L'appropriation culturelle

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: L'appropriation culturelle

Message par yellowthing »

C'est pas parce qu'on emprunte les codes us et traditions d'autres cultures que ça les amoindris pour autant... Ca en fait simplement deux, ça s'enrichit.
Et que diable les histoires de majorité, minorité, la majorité sera de toute façon bercé par tant d'influences qu'elle ne dénaturera en rien le caractère identitaire d'une coutume vu que l'emprunt ne deviendra pas le symbole de l'identité de cette majorité mais juste un attribut culturel (sport, dance, coiffure, vêtement) au sein d'une vaste culture plus ou moins globalisé.

Une tradition identitaire :arrow: emprunt d'une partie de cette tradition + une tradition identitaire.
Elle ne disparaît pas votre putain de tradition elle côtoie les pauvres cons d'ignorants irrespectueux qui lui ont emprunté un aspect.

C'est vraiment n'importe quoi...
Sinon ça reste du manque de savoir-vivre ou de considération, et c'est très répandu.
Bullshit.

Image

Sérieux ça me souale de plus en plus les gens qui sous-prétexte de pseudo-respect vous aller accuser des gens totalement respectueux et tolérant de je ne sais quel monstruosité.
C'est débile, c'est réducteur, c'est faux.

Vous vous prenez la tête pour rien et vous la prenez aux autres. Laissez vous vivre un petit peu!
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
monwen

Re: L'appropriation culturelle

Message par monwen »

C'est pas parce qu'on emprunte les codes us et traditions d'autres cultures que ça les amoindris pour autant... Ca en fait simplement deux, ça s'enrichit.
Et que diable les histoires de majorité, minorité, la majorité sera de toute façon bercé par tant d'influences qu'elle ne dénaturera en rien le caractère identitaire d'une coutume vu que l'emprunt ne deviendra pas le symbole de l'identité de cette majorité mais juste un attribut culturel (sport, dance, coiffure, vêtement) au sein d'une vaste culture plus ou moins globalisé.
évidemment que les US ça va pas les déranger... :chaipas: ou les amoindrir ou les engloutir :chaipas:
Les US font toujours tout pour diffuser au max leur culture, ça les sert en tant que puissance mondiale et continuera de les servir tant qu'ils y arriveront. Autant que ça dessert les minorités si on s'approprie leur culture. CAR, par définition, ce sont des minorités, et que si la majorité se l'approprie : il en reste quoi ?!

Là où tu parles de mélange innocent, c'est juste de l'invisibilisation supplémentaire (libre conséquence), ou de la négation de culture et d'histoire.
Une tradition identitaire :arrow: emprunt d'une partie de cette tradition + une tradition identitaire.
Elle ne disparaît pas votre putain de tradition elle côtoie les pauvres cons d'ignorants irrespectueux qui lui ont emprunté un aspect.
Tu parlais d'hégémonie américiaine tout à l'heure ... ?
:arrow: Hégémonie :arrow: suprématie d'un corps social, d'un pays, d'une ethnie sur les autres.

...et tu crois pas que le rapport est biaisé, dès lors qu'on ne parle plus des US, mais de sous-cultures (?)

c'est pas un peu naïf ?
OFF-Topic :
et pourquoi ce besoin de dire que le "sujet est particulièrement con" ou que les propos sont "débiles" lorsqu'on n'est pas d'accord avec toi ?
CapitalT
Messages : 57
Inscription : mar. nov. 11, 2014 12:27 pm

Re: L'appropriation culturelle

Message par CapitalT »

yellowthing a écrit :C'est pas parce qu'on emprunte les codes us et traditions d'autres cultures que ça les amoindris pour autant... Ca en fait simplement deux, ça s'enrichit.
Et que diable les histoires de majorité, minorité, la majorité sera de toute façon bercé par tant d'influences qu'elle ne dénaturera en rien le caractère identitaire d'une coutume vu que l'emprunt ne deviendra pas le symbole de l'identité de cette majorité mais juste un attribut culturel (sport, dance, coiffure, vêtement) au sein d'une vaste culture plus ou moins globalisé.

Une tradition identitaire :arrow: emprunt d'une partie de cette tradition + une tradition identitaire.
Elle ne disparaît pas votre putain de tradition elle côtoie les pauvres cons d'ignorants irrespectueux qui lui ont emprunté un aspect.
Ca n'a rien à voir avec le fait que la majorité va dénaturer le caractère identitaire d'une coutume, mais c'est que la culture dont est issue cette coutume devient secondaire par rapport à l'utilisation de la coutume par la majorité! Non elle ne disparaît pas de notre "putain de tradition" comme tu le dis, c'est la tradition elle-même qui se désintègre dans la culture majoritaire. Et il me semblait que la culture US était justement définie comme impériale par beaucoup de pays parce qu'ils font tout pour s'imposer aux autres cultures et devenir une culture unique, rien à voir avec les cultures minoritaires.
Sérieux ça me souale de plus en plus les gens qui sous-prétexte de pseudo-respect vous aller accuser des gens totalement respectueux et tolérant de je ne sais quel monstruosité.
C'est débile, c'est réducteur, c'est faux.

Vous vous prenez la tête pour rien et vous la prenez aux autres. Laissez vous vivre un petit peu!
Non mais on dit pas non plus que tous ces gens super respectueux et tolérants sont responsables des pires choses dans ce monde, mais parfois c'est pas facile de se rendre compte que même en étant tellement respectueux et tolérants, on fait des choses qui sont problématiques. On fera bien gaffe la prochaine fois de plus prendre la tête aux gens respectueux et tolérants, vu que ça ne les concerne absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: L'appropriation culturelle

Message par yellowthing »

J'ai pas parlé des états unis dans mon dernier post j'ai parlé des us :


us
nom masculin pluriel
(latin usus, usage)

Les us et coutumes, les usages, les traditions d'un pays, d'un peuple, d'un milieu.

@monwen
C'est vrai qu'il manquait une virgule mais relie moi t'es à coté de la plaque.

Justement dans le post précédent mon dernier post je disais que les même gens (fermés d'esprit dans leur petites case rigide) étaient prêts à autant dénigrer l'hégémonie des états unis (leur culture va envahir le monde et il ne restera rien des autres cultures blablabla) et à critiquer la diffusion par emprunt de traditions des autres cultures minoritaire.
Ce qui semble un peu contradictoire...

Mais dans mon dernier post je parle des cultures en général pas des USA. Tu sais je parle des pauvres gens rascisés qui ont une culture tellement exotique qu'elle doit être enfermé dans une toute petite bulle figé dans le temps pendant que le monde continue d'tourner et d'évoluer. *satire+ironie by the way*
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: L'appropriation culturelle

Message par yellowthing »

Popy j'ai un indice pour toi : quand tu vois un site qui utilise comme slogan/argument de sérieux/ de supériorité "100% sans mecs cis mais avec de vrai morceaux de féminisme" casse toi en courant.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: L'appropriation culturelle

Message par Eilraet »

En lisant la première page, je pensais surtout intervenir pour dire que je suis d'accord avec Norma.

Finalement, j'interviens pour dire que je suis d'accord avec Norma, et surtout le post CapitalT.
Norma a écrit : Du moins j'ai bien envie de faire confiance à la parole des personnes racisées qui ont soulevé la question.
Je suis régulièrement étonné d'être surpris (ou l'inverse) en découvrant un aspect du sexisme que je ne connaissais pas, et si je me suis fait longtemps avoir à croire que quand je lisais un article sur ce que je croyais être de la mauvaise foi, les bons arguments et le temps arrivaient à me faire changer d'avis. Au final la seule chose dont je suis vraiment sûr c'est qu'en tant que personne privilégiée (homme blanc cisgenre) je serai toujours à la traîne sur les questions de discriminations qui ne me concernent pas directement.

L'appropriation culturelle c'est une notion que j'avais déjà rencontrée, mais pas un problème dont j'entends particulièrement parler, donc je la maîtrise assez mal, mais j'ai eu l'impression de vraiment mieux comprendre grâce à cet extrait dans une vidéo du premier article (traduis avec les pieds):
La séparation entre échange culturel et appropriation culturelle sera toujours floue [...] L'appropriation se produit quand un style mène à des généralisations racistes ou fait apparaître des stéréotypes, mais est considéré comme cool ou drôle quand les privilégiés le prennent pour eux-même [...] ne sont pas conscient de la profonde signification de la culture dans laquelle ils se servent.
L'incompréhension vient du fait que les personnes qui s'approprient les éléments d'une culture ne sont pas forcément celles qui stigmatise une communauté à cause de ces mêmes éléments culturels. Le problème du double standard n'est donc pas forcément présent chez des individus isolés, mais sur l'ensemble des privilégiés en tant que groupe. C'est le problème du "tous les mecs ne sont pas comme ça", ça n'est pas parce que tous les hommes ne sont pas sexistes, et qu'un homme n'est lui même pas (ou ne se croit pas) sexiste qu'il doit faire comme s'il n'y avait pas de problème, et ne doit pas remettre en question le fait que son salaire est deux fois plus élevé que celui de sa collègue à compétences et ancienneté égales. "C'est pas mon problème, moi je ne suis pas comme ça", c'est sous entendre que le problème on s'en moque, et qu'au fond ça n'est pas un vrai problème.

Et j'ai surtout eu l'impression de bien comprendre à la lecture du post de CapitalT, que j'aurais bien recité dans son intégralité si ça n'était pas juste contre productif et stupide. J'invite donc ceux qui l'ont survolé à aller le lire plus en détail. L'argument dont j'aimerai me souvenir si jamais je dois débattre à nouveau du sujet :
CapitalT a écrit :ils peuvent devenir des éléments de discrimination par la majorité dominante, ce qui donne lieu à des discours comme "oui mais ils ne font aucun effort pour s'intégrer, ils sont communautaires,...". Or, lorsque les mêmes éléments sont repris par la majorité dominante, cela devient une preuve d'ouverture d'esprit, voire d'effort d'adaptation envers d'autres cultures
Quant à l'analogie racisme / homophobie, personnellement l'exemple qui me parait le plus parlant est la notion d'hétéro pride. Les arguments étant que les hétéros aussi peuvent être fiers de leur sexualité, ou que eux aussi peuvent choisir d'être visibles. C'est (faire semblant de) ne pas comprendre que le "pride" de gay pride n'a de sens que parce qu'il s'oppose à la honte que les homosexuels peuvent être amenés à ressentir, que le surplus ponctuel de visibilité est là à cause d'un manque au quotidien, et réduire la gay pride a un rassemblement ou on s'éclate bien dans un groupe qui fait parler de lui et qui passe à la télé.

Et je pensais juste faire un petit post pour dire que j'étais d'accord avec CapitalT et Norma, mais j'ai glissé chef >_<
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: L'appropriation culturelle

Message par yellowthing »

Je vois qu'il est de bon ton de dire en tant que quoi on parle... Alors moi aussi je me lance.

En tant qu'être humain je suis plutôt d'accord avec moi.


Echange culturel oui.
Appropriation, à moins que ce soit directement insultant et destructeur (et c'est dur de le faire) je ne vois pas comment la chose pourrait exister.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Régal Délice

Re: L'appropriation culturelle

Message par Régal Délice »

CapitalT a écrit : mais il ne s'agit pas d'interdire aux Blancs de porter des dreads (même si c'est une faute de goût quand même, il faut l'avouer)
Moi ça me fait super chier de voir revenir la distinction Blanc / pas Blancs par la petite porte dérobée d'un discours labellisé antiraciste. Je ne sais pas, je ne comprends pas : j'avais appris que ces histoires de couleurs c'était des conneries et qu'on était tous la même humanité avec les mêmes droits et les mêmes devoirs et je l'ai intégré autant que possible dans mon petit logiciel cérébral : on est égaux et on doit luter contre la discrimination et la ségrégation ; c'est plus d'actualité ? Moi franchement ça me complique. Du coup je ne vois plus le distinguo avec le discours identitaire, qui si je ne m'abuse est tenu par les fachos et dit que les cultures elles ne doivent pas se mélanger : jambon beurre pour les de-souche, kebab pour les autres. Si les militants qui défendent ce truc de lutte contre l'appropriation culturelle veulent remettre les gens dans leurs ghettos respectifs, je suis absolument contre ; si ce n'est pas le cas il faut qu'il prennent note du fait qu'ils sont en train de perdre des soutiens par un discours qui n'est pas lisible pour des sympathisants comme moi.

Y'a des gens à qui ça va bien les dreads (pas à moi mais y'en a) ; pourquoi ce serait une faute de goût ? C'est une culture de loser ou quoi ?
CapitalT a écrit : mais il s'agit de donner une visibilité aux gens issus d'une minorité ethnique et de comprendre que c'est pas juste "trop cool" d'avoir des origines non-européennes.
Non mais par contre à une époque il y avait des gens qui portaient des fringues zoulou et qui étaient contre l'apartheid, et ils étaient trop cool ! Porter les fringues de celui qui est opprimé, ça peut aussi vouloir dire "J'aime sa culture, genre, c'est mon pote en fait ! Je ne veux pas qu'on l'opprime, parce qu'on est tous frères !"; mais c'est sans doute un discours de dominant qui ne pense qu'à s'amuser. En tout cas, c'était une lutte plus sexy que celle de tous ces grincheux qui disent "Nan mais tu dois pas porter ça parce que gna gna". Bon, alors, si on doit pas faire de yoga, pas porter les fringues et pas utiliser les éléments des cultures X et Y, quels ponts on a pour dialoguer ? Comment on va les connaître ces cultures, et ne pas rester dans le stéréotype et l'inconnu ? Par la perpétuelle culpabilisation de découvrir de nouveaux trucs qui nous sont interdits ou déconseillés ? En allant au musée du quai Branly voir les machins qu'on a ramené des colonies ? Comment on vit ensemble ? J'ai l'impression que les militants ne mesurent pas bien à quel point c'est lourd de sens de vouloir ainsi sanctuariser des éléments de culture populaire et les réserver à certains pour en exclure d'autres ; je croyais qu'on cherchait une société de métissage, pas de ghettos. C'est quoi le projet de société qui va avec ?
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: L'appropriation culturelle

Message par yellowthing »

Régal Délice.
Enfin quelqu'un qui a un peu de bon sens...

Je plussoie l'intégralité de son post.

Avec un gros plus pour :
Moi ça me fait super chier de voir revenir la distinction Blanc / pas Blancs par la petite porte dérobée d'un discours labellisé antiraciste.
Et pour les dreads:
Image
:amour:
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: L'appropriation culturelle

Message par Eilraet »

yellowthing a écrit :En tant qu'être humain je suis plutôt d'accord avec moi.
Sauf que s'arrêter à "être humain" sans préciser la couleur de peau c'est un privilège de blancs, le fameux color-blindness dont je ne sais plus qui a parlé plus tôt. "Moi je suis pas raciste donc en ce qui me concerne y a pas de problème de racisme", "Moi je suis pas sexiste, donc quand je traite une fille de salope elle comprend que c'est juste une boutade", "Moi je suis pas homophobe quand je traite quelqu'un d'enculé je cherche juste à l'insulter, je pense pas à la sodomie".
yellowthing a écrit :Appropriation, à moins que ce soit directement insultant et destructeur (et c'est dur de le faire) je ne vois pas comment la chose pourrait exister.
Un blanc qui va s'installer au fond du bus "parce que c'est cool" quand les noirs sont obligés d'y aller, ça n'est pas "OK parce que je ne suis pas raciste", c'est insulter leur intelligence en faisant comme s'ils n'étaient pas là uniquement parce qu'ils y sont forcés, et c'est destructeur parce que "mais non y a pas de problème de racisme, y a même des blancs parmi les noirs". L'appropriation culturelle c'est insulter l'intelligence derrière un élément culturel en faisant comme s'il n'existait que pour son aspect esthétique, c'est destructeur parce que ça rend les problèmes de racisme invisibles ("La preuve qu'on est ouverts c'est que les blancs peuvent faire ce qu'ils veulent", alors que la société impose aux autres de "s'intégrer" en adoptant la culture des blancs).

Edit (parce qu'il y a eu d'autres réponses)
Régal Délice a écrit :Moi ça me fait super chier de voir revenir la distinction Blanc / pas Blancs par la petite porte dérobée d'un discours labellisé antiraciste.
La distinction existe déjà, elle est imposée par la société. Tu dis "blanc / pas blanc c'est pareil" parce que tu n'as pas à te poser la question. Un noir ne dira pas "pour moi le fait d'être noir ne change rien", parce qu'il est confronté au racisme, et sait très bien que certaines opportunité et avantages lui seront refusés à cause de sa couleur de peau.
Régal Délice a écrit :on est égaux et on doit luter contre la discrimination et la ségrégation ; c'est plus d'actualité ?
Lutter contre les discriminations et la ségrégation ça n'est pas dire "OK, moi je fais aucune distinction, tout va bien", c'est ne pas faire semblant de ne pas savoir que les discriminations existent. Tu ne dis pas "moi je ne fais aucune distinction, sourd ou pas je leur parle pareil".
Répondre