- Accès de colère fréquents ou imprévisibles (extériorisés ou pas), colère incontrolable

- Image de soi instable
-Peur de l’abandon
- Comportements impulsifs autodestructeurs comme la Boulimie, Sexualité à risque, Anorexie, Dépenses incontrôlées, Alcool, Drogue, Conduite dangereuse, Abus de médicaments, …
- Attaques de rage
- Tentatives de suicides ou d’automutilation comme se couper, se brûler, se griffer

5 points suffisent à "diagnostiquer" la personne borderline...

Étrangement découvrir ce terme me soulage, j'ai souvent pensé "elle a un trouble psy c'est juste qu'on ne sait pas quoi" et apparemment il existe des traitements efficaces donc de l'espoir...
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Compagne possessive et angoissée...

Message par celavie67 »

Désolée de jeter un pavé dans la mare Riley, mais je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que ta copine qui aurait besoin de voir un psy. Je m'explique : tu le dis très bien toi même, tu as laissé s'installer certains comportements de ta copine par facilité, et en fait vous vous êtes chacune enfermée dans un rôle que vous jouez depuis des années. C'est ce que perso j'appelle la dynamique du couple, et c'est souvent à deux qu'on la met en place.. et qu'on en sort. Je pense que vous auriez toutes les deux besoin d'une aide extérieure si vous voulez faire tenir votre couple, que ce soit chacune individuellement ou une "thérapie de couple". J'ai découvert ton autre post après avoir répondu à celui-là, celui dans lequel tu expliques que tu es asexuelle ou qu'en tout cas tu as des blocages sexuels, je ne vais pas le commenter ici parce que ce n'est pas l'endroit mais tout de même, ta copine aussi fait des sacrifices dans votre relation.
En résumé je pense que votre dynamique de couple est plutôt malsaine et est en train de te faire souffrir, elle aussi peut-être de son côté (mais visiblement elle n'est pas très causante donc elle l'exprime moins). Donc ou vous arrivez à travailler sur certaines choses ensemble et oui, ça peut s'arranger, ou vous n'y arrivez pas parce que l'une ou l'autre ou les deux ne veut/peut pas aller voir un psy (sachant que ça coûte aussi des sous, tout le monde ne peut pas se le permettre sur le long terme) ou tout simplement parce que le travail à faire est trop difficile et dans ce cas là il faudra envisager de continuer votre vie séparément. Vous êtes jeunes, une séparation après 10 ans serait difficile au début mais absolument pas insurmontable.

J'ajouterais aussi qu'il ne faut pas commencer à chercher des trucs du style "elle est borderline ou narcissique ou autre trouble de la personnalité" à partir d'une liste de points, déjà parce que tu n'es pas forcément objective dans les défauts que tu peux lui trouver (ce qui est normal bien sûr). Par exemple quand tu parles du fait qu'elle cogne violemment dans un tiroir qu'elle n'arrive pas à fermer, bon excuse moi mais enfin ça ne fait pas d'elle quelqu'un qui a un problème, tu n'as jamais eu envie de balancer contre le mur un ordinateur capricieux? Ou de te mettre à pousser des jurons pour faire baisser la tension parce que tu n'arrives pas à faire un truc? Si c'est tout le temps comme ça, pour tout, oui effectivement elle a peut-être un problème mais dans ce cas là pardon mais je ne vois pas trop ce que tu fais encore là parce que clairement tu ne peux pas l'aider. Si c'est ponctuel elle est simplement colérique et peut-être un peu immature, ce sont des défauts mais chacune a les siens.
Riley
Messages : 12
Inscription : mar. oct. 20, 2015 11:32 am

Re: Compagne possessive et angoissée...

Message par Riley »

celavie67 a écrit :Désolée de jeter un pavé dans la mare Riley, mais je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que ta copine qui aurait besoin de voir un psy. Je m'explique : tu le dis très bien toi même, tu as laissé s'installer certains comportements de ta copine par facilité, et en fait vous vous êtes chacune enfermée dans un rôle que vous jouez depuis des années. C'est ce que perso j'appelle la dynamique du couple, et c'est souvent à deux qu'on la met en place.. et qu'on en sort. Je pense que vous auriez toutes les deux besoin d'une aide extérieure si vous voulez faire tenir votre couple, que ce soit chacune individuellement ou une "thérapie de couple".
Et je suis tout à fait d'accord. Comme j'ai dit dans mon 1er post j'ai été suivie durant quelques temps par une psy et on avançait bien, mais elle est partie à la retraite. J'ai commencé à me faire suivre par une autre mais le courant ne passait pas, j'ai fait des efforts en me disant qu'un psy c'était une relation et qu'il fallait faire des efforts mais au bout de 10 séances j'ai fini par laisser tomber car je me sentait vraiment mal avec elle. Depuis je n'ai pas eut le courage de tenter une nouvelle psy.

J'ai déjà songé à une thérapie de couple mais connaissant ma compagne je pense qu'elle le vivrait comme une sorte de "jugement"... Je ne suis pas sure que ce soit la chose la plus adaptée, du moins pour le moment, peut-être plus tard quand elle aura commencé son propre suivi psy ?
celavie67 a écrit :J'ajouterais aussi qu'il ne faut pas commencer à chercher des trucs du style "elle est borderline ou narcissique ou autre trouble de la personnalité" à partir d'une liste de points, déjà parce que tu n'es pas forcément objective dans les défauts que tu peux lui trouver (ce qui est normal bien sûr). Par exemple quand tu parles du fait qu'elle cogne violemment dans un tiroir qu'elle n'arrive pas à fermer, bon excuse moi mais enfin ça ne fait pas d'elle quelqu'un qui a un problème, tu n'as jamais eu envie de balancer contre le mur un ordinateur capricieux? Ou de te mettre à pousser des jurons pour faire baisser la tension parce que tu n'arrives pas à faire un truc? Si c'est tout le temps comme ça, pour tout, oui effectivement elle a peut-être un problème mais dans ce cas là pardon mais je ne vois pas trop ce que tu fais encore là parce que clairement tu ne peux pas l'aider. Si c'est ponctuel elle est simplement colérique et peut-être un peu immature, ce sont des défauts mais chacune a les siens.
Le coup du tiroir ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et pas un comportement arrivé une fois mais bien un truc assez symptomatique chez elle, ces accès de colère qui m'ont fait à chaque fois me dire "hein ??" en étant ahurie face à ce qui se passait et sa réaction disproportionnée.
Elle a perpétuellement peur d'être abandonnée et est très souvent assez parano en disant "tu a fait ça donc tu pense ça" et autre conclusion qui à chaque fois me font halluciner et je me demande ou elle est aller chercher et comment elle à put en arriver à penser ça.

J'aime ma compagne, et franchement ce que je lis la sur les troubles borderline fait terriblement écho à ce que je vis avec elle depuis des années, que ce soit les témoignages de conjoints, des malades etc... Évidemment je ne suis pas sure, je ne suis pas docteur, mais ça fait un moment que je me dit "elle a un soucis" et j'avais toujours appelé ça "trouble anxieux" mais la j'ai vraiment l'impression de mettre le doigt sur quelque chose qui pourrait lui permettre d'avancer et d'être mieux (et par la suite moi et donc notre couple)

Ça fait quelques temps que je lui parle d'aller voir un psy, elle finissait toujours par "oublier" mais à plusieurs reprises elle a admis qu'en voir un lui ferait pas de mal.
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Compagne possessive et angoissée...

Message par celavie67 »

Si ce ne sont pas des coups de colère ponctuels mais plus une façon d'être et que tu penses qu'elle a un vrai problème, malheureusement je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir continuer. Tu n'es pas médecin, tu ne peux pas la soigner ça doit venir d'elle, et puis un vrai trouble de la personnalité ne se guérit pas vraiment même avec un psy.
Effectivement je pensais surtout thérapie de couple, mais je ne suis pas sûre qu'elle accepte.. Que tu l'aimes et que tu ne te vois pas la quitter je comprends tout à fait, mais elle ne changera pas j'en ai peur.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Compagne possessive et angoissée...

Message par Mizc »

Je t'ai lue en diagonale, mais tu me donnes l'impression d'être la codépendantede votre couple, celle qui se sacrifie toujours mais qui en a de plus en plus ras le bol. Et à vue de nez, ta copine est peut-être borderline ou narcissique ... pas de jugement de valeur, on a tous nos soucis, pas de psychophobie non plus, on peut apprendre à vivre avec - enfin, je ne le recommande pas non plus, pour une personne qui a tendance à se mettre dans des situations de codépendance je dirais que c'est contre-indiqué. J'ai été dans ta situation face à une personne souffrant de trouble de la personnalité narcissique et sérieusement j'ai préféré fuir que de chercher à réparer les choses. Car quelqu'un qui ne sait pas se gérer tout seul (ta copine) ne peut se réparer sans continuer à sérieusement te pomper l'air au passage, à "t'étouffer de culpabilité" malheureusement - mais la question que je me pose, c'est si tu dis avoir été voir un psy pour ta part, qu'en est-il pour elle ? Ou t'a-t-elle tellement pris pour son psy que là tu en as eu marre et que tu as eu besoin, par ricochet, d'un thérapeute ?

Une ressource utile si tu lis bien l'anglais, le site PsychCentral.
Quelques liens en vrac ...
http://psychcentral.com/lib/symptoms-of-codependency/
http://psychcentral.com/lib/recovery-from-codependency/

Et tu n'exagères certainement pas. (Je transfère peut-être, mais j'ai l'impression de me lire il y a quelques mois). Ecoute-toi, écoute les signaux que te livre ton intuition sur la situation. Que te dit ton intuition ? Et comment se sont passées ces dix années (c'est énorme tout de même) avec elle ? Sous la forme d'un long fleuve tranquille, ou sous la forme de montagnes russes ? Y a-t-il déjà eu des remises en question de votre couple, et si oui, à quelles occasion ?
Riley
Messages : 12
Inscription : mar. oct. 20, 2015 11:32 am

Re: Compagne possessive et angoissée...

Message par Riley »

celavie67 a écrit :Tu n'es pas médecin, tu ne peux pas la soigner ça doit venir d'elle, et puis un vrai trouble de la personnalité ne se guérit pas vraiment même avec un psy.
Ça dépend quel est le trouble, souvent ça se "guérit" pas mais ça se gère beaucoup mieux avec de l'aide psy et des medocs si besoin. En l’occurrence le syndrome borderline bien encadré ça se gère bien visiblement. Une personne avec un trouble mentale n'est pas une condamnation.
Misc a écrit :Je t'ai lue en diagonale, mais tu me donnes l'impression d'être la codépendantede votre couple, celle qui se sacrifie toujours mais qui en a de plus en plus ras le bol.
Ah oui, hélas ça me colle plutôt bien... J'ai lu les pages que tu a linké et que je me reconnais plutôt bien la dedans.
la question que je me pose, c'est si tu dis avoir été voir un psy pour ta part, qu'en est-il pour elle ? Ou t'a-t-elle tellement pris pour son psy que là tu en as eu marre et que tu as eu besoin, par ricochet, d'un thérapeute ?
Hum non, j'ai mon propre bagage psy (maltraitance psy durant l'enfance + problèmes de santé actuels qui sont difficiles à gérer) et c'est pour ça que j'ai été voir un psy.
Ecoute-toi, écoute les signaux que te livre ton intuition sur la situation. Que te dit ton intuition ? Et comment se sont passées ces dix années (c'est énorme tout de même) avec elle ? Sous la forme d'un long fleuve tranquille, ou sous la forme de montagnes russes ? Y a-t-il déjà eu des remises en question de votre couple, et si oui, à quelles occasion ?
Je sais pas trop, c'est compliqué... Mais je sais que la quitter, j'y ait déjà vaguement songé, et je sent bien que si je vivais sans elle elle me manquerait très vite. Alors après quand je m'analyse moi-même je trouve que pas mal de mes raisons ne sont pas top (du style "si je l'abandonnais elle serait détruite, personne d'autre que moi ne pourrait la supporter et l'aimer" mais après je me dit aussi "je ne retrouverais personne avec qui je serais capable de parler à cœur ouvert comme ça, personne qui m'aimerait comme elle m'aime"

Faire le point sur les 10 dernières années, hum... Je dirais qu'on a bien évoluées ensemble, on a traversé des épreuves, on a construit des liens avec des gens... Mais je crois que la je suis incapable de répondre à cette question, j'ai la tête trop pleine de tous les questionnements du moment et les boucles ou j'essaye de mettre les choses à plat objectivement sans laisser parler ma tendance à me sentir coupable de tout mais en même temps je peux pas ignorer ma manière de penser quand je fais le point sur ce qui va pas puisque la manière dont je ressens / interprète ses actions joue un rôle au final. Le bordel dans ma tête.

J'ai longuement parlé avec elle hier soir. Au début je voulais juste la relancer sur le sujet du psy, finalement je lui ait fait lire les symptômes du trouble borderline et on en a longuement discuté (pour elle elle n'aurait que 4 points dans la liste et son problème serait surtout l’anxiété à chaque fois). Je lui ait aussi parlé de mes angoisses par rapport à l'asexualité (tant qu'à faire, prix de gros) On s'est dit beaucoup de choses et je dois tout noter et faire le point avec moi-même. C'est compliqué parce que j'ai du mal à être objective, surtout quand je met dans la balance toutes ces histoires de codependance.

merci beaucoup à vous pour vos réponses en tous cas.

Edit : du coup je me pose la question, dans le cas d'un suivi psy pour elle et aussi pour moi : C'est mieux 2 psy séparés ou ça peut se faire avec le même ? (la ou je suis c'est compliqué d'obtenir des rdv)
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Compagne possessive et angoissée...

Message par Mizc »

Si c'est pour une thérapie de couple (mais j'ai pas l'impression que ce soit l'objectif), un psy unique et séances à trois. Mais ça me paraît être la cerise sur le gâteau lorsque de base les deux protagonistes n'ont que peu de soucis à résoudre individuellement...
Si c'est pour une thérapie pour elle, il faut qu'elle trouve un autre psy. Ça me paraît vachement plus sain. D'autant plus que secret médical oblige, et que vous avez le même psy, ce dernier ne pourra rien révéler de ses séances avec l'autre... Par contre, bonjour la difficulté à parler librement lorsque tu sais que le praticien a l'autre version (celle que lui a raconté l'autre personne) en tête...

N'oublie pas que quand tu mets les borderlines ou narcissiques face à leurs symptômes, la plupart du temps ils vont nier ou minimiser. Ça rend le truc plus difficile. Mais il faut tracer la limite entre toi et l'autre.. Et il n'y a pas de culpabilité à exprimer (de façon calme et non violente) les émotions que provoquent chez toi le comportement de l'autre. Ce qui est plus dommageable déjà, c'est de minimiser les émotions de l'autre, ou de lui "faire porter le chapeau" pour ce qui ne prend source que chez soi (c'est parfois le cas des borderlines et narcissiques)

Est ce que tu as eu d'autres relations avant elle ? Ça s'est passé comment ? Bon après (et j'imagine que tu en parles avev ta psy), les expériences vécues dans l'enfance comme les tiennes peuvent grandement conditionner l'attraction envers ce type de personnes (long story short, l'affectif préfère se tourner vers ce qu'il connaît et maîtrise, même si ça fait mal)
Répondre