huiles essentielles dans la cuisine

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
onvalappelerlui
Messages : 268
Inscription : ven. nov. 18, 2011 10:26 pm

Re: huiles essentielles dans la cuisine

Message par onvalappelerlui »

y'a aucun risque à bouffer de l'huile essentielle . en revanche quelques gouttes dans une vinaigrette c'est un peu beaucoup, à terme ça peut te flinguer les papilles : une gouttelette en théorie suffit, surtout si tu émulsionne bien : ça ouvrira tout ce que ça doit ouvrir et dégagera le parfum recherché. et en respectant les bonnes doses tu peux faire des gâteaux, des glaces (ou des granités si t'as pas la turbine), des crèmes brûlées, jme demande même si tu peux pas le diluer dans une huile (d'olive) pour genre badigeonner le poulet rôti du dimanche ou des trucs comme ça (mais il faut vérifier). je crois me souvenir aussi qu'il ne faut pas faire chauffer, mais je crois (encore une fois vérifie, mes cours sur les huiles essentielles dans la bouffe remontent à longtemps) que c'est l'huile essentielle toute seule : tu ne peux pas verser ton huile essentielle pour te faire un œuf au plat par exemple : d'une part parce que c'est dégeu, et d'autre part parce que c'est pas fait pour ... y'a pas mal de bouquin en aromathérapie qui expliquent comment faire de la cuisine avec des huiles essentielles, et quelles sont les huiles à utiliser dans quelles conditions et pour lutter contre quels maux. bref, tu peux entièrement te nourrir et te soigner en même temps! la vie quoi
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: huiles essentielles dans la cuisine

Message par Nicofoto »

Nico
En quoi ça peut être problématique de chauffer l'huile essentielle dans son plat... à part le fait que ça perd toutes ses propriétées thérapeutiques, tu vas juste avoir le parfum qui restera (ce qui est le but).
Bien entendu quand tu utilises une he , on regarde tjs les contre indications.
Il me semblait que ça tuait le parfum...
Bon j'ai du coup essayé dans une crème patissière, encore du citron car je n'ai que ça pour le moment, et ça fonctionne bien.
C'est même plutôt sympa comme saveur.

Ha oui, j'ai bien re-vérifié, ce sont des huiles essentielles bio.
bnd6000
Messages : 137
Inscription : ven. janv. 18, 2013 4:47 pm

Re: huiles essentielles dans la cuisine

Message par bnd6000 »

J'ai deja essaye de l'huile essentielle de menthe dans une mousse au chocolat et j'avais bien aimé... Après il est vrai que de cuisiner mes tuiles n'est pas dans mes habitudes. J'ai toujours des HE chez moi (en ce moment, menthe, citronelle et eucalyptus) mais mon reflexe n'est ps de les cuisiner...
Kevlar
Messages : 61
Inscription : ven. oct. 03, 2014 5:02 pm

Re: huiles essentielles dans la cuisine

Message par Kevlar »

Ma question est: pourquoi les cuisiniers utilisent ils des extraits et non pas de l'huile essentielle? Ils doivent avoir des bonnes raisons, ce sont des pros donc je préfère faire comme ça...
bnd6000
Messages : 137
Inscription : ven. janv. 18, 2013 4:47 pm

Re: huiles essentielles dans la cuisine

Message par bnd6000 »

L'extrait est peut etre moins cher ou présente peut etre moins de risque d'allergie ou d'intolérance...
Kevlar
Messages : 61
Inscription : ven. oct. 03, 2014 5:02 pm

Re: huiles essentielles dans la cuisine

Message par Kevlar »

Je pense aussi, du coup vaut mieux mettre de l'extrait
bnd6000
Messages : 137
Inscription : ven. janv. 18, 2013 4:47 pm

Re: huiles essentielles dans la cuisine

Message par bnd6000 »

Bon après si c'est juste pour soi et que l'on est sur de notre huile et de sa réception dans notre organisme, pourquoi pas en utiliser mais si c'est pour un repas spécial ou une fête etc, mieux vaut éviter de toute façon.
arriscig68
Messages : 1
Inscription : jeu. mars 30, 2017 12:17 pm

Re: huiles essentielles dans la cuisine

Message par arriscig68 »

Norma a écrit :Moi je dis que c'est pas fait pour ça, et que t'as intérêt à bien vérifier avec quels solvant ont été extraits les composés aromatique avant de les ingérer si tu veux pas te retrouver à bouffer de l'éther.

Achète de l'extrait de citron au rayon pâtisserie du magasin où tu fais tes courses, c'est plus safe.
Tu as tout à fait raison. Car toutes les huiles essentielles ne sont pas comestibles.
JeanneJean
Messages : 2
Inscription : mar. juin 30, 2020 10:04 am

Re: huiles essentielles dans la cuisine

Message par JeanneJean »

Salut,
je ne pense pas que les huiles essentielles soient comestibles.
Avez-vous vérifié si cela n'avait pas d'incidence négative sur votre santé ?
Ozef
Messages : 30
Inscription : ven. oct. 16, 2020 6:38 pm

Re: huiles essentielles dans la cuisine

Message par Ozef »

Salut,
tu peux utiliser les huiles essentielles de citron, de romarin, de laurier, de coriandre et bien d'autres pour la cuisine.
Par contre le lavandin c'est plutôt pour le linge.
Tu peux utiliser la lavande vraie pour a cuisine. J'en mets quelques gouttes dans la sauce bolognaise maison... Un pur délice!
Répondre