Lesbophobie ? Que dois-je faire ?

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
MargotL
Messages : 74
Inscription : dim. sept. 06, 2015 12:53 pm

Lesbophobie ? Que dois-je faire ?

Message par MargotL »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui deux filles de ma classe (je suis nouvelle) sont venues me voir , elles m'ont dit qu'elles m'appréciaient bien, moi j'avoue que je ne sais pas quoi en penser je ne les connais pas vraiment. Elles ont voulu me parler de quelques chose, on a donc attendue que l'heure de cours se termine pour en discuter. Le cours finit donc, elles viennent et me disent qu'une fille de la classe (qui a un fort tempérament) avait, lors d'un cours de sport, dit à voix haute sous l'énervement surement "put**n je vais lui lancer le ballon dans la gu**le à cette sale lesbienne".
Sur le moment j'était hors de moi, je suis rentrée chez moi avec les nerfs à vif.
Mais je ne sais pas ce que je dois faire. Ces deux filles sont plutôt populaires et la filles qui a un cratère fort (appelons la Anissa) l'est aussi. Il y a plusieurs groupe dans cette classe et je sais que les deux filles ne s'entendent pas trop avec le groupe de Anissa. Je n'arrive à cerner ni l'une ni l'autre. Donc que dois-je faire ? Est-ce de la manipulation de la part des deux filles qui veulent me monter contre Anissa ? Est-ce qu'Anissa à dit des mots qui ont dépassé sa pensée ? Ou a-t-elle réellement un problème avec moi ?
Je pensais lui dire "Est-ce que je pourrais te parler vite fait ?" Parce que évidement c'est mieux, pour être sure, de savoir si oui ou non elle l'a dit, mais si c'était le cas ? Si elle me disait "oui c'est vrai t'es une sale lesbienne" ? Je ne sais pas si j'arriverais à me contrôler, je suis un peu violente quand il s'agit de m'insulter (comme beaucoup je pense.) . Donc voilà, j'aimerais avoir vos avis là dessus, quelle réaction adopter ...
Merci d'avance pour vos réponses.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Lesbophobie ? Que dois-je faire ?

Message par Queen of Leon »

MargotL a écrit :Il y a plusieurs groupe dans cette classe et je sais que les deux filles ne s'entendent pas trop avec le groupe de Anissa.
Ça pue, ton histoire. Tu es nouvelle et elles pourraient très bien chercher à te mettre cette Anissa à dos. Ça ressemble tout à fait au genre de petits plans foireux et mesquins que certaines personnes prenaient plaisir à monter pendant mes années collège-lycée.

Tu n'es même pas sûre qu'elle ait tenu ces propos. A ta place, je lacherai l'affaire.

Par contre, si un jour tu entends réellement des propos homophobes, je te conseille d'en parler a un prof de confiance ou au cpe. Ne va pas régler cela seule en t'énervant. Ce genre de propos est interdit et les sanctions doivent être prises par la vie scolaire.
DavidH
Messages : 53
Inscription : mer. nov. 04, 2015 4:36 pm

Re: Lesbophobie ? Que dois-je faire ?

Message par DavidH »

Pareil, ce sont des propos rapportés ; rien ne prouve qu'ils ont été vraiment déclarés. Si tu dis qu'il y a guéguerre entre les deux clans, cela peut ressembler à une tentative de récupération de l'un contre l'autre. Reste sur tes gardes néanmoins :wink:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Lesbophobie ? Que dois-je faire ?

Message par Sarablue »

+1 avec ce qui a été dit plus haut.
S'il s'avère qu'elle a dit ça (ou que tu entends ce genre de chose en live), ne te fais pas justice toi-même, ça ne pourra que t'apporter des ennuis même si ta cause est "noble".
En vie sco, on est obligé de sanctionner la violence quel que soit le motif, c'est le message qui compte.

Donc s'il y a un truc vrai là-dedans, tu en parles direct au cpe et s'il n'est pas à la hauteur, tu pars direct chez le proviseur adjoint voire le proviseur, bref, tu tapes haut.

Les surveillants ont souvent un pouvoir d'action limité, mieux vaut aller directement à l'administration.

:gentil:
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Lesbophobie ? Que dois-je faire ?

Message par »

Je rejoins tout le monde... Personnellement tu ne sais absolument pas ce qui s'est réellement dit et même si cela s'est réellement passé, tu n'es pas censé être au courant.. Donc lâche l'affaire! Parfois on sort plus grand en étant totalement indifférent , donc à méditer! :^^:

Après si tu es toi même confronté à ces propos, ne fais pas justice toi même et rapproche toi immédiatement de la direction de l'établissement!!!
MargotL
Messages : 74
Inscription : dim. sept. 06, 2015 12:53 pm

Re: Lesbophobie ? Que dois-je faire ?

Message par MargotL »

Merci à tous pour vos réponses.
Après l'incident (qui a eu lieu hier matin) , je me suis calmée un peu.
L'après midi j'ai demandé à Anissa de lui parler .
On s'est éloigné et je lui ai donc demandé si ce qu'on m'avait dit était vrai. Elle m'a d'abord demandé : qui t'a dit ça ?
mais j'ai refusé de lui dire pour éviter des confrontations, et puis ce n'était pas la question !
Elle a d'abord nié mais avec hésitation, ensuite elle m'a raconté quelque chose : sa cousine musulman elle aussi, est lesbienne. Elle était amoureuse d'une pote à Anissa . Anissa l'a protégé et soutenue pendant que le reste de la famille la rejetait. Elle m'a demandé plusieurs fois et avec insistance de ne le répéter à personne.
Ensuite, elle m'a avoué qu'elle avait du le dire comme ça, parce que elle voulait le ballon et elle à dit "ah c'est la lesbienne" . "Parce que MargotL c'est la lesbienne"... Mais si elle a dit ça elle s'en ait excusé, elle l'a dit sur le coup de l'énervement et du jeu, mais elle n'a rien contre l'homosexualité. Ce n'était pas la lesbienne qu'elle insultait, c'était pour cracher son venin.
Je ne sais donc quoi conclure. Déjà "la lesbienne" ? Sérieusement ? Je ne suis pas QUE lesbienne, j'ai un prénom déjà et puis je suis autre chose que lesbienne ! Je suis la nouvelle, la végétarienne, la fumeuse... Plein d'autre choses font que je suis moi :ninja:
Et puis elle semblait embarrassé et intimidé . Au début elle à niée, elle semblait stressait, elle fuyait du regard .... C'était bizarre. Enfin bon, vos impression là dessus ? :)
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Lesbophobie ? Que dois-je faire ?

Message par Kennedy »

MargotL a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Après l'incident (qui a eu lieu hier matin) , je me suis calmée un peu.
L'après midi j'ai demandé à Anissa de lui parler .
On s'est éloigné et je lui ai donc demandé si ce qu'on m'avait dit était vrai. Elle m'a d'abord demandé : qui t'a dit ça ?
mais j'ai refusé de lui dire pour éviter des confrontations, et puis ce n'était pas la question !
Elle a d'abord nié mais avec hésitation, ensuite elle m'a raconté quelque chose : sa cousine musulman elle aussi, est lesbienne. Elle était amoureuse d'une pote à Anissa . Anissa l'a protégé et soutenue pendant que le reste de la famille la rejetait. Elle m'a demandé plusieurs fois et avec insistance de ne le répéter à personne.
Ensuite, elle m'a avoué qu'elle avait du le dire comme ça, parce que elle voulait le ballon et elle à dit "ah c'est la lesbienne" . "Parce que MargotL c'est la lesbienne"... Mais si elle a dit ça elle s'en ait excusé, elle l'a dit sur le coup de l'énervement et du jeu, mais elle n'a rien contre l'homosexualité. Ce n'était pas la lesbienne qu'elle insultait, c'était pour cracher son venin.
Je ne sais donc quoi conclure. Déjà "la lesbienne" ? Sérieusement ? Je ne suis pas QUE lesbienne, j'ai un prénom déjà et puis je suis autre chose que lesbienne ! Je suis la nouvelle, la végétarienne, la fumeuse... Plein d'autre choses font que je suis moi :ninja:
Et puis elle semblait embarrassé et intimidé . Au début elle à niée, elle semblait stressait, elle fuyait du regard .... C'était bizarre. Enfin bon, vos impression là dessus ? :)
J'en pense que beaucoup de gens se laissent aller à ce genre de réflexions "la lesbienne, le petit gros, la fayotte, le Colombien...", certains peuvent croire qu'après tout, si tout le monde le fait, c'est pas si grave... Tu lui en as parlé, elle a semblé ouverte d'esprit, elle a peut-être compris que c'était pas cool de lancer des réflexions stigmatisantes... Si elle est sincère je pense qu'elle a droit à une 2nde chance. :wink:
DavidH
Messages : 53
Inscription : mer. nov. 04, 2015 4:36 pm

Re: Lesbophobie ? Que dois-je faire ?

Message par DavidH »

MargotL a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Après l'incident (qui a eu lieu hier matin) , je me suis calmée un peu.
L'après midi j'ai demandé à Anissa de lui parler .
On s'est éloigné et je lui ai donc demandé si ce qu'on m'avait dit était vrai. Elle m'a d'abord demandé : qui t'a dit ça ?
mais j'ai refusé de lui dire pour éviter des confrontations, et puis ce n'était pas la question !
Elle a d'abord nié mais avec hésitation, ensuite elle m'a raconté quelque chose : sa cousine musulman elle aussi, est lesbienne. Elle était amoureuse d'une pote à Anissa . Anissa l'a protégé et soutenue pendant que le reste de la famille la rejetait. Elle m'a demandé plusieurs fois et avec insistance de ne le répéter à personne.
Ensuite, elle m'a avoué qu'elle avait du le dire comme ça, parce que elle voulait le ballon et elle à dit "ah c'est la lesbienne" . "Parce que MargotL c'est la lesbienne"... Mais si elle a dit ça elle s'en ait excusé, elle l'a dit sur le coup de l'énervement et du jeu, mais elle n'a rien contre l'homosexualité. Ce n'était pas la lesbienne qu'elle insultait, c'était pour cracher son venin.
Je ne sais donc quoi conclure. Déjà "la lesbienne" ? Sérieusement ? Je ne suis pas QUE lesbienne, j'ai un prénom déjà et puis je suis autre chose que lesbienne ! Je suis la nouvelle, la végétarienne, la fumeuse... Plein d'autre choses font que je suis moi :ninja:
Et puis elle semblait embarrassé et intimidé . Au début elle à niée, elle semblait stressait, elle fuyait du regard .... C'était bizarre. Enfin bon, vos impression là dessus ? :)
A mon avis, elle regrette un peu ses propos et a du être surprise que tu en lui en parles franchement. Elle s'est excusée, c'est très bien. Parfois, les gens disent des choses qu'ils regrettent après coup. C'est une très bonne chose d'être allé lui parler, tu as contenu ta colère. :souris:
MargotL
Messages : 74
Inscription : dim. sept. 06, 2015 12:53 pm

Re: Lesbophobie ? Que dois-je faire ?

Message par MargotL »

Merci encore pour vos réponses ,
c'est vrai que le fait de lui en avoir parlé calmement mais franchement à évité les conflits, car, comme je l'ai dit, elle a un très fort tempérament.
Maintenant elle est plutôt sympa avec moi et évite de me contrarier, avant j'avais remarqué qu'elle n'était pas tout à fait "gentille". Mais maintenant elle m'adresse la parole quelque fois et je préfère ça que de la tension.
Répondre