Guide des genres non-binaires

Commentez les articles du site
Répondre
inconnu n

Guide des genres non-binaires

Message par inconnu n »

Une liste non-exhaustive des genres non-binaires occidentaux, avec leurs définitions et un peu d'explications.

Lire l'article dans Infos, conseils > Réflexions, Conseils
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Guide des genres non-binaires

Message par Norma »

Bon bin , hâte de lire cet article, faites un signe quand il sera en ligne ;-)
inconnu n

Re: Guide des genres non-binaires

Message par inconnu n »

Norma : ca y est il est posté mais on ne peut l'ouvrir qu'ici, via le topic. Pas sur l'accueil général.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Guide des genres non-binaires

Message par Daisy.Adair »

Bizarre. Quand on ouvre l'article depuis le forum, il y a un titre, et dans Home, pas de titre, objet non trouvé (même problème pour celui de floridjan juste en-dessous). Au passage, la page de l'article que tu recommandes est introuvable. (Décidément ! C'est une kabale ! :lol: )
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Guide des genres non-binaires

Message par Norma »

J'ai essayé très fort de pas juger mais là ...
On parle d'alien-genre lorsque la personne se sent par exemple femme, homme ou neutrois mais dans le cadre d'une autre espèce. Par exemple, femme vulcaine ou homme asgardien.
J'ai jugé.
inconnu n

Re: Guide des genres non-binaires

Message par inconnu n »

:lol:

Bah pour être honnête, moi aussi au départ j'ai eu cette réaction.

Après j'y ai réfléchi et j'ai trouvé un autre exemple. Dans Doctor Who
Spoiler : :
Les Seigneurs du Temps peuvent passer de homme à femme instantanément en se régénérant. On voit d'ailleurs le général en chef le faire, sans que ça n'ait l'air de perturber personne, elle même comprise. Et elle garde clairement la même personnalité.

Quelqu'un pourrait s'identifier Gallifréen parce que la personne aurait un genre fluide qui change de la même façon. "Je fais de la peinture... tiens changement de genre, bon ok je continue à peindre" tout ça en quelques instants.
Après je connais pas hyper bien ces genres-là, mais ça me paraît possible que des gens vivent leur genre de la même manière que les persos d'une fiction.

Bon, ça c'est la première possibilité : une personne qui utilise telle culture de fiction comme une simple métaphore.

Ensuite il y a des personnes NB qui sont aussi otherkin ou thériantropes. Du coup elles ne se considèrent pas comme humaines.
Mais comme spirituellement des animaux, ou des animaux de légende, ou des aliens, ou des humains d'une culture imaginaire (Star Trek, Seigneur des Anneaux, etc), ou des êtres mythologiques (fées, génies, etc), ou des éléments etc.

Otherkin et thérian c'est pas un genre en soi, c'est une identité globale. Mais ça peut influer (ou non) sur le genre. Du coup pour certains les deux (otherkin et genre NB) sont liés.

Je prétends pas comprendre les otherkin et thérian, et ce qui se passe dans leur tête. Je sais juste que pour une partie cette identité globale non-humaine est un moyen de gérer les effets d'un trouble mental. Pour certains c'est lié à une croyance (réincarnation par ex). Et plein d'autres facteurs qu'on ignore sans doute.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Guide des genres non-binaires

Message par Norma »

En vrai je suis gênée que dans cet article tu mettes tout dans le même panier, sans distinction.

Tu mets des identité de genre sociétales/culturelles ("homme" - "femme") sur le même plan sans distinction que des identité politiques ("genderfucker") sur le même plan que des trips personnels faisant parti de maladies mentales/croyances occultes ("je suis une licorne" ou "je suis une partition de musique").

On peut être acceptant des personnes souffrant de trouble mentaux, sans prendre leurs trips pour de l'argent comptant.
Toutes les affirmations creepy ne peuvent pas être simplement balancées comme ça, jugées "pertinente" parce que quelqu'un s'est défini ainsi.

En plus, 50% de ces "identités" n'ont rien à voir avec le "genre", que tu ne défini pas non plus.

Donc pour un guide... je trouve ça plutôt confus.

Aussi, tu le classes dans "réflexion, conseils" mais où sont tes réflexions ? où sont tes conseils ? C'est juste une liste brute.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Guide des genres non-binaires

Message par Blinded »

OFF-Topic :
Négatif, je suis une mite en pull-over.
inconnu n

Re: Guide des genres non-binaires

Message par inconnu n »

Toutes les identités que j'ai mises ne sont pas reconnues par l'ensemble de la communauté NB. Après, moi ma position perso, c'est de respecter l'autodétermination des gens, même quand à première vue je comprends pas ou vois pas le rapport. Peut-être que certaines personnes se trompent, mais dans le doute, je pars du principe qu'elles ont raison et savent mieux leur propre genre.

Du coup, si j'ai mis des identités politiques (genderfuck) c'est parce que pour certaines personnes c'est AUSSI une identité de genre.

Ensuite, je vais paraphraser un ami, qui explique pas mal le sujet des genres basés sur une métaphore (un élément, une sensation, une esthétique, une sonorité, une créature etc). Et puis mettre les liens de son blog aussi pour plus de détails.

Donc, il y a des personnes qui ont un ressenti d'identité de genre fort, qui est complètement hors de l'axe masculin-féminin et ne se définit pas en fonction de ça. Certaines se contentent de dire ça, et se disent aporagenres sans détailler plus. D'autres détaillent plus, et l'expliquent par une métaphore qui leur parle particulièrement. http://uniqueensongenre.eklablog.fr/co ... a126011542

Par exemple, cet ami a une identité de genre assez complexe et fluide, qui "navigue" entre plusieurs points, et il a choisi le terme de galaxie-genre. Non pas pour se prendre pour une galaxie, mais parce que le fait d'avoir de multiples points entre lesquels naviguer lui évoque l'image d'une galaxie. Comme on dirait "la galaxie des filiales de Bouygues".

Souvent d'ailleurs, les personnes musicagenres, esthétiques... sont synesthètes, même si on ne peut pas généraliser.
http://uniqueensongenre.eklablog.fr/xen ... a126037882

Et comme je disais plus haut, certaines personnes (peu nombreuses) ont un genre de ce type parce qu'elles ont, par ailleurs, une identité otherkin ou thérian.
Un dernier lien de ce blog pour la route, du coup.
http://uniqueensongenre.eklablog.fr/les ... a125820892

Ensuite, concernant les troubles mentaux, ils n'empêchent pas les gens d'avoir de d'auto-détermination pour eux-mêmes, et de savoir quelle étiquette leur colle le mieux en termes de genre.
Et puis même si une personne a développé une identité particulière du fait d'un trouble mental, ça n'empêche qu'au bout du compte, c'est son identité. Quelle que soit la raison.

Et concernant les personnes qui ont une identité influencée par des croyances religieuses (que ce soit une religion bien reconnue comme le catholicisme, ou des religions/croyances moins connues et plus à la marge), je conçois que d'un point de vue athée ça n'ait pas de sens (forcément), mais justement elles ne sont pas athées, donc bon.

Et pour la définition du genre, elle est dans le fameux lien du début qui ne marche pas. Mais du coup, je vais la remettre ici.
"L'identité de genre, c’est un ressenti par lequel on s’identifie, en tant qu’être social. C'est aussi souvent la conscience d'appartenir ou non à certains groupes sociaux (principalement, aux femmes, aux hommes)."

Enfin, j'ai mis ça dans réflexions ou conseils parce que je n'ai pas vu d'autre partie qui convenait mieux, mais si j'avais pu je l'aurais mis dans "non-binarité" ou "transidentité" ou "alternatifs", quelque chose comme ça.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Guide des genres non-binaires

Message par Norma »

Je me répète mais je trouve qu'on ne peut pas utiliser le respect de l'autodetermination comme paravent pour considérer comme pertinent de se définir comme un animal/un alien/une couleur, même si c'est à prendre dans un sens métaphorique.

Si on parle de genre, c'est parce que c'est un élément qui a un sens sociologique, politique.

Pour moi là c'est du gloubi-boulga.
Répondre