EUROVISION 2015

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

EUROVISION 2015

Message par tkf »

Salut tout le monde, revoilà le marronnier de l’année : l’Eurovision !

Ce mardi soir avait lieu la première demi-finale sur France O. La deuxième demi-finale aura lieu jeudi, et la grande finale ce samedi !

Bon, perso, je ne vais pas refaire tout le récapitulatif, pas le temps pour çà hélas cette année. Mais on peut parler des chansons qui valent le détour et pourraient l’emporter samedi !

Alors en premier, parlons de Måns Zelmerlöw pour la Suède avec « Heroes ». Vainqueur triomphal du Melodifestivalen cette année, il est beau à en faire mouiller la culotte. Je le connais depuis des années (j’adore sa chanson « Oh Brother »), sa chanson pop a du peps, et la mise en scène est bluffante la première fois qu’on la voit. Il a de grande chance de victoire. D’autant que d’un point de vue géopolitique, la dispersion des voix dans le bloc nordique va être limité par l’élimination de plusieurs pays nordiques comme la Finlande et le Danemark.
https://youtu.be/AoO1V_eOEPA

Mais la Russie a de grandes chances aussi, avec Polina Gagarina et sa ballade « A Million Voices ». Elle est connue là-bas pour plusieurs succès (j’adore son hit « Spektakl' okonchen », ma préférée de 2013), elle est belle, a une superbe voix, et purée, je peux vous dire qu’elle a réussi ce soir à faire taire les contestataires anti-Russie sur scène avec sa performance. Quand on pense que l’année dernière les chanteuses russes se faisaient huer parce qu’elles étaient russes à cause des événements en Ukraine, le contraste est saisissant. Est-ce parce que les gens ont oublié ce qui se passe en Ukraine à cause d’une médiatisation amoindrie en un an ? Parce que les fans dans la salle savent qu’elle a tenu des propos plutôt pro-LGBT, ce qui lui a valu d’ailleurs une volée de propos homophobes russes dans les réseaux sociaux ? Parce que sa chanson, sa prestation et sa mise en scène sont efficaces (à voir, sa robe scintillante) ? Probablement un peu de tout çà. A mon avis, un podium très atteignable, voir même la victoire. D’autant plus que d’un point de vue géopolitique, il va il y avoir une faible dispersion des voix des pays de l’est, car il y en a plein qui ne vont pas en finale.
https://youtu.be/jBVY7Glcd84

Mais c’est sans compter l’Italie, et son trio de pop-opéra Il Volo avec « Grande Amore ». Victoire au festival de San Remo, ils sont pro, assurent en live, et ont une ballade qui va crescendo, c’est du plus bel effet. Eux aussi prétendent au podium et à la victoire, et ils en ont la capacité.
https://youtu.be/4TEpHTVWXnM

Mais n’oublions pas les grands outsiders, comme la Belgique avec Loïc Nottet. Remarqué dans The Voice Belgium, il propose la chanson « Rythm Inside », la plus décalée du concours dans ses rythmiques et sa mise en scène. Il est mignon comme un cœur à en faire mouiller le slip, a une excellente voix (j’adore ses reprises de « Diamonds » de Rihanna, et de « Chandelier » de Sia), il mérite au minimum un top 10, même si cela peut désarçonner certains. A noter que de nombreux médias LGBT dans le monde parle de lui. Faut dire aussi que le clip officiel, avec ses beaux garçons parfois torses nus, et sa thématique sur la différence, le genre, est le plus LGBT-friendly de l’année (qui est en fait très hétéro, beaucoup plus que d’habitude, c’est même Graham Norton, le présentateur britannique, qui l’a dit, et on est d’accord).
https://youtu.be/xV2b3L1K6_c

Autre outsider, l’Estonie, avec la ballade pop « Goodbye to Yesterday » d’ Elina Born & Stig Rästa. La ballade est efficace, et la mise en scène me fait furieusement penser à celle des Pays-Bas l’année dernière. De grandes chances d’être un top 10 au minimum, voir même un top 5.
https://youtu.be/zWACbw3cqW0


Il y a aussi comme outsider la Slovénie, la Norvège, la Lettonie… mais je vais attendre la seconde demi finale de jeudi pour me faire un avis.

A savoir que l’Australie participe au concours cette année (oh joie !), mais que ce n’est pas Kylie Minogue qui la représente (oh tristesse), mais bon on a quand même la superstar australienne Guy Sebastian (oh oui !), mais avec une chanson qui pour l’instant ne me convainc pas (ooooh).

Quand à la France, c’est Lisa Angell avec « N'oubliez pas », qui parle de la première Guerre mondiale. Cela ne chauffait pas des masses les foules au départ, mais depuis les répétitions la semaine dernière, cela a fait un bond dans les classements des bookmakers, parait que c’est très réussi. On verra bien çà samedi…
https://youtu.be/kG_WJU2s5ho

Si vous avez raté la première demi-finale, vous pouvez cliquez-là (c’est la version langage des signes) !
[youtube]LQIzW2PMGlI[/youtube]
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: EUROVISION 2015

Message par tkf »

La finale, c'est ce soir !
Voici un récapitulatif des concurrents ce soir :
[youtube]FJjq_WS2_Q8[/youtube]

Les favoris ont déjà été cités précédemment. Et la majorité passent en première partie!
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: EUROVISION 2015

Message par Ma'iitsoh »

Merci pour tout le récap, je sens qu'on va s'amuser ce soir.

En tout cas, je ris déjà bien. L'Australie dans l'Eurovision, ça sonne tellement...européen. :lol:
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: EUROVISION 2015

Message par tkf »

L'idée d'invités exceptionnels me plaît bien. La question est, après l'Australie, qui sera le prochain invité au concours et quand ?
Tabaastiin
Messages : 720
Inscription : dim. août 17, 2014 5:29 pm

Re: EUROVISION 2015

Message par Tabaastiin »

Ma'iitsoh a écrit :En tout cas, je ris déjà bien. L'Australie dans l'Eurovision, ça sonne tellement...européen. :lol:
Bah... Le Royaume Uni gère le Commonwealth. L'Australie fait partie du Commonwealth. Donc, L'Australie est en Europe :mrgreen:


Sinon, la vraie question de la soirée est : La France dépassera-t-elle les 10 points ?
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: EUROVISION 2015

Message par Ma'iitsoh »

Et Israël ? :mrgreen:

On verra. Je pense qu'on va encore rigoler.
Tabaastiin
Messages : 720
Inscription : dim. août 17, 2014 5:29 pm

Re: EUROVISION 2015

Message par Tabaastiin »

Israel... Hum... J'aurais peut être une explication mais dans ma tête ça sonne raciste donc, n'étant pas du genre à tenir ce genre de propos, je ne le dirais point~

Oh oui, tellement. Un suivi de la soirée s'impose.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: EUROVISION 2015

Message par tkf »

Victoire de la Suède! Les bookmakers avaient bien le top 3 dans le bon ordre.

n°1 : Måns Zelmerlöw - Heroes (Sweden)
[youtube]5sGOwFVUU0I[/youtube]
Une chanson entrainante, et la meilleure scénographie de la soirée, sa victoire fut logique.

n°2 : Polina Gagarina - A Million Voices (Russia)
[youtube]GVJW9ImpiWc[/youtube]
On a cru qu'elle allait gagné pendant la première moitié des votes, mais finallement elle a dû s'incliner. Elle était stressée encore une fois durant la prestation, faut dire que les huées du public, juste parce qu'elle représentait la Russie, çà stresse. Les organisateurs ont été très pro, avec des présentatrices qui rappellent que la soirée est consacrée à la musique et non à la politique, et Conchita Wurst qui demande à la salle de l'applaudir sur un ton assez sévère pour la soutenir.

n°3 : Il Volo - Grande Amore (Italy)
[youtube]1TOMqZV2jA8[/youtube]
A partir du moment où ils étaient premier dans le classement provisoire dès les premiers votes, j'ai compris qu'ils avaient perdu. L'ordinateur qui calcule les votes pour créer un suspens lors de l'annonciation des votes ne pouvait mettre le vainqueur dès le départ. Une prestation en tout cas très pro, une chanson superbe.

n°4 : Loïc Nottet - Rhythm Inside (Belgium)
[youtube]G48p8eNhnd8[/youtube]
Mon petit chouchou réalise une performance éclatante avec une chanson pourtant pas facile d'accès, et le meilleur classement pour la Belgique depuis plus d'une décennie.

n°5 : Guy Sebastian - Tonight Again (Australia)
[youtube]H0EhhZWXTng[/youtube]
L'Australie, en tant qu'invitée, n'aura pas à rougir de sa prestation, ni de son classement très honorable.

n°6 : Aminata Love Injected (Latvia)
[youtube]-usdXbeGHi8[/youtube]
Un excellent classement aussi pour la Lettonie, son meilleur depuis très longtemps, grâce là encore à une performance exceptionnelle avec une chanson pourtant pas si facile d'accès. Je n'aimais pas la robe par contre.

A noter que les 4 pays qui ferment le classement sont tous des pays qualifiés d'office pour la finale, à savoir l'Allemagne et l'Autriche avec 0 points, la France 25ème avec 4 points, et le Royaume-Uni 24ème avec 5 points.
On sent que les critiques vont affluer sur le classement français. Bon, faut reconnaitre qu'être passé en 2ème position du concours nous a fortement pénalisé. Mais pas que. Parce que ceux qui étaient avant et après nous se sont très largement mieux placés. Malgré une bonne interprétation et une bonne scénographie, c'était la chanson qui est en cause, et de manière générale le mode de sélection de France 2 qui est à blâmer.
Lisa Angell - N'oubliez Pas (France)
[youtube]tJful-Jtc9o[/youtube]

Notons que la Lithuanie a osé proposer un bisou gay et un bisou lesbien sur scène pendant sa prestation! C'était le moment le plus gay de la soirée.
Monika Linkytė and Vaidas Baumila - This Time (Lithuania)
[youtube]xtB_slM63JA[/youtube]


Rappellons enfin qu'Israël est membre de l'UER et donc peut participer au concours, d'où sa présence. Le Maroc aussi a participé une fois, parce que membre de l'UER. Comme tous les pays du nord de l'Afrique et du Proche Orient d'ailleurs. C'est juste qu'eux ne participent pas à cause de la présence d'Israël, dont ils refusent de diffuser la prestation, ce qui est interdit par le règlement du concours. D'où leur absence. Israël à terminé 9ème avec une chanson qui bouge.
Nadav Guedj - Golden Boy (Israel)
[youtube]-w-2K9U8UIs[/youtube]
Chaplin
Messages : 20
Inscription : dim. mai 17, 2015 2:03 pm

Re: EUROVISION 2015

Message par Chaplin »

Merci pour ce beau récapitulatif !

La mise en scène de Zemerlöw m'a conquise, peut-être plus que la chanson d'ailleurs, mais il mérite sa première place. La Russie m'a moins emballée, la chanteuse a une très belle voix mais je n'ai pas trouvé que ce style de chanson lui convenait. Elle bougeait beaucoup dans sa (jolie) robe, il lui aurait fallu quelque chose avec plus de pep's... J'ai aimé l'Italie en revanche, avec ses trois chanteurs dont la voix est pour le moins impressionnante.

Et j'ai bien aimé Lisa Angell, sa voix, la chanson, les paroles, la mise en scène, et je pensais qu'elle marquerait plus de points (une vingtaine au moins !). Heureusement que l'Arménie pense toujours à nous... :roll:

Mais n'oublions pas également la prestation, à l'interlude qui a suivi les votes, des musiciens et choristes autrichiens, et notamment de Martin Grubinger ; ce multipercussionniste est tout simplement bluffant !
https://youtu.be/Wmd65XKa8s8

Voilà, très peu de chanteurs ont réalisé leur performance dans leur langue et, à l'instar de nos présentateurs (qui m'ont bien faire rire d'ailleurs) je trouve cela dommage - mais c'est mon avis !
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: EUROVISION 2015

Message par Ma'iitsoh »

Soirée sympathique dans l'ensemble, avec encore pas mal de rires. La Suède mérite son titre, même si ça sonnait trop conventionnel pour moi (en même temps, c'est l'Eurovision, quoi). J'ai pas mal aimé les digressions historiques du Professeur Bern et les vannes de Marianne en fond, ça faisait plus convivial que d'ordinaire.

Quant aux notations...bon. Clairement, la France, personne ne nous aime :mrgreen: (sauf les Arméniens. Je crois que je vais aller chez eux leur faire des câlins). Pourtant j'ai trouvé la chanson jolie mais effectivement, beaucoup moins dans l'air du temps que bien d'autres.

Sinon, même si je n'ai pas spécialement aimé la Russie, les sifflets à chaque fois m'ont hérissé le poil. Ou quand les gens mélangent politique et performance artistique...Heureusement, beaucoup de professionnalisme du côté des présentatrices et de Conchita !

Bref, petite soirée sympa, comme souvent. Et même si c'est souvent niais, mièvre et dégoulinant, ça fait du bien de voir que des pays peuvent faire des trucs sympas tous ensembles, tout de même. =]
Répondre