L'identité de genre, ce casse-tête.

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
LLou
Messages : 54
Inscription : ven. juil. 01, 2011 8:37 pm

L'identité de genre, ce casse-tête.

Message par LLou »

Bonsoir/bonjour! :)

Voilà, ça fait un sacré bout de temps que je ne suis pas venue sur ce forum et en y passant ce soir je me suis dit que je pourrais peut être y trouver la réponse à une question qui me travaille depuis un bail. (Ça c'était la super phrase d'intro trop utile . ^^)

Depuis quelques temps, et peut être depuis toujours d'ailleurs, je me rends compte que le mot "femme" (disons "fille", je n'ai que 16 ans) ne trouve pas vraiment d'écho en moi. J'entends par là que je ne comprends pas comment je pourrais m'identifier à un genre sans comprendre ce qu'il signifie. Or, être une femme n'est pas un état fixe, il existe autant de façons d'être une femme que de femmes sur la terre. Du coup je trouve un peu bizarre de devoir dire "je suis une femme" pour dire "je suis moi". Pour autant, le mot homme a sûrement encore moins de sens pour définir mon identité. Je ne sais donc pas tellement ou me suiter dans cette classification du genre que je ne comprends pas réellement.
Mais peut être que quelque chose m'échappe pour analyser la question. Et il est très probable aussi que je me prends un peu trop la tête. ^^
Enfin, voici ma question: selon vous, c'est quoi "s'identifier à genre"? Et, pourquoi le fait on si les genres ne sont pas "définis"?

Voilà, j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire car j'ai conscience que c'est un peu confus (il est tard), et que vous ne trouverez pas mes interrogations aberrantes ou insensées.
Merci à ceux qui auront la gentillesse de me lire et de me répondre. :gentil:
inconnu n

Re: L'identité de genre, ce casse-tête.

Message par inconnu n »

Salut.

Perso je te comprends assez, j'ai autant de mal que toi à m'identifier comme "homme" et je me sens éloigné, voire à l'opposé, de la "norme" de genre masculine. Bon, je fais pas des masses avancer ta réflexion, mais elle est pas absurde quoi.
Largo
Messages : 62
Inscription : ven. juil. 22, 2011 2:54 pm

Re: L'identité de genre, ce casse-tête.

Message par Largo »

C'est marrant, pour moi, c'est pareil. Je pense que je dois être agenre, même si je pourrais paraître cisgenre. Je ne comprends absolument pas ce que signifie "se sentir homme". Je ne me sens rien du tout.

C'est pour ça que, même si je soutiens les trans pour qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent, j'ai du mal à comprendre que l'on ait besoin de "changer de sexe" pour vivre comme on le souhaite.

Perso, j'estime que je suis juste humain, pas forcément homme. Je pense que si j'étais une femme, ça serait pareil pour moi, même si aujourd'hui en tant qu'homme, je n'aurais pas envie de "changer de sexe". La discussion pourrait être approfondie si certains trans acceptaient d'en discuter.
LLou
Messages : 54
Inscription : ven. juil. 01, 2011 8:37 pm

Re: L'identité de genre, ce casse-tête.

Message par LLou »

Oui, je me retrouve assez bien dans ce que tu dis Largo. J'ai du mal à me sentir fille. A fortiori, de me sentir quoi que ce soit.

Pourtant, contrairement à ce que dit N.S, je ne suis pas le parfait contraire du genre qui m'a éte attribué (sans pour antant être ultra féminine), en tout cas, depuis mes 8 ans, personne n'a jamais douté de mon identité de genre.

Enfin, je suis peut être agenre aussi. En fait je sais pas. ^^
cul et chemise
Messages : 2
Inscription : lun. sept. 15, 2014 5:42 am

Re: L'identité de genre, ce casse-tête.

Message par cul et chemise »

Bonjour... En fait, je crois qu'on est parfois assez au fait de ce que l'on est en tant que personne, et que ce sont les autres qui ont du mal à nous situer quand ils ont besoin de nous situer selon une logique binaire, comprenez-vous ? Homme ou femme, fille ou garçon, ensuite il y a les étiquettes. Bi pose souvent problème, car on ne sait pas trop sur quel pied danser, on n'est pas dans quelque chose de tranché. En tout cas j'ai remarqué que les femmes bi ont du mal avec les hommes bi... sexuels ou bigenres.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: L'identité de genre, ce casse-tête.

Message par Norma »

cul et chemise a écrit : En tout cas j'ai remarqué que les femmes bi ont du mal avec les hommes bi... sexuels ou bigenres.
Merci pour la grosse étiquette désagréable qui catalogue les gens selon leur préférence sexuelle. Ca donne tout à fait envie de te souhaiter la bienvenue, tiens. erf:
Répondre