"On jouait comme des tapettes"

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par Cactus moribond »

zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par zigomio »

et s'il dit non on le classera dans les homophobes?
Meleor
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 01, 2012 8:28 am

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par Meleor »

Ah oui je l'ai entendu en live aussi et ça m'avait blessé comme à chaque fois que j'entends ce genre de trucs et je ne crois pas qu'on doive banaliser ça et se taire mais expliquer.
Julianne-Lez
Messages : 27
Inscription : mer. juil. 22, 2015 5:09 pm

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par Julianne-Lez »

Je suis un peu partager voyez vous.
Permetter, il y a des hétéros qui ne savent pas peser leurs mots.
J'ai une amie qui savais mon homosexualité, qui n'avais rien contre, et qui disais " les gouines / les PD "
J'étais excédée par ses paroles, je lui est donc fais comprendre (certe agressivement) qu'on ne dit pas cela , mais plutôt lesbienne et gays.
Elle ne savait pas que ce genre de mot était des paroles homophobes.
Elle était très gênée et n'arrêter pas de s'excuser envers moi.
Pour conclure, peut être que ce monsieur manque tout simplement de vocabulaire ou d'éducation.
Il faudrait lui expliquer que se genre de paroles nous blessent et que ne se sont pas des mots anodins.
A voir si il a d'autres antécédent de ce genre... voilà ...
Matou
Messages : 333
Inscription : mar. avr. 01, 2014 4:00 pm

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par Matou »

Je ne dis ni "gouine", ni "PD" mais vous venez de m'apprendre que le mot "tapette" est homophobe..
Je pensais (comme il est dit plus haut) qu'en disant tapette on traitait les gens de peureux, mauviette.
Je savais que cette insulte était souvent utiliser pour traiter les homos, mais je ne savais pas que c'était "une insulte qui s'adressais à eux".
Kevlar
Messages : 61
Inscription : ven. oct. 03, 2014 5:02 pm

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par Kevlar »

Je pensais exactement de la même façon, pour moi tapette=faible, et j'utiliserai parfois le terme tapette pour rigoler avec des amis, tout comme j'ai dit qu'un pote à moi avait une coiffure de PD, mais ici c'est pour rire... Dans ce cas précis, je pense qu'il s'agit d'une variation lexicale, normal.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par Nicofoto »

J'ai toujours entendu "tapette" comme étant associé aux homos.

Travaillant avec des ados, je les entends souvent dire ce genre de chose, ou plus directement "PD" pour qualifier un jeux ou une activité, et ce, de manière toujours négative.

Par exemple, "le foot c'est un sport de PD".
Donc quand j'ai l'esprit joueur, je leur demande ce qui pour eux représente le sport où il y a le plus de "PD".
La plupart du temps (c'est d'ailleurs la réponse que j'attends), ils me répondent "la danse classique".

Et là je leur montre les photos de l'intérieur d'une paire de ballerine, des vidéos dans ce style :
[youtube]Ep2KTJ5P6r0[/youtube]

Du coup je les invite à réfléchir sur l'absurdité de l'expression...
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par Ma-el »

Même si pour la plupart des gens, tapette = peureux ou mauviette, c'est justement parce que à l'origine c'était une insulte qui désignait spécifiquement les homosexuels hommes et ensuite, par glissement, il a pris le sens d'un trait qu'on leur attribuait.
Le wiktionnaire lui donne (entre autres) les sens de Insulte homophobe désignant un homme homosexuel et de Personne efféminée, sans courage, aux goûts de fille, etc. Du coup, le sens actuel que la plupart des gens lui donne (peureux etc) et un simple glissement de sens : d'abord on a un mot qui est juste un façon insultante d'appeller un homosexuel homme, puis, par extension, tout personne efféminée et peureuse, puis enfin simplement peureuse.

Le problème pour moi n'est pas tant que des gens l'emploient dans son dernier sens sans savoir qu'il était à l'origine une insulte homophobe, c'est plutôt que quand ils le font, ils se mettent eux-même et sans le vouloir à côté de ceux qui l'utilisent dans son sens premier (et il y en as).
Quand on entend Tony P. parler de tapette, on se doute (en se renseignant un peu sur lui et vu le contexte de la phrase) qu'il n'emploie pas dans son sens premier, mais n'importe quel mec devant sa télé peut se dire "ouais, il a bien raison ce Tony, ils jouaient comme des pd"... Du coup c'est ce qui mérite, à mon sens, qu'on évite d'utiliser des mots comme celui-là : ne pas involontairement confirmer certaines personnes dans leurs idées réactionnaires.

Mais ça reste pas facile du tout, parce qu'on est plein d'insultes qui, pour la plupart, sont désobligeantes envers un groupe de personnes. J'ai réussi à me débarrasser de toute insulte homophobe de mon vocabulaire. C'est arrivé sans même que je me force, simplement maintenant ça passe plus, même si je formule ma phrase dans ma tête avec un "quel enculé" dedans, ça sort pas, ça se bloque dans ma gorge (et ceux qui me voient parler croient que je beuge^^). Mais du coup je me retrouve à employer un "fils de pute" ou "qu'il aille niquer sa race" à la place, ce qui n'est pas mieux : dans un cas c'est putophobe et sexiste, dans l'autre c'est raciste...

Bref, c'est pas facile de changer sa façon de parler, mais je me dis que l'essentiel est de m'y efforcer du mieux que je peux et de m'excuser si je vois/sens que je blesse la personne en face à cause de ça ! Et puis c'est rassurant de se dire qu'il est toujours possible de faire mieux :)
Nicofoto a écrit : Et là je leur montre les photos de l'intérieur d'une paire de ballerine, des vidéos dans ce style :
[youtube]Ep2KTJ5P6r0[/youtube]
Wow... I'm in love :D
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par zigomio »

J'ai toujours entendu "tapette" comme étant associé aux homos.
et bien pas moi , même si ca reste dans le péjoratif se mot toujours ( enfin surtout quand j'étais petit ) caractérisé des gens frèle , faible d'esprit , y'a qu'une dizaine d'année que j'ai compris que ca caractérisait aussi péjorativement les homos
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par Ghost33 »

Le wiktionnaire lui donne (entre autres) les sens de Insulte homophobe désignant un homme homosexuel et de Personne efféminée, sans courage, aux goûts de fille, etc.
Bien souvent j'ai remarqué que les agressions homophobies s'orientent contre les personnes efféminées, qui "font PD".

Je m'explique, je suis homo, mais ça ne se voit pas vraiment.
J'ai une apparence non efféminée (j'aime les mecs efféminés par contre ^^) et je ne fais pas particulièrement "PD".
Je n'ai jamais été agressé dans la rue, du moins jamais par homophobie.
En revanche, j'ai déjà vu un ami se faire agresser verbalement "sale PD, on va te crever" (oui oui, l'expression exacte que j'ai entendu) et qui lui est homo et a une apparence efféminée.
Et puis il arrive aussi qu'un homme hétérosexuel mais à l'apparence efféminée soit victime d'homophobie.

"Tapette", qui est une insulte (et donc désigne la personne insultée de manière négative) désigne une personne efféminée, aux goûts de fille etc...

Donc à mon sens, "tapette" est et sera toujours une insulte homophobe.
Quand on entend Tony P. parler de tapette, on se doute (en se renseignant un peu sur lui et vu le contexte de la phrase) qu'il n'emploie pas dans son sens premier, mais n'importe quel mec devant sa télé peut se dire "ouais, il a bien raison ce Tony, ils jouaient comme des pd"... Du coup c'est ce qui mérite, à mon sens, qu'on évite d'utiliser des mots comme celui-là : ne pas involontairement confirmer certaines personnes dans leurs idées réactionnaires.
Je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
Répondre