Présentation : Krissounette

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

Présentation : Krissounette

Message par Krissounette »

Salut tout le monde ! ça fait au moins 5 ans que je ne suis plus sur les forum LGBTI+. J'y ai passé beaucoup de temps à l'époque, mais je ne compte pas faire de même maintenant, pour éviter de trop me disperser.

Ce que je cherche c'est d'abord une mise à jour, notamment à propos de l'évolution juridique récente vis-à-vis des trans' et intersexués.
D'autres part, je cherche surtout un milieu Queer et non-binaire (sectiçon de ce forum, autre forum ?????)

Vu le sujet du forum, je vais une brève présentation concernant mes genre, sex, attraction, etc. :

Genre développé : Agenre , avec un A privatif mais aussi comme Autonome = sans se référer aux 2 grands genres. Aussi Trans' (transgenre) puisque ayant un (non)genre non conforme à celui assigné à ma naissance.
Expression de genre : plutôt perçue masculine, mais fluide.
Appropriation de sexe : sans
Sexe assigné à la naissance : mâle
Attirance sentimentale : aromatique. Oui j'ai fait express de sauter le N, c'est plus joli comme ça. Parce que non, je ne trouve pas ça froid ou autre. Niveau sentimental, je ne crois pas au sentiment amoureux. J'aime des personnes, que ce soit de ma famille, des amis ou des personnes avec qui je couche, c'est toujours de l'amour. ça varie selon les personnes mais pas seulement le type de relation. Je ne trouve pas moins fort ou moins beau l'amitié que le sentiment amoureux.
Attirance sexuelle : Ce n'est pas vraiment une "attirance", mais pour faire court disons pan. Pas bi puisque moi-même non-binaire (Attention : Je ne dis pas que la bisexualité ou le biromantisme est binaire. On peut être ouvert à la non binarité, être soi-même femme ou homme et se sentir bi. Mais pour 1 agenre ça ne veut rien dire d'être soi-même bi.)

Comme d'hab', quand je dis "court", j'en fais des tonnes. Et encore là... Bref vous êtres prévenus.

Voilà, Biz

Kris
Coming-On
Messages : 249
Inscription : lun. déc. 14, 2015 10:06 am

Re: Présentation : Krissounette

Message par Coming-On »

Bienvenue à toi ! :)
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Présentation : Krissounette

Message par Ma-el »

Krissounette a écrit : Ce que je cherche c'est d'abord une mise à jour, notamment à propos de l'évolution juridique récente vis-à-vis des trans' et intersexués.
Heu, désolée mais tu risque d'être déçu.e... Pour ce que j'en sais, ya pas eu des masses de changements et toute modification de prénom ou de sexe à l'État Civil est toujours conditionnée par le bon vouloir et l'humeur du juge. Et si officiellement il n'est plus nécessaire de fournir la preuve d'une "irréversibilité du processus", dans les faits la majorité des juges demandent toujours une preuve qu'une SRS a été faite... Après il y a des juges qui ont évolué et qui se foutent de savoir ce que tu as entre les jambes, mais c'est des noms que les gens s'échangent sous le manteau dans les assos et c'est malheureusement loin d'être la norme.
Bref, c'est pas la joie :/

(Il est possible que je me trompe, les assos seront surement plus à jour que moi !)
Krissounette a écrit : D'autres part, je cherche surtout un milieu Queer et non-binaire (sectiçon de ce forum, autre forum ?????)
Ya pas de section spécifique aux NB ici, mais on est quelques uns/unes/unis à être NB (genderflux pour ma part :gentil:)
Sinon tu as toujours ce groupe fb qui est pas mal du tout NB France: Non-binaire, genderqueer, androgyne, genderfluid et agenre

Et sinon, à part ça, tu fais quoi dans la vie ? Tu lis, regarde des séries, des films, écoute de la musique, cuisine, fais du sport ? :)
Dernière modification par Ma-el le sam. janv. 30, 2016 9:06 am, modifié 1 fois.
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

Re: Présentation : Krissounette

Message par Krissounette »

FB ce n'est pas vraiment mon truc. Mais des forums comme ici sont de plus en plus délaissés au profit des groupes FB. J'y (re)viendrai peut-être.

Sinon sur les autres aspect de ma vie, je n'ai pas trop envie de m'étaler. Pour l'essentiel, j'ai des activités et intérêts +/- associatifs ou/et militants. Et j'essaie de faire le lien. En ce moment j'essaie surtout d'introduire les questions de genres dans les milieux que je côtoie. Mais bon pas facile. Si je devais résumer ma pensée, ce serait l'égalité de considération des intérêts. Ce qui implique de s'opposer à la domination et discrimination adultes, humaines ou sexistes.
Je pratique aussi la permaculture.
Voilà voilà, mais je vais essayer de ne pas trop prosélyter ici.
Jemily
Messages : 67
Inscription : sam. janv. 02, 2016 11:47 pm

Re: Présentation : Krissounette

Message par Jemily »

Bienvenue :)
De ce que je sais pour la législation par rapport au recherches que j'ai fait pour mon exposé, je crois qu'il n'existe toujours pour l'instant aucune réelle loi, tout est encadré seulement par une jurisprudence qui définit qu'il doit y avoir ''un changement irréversible de l'apparence'' ce qui veut aussi malheureusement dire que étant donné que ce n'est qu'une jurisprudence un juge peut décidé de ne pas la suivre à condition qu'il puisse expliquer et argumenter sa décision après coup.
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Présentation : Krissounette

Message par Ma-el »

Jemily a écrit :Bienvenue :)
De ce que je sais pour la législation par rapport au recherches que j'ai fait pour mon exposé, je crois qu'il n'existe toujours pour l'instant aucune réelle loi, tout est encadré seulement par une jurisprudence qui définit qu'il doit y avoir ''un changement irréversible de l'apparence'' ce qui veut aussi malheureusement dire que étant donné que ce n'est qu'une jurisprudence un juge peut décidé de ne pas la suivre à condition qu'il puisse expliquer et argumenter sa décision après coup.
Malheureusement et heureusement aussi un peu, en quelque sorte...

En fit, la jurisprudence de 92 indique qu'il faut qu'il y ait une "preuve de l'irréversibilité du processus" et chaque juge est libre de déterminer ce que "irréversible" veut dire. Et dans la majorité des cas, ils choisissent d'interpréter ça comme une preuve qu'il y a bien eu une SRS (c'est assez ironique parce que tout le monde m'a expliqué que je devais être vraiment sûre de moi avant de commencer un traitement hormonal parce que c'est "irréversible" et là les juges viennent expliquer que seule une opération peut être considérée comme irréversible...). Donc oui, de ce point de vue, c'est malheureux qu'il y ai tellement de latitude donnée à l'interprétation du juge.

Mais en même temps, le fait que la jurisprudence ne dise pas clairement ce que "changement irréversible" veut dire, fait qu'un juge peut décider d'interpréter ça simplement comme un "la personne se vit dans son genre d'arrivée. Donc ça laisse une porte ouverte à une interprétation plus libre, que certains juge font...

Ce qui est peut-être à craindre, c'est que si jamais un jour une loi fixe clairement les condition de changement de sexe à l'Etat Civil, si elle impose la condition d'une opération alors plus aucun juge ne pourra jouer avec le flou de la jurisprudence.

Globalement, la jurisprudence actuelle permet de joueur avec le flou. Une loi pourrait supprimer cette possibilité de jouer avec le flou...
Bon, pis de toute façon, avec la démission de Taubira, je ne vois pas vraiment d'espoir d'ici la fin du mandat de Hollande... Peut être avec le prochain gouvernement ? (lol)
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

Re: Présentation : Krissounette

Message par Krissounette »

Et concernant les intersexués ?

Y-a eu cette affaire d'un adulte qui a obtenu l'état civil neutre... Et le parquais qui fait immédiatement appelle, parce que quand c'est inadmissible de ne pas tout faire pour pourrir la vie de ceux qui débordent des cases. Je ne parlerai pas de la façon dont ça a été médiatisé, pour pas m'énerver, même si le fait même de cette médiatisation est une avancée. On commence à se dire que peut-être la sexuation ce n'est pas toujours tout et exclusivement femelle ou mâle.
Là aussi flou juridique et interprétations.

Mais j'ai aussi entendu parlé d'une mention neutre ou plutôt "indéterminé" pour le sexe de naissance qui serait maintenant accordée aux intersexués en fRance... le temps de "déterminer son sexe" (en fait choisir entre 2 sans avoir la moindre idée du genre et de la préférence de sexe que développera la personne). On est loin, très loin, d'une réelle reconnaissance et de la liberté sur son propre corps qui devrait aller avec. Mais cette mention (3e option), même si temporaire, et un mieux par rapport à... ben rien du tout. Ce serait un petit délai supplémentaire d'une part, et une début de reconnaissance de l'intersexuation elle-même. Ce n'est plus "vous avez un garçon / une fille avec un problème". Mais qu'en est-il dans les faits ? Avez-vous des infos là dessus ?
Jemily
Messages : 67
Inscription : sam. janv. 02, 2016 11:47 pm

Re: Présentation : Krissounette

Message par Jemily »

C'est vrai que je n'avais pas vu ce que ca peut apporté le fait que ce soit encadré par une jurisprudence et pas par une loi.
Merci Krisssounette, ça fait des mois que j'essaye de retrouver cette affaire ou il a réussi à obtenir d'avoir ''neutre'' sans y arriver. Je viens de découvrir que le parquet a fait appel, je trouve ça dommage ça aurait pu permettre à d'autre d'avoir ce même statut sur leur état civil :/
Sakripan
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 16, 2016 1:10 pm

Re: Présentation : Krissounette

Message par Sakripan »

Enchanté Krissounette !

Bon courage dans ton parcours !
Dernière modification par Sakripan le mer. nov. 23, 2016 11:14 pm, modifié 1 fois.
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

Re: Présentation : Krissounette

Message par Krissounette »

Alors voilà, j'ai envie de tester sur cet forum une façon de parler moins binaire et plus inclusive.
Je ne sais pas trop ce que cela peut donner.
Je mets en signature quelques infos. Plus comme rappel qu'autre chose, pour qu'on ne se dise pas que j'insulte une homme (trans ou cis) en parlant d'iel à ce qui semble être de lo féminin. En fait, je réalise à l'instant que l'utilisation d'une nouvelle modèle d'accord, même si ça ajoute là où iel faudrait simplifier, est probablement plus pertinente, notamment pour lo transition. ça permet lo cohabitation de lo forma actuelle de lo langue. On ne peut pas abolir les genres grammaticales d'une coup.
Répondre