Jemily a écrit :Moi je voudrais revenir quand sur ce que Elsa a dit sur les TED parce que c'était presque logique ( presque )
Elsa Darendelle a écrit :
Il n'y a pas de rapport entre l'intelligence et la vertu. Déduire d'un récit sur une personne homophobe qu'elle est stupide, ça revient à dire que, si elle avait été intelligente, elle n'aurait pas été homophobe. Ça revient à dire que la stupidité cause l'homophobie. Ça revient à exclure ou à marginaliser les personnes avec des troubles d'apprentissages, des TED, des handicaps intellectuels, de nos communautés.
Donc là déjà ça coince. Non parce en se basant sur le sens des mots qui t'est si précieux, tu sous-entend quand même carrément que les personnes souffrants de troubles d'apprentissages, TED et/ou handicaps intellectuels sont stupides........ Bah merde, faut que je remette toute ma vie en questions parce que je suis stupide et plutôt deux fois qu'une avec ce raisonnement.... Zut alors !!!!
Pas vraiment, je dis la réciproque. Plus précisément - il est de bonne pratique de supposer qu'une personne qui manifeste ce qui semble stupide (difficulté de raisonnement logique, perte de patience avec les concepts abstraits, inconfort social anxieux ou non, désintérêt pour la lecture et pour toutes ces autres choses que John Stuart Mill appelais non sans un certain mépris capacitiste «les plaisirs suppérieurs») aie un TED, un trouble d'apprentissage, ou un handicap intellectuel ou autrement que ce ne soit «pas de sa faute». Je fais juste protéger tous les buts en même temps.
Notons qu'aucune de ces choses n'a de rapport avec la grossièreté de dire des choses homophobes dans un magasin et que la discussion à ce sujet aurait dûe s'arrêter là. D'autant plus que la personne qui a utilisé le mot a reconnu que d'autres mots comme «Grossière, malotrue, indécente, etc.» aurait été tout aussi bien employés.
Mais passons à la suite
Elsa Darendelle a écrit :
L'autisme n'est PAS un handicap intellectuel. C'est un trouble envahissant du développement - même si j'haïs ce mot là.
De la même façon, les troubles de l'apprentissage ne sont PAS des handicaps intellectuels.
Aussi, tu as ta conditionnelle à l'envers - j'ai pas dit que les handicapés intellectuels étaient forcément stupides.
Donc là tu dis que les personnes ayant un handicap intellectuel ne sont pas stupides
Compare et contraste :
- les personnes ayant un handicap intellectuel ne sont pas forcément stupides
- les personnes ayant un handicap intellectuel ne sont pas stupides
Pas pareil.
OK, dons là par contre les personnes souffrants de TED et de troubles de l'apprentissage sont toujours stupides ?
Zut ! Je suis toujours aussi stupide du coup !
Par contre du coup, c'est quoi ta définition de la stupidité ? Non parce que je me considère pas comme un génie mais stupide tout de même.... C'est presque méchant attention
Puis du coup, Oh grand apôtre qui vient réformer notre pauvre petite communauté, c'est pas un peu discriminatoire de sous entendre qu'ils sont tous stupides ? Moi je dis ça, je dis rien....
Stupide : Mot péjoratif désignant une personne dans au moins une de ces situations : difficulté de raisonnement logique, perte de patience avec les concepts abstraits, inconfort social anxieux ou non, désintérêt pour la lecture et pour toutes ces autres choses que John Stuart Mill appelais non sans un certain mépris capacitiste «les plaisirs suppérieurs». Généralement employé soit pour invalider les arguments, expériences vécue ou autres expressions de la personne dans une forme d'
argumentatum ad hominem, soit pour autrement minimiser la dignité morale de la personne.
PS : quand tu parle d'autisme soit précis.e ou alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Tu devrais préciser si tu parle d'autisme de haut-niveau, ou d'autisme Asperger, ou d'autisme typique qui sont des chose différentes avec trois définitions différentes et qui en plus si tu veux être précis;e ne sont pas des TED mais bien des TSA ( Trouble du Spectre Autistique ) TED étant un terme générique qui englobait tout et qui n'est plus utilisé pour l'autisme ( et même n'est plus utilisé depuis
2010, maintenant on dit TSA ou TDA/H pour parler de l'autisme et du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité....... tu devrais le savoir tu à l'air très au courant pour le fait d'actualiser les acronymes )
Sur ce, bonne soirée ( et félicitation à tout les autres qui ont été super patient avec Elsa ^^
La communauté autiste n'est pas unanime sur la pertinence de séparer les notions d'autisme et d'Asperger(également connu sous le nom de «autisme sans déficience intellectuelle»), mais la notion de «niveau de fonctionnement» est consensuellement rejetée par les activistes autistes car enracinée dans une
conception allististe du fonctionnement, en plus d'être contreproductive lorsqu'il est le temps de répondre aux besoins particulier de la personne.
Je sais, par contre, que toutes les personnes autistes sont vulnérables à la forme de violence où leur expérience et leur vécu sont délégitimés à cause qu'on leur attribue le fait d'être stupides. Du coup, si je me porte à la défense des personnes stupides, je ne crois pas qu'il est nécessaire de spécifier de quel sous-ensemble de la communauté autiste je veux me porter à la défense. Je veux défendre tout le monde.
Sinon, si tu es autiste et que tu veux des services, la place où appeler s'appelle le Centre de Réadaptation Déficience Intellectuelle - Troubles envahissant du Développement, mais ça se peut que ce que tu dises sur la désuétude de l'appellation TED soit vraie malgré ça. Je suspend mon jugement là dessus et je mets mon oreille au plancher pour être à l'écoute de ce que les gens disent.