Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Elsa Darendelle »

Pouët a écrit : Et voilà pourquoi je disais que tu répondais à côté, tu nous refait la même : un handicapé n'est pas forcément stupide.
Handicap et intelligence n'ont rien à voir (relire mon message, j'ai bien compris maintenant que tu avais plus de facilité en écriture qu'en lecture, mais fait un effort : tu verras, c'est pas si compliqué). Exemple bateau : la plupart des autistes ont une intelligence bien supérieure à la moyenne (j'en ai personnellement connu un qui a fait HEC) mais c'est pourtant un handicap mental (je reviens à mon ami qui a fait HEC : à 25 ans il ne savait toujours pas s'habiller seul, ce qui ne l'empêchait pas d'être major de sa promo...).

Une personne "vile, grossière et méchante" peut être stupide, ou pas. Un "handicapé intellectuel" peut être intelligent, ou pas.

Donc quand tu auras fini d'insulter les handicapés, tu pourras nous faire une leçon sur les champs lexicaux.
L'autisme n'est PAS un handicap intellectuel. C'est un trouble envahissant du développement - même si j'haïs ce mot là.
De la même façon, les troubles de l'apprentissage ne sont PAS des handicaps intellectuels.

Aussi, tu as ta conditionnelle à l'envers - j'ai pas dit que les handicapés intellectuels étaient forcément stupides.
J'ai dit la réciproque - une personne stupide est forcément une personne handicapée intellectuelle.
Donc quand tu auras fini d'insulter les handicapés
Euh - c'est pas moi qui est en train de faire ça. C'est pas moi qui est en train de défendre de qualifier un geste homophobe public de «stupide».
Tu pourras alors apprendre un nouveau mot : le contexte.
Une analyse linguistique purement syntaxique n'a aucun sens. Aucun. Et du coup, oui, on prend le risque de ne pas comprendre la signification d'un mot plurisémantique dans son contexte.
Ce qui est fort dommage. Et qui fait donc que tu es totalement à côté de la plaque.
plurisémantique
Qui a plusieurs sens. Pas qui a 1 seul sens à la fois, au choix de la personne qui parle. Qui a plusieurs sens. Tous en même temps. Si le contexte invalide un des sens - par exemple, si je suis en train de parler je ne suis en train de parler de force gravitationnelle, je ne suis pas en train de parler de la même force que la force musculaire. Dans le contexte de la science physique, la notion musculaire de la force est «meaningless».

On n'est pas dans ce contexte là. Dans le contexte d'insulter un personnage grossier et homophobe, le sens «pas intelligent» de stupide s'applique. Parce que, comme tu le dis, le mot est plurisémantique. C'est le cas indépendamment de l'intention de la personne qui utilise le mot.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par yellowthing »

La stupidité est en soi répréhensible, et il faut faire attention à ne pas excuser la stupidite d'une personne stupide juste parce qu'elle est sexuellement marginalisée par ailleurs.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Elsa Darendelle »

Sauf que c'est pas le cas que la stupidité soit répréhensible en soi.
L'intelligence n'est pas une vertu bonne sans restriction de la même façon que la gentillesse l'est.
Dameron
Messages : 78
Inscription : mer. févr. 24, 2016 9:37 pm

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Dameron »

Elsa Darendelle a écrit :Sauf que c'est pas le cas que la stupidité soit répréhensible en soi.
je connais des gens très intelligent "scolairement" on va dire, mais capable de faire preuve d'une incroyable stupidité parce qu'ils ont pas envie de réfléchir sur un sujet, parce qu'il reste accrocher à leur convictions et ne veulent pas en changer ou autres raisons diverses et variées
oui il y a des gens qui sont moins intelligents que d'autres, c'est un fait, ça ne les rends pas stupides pour autant. Par contre il y a des gens qui se complaisent dans leur bêtise, et ça c'est de la stupidité... et c'est répréhensible
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Norma »

Elsa Darendelle a écrit :Sauf que c'est pas le cas que la stupidité soit répréhensible en soi.
L'intelligence n'est pas une vertu bonne sans restriction de la même façon que la gentillesse l'est.
C'est TON opinion

Et tu auras beau HURLER que tes reflexions philosophiques en font une vérité absolue, on est plusieurs ici à ne pas souscrire à cette prétendue vérité.

Tu devrais appliquer un peu plus le précepte de ton personnage quand les gens sont en désaccord avec tes "vérités" : let it gooo let it gooo
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Elsa Darendelle »

je connais des gens très intelligent "scolairement" on va dire, mais capable de faire preuve d'une incroyable stupidité parce qu'ils ont pas envie de réfléchir sur un sujet, parce qu'il reste accrocher à leur convictions et ne veulent pas en changer ou autres raisons diverses et variées
oui il y a des gens qui sont moins intelligents que d'autres, c'est un fait, ça ne les rends pas stupides pour autant. Par contre il y a des gens qui se complaisent dans leur bêtise, et ça c'est de la stupidité... et c'est répréhensible
Il y a cette présomption et ce mépris pour les gens qui se complaisent dans l'ignorance, mais qu'elle est souvent faite en ne tenant pas compte que la recherche et l'accumulation et la rétention de nouvelles information est plus difficile pour certaines personnes que pour d'autres. Il y a un mépris généralisé du fait que certaines personnes ont l'expérience d’obtenir de façon fiable des résultats plus favorables à leurs objectifs en agissant sans penser qu'en réfléchissant. Superficiellement, je peux nommer tout de suite ces gens que l'analyse paralyse.

Le fin mot, c'est que, si penser est suffisamment difficile, ça devient une inefficace. Il n'y a pas de raison de se moquer ni de reprocher à une personne d'avoir utiliser une stratégie efficace, même à la limite - même en face de résultats catastrophiques.
Dameron
Messages : 78
Inscription : mer. févr. 24, 2016 9:37 pm

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Dameron »

Elsa Darendelle a écrit : Il y a cette présomption et ce mépris pour les gens qui se complaisent dans l'ignorance, mais qu'elle est souvent faite en ne tenant pas compte que la recherche et l'accumulation et la rétention de nouvelles information est plus difficile pour certaines personnes que pour d'autres.
Primo, je ne méprise pas, je condamne

ensuite, pourquoi le fait qu'apprendre, réfléchir, etc, soit plus dur pour certains que pour d'autres les excuses de ne pas essayer, de ne pas changer leur mentalités ?

Et se complaire dans un état quel qu'il soit (dans l'ignorance par exemple) ce n'est pas le fait de ne pas réussir à sortir de cet état, mais c'est de ne même pas essayer d'en sortir, c'est quand même un peu différent, non ? :mrgreen:
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Elsa Darendelle »

Dameron a écrit :
Elsa Darendelle a écrit : Il y a cette présomption et ce mépris pour les gens qui se complaisent dans l'ignorance, mais qu'elle est souvent faite en ne tenant pas compte que la recherche et l'accumulation et la rétention de nouvelles information est plus difficile pour certaines personnes que pour d'autres.
Primo, je ne méprise pas, je condamne

ensuite, pourquoi le fait qu'apprendre, réfléchir, etc, soit plus dur pour certains que pour d'autres les excuses de ne pas essayer, de ne pas changer leur mentalités ?

Et se complaire dans un état quel qu'il soit (dans l'ignorance par exemple) ce n'est pas le fait de ne pas réussir à sortir de cet état, mais c'est de ne même pas essayer d'en sortir, c'est quand même un peu différent, non ? :mrgreen:
Je peux admettre tout ça et signaler que ce n'est pas quelque chose que tu puisses savoir à moins d'être personnellement dans la tête de la personne.
Jemily
Messages : 67
Inscription : sam. janv. 02, 2016 11:47 pm

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Jemily »

Moi je voudrais revenir quand sur ce que Elsa a dit sur les TED parce que c'était presque logique ( presque )
Elsa Darendelle a écrit :
Il n'y a pas de rapport entre l'intelligence et la vertu. Déduire d'un récit sur une personne homophobe qu'elle est stupide, ça revient à dire que, si elle avait été intelligente, elle n'aurait pas été homophobe. Ça revient à dire que la stupidité cause l'homophobie. Ça revient à exclure ou à marginaliser les personnes avec des troubles d'apprentissages, des TED, des handicaps intellectuels, de nos communautés.
Donc là déjà ça coince. Non parce en se basant sur le sens des mots qui t'est si précieux, tu sous-entend quand même carrément que les personnes souffrants de troubles d'apprentissages, TED et/ou handicaps intellectuels sont stupides........ Bah merde, faut que je remette toute ma vie en questions parce que je suis stupide et plutôt deux fois qu'une avec ce raisonnement.... Zut alors !!!!

Mais passons à la suite
Elsa Darendelle a écrit : L'autisme n'est PAS un handicap intellectuel. C'est un trouble envahissant du développement - même si j'haïs ce mot là.
De la même façon, les troubles de l'apprentissage ne sont PAS des handicaps intellectuels.
Aussi, tu as ta conditionnelle à l'envers - j'ai pas dit que les handicapés intellectuels étaient forcément stupides.
Donc là tu dis que les personnes ayant un handicap intellectuel ne sont pas stupides
OK, dons là par contre les personnes souffrants de TED et de troubles de l'apprentissage sont toujours stupides ?
Zut ! Je suis toujours aussi stupide du coup !
Par contre du coup, c'est quoi ta définition de la stupidité ? Non parce que je me considère pas comme un génie mais stupide tout de même.... C'est presque méchant attention :cry:
Puis du coup, Oh grand apôtre qui vient réformer notre pauvre petite communauté, c'est pas un peu discriminatoire de sous entendre qu'ils sont tous stupides ? Moi je dis ça, je dis rien....

PS : quand tu parle d'autisme soit précis.e ou alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Tu devrais préciser si tu parle d'autisme de haut-niveau, ou d'autisme Asperger, ou d'autisme typique qui sont des chose différentes avec trois définitions différentes et qui en plus si tu veux être précis;e ne sont pas des TED mais bien des TSA ( Trouble du Spectre Autistique ) TED étant un terme générique qui englobait tout et qui n'est plus utilisé pour l'autisme ( et même n'est plus utilisé depuis
2010, maintenant on dit TSA ou TDA/H pour parler de l'autisme et du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité....... tu devrais le savoir tu à l'air très au courant pour le fait d'actualiser les acronymes )

Sur ce, bonne soirée ( et félicitation à tout les autres qui ont été super patient avec Elsa ^^
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Les personnes stupides aussi peuvent être MOGAI

Message par Elsa Darendelle »

Jemily a écrit :Moi je voudrais revenir quand sur ce que Elsa a dit sur les TED parce que c'était presque logique ( presque )
Elsa Darendelle a écrit :
Il n'y a pas de rapport entre l'intelligence et la vertu. Déduire d'un récit sur une personne homophobe qu'elle est stupide, ça revient à dire que, si elle avait été intelligente, elle n'aurait pas été homophobe. Ça revient à dire que la stupidité cause l'homophobie. Ça revient à exclure ou à marginaliser les personnes avec des troubles d'apprentissages, des TED, des handicaps intellectuels, de nos communautés.
Donc là déjà ça coince. Non parce en se basant sur le sens des mots qui t'est si précieux, tu sous-entend quand même carrément que les personnes souffrants de troubles d'apprentissages, TED et/ou handicaps intellectuels sont stupides........ Bah merde, faut que je remette toute ma vie en questions parce que je suis stupide et plutôt deux fois qu'une avec ce raisonnement.... Zut alors !!!!
Pas vraiment, je dis la réciproque. Plus précisément - il est de bonne pratique de supposer qu'une personne qui manifeste ce qui semble stupide (difficulté de raisonnement logique, perte de patience avec les concepts abstraits, inconfort social anxieux ou non, désintérêt pour la lecture et pour toutes ces autres choses que John Stuart Mill appelais non sans un certain mépris capacitiste «les plaisirs suppérieurs») aie un TED, un trouble d'apprentissage, ou un handicap intellectuel ou autrement que ce ne soit «pas de sa faute». Je fais juste protéger tous les buts en même temps.

Notons qu'aucune de ces choses n'a de rapport avec la grossièreté de dire des choses homophobes dans un magasin et que la discussion à ce sujet aurait dûe s'arrêter là. D'autant plus que la personne qui a utilisé le mot a reconnu que d'autres mots comme «Grossière, malotrue, indécente, etc.» aurait été tout aussi bien employés.
Mais passons à la suite
Elsa Darendelle a écrit : L'autisme n'est PAS un handicap intellectuel. C'est un trouble envahissant du développement - même si j'haïs ce mot là.
De la même façon, les troubles de l'apprentissage ne sont PAS des handicaps intellectuels.
Aussi, tu as ta conditionnelle à l'envers - j'ai pas dit que les handicapés intellectuels étaient forcément stupides.
Donc là tu dis que les personnes ayant un handicap intellectuel ne sont pas stupides
Compare et contraste :
- les personnes ayant un handicap intellectuel ne sont pas forcément stupides
- les personnes ayant un handicap intellectuel ne sont pas stupides

Pas pareil.
OK, dons là par contre les personnes souffrants de TED et de troubles de l'apprentissage sont toujours stupides ?
Zut ! Je suis toujours aussi stupide du coup !
Par contre du coup, c'est quoi ta définition de la stupidité ? Non parce que je me considère pas comme un génie mais stupide tout de même.... C'est presque méchant attention :cry:
Puis du coup, Oh grand apôtre qui vient réformer notre pauvre petite communauté, c'est pas un peu discriminatoire de sous entendre qu'ils sont tous stupides ? Moi je dis ça, je dis rien....
Stupide : Mot péjoratif désignant une personne dans au moins une de ces situations : difficulté de raisonnement logique, perte de patience avec les concepts abstraits, inconfort social anxieux ou non, désintérêt pour la lecture et pour toutes ces autres choses que John Stuart Mill appelais non sans un certain mépris capacitiste «les plaisirs suppérieurs». Généralement employé soit pour invalider les arguments, expériences vécue ou autres expressions de la personne dans une forme d'argumentatum ad hominem, soit pour autrement minimiser la dignité morale de la personne.

PS : quand tu parle d'autisme soit précis.e ou alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Tu devrais préciser si tu parle d'autisme de haut-niveau, ou d'autisme Asperger, ou d'autisme typique qui sont des chose différentes avec trois définitions différentes et qui en plus si tu veux être précis;e ne sont pas des TED mais bien des TSA ( Trouble du Spectre Autistique ) TED étant un terme générique qui englobait tout et qui n'est plus utilisé pour l'autisme ( et même n'est plus utilisé depuis
2010, maintenant on dit TSA ou TDA/H pour parler de l'autisme et du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité....... tu devrais le savoir tu à l'air très au courant pour le fait d'actualiser les acronymes )

Sur ce, bonne soirée ( et félicitation à tout les autres qui ont été super patient avec Elsa ^^
La communauté autiste n'est pas unanime sur la pertinence de séparer les notions d'autisme et d'Asperger(également connu sous le nom de «autisme sans déficience intellectuelle»), mais la notion de «niveau de fonctionnement» est consensuellement rejetée par les activistes autistes car enracinée dans une conception allististe du fonctionnement, en plus d'être contreproductive lorsqu'il est le temps de répondre aux besoins particulier de la personne.

Je sais, par contre, que toutes les personnes autistes sont vulnérables à la forme de violence où leur expérience et leur vécu sont délégitimés à cause qu'on leur attribue le fait d'être stupides. Du coup, si je me porte à la défense des personnes stupides, je ne crois pas qu'il est nécessaire de spécifier de quel sous-ensemble de la communauté autiste je veux me porter à la défense. Je veux défendre tout le monde.

Sinon, si tu es autiste et que tu veux des services, la place où appeler s'appelle le Centre de Réadaptation Déficience Intellectuelle - Troubles envahissant du Développement, mais ça se peut que ce que tu dises sur la désuétude de l'appellation TED soit vraie malgré ça. Je suspend mon jugement là dessus et je mets mon oreille au plancher pour être à l'écoute de ce que les gens disent.
Répondre