Bisexualité confuse et amitié avec son ex

To bi or not to bi ? Telle est la question.
CapitalT
Messages : 57
Inscription : mar. nov. 11, 2014 12:27 pm

Bisexualité confuse et amitié avec son ex

Message par CapitalT »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, que je rejoins un peu en trombe, et j'aimerais demander de l'aide aux autres bisexuels (et pansexuels et tout le monde en fait) de ce forum.

Je suis une fille ouvertement lesbienne depuis quelques années déjà. Mi-2012, je fais la connaissance d'une fille dans mon unif qui est hétéro à 500%. Très vite, nous devenons meilleures amies et inséparables, il ne se passe pas une minute dans la journée sans qu'on ne se parle ou qu'on s'envoie des messages. Nous partageons les mêmes centres d'intérêts, les mêmes opinions, le même humour,... A cette époque-ci j'avais des craintes d'aller trop loin avec elle et d'avoir des sentiments naissants de mon côté qui ne soient pas réciproques.

Quelques mois plus tard, au bout d'une soirée bien arrosée, elle passe la soirée chez moi. Nous partageons le même lit mais il ne se passe rien si ce n'est quelques câlins. Le lendemain, elle m'affirme qu'elle trouve ça marrant qu'elle n'ait pas eu le réflexe de me repousser. La semaine suivante, après une autre soirée arrosée, nous finissons par coucher ensemble. Nous en discutons et elle me réexplique qu'elle est hétéro et que c'était juste une bêtise d'un soir et que ça ne se reproduirait plus jamais. Seulement, nous recouchons ensemble quelques fois après ça et elle m'avoue enfin que ça lui plaît beaucoup d'expérimenter avec une fille. Au début, on s'était mis d'accord que ce n'était que pour le sexe, car après tout elle est hétéro, mais fatalement, des sentiments apparaissent de mon côté et cela devient confus car je cherche "un peu plus" qu'un plan cul. De son côté, elle change d'avis toutes les semaines, ça passe de "je me sens vraiment bien avec toi" à "je ne peux pas car je suis hétéro". Cela durera 5 mois jusqu'à ce qu'elle y mette fin brusquement.

Je décide quand même de rester amie avec elle car elle est au fond du gouffre, elle ne comprend pas comment cette relation a pu arriver et s'en veut énormément de m'avoir fait du mal. Finalement, au bout de quelques mois encore elle me dit qu'elle est bisexuelle. Nous continuons à être meilleures amies et à être très proches. Elle me dit qu'elle ne veut qu'être amie avec moi (même si il y a eu quelques fois où nous avons stupidement recouchés ensemble alors que nous n'étions plus en couple) car elle ne se sent pas heureuse lorsque nous sommes en couple. Elle me dit qu'elle n'a pas de sentiments pour moi et qu'elle n'en a probablement jamais eu, si ce n'est "seulement" une grande amitié lorsque nous étions ensemble.

Depuis quelques semaines, des sentiments ont refait apparition de mon côté. Nous en avons parlé hier et elle m'a dit qu'elle se sentait beaucoup plus attirée par les garçons que par les filles et qu'elle savait au fond d'elle qu'elle cherchait un garçon, même si elle trouve certaines filles très mignonnes. Elle m'a dit qu'elle voulait me garder en tant que meilleure amie car c'est là qu'elle se sentait le mieux avec moi mais qu'elle ne pouvait pas me donner plus car elle n'avait pas de sentiments pour moi. Elle m'avoue aussi que dans la plupart de ses relations hétéros, elle n'avait pas eu de sentiments amoureux non plus mais qu'elle n'avait jamais craqué pour une fille comme elle avait craqué pour un garçon (y penser tout le temps, avoir envie de vomir,...). Enfin, elle me dit qu'elle est "bisexuelle" car elle doit bien l'être parce qu'elle est sortie avec une fille mais elle me confirme qu'elle ne veut être qu'avec un garçon.

Est-ce que d'autres bisexuels ici ont vécu la même chose? Je ne comprends vraiment pas ce qu'elle ressent car lorsque nous sommes amies, nous sommes vraiment très très proches l'une de l'autre. Est-ce que c'est possible d'éprouver si vite de l'amitié pour son ex ou bien a-t-elle encore des sentiments de son côté qu'elle n'ose pas exprimer? Enfin, est-ce que d'autres personnes ici ont été dans des relations où elles n'éprouvaient pas de sentiments amoureux pour l'autre personne? Merci d'avance!

PS: Désolée pour l'énorme pâté!
Harley.Quinn
Messages : 263
Inscription : ven. déc. 13, 2013 10:34 pm

Re: Bisexualité confuse et amitié avec son ex

Message par Harley.Quinn »

Je ne connais pas ton amie donc je crains de mal juger en disant ça mais je la trouve un petit peu dans le déni...

Ce qui m'y fait penser, c'est son acharnement mental à rester dans la case strictement hétéro : j'ai l'impression qu'elle te répète "je ne peux pas telle chose/je préfère être avec un homme parce que je suis hétéro" comme pour s'en convaincre elle-même. Au fond d'elle, elle a tout de même l'air d'admettre une certaine attirance pour les filles mais comme elle a décidé qu'elle était strictement hétéro, même si ça ne colle peut-être pas avec la réalité, elle persiste à tout faire pour l'être.
CapitalT a écrit :elle me dit qu'elle est "bisexuelle" car elle doit bien l'être parce qu'elle est sortie avec une fille
Il faut faire un peu attention avec ce genre d'affirmations, l'appellation dépend surtout de la personne et comment elle se définit ;) Sortir avec une fille ne donne pas automatiquement droit à un voyage gratuit vers la bisexualité.

J'espère ne pas dire de bêtises ou manier les concepts avec maladresse parce que c'est délicat comme sujet. En tout cas tu n'y es pour rien, les problématiques sont à l'intérieur d'elle-même. Et quant à dire si elle a eu/a des sentiments pour toi, ça, c'est difficile à dire avec un seul post sur un topic.
Dernière modification par Harley.Quinn le mar. nov. 11, 2014 3:48 pm, modifié 1 fois.
CapitalT
Messages : 57
Inscription : mar. nov. 11, 2014 12:27 pm

Re: Bisexualité confuse et amitié avec son ex

Message par CapitalT »

Merci pour ton message!

Figure toi que j'ai aussi pensé au déni mais la situation est tellement confuse que je ne sais plus quoi penser! Lorsque je lui ai parlé hier, elle était en pleurs en disant qu'elle devenait dingue parce qu'elle n'arrivait pas à comprendre où elle en était, elle se considère bisexuelle mais avec une préférence pour les hommes. Ses propos sont parfois confus car il y a quelques mois, elle a recouché avec un de ses ex pour s'assurer qu'elle n'était pas juste lesbienne.

Je suis tout à fait d'accord avec toi du fait que sortir avec une fille ne veut pas dire être bisexuelle d'office (la vie n'est jamais facile!). Elle m'a souvent dit qu'elle vivait mal le fait d'être bisexuelle car cela voulait dire que si elle avait une relation avec un garçon, les gens penseraient qu'elle serait dans le déni, qu'elle refuserait d'admettre qu'elle préfère être avec une fille, etc.. Du coup j'ai l'impression qu'elle est anxieuse vis-à-vis de cela et que plus elle pense qu'elle va être jugée si elle admet avoir une attirance pour les garçons, plus elle va faire une fixette dessus et se convaincre qu'elle n'aime que les garçons. Elle m'avait raconté une fois qu'on pourrait recommencer à deux mais qu'elle se sentirait "coincée" dans notre relation et qu'elle ferait tout pour la saboter.

Tu as aussi raison sur le fait que les problèmes viennent de l'intérieur d'elle-même. Cependant, j'aimerais vraiment pouvoir l'aider car c'est avant tout ma meilleure amie. Pour le moment, nous avons décider de prendre des distances afin de décanter tout ce que nous avons vécu. J'aimerais vraiment pouvoir l'accompagner dans ce travail d'acceptation d'elle-même (même si cela veut dire que nous serons juste amis) car c'est éreintant de la voir aussi instable, autant pour elle que pour moi.

Pour ce qui est des sentiments qu'elle a eu pour moi ou non, je pense que chaque relation est différente, avec son lot de sentiments différents. Au niveau de la bisexualité, je ne sais pas si certains bisexuels qui ont déjà été dans des relations hétéros et homo peuvent m'éclairer sur ce sujet? Par exemple, est-ce que les sentiments envers un homme étaient différents de ceux envers une femme et vice-versa (mais tout aussi intenses)?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Bisexualité confuse et amitié avec son ex

Message par Norma »

Bouah, en tant que bi je dirais un truc super banal mais la nature de la relation change à chaque relation, donc ouais, c'est toujours différent mais même entre deux filles ou deux mecs c'est déjà différent.

Bon après dans l'absolu je pense que le côté "difficile" c'est qu'elle se pensait hétéro et vient de se rendre compte qu'elle est pas tout à fait hétéro ... c'est déjà en sois beaucoup de boulot pour accepter la notion, et je pense que si tu essaie de te rappeler des années où tu t'en est rendu compte, tu te souviendras que ça a prit un certain temps pour t'acclimater toi même à cette nouvelle "identité".

Donc j'ai envie de dire "patience" et en même temps je suis intimement persuadé u'il est difficile voir impossible d'avoir une relation suivie avec quelqu'un qui est pas au même stade d'acceptation que sois. Et que même en amitié, elle tirerait peut être plus de bénéfice à parler avec des gens qui se découvrent qu'avec une vieille routière ;-)
Harley.Quinn
Messages : 263
Inscription : ven. déc. 13, 2013 10:34 pm

Re: Bisexualité confuse et amitié avec son ex

Message par Harley.Quinn »

Norma a écrit :Bouah, en tant que bi je dirais un truc super banal mais la nature de la relation change à chaque relation, donc ouais, c'est toujours différent mais même entre deux filles ou deux mecs c'est déjà différent.
J'aurais pu dire la même chose.

Et comme le dit Norma, oui, ce qui l'aiderait serait plus pour elle de parler à des gens qui vivent où ont vécu le même genre de questionnements. Moi je sais que ça m'a énormément aidée, par exemple - mais je n'ai pas vocation à être une référence absolue.

Après, peut-être que je pourrais te faire partager plus de mon expérience personnelle mais pas sur un topic. J'ai peur que ce soit trop reconnaissable :ninja:
CapitalT
Messages : 57
Inscription : mar. nov. 11, 2014 12:27 pm

Re: Bisexualité confuse et amitié avec son ex

Message par CapitalT »

Vous avez raison, elle a besoin de discuter avec d'autres gens qui sont au même stade qu'elle, le problème c'est qu'elle n'ose pas côtoyer d'autres LGBT parce qu'elle vit mal le fait que parce qu'elle est bi, elle doit traîner avec les gens de la même communauté et plus avec les hétéros. :s

Bref, je pensais qu'elle était plus "loin" dans sa réflexion sur la bisexualité mais quand on met les faits bout à bout, elle est encore aux balbutiements.

Norma> Haha, je trouve le terme de "vieille routière" excellent :D Je vais poser une question un peu débile pour le coup mais je vois sur plein de sites que certains bisexuels se définissent "à 80% hétéro" ou "60% homo" ce genre de trucs, est-ce que les attirances peuvent vraiment être quantifiées comme ça? Mon amie elle-même me dit qu'elle est à 80-90% hétéro parce que si elle est dans une foule de personnes, elle sait qu'elle sera automatiquement plus attirée par des garçons. Je sais que même en tant que fille gay, il y a des garçons que je trouve mignons mais de là à dire que je suis 70% attirée par des filles et 30% attirées par des garçons je saurais pas dire.

Harley.Quinn> Je serais très intéressée de connaître ton cheminement pour la peine, si tu veux bien :)


Mais maintenant, est-ce que c'est possible qu'elle n'ait vraiment pas d'attirances pour les filles malgré tout ce qui s'est passé entre nous? J'ai vraiment l'impression de poser des questions idiotes mais je suis super super confuse par tout ça! Désolée!
inconnu n

Re: Bisexualité confuse et amitié avec son ex

Message par inconnu n »

Dis-lui, déjà, qu'elle n'a pas à "plus traîner avec des hétéros" si elle est bi et fréquente des gens LGBT.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Bisexualité confuse et amitié avec son ex

Message par Norma »

Pour le pourcentage, je suis pas fan de leur utilisation mais ça se peut.

M'enfin moi j'aime pas les notes et pourcentages chiffrés dans l'absolue, mais j'ai des gens qui aiment s'évaluer ainsi sur le physique, sur la musique, sur les films ... C'est une autre manière de penser.
Pour répondre au fond de la question, yup, y a des bis plus attirées par un sexe que l'autre en général. Plus fréquement, ou qui aiment x ou y caractéristiques humaine plus présente chez les mecs ou chez les filles. Ca n'a rien de fantaisiste.

Ensuite, il se peut très bien qu'elle ait eu envie de toi ou de faire l'expérience pendant x ou y temps et qu'elle n'ai plus jamais envie après ...

Le truc c'est que c'est impossible à dire tout ça.
Y'a que elle qui peut savoir et encore ... C'est sacrément fluide et déconcertant les attirances.

Puis même .. perso je n'ai pas d'attirance sexuelle pour la personne que j'aime en permanence. Il peut arriver des moments ou des circonstances ou j'ai pas de désir pour cette personne. Est ce que ça veut dire que je ne désir pas cette personne dans l'absolue ? Non. Juste que je suis moyennement excitée quand il/elle se cure le nez ou que j'ai mal dormi.

Donc elle qui est en questionnement .... selon qu'elle se pause la question à 10h ou à 22h, le dimanche ou le mardi, ses réponses ne seront pas les mêmes ... déconcertant pour elle aussi.
CapitalT
Messages : 57
Inscription : mar. nov. 11, 2014 12:27 pm

Re: Bisexualité confuse et amitié avec son ex

Message par CapitalT »

N.S. a écrit :Dis-lui, déjà, qu'elle n'a pas à "plus traîner avec des hétéros" si elle est bi et fréquente des gens LGBT.
Le pire c'est que je le lui ai dit 1 million de fois, mais le message ne passe pas! :o

Merci Norma pour ces clarifications. En effet, on en revient toujours à cette fameuse sexualité fluide et impossible à exprimer, même si ça va de soi au final. Je peux pas passer toute ma vie à spéculer sur ses attirances et ses sentiments, ça ne mènerait pas à grand chose.

Merci à vous tous en tout cas, c'est plus clair vis-à-vis de la situation maintenant. Il y a pas 36 000 solutions, je pense que je vais garder distances quelques temps et patienter. Ca ne sert à rien d'obséder sur un problème qu'elle doit régler elle-même toute seule. Il n'y a pas de miracles pour accélerer l'acceptation de sa nouvelle identité!

C'est vrai que maintenant que j'ai écrit tout ça et en lisant vos réponses, je me rends vraiment compte qu'en fait elle n'a pas du tout accepté sa bisexualité contrairement à ce qu'elle m'avait dit. Il y a une semaine ou deux encore, elle me disait qu'elle considérait que c'était un peu à cause de moi qu'elle devait s'assumer bisexuelle parce que j'étais la personne qui avait "causé" ça :s Pas facile!
CapitalT
Messages : 57
Inscription : mar. nov. 11, 2014 12:27 pm

Re: Bisexualité confuse et amitié avec son ex

Message par CapitalT »

Bonjour tout le monde!

Il s'est passé beaucoup de choses depuis ces derniers mois et la vie est encore plus confuse qu'auparavant. J'ai suivi vos conseils, je n'ai pas forcé sa découverte de la bisexualité. Je n'en ai pas vraiment reparlé avec elle en fait à part pour lui proposer de rencontrer d'autres bisexuels avec qui discuter de son expérience. J'ai pris du temps pour moi, c'était cool.

En gros, cela fait depuis 1 mois que ma meilleure amie (qui est également mon ex) ne me parle plus. La raison étant qu'on a fait une soirée fortement alcoolisée au cours de laquelle elle a dit de manière un peu sortie de nul part qu'elle avait couché quelques fois avec un garçon (que je connais également) mais que ce type ne l'avait jamais recontactée. Elle a dit qu'elle le vivait un peu mal en plus d'en avoir honte. Cela m'a un peu surprise, on passe beaucoup de temps ensemble et je lui ai demandé plusieurs fois si quelque chose la tracassait et elle n'a jamais voulu me le dire. Il s'en est suivi une très grosse dispute entre nous (on était vraiment très bourrées) où on s'est dit et on s'est fait des choses super nazes.

Le lendemain matin, on en a discuté (encore dans les vappes). J'ai réitéré que j'avais quelque part encore des sentiments pour elle mais que ça ne me dérangeait pas qu'on soit juste potes, même si ça signifiait qu'il faudrait faire des efforts et faire un break. De son côté, elle m'a dit qu'elle ne savait pas où elle en était, qu'elle a été blessée par ce garçon mais qu'en même temps elle savait qu'elle ne voulait pas vivre une grande relation avec lui et qu'en fait elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut à part qu'elle voudrait être avec un garçon. Elle a dit qu'elle aurait voulu vivre une relation avec quelqu'un de stable comme moi mais que c'était impossible. On s'est quittées sur ce dialogue. Le soir même, j'ai reçu un message d'elle qui disait qu'elle était vraiment désolée pour tout ce qui était arrivé la veille et qu'elle voudrait qu'on en rediscute. Elle a également mentionné qu'elle avait besoin d'en parler à ses parents.

Je l'ai recroisée le jour suivant (on est en cours ensemble) et elle a pris soin de m'éviter. Je lui ai tout de même demandé si elle voulait qu'on discute de ce qui s'était passé et elle a juste dit que tout ça était allé trop loin, qu'elle avait tout raconté à ses parents, que je devais la laisser tranquille et ne plus jamais lui parler. Depuis, elle m'évite super fort (genre quand elle me voit à un endroit, elle va automatiquement à l'endroit diamétralement opposé). J'ai essayé d'aller lui parler et de m'excuser pour ma part des choses mais elle m'a juste dit que ses parents lui avaient dit de ne plus jamais me parler ni me contacter.

Ce qui m'amène à ma grande question: comment interpréter tout ça et que faire? Depuis un mois je m'exécute et je n'essaie pas de forcer le contact, je vois d'autres gens et je vis ma vie mais elle ne va vraiment pas bien (elle arrive en cours avec les yeux explosés de larmes et de manière négligée). Cependant, elle a tout de même 23 ans et c'est inquiétant de voir qu'elle est retournée vivre chez ses parents (elle vit dans la même ville qu'eux). Est-ce qu'il serait judicieux qu'avec d'autres amis on lui suggère de l'aide ou quoi? Je m'inquiète très fort pour elle mais en même temps ce break entre nous était également nécessaire, je suis un peu perdue.

Merci de m'avoir lue!
Répondre