Quels films vous ont boulversé, marqué ?

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
DavidH
Messages : 53
Inscription : mer. nov. 04, 2015 4:36 pm

Re: Quels films vous ont boulversé, marqué ?

Message par DavidH »

Image

Petit film indé US qui sort dans les salles le 18 novembre prochain, avec une mise en scène inventive, plein de références cinéphiles, et UNE scène (voire plusieurs) qui vont vous faire craquer comme votre serviteur :euh:

Greg Gaines, un lycéen maladroit et associable a pour seul ami un dénommé Earl, avec qui il réalise parfois de courtes parodies de films. Il va également se lier d'amitié avec Rachel, une camarade de lycée atteinte d'une leucémie.
clarice starling
Messages : 55
Inscription : mer. nov. 04, 2015 12:48 pm

Re: Quels films vous ont boulversé, marqué ?

Message par clarice starling »

Pour ma part, je suis bouleversé par pas mal de films :

Voyage au Bout de l'Enfer, tout le film, les acteurs, une fin magnifique et d'une tristesse infinie.
37°2, le Matin, une des plus belles histoire d'amour au cinéma.
Un Coeur en Hiver, uniquement pour Emmanuelle Béart, qui est bouleversante (et très belle :hehehe: )
Le vieux Fusil, parce que Romy Schneider.

Bon, il y en a trop...la liste serait trop longue :souris:

Et dans les derniers films vus qui m'ont bouleversé, je mettrai Her de Spike Jonze (inattendu, poétique, une fin magnifique, la voix de Scarlett et la mélancolie de Joaquin Phoenix)
Under The Skin, encore avec Scarlett Johansson, parce que ce film est indescriptible, donc très beau.
Et puis Boyhood, Whiplash, Sils Maria (mon film préféré de l'année dernière), Mommy, Bande de Filles, César et Rosalie...

Et enfin, le dernier vu, c'est Mon Roi de Maiwenn, très bien écrit, excellemment interprété.
Ponyo
Messages : 46
Inscription : mar. oct. 27, 2015 9:58 pm

Re: Quels films vous ont boulversé, marqué ?

Message par Ponyo »

Clarice starling, tu as vu Boyhood ? J'avais vraiment envie de le voir et j'ai finalement pas eu le temps quand il était au cinéma, tu peux me dire ce que tu en as pensé ? :)
Je te rejoins d'ailleurs pour Her, que j'ai trouvé magnifique... Et Under the skin. Juste incroyable. Hyper bizarre, mais rohlala... Je crois que tu emplois le mot juste : "indescriptible".

Bon en tous cas c'est vraiment cool parce que grâce à vous tous ma liste de films à voir s'agrandit ! J'ai du boulot :mrgreen:

Dans un autre registre puisque film d'animation (ce qui ne veut pas du tout dire film pour enfant :wink: ), il y a Le tombeau des lucioles qui m'a vraiment marqué. Il est d'une beauté et d'une dureté incroyable.
clarice starling
Messages : 55
Inscription : mer. nov. 04, 2015 12:48 pm

Re: Quels films vous ont boulversé, marqué ?

Message par clarice starling »

Ponyo a écrit :Clarice starling, tu as vu Boyhood ? J'avais vraiment envie de le voir et j'ai finalement pas eu le temps quand il était au cinéma, tu peux me dire ce que tu en as pensé ? :)
Je te rejoins d'ailleurs pour Her, que j'ai trouvé magnifique... Et Under the skin. Juste incroyable. Hyper bizarre, mais rohlala... Je crois que tu emplois le mot juste : "indescriptible".

Bon en tous cas c'est vraiment cool parce que grâce à vous tous ma liste de films à voir s'agrandit ! J'ai du boulot :mrgreen:

Dans un autre registre puisque film d'animation (ce qui ne veut pas du tout dire film pour enfant :wink: ), il y a Le tombeau des lucioles qui m'a vraiment marqué. Il est d'une beauté et d'une dureté incroyable.

Boyhood, j'ai totalement adoré. C'est simple et beau comme la vie (c'est très cucul la praline ce que je viens de dire, mais le film ne l'est pas :souris: )
Le film dure 3h, tu ne vois pas le temps passer. De la bonne musique, de bons acteurs...bref excellent film.
Meuhline
Messages : 59
Inscription : mer. oct. 28, 2015 8:43 pm

Re: Quels films vous ont boulversé, marqué ?

Message par Meuhline »

clarice starling a écrit :
Ponyo a écrit :Clarice starling, tu as vu Boyhood ? J'avais vraiment envie de le voir et j'ai finalement pas eu le temps quand il était au cinéma, tu peux me dire ce que tu en as pensé ? :)
Je te rejoins d'ailleurs pour Her, que j'ai trouvé magnifique... Et Under the skin. Juste incroyable. Hyper bizarre, mais rohlala... Je crois que tu emplois le mot juste : "indescriptible".

Bon en tous cas c'est vraiment cool parce que grâce à vous tous ma liste de films à voir s'agrandit ! J'ai du boulot :mrgreen:

Dans un autre registre puisque film d'animation (ce qui ne veut pas du tout dire film pour enfant :wink: ), il y a Le tombeau des lucioles qui m'a vraiment marqué. Il est d'une beauté et d'une dureté incroyable.

Boyhood, j'ai totalement adoré. C'est simple et beau comme la vie (c'est très cucul la praline ce que je viens de dire, mais le film ne l'est pas :souris: )
Le film dure 3h, tu ne vois pas le temps passer. De la bonne musique, de bons acteurs...bref excellent film.
AAAAAAAAH BOYHOOD :mrgreen: il est tellement beau, les acteurs ont été filmés pendant une dizaine d'années pour le film. C"est vraiment un film magnifique sur la famille, le passage de l'enfance à l'adolescence puis adulte. En plus j'adore Patricia Arquette :mrgreen:
DavidH
Messages : 53
Inscription : mer. nov. 04, 2015 4:36 pm

Re: Quels films vous ont boulversé, marqué ?

Message par DavidH »

Image

Si vous voulez être bien secoué, y'a pas mieux. Un film de guerre russe, radical, intense, sur le conflit entre allemands et russes en Biélorussie en 1943, vu sous les yeux d'un jeune enrôlé de 14 ans.

Attention, à ne pas mettre sous tous les yeux, mais si vous êtes fan du genre, un incontournable à mes yeux pas assez reconnu.
Carm
Messages : 106
Inscription : sam. oct. 10, 2015 12:21 pm

Re: Quels films vous ont boulversé, marqué ?

Message par Carm »

DavidH a écrit :Image
Déjà vu ! (merci Popcorn Time :yeah:) et il est top. Un beau film très sensible mais pas du tout larmoyant, toujours bien dosé qui ne rentre jamais dans le pathétique : servi par des super acteurs, une belle réalisation et une direction artistique pleine de couleur et de bon goût !

Her était topissime aussi, et Whiplash pareil... merci j'ai la mémoire courte en fait :mrgreen: ! Gone girl pareil, conseil à tous ceux qui ne l'ont pas vu ! Un bijou de Fincher. Un vrai bijou.
Beans
Messages : 114
Inscription : sam. janv. 29, 2011 2:39 am

Re: Quels films vous ont boulversé, marqué ?

Message par Beans »

Déjà cités: Match Point, La liste de Schindler, La vie est belle, Titanic, Le tombeau des lucioles, Boys don't cry, Un monde meilleur, ...

Fictions:
- The Truman Show (1998): juste indétrônable...
- 12 hommes en colère (1957): super super film!
- Farenheit 451 (1966): super film!
- Nobody knows (2004): film japonais hallucinant, sûrement pas assez connu.
- This is England (2006): y a-t-il encore des gens qui ne l'ont pas vu?
- Un taxi pour Tobrouk (1960): faut aimer le rythme des vieux films mais un dieu du scénario.
- Donnie Darko (2001): creepy, wtf, why? ok, love it.
- La vie d'Adèle (2013): oui, j'ai adoré et alors?
- La vie de David Gale (2003): ça me fait penser au film danois dont a parlé Ponyo...
- L'odyssée de Pi (2012): ou comment réussir un film grâce aux dix dernières minutes.
- La planète des singes (1968): ça m'a fait super peur, j'étais petite! :P
- Nymphomaniac (2014): et sans vomir svp!
Puis encore tous les autres tirés de romans, Shining, Le parfum, We need to talk about Kevin, à vous de voir si vous préférez lire.

Documentaires:
- Nuit et brouillard (1955): ultra trash.
- The corporation (2003): fonctionnement des sociétés alias pourquoi-les-multinationales-nous-tueront-tous?
- Valse avec Bachir (2008): trash.
- Earthlings (2007): alias, pourquoi-devenir-VEGAN?

Mentions spéciales pour 3 réalisateurs dont TOUS LES FILMS SONT DES CLAQUES.
(conseil d'ami: prévoyez quelques jours pour vous en remettre...)
- Alejandro Gonzalez Inarritu: filmographie énorme, si je devais en conseiller qu'un; Biutiful mais les autres en valent vraiment la peine, sauf Babel.
- Joachim Lafosse: Élève libre, A perdre la raison, et tous les autres...
- Steeve McQueen: Hunger est assez hallucinant.

Sinon en plus léger les films qui m'ont marqués dans le sens "joyeux" du terme:
- Nanook of the north (1922): considéré par certains comme le premier documentaire long-métrage.
- Sigur Ros, Heima (2007): le groupe a fait une tournée de concerts gratuits non-annoncés en Islande, la musique et les paysages sont incroyables.
- Alamar (2009): très joli film, le gros choc c'est quand vous découvrez par hasard que ce n'est pas un documentaire mais une fiction, inventée de toute pièce!
- Absolument tous les films d'animation de Hayao Miyazaki (par contre je déteste son fils!)

J'en ai sûrement oublié plein mais je vais m'arrêter là dans l'espoir que quelqu'un lise ce post en entier. :P

Et en bonus, pour les fous qui auraient aimé ma liste, mon documentaire préféré:
Spoiler : :
Image
Dernière modification par Beans le ven. nov. 06, 2015 9:59 pm, modifié 1 fois.
Ponyo
Messages : 46
Inscription : mar. oct. 27, 2015 9:58 pm

Re: Quels films vous ont boulversé, marqué ?

Message par Ponyo »

Beans,
We need to talk about Kevin, bordel... Voilà, je sais même pas quoi dire de plus que ça en fait !
Earthlings je l'ai vu quand j'étais un peu plus jeune et ça m'a complètement traumatisé. Ce documentaire est incroyable. Il FAUT le voir.
Tu as vu A perdre la raison ?? Oh mais c'est magnifique, j'ai jamais pu en parler avec personne parce que personne autour de moi ne l'a vu. Il est bouleversant ce film, mais tellement tellement tellement...

Et merci à toi pour cette super liste qui du coup allonge un peu (beaucoup) ma liste de films/docu à voir ! :content:
Beans
Messages : 114
Inscription : sam. janv. 29, 2011 2:39 am

Re: Quels films vous ont boulversé, marqué ?

Message par Beans »

Ponyo a écrit :We need to talk about Kevin, bordel... Voilà, je sais même pas quoi dire de plus que ça en fait !
Me suis retenue de le regarder pour lire le livre avant, donc pas d'effet de surprise dans le film mais super acteurs!
Ponyo a écrit :Earthlings je l'ai vu quand j'étais un peu plus jeune et ça m'a complètement traumatisé. Ce documentaire est incroyable. Il FAUT le voir.
Oui, bien trash, tu savais que c'était une trilogie? Le deuxième volet (Unity) doit sortir cette année. :mrgreen:
Ponyo a écrit :Tu as vu A perdre la raison ?? Oh mais c'est magnifique, j'ai jamais pu en parler avec personne parce que personne autour de moi ne l'a vu. Il est bouleversant ce film, mais tellement tellement tellement...
Comme je te comprends! J'étais en chasse de gens qui l'avait vu aussi après ce coup de poing mais personne ne voulait le voir. Tu devrais te faire sa filmographie, les autres sont aussi violents... pour nos petits cerveaux.

Quelques films méconnus & WTF conseillés par ma tatoueuse que j'ai bien appréciés:
Bellflower(2011), Super(2010), Mary and Max(2009, film d'animation).

Sinon je sais pas si vous connaissez des sites comme MUBI (perso c'est celui-là que j'utilise)? L'inscription est gratuite, on peut y faire sa filmographie en ligne par listes(films que vous avez noté, que vous voulez voir et films favoris), vous pouvez aussi suivre des gens (et donc avoir accès à leur listes). On peut payer des abonnements pour voir des films (tournants) mais perso j'ai jamais fait. Je vous mets un lien d'invitation parce qu’apparemment ça vous donne un mois gratuit de films (ah bon?). Mon pseudo c'est "pOuxce". Invitation: https://mubi.com/tell-a-friend/global/q2g8dsu
J'espère que ça fait pas trop publicité, j'ai aucun intérêt là-dedans, je trouve juste ça hyper pratique, je peux supprimer si c'est pas apprécié comme initiative. :gentil:
Répondre