60% des Français seraient favorables au mariage homosexuel

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Message par »

Mouais, tout ce que je vois c'est que la gauche se met à bouger son cul pour récupérer l'electorat... Ségolène en tête..

J'attends de voir la réaction de la droite qui ne saurait tarder avec une autre mesure phare pour notre société... :erf:

De toute façon, tout ça ce sont de belles promesses pour obtenir ce qu'ils veulent: le pouvoir.. Aprés en ce qui nous concerne, une fois qu'ils auront nos votes ils n'en auront plus rien à faire..
Des convictions? ils n'en ont aucune... Tout ça m'écoeure.. :?
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Kikou »

Je ne suis pas spécialiste en droit de la famille, mais il maintenant possible de déléguer l'autorité parentale à un "tiers de confiance" dans l'intérêt de l'enfant. Les tribunaux ont acceptés que se soit le conjoint du même sexe du parent de l'enfant.

Un article de Libé et une explication de servicepublic.fr
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

J'ai entendu Ségolène Royal sur France Inter l'autre matin, le journaliste lui a posé une question sur le sujet - et visiblement elle n'était pas à l'aise.

Je cite de mémoire :
- A propos du mariage des couples de même sexe, cette fois vous n'êtes pas vraiment en avance !
- Ce n'est pas une question d'avance... Il ne faut précipiter les choses et provoquer les ... faire des provocations... Sur ce sujet la méthode compte autant que le but. Il n'y a pas ... peut être pas de majorité de français qui y sont favorables. Il faut débattre de ce sujet sereinement

A mon avis elle est personellement contre, mais comme tout le reste de ses propositions elle suivra les sondages, et "lancera le débat" à contrcoeur. Il ne faut pas compter sur elle pour faire come Azenar et faire passer la loi dans les premiers jours de la mandature.

D'autre part sur le programme du PS elle a dit clairement que les propositions étaient ce qui réunissaient les socialistes, mais que chacun avait son style.
Et vu que dans chaque phrase elle place le mot "famille", je ne suis pas certain que ça fasse partie de son style :roll:

(en plus même si c'est dans le programme défini il y a quelques mois suite au congrès, je ne suis pas sur que ça fgure encore dans la plateforme sur lesquels les candidats à la candidature se sont engagés il y a quelques jours.)
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

De toute facon, ya un probleme de fond vis a vis du PS: Pour qu'un candidat soit credible il faudra que ce soit un type ou une nana qui ait milité pour le non au referendum europeen. Or on en est loin.
l'investiture Ps se deroulant a l'automne ya encore le temps de voir venir
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Oui c'est vrai, beacoup de choses peuvent se produire d'ici là, Ségolène peut se griller auprès des militants PS, par exemple.
Sinon DSK et Hollande se sont prononcés pour de manière plus ferme.
Pour la "gauche plurielle", les Verts sont pour, mais a priori ils vont axer leur campagne sur des sujets hors sociétal, plus écolo, d'après leur secrétaire Yann Wehrling.

A l'UMP, malgré l'influence de GayLib et de Roselyne Bachelot sur Sarkozy, c'est encore loin d'être au programme... J'ai vu Roselyne Bachelot il y a quelques jours qui nous a confié que sa position était loin d'être majoritaire dans son camp, elle ne se fait pas d'illusions, au moins à moyen terme. Et il faut se rappeler que c'est le parti de Vanneste...

Je ne connais pas la position de l'UDF sur le sujet...
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Message par chemin faisant »

Fade Out a écrit :A mon avis elle est personellement contre (...). Il ne faut pas compter sur elle pour faire come Azenar et faire passer la loi dans les premiers jours de la mandature.
C'est également mon avis... Quoi?... Vous aviez compris? C'est pas grave, je le dis quand même! :wink:

Fade Out a écrit : Sinon DSK et Hollande se sont prononcés pour [le mariage gay] de manière plus ferme.
Laurent Fabius aussi. Il s'était d'ailleurs déplacé en 2003 pour les 20 ans d'Homosexualités et Socialisme ( http://www.hes-france.org ) .
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Kikou »

La députée PS s'est dit favorable au mariage et à l'adoption pour les gays.
Royal la puritaine emmène les homos à l'autel


C'est dit. Pour la première fois, Ségolène Royal s'est engagée, à une heure de grande écoute, vendredi matin, sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels. Elle n'a pas parlé à la première personne. Elle a été pleine de précautions. Mais ça y est. «Ce qui est inscrit dans le programme du Parti socialiste sera réalisé, mais il faut tenir compte de la sensibilité des uns et des autres», a-t-elle déclaré sur France Inter.

La suite sur le site de Libération
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Pour Ségolène, ils parlent du même interview que j'ai entendu... mais ils ne l'ont pas interprété comme moi (de manière un peu plus favorable).

S'engager à lancer le débat sur un sujet, ca n'est quand même pas la même chose que de s'engager à appliquer une mesure.

Bon, on verra bien si elle participe à la Gay Pride de Lyon et ce qu'elle dira dans Tetu.
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Message par chemin faisant »

Fade Out a écrit :Pour Ségolène, ils parlent du même interview que j'ai entendu... mais ils ne l'ont pas interprété comme moi (de manière un peu plus favorable).
Oui, c'est ce qu'on se dit en lisant ce post! :wink:
Fade Out a écrit : Bon, on verra bien si elle participe à la Gay Pride de Lyon et ce qu'elle dira dans Tetu.
:)

Ceci dit, Lionel Jospin qui n'était pas le plus ouvert sur les "questions homosexuelles", a quand même fait voter le PACS. Ce qui était un progrès, même si, comme beaucoup, et en vertu du principe d'égalité, je tiens à ce que les gays aient le droit au "vrai" mariage.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

D'après Roselyne Bachelot, en 97 Jospin ne pensait pas avoir à appliquer son programme, ils ont ajouté le CUS (PACS) au programme sur un coin de table...
Lui même n'était pas plus que ça favorable au PACS, et ce n'est pas le gouvernement qu a proposé la loi, c'était une proposition parlementaire. Enfin ça a été voté !

Effectivement la même histoire peut se reproduire avec Ségolène et le mariage, si elle est élue.
Et puis il y aura le premier ministre qui entrera en compte dans tout ça... il a des chances d'y être plus favorable.
Répondre