Une BD contre l'homophobie, à Amiens!

Les associations et votre expérience
Euterpe
Messages : 863
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:51 pm

Une BD contre l'homophobie, à Amiens!

Message par Euterpe »

Salut les Loulous!!!

Une plombe que je n'avais pas posté par ici!!
Mais voilà, je voulais vous faire part d'un projet que je porte ici, à Amiens, avec mon asso Flash Our True Colors (ouais, bon, c'est des pédé qui ont choisi le nom, hein, j'y peux rien!!) et éventuellement, vous demander un peu conseil....

Le projet:
Voilà! On monte une BD, avec 4 binômes d'auteurs/scénaristes, sur le coming-out! Le but, utiliser un support ludique et pédagogique pour lutter contre les discriminations et, un peu comme ces vidéos, de montrer de façon positive qu'une fois le coming-out passé, les choses vont généralement de mieux en mieux (même si ça prend du temps).

4 nouvelles: le CO en famille, entre ami-e-s, au boulot, et dans un Amiens parallèle où tout le monde est homo, un jeune va faire... son coming-in!!!
Entre chaque nouvelle, une page sur qqs chiffres et les assos qui luttent avec nous (genre Contact pour la partie famille, Homo-boulot pour la partie travail...). Ca, faut encore que je bosse mes contacts!!
Les histoires sont basées sur deux supports: des tables ondes qu'on a faites avec nos adhérents mais également un questionnaire en ligne que plus de 200 personnes ont déjà rempli!

La BD devrait sortir mi-mai, qu'on l'on pourrait vendre à un prix ridicule (5€) si l'oin veut rentrer dans nos frais d'impression. Nous donnerons de tout façon la version numérique à nos deux partenaires Aides et SOS Homophobie, qui de part leur rayonnement national, pourront la diffuser largement.


Les sous et ce qu'on va en faire:
La BD est aujourd'hui plutôt financée (Etat et mairie) mais pas si on veut l'imprimer (je pense faire un crowdfunding!!). Surtout qu'on voudrait faire une grosse soirée de lancement le... 17 mai. Avec concert, invitation des partenaires... Nous avons nos contacts sur le coup, des groupes de rock et on réfléchit encore à une partie en silent disco (vous savez, vous avez un casque sur les oreilles, plusieurs pistes pour plusieurs ambiances, mais c'est juste dans votre tête! Idéal pour avoir plusieurs ambiances en même temps, discuter et partager sur les bons sons qui passent).
Pas question de se faire du business dessus, si on peut se faire 500€ de marge sur la soirée, ce sera parfait!!

La comm:
Aha!! C'est par là que le bât blesse! Notre asso au nom imprononçable n'a que 3 ans, une petite implantation locale et nous sommes quelques bénévoles à porter le projet.
Nous avons donc:
- présenter le projet tous les mois à nos adhérents depuis 5 mois
- créer une page facebook pour poster des actus tous les jours
- pour ambition de faire une vidéo présentant le projet
- vidéo que nous ressortirons pour un crowdfunding d'ici 15j
- qqs contacts radios

J'ai essayé d'écrire à Yagg mais pas de nouvelle...
Du coup, j'aimerai bien avoir vos lumières sur cette partie!!
Le temps est court, il reste à peine 3 mois avant la sortie de la BD et, dans ce laps de temps, nous devrons lancer un crowdfunding, trouver une salle pour faire la fête, boucler notre budget, communiquer massivement sur l'évènement,.... Trop fastoche!!

Du coup, en terme de comm massive, vous utiliseriez quoi?
Je me servirai du crowdfunding comme moyen certes financier mais aussi de communication, c'est sûr. J'inscrirai l'évènement sur Gayvox et Gaypax (ca marche encore c'est trucs là?), je communique auprès de la LGP de Lille qui devrais nous inscrire dans sa newsletter... Mais que faire pour attirer des gens le Jour J où même faire parler de nous?
Encore une fois, nous sommes une petite équipe de bénévoles actifs, malheureusement...

Merci à vous tou-te-s pour vos réponses et si vous voulez les éléments (questionnaire qui n'est pas fermé au contraire!! Et la fanpage facebook), je peux vous envoyer ça par mp!!

Des buses!
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Une BD contre l'homophobie, à Amiens!

Message par moniiique »

- Réseaux sociaux, demander les grosses assos en contact et faire partager partager partager et encore partager. La com la plus gratuite du monde.

- Zelink : envoyez vos trucs à zelink plein de gens l'utilisent même si c'est bizarrement foutu et ils sont pas chiants pour les trucs de diffusion d'événements

- relancez Yagg, dites à vos partenaires Aides et SOSH de diffuser les infos sur leurs réseaux sociaux.

- contactez les assos du nord, même loin, genre Flamands Roses, pour faire des présentations du projet et leur demander de diffuser les infos aussi.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Une BD contre l'homophobie, à Amiens!

Message par Queen of Leon »

Je suis d'accord avec moniiique, il m'arrive souvent de découvrir des initiatives de ce genre (notamment du crowfunding) sur les pages facebook d'asso connues style SOS Homophobie ou encore Yagg.
Euterpe
Messages : 863
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:51 pm

Re: Une BD contre l'homophobie, à Amiens!

Message par Euterpe »

moniiique a écrit :- Réseaux sociaux, demander les grosses assos en contact et faire partager partager partager et encore partager. La com la plus gratuite du monde.

- Zelink : envoyez vos trucs à zelink plein de gens l'utilisent même si c'est bizarrement foutu et ils sont pas chiants pour les trucs de diffusion d'événements

- relancez Yagg, dites à vos partenaires Aides et SOSH de diffuser les infos sur leurs réseaux sociaux.

- contactez les assos du nord, même loin, genre Flamands Roses, pour faire des présentations du projet et leur demander de diffuser les infos aussi.
Super, merci!!!
Nos deux correspondants picards d'Aides et SOSH n'ont pas de moyen de communication au local... Après, c'est clair qu'ils peuvent diffuser au national, qui sera de toute façon récepteur du produit fini, tu as raison!

Pour les assos du Nord, je passe par le Centre LGBT J'en suis J'y reste qui a l'info depuis qqs mois. Ils avaient même relayé notre questionnaire en ligne. Ceci dit, tu as raison, je relance, il le faut!! Surtout que là, je peux avoir des supports sympas!!

Zelink?? Super, merci pour l'idée!!
Et ok merci pour vos conseils et votre appui! Vous avez raison, il faut pas hésitez à charger la barque! Ne serait-ce que sur facebook, j'ai découvert qu'un pote hétéros était aussi chroniqueur pour une asso de BD et qu'il avait bien envie de parler de l'initiative!!

Merci à vous deux!!

Des idées pour les contreparties du crowdfunding? A part l'éternelle reconnaissance, des stickers, la BD en version numérique puis en version papier, et enfin l'invitation à la soirée de lancement.... Qu'est ce qui vous intéresserait, dans un projet pareil??

Merci!!!
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: Une BD contre l'homophobie, à Amiens!

Message par Paulette »

Pour la diffusion, vous pouvez tenter aussi le contact avec l'assoc' de Reims, vous êtes voisins après tout, et ça reste des picards refoulés.
http://www.exaequoreims.com/

Par contre, ça me semble vachement court Mai, vous êtes avancés dans l'écriture ?

Voir aussi avec LBGT BD ( http://lgbtbd.free.fr/site/ ) s'il peuvent diffuser sur leur page ?

Bon courage à vous !
Euterpe
Messages : 863
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:51 pm

Re: Une BD contre l'homophobie, à Amiens!

Message par Euterpe »

Merci Paulette pour les contacts!!
Les 4 scripts sont écrits, on se voit lundi prochain pour un "comité de rédaction", vérifier et border le tout.
Par exemple, les L, les G, les B et les T sont représentés! Trop bien! Il y a aussi différentes ambiances et différents âges aussi, super!
Mais il reste qqs soucis de langage (je vois mal un trans faire son CO à sa famille en disant... "voilà, je suis transgenre" par exemple...).

J'ai également, sur les 4 histoires, 2 trames de dessins sont faites!
Après, chaque histoire fait 4 pages dont les auteurs peuvent avancer rapidement sur leur histoire respectives!! Il leur reste 1 bon mois pour finaliser le dessin, puis le maquettage, le tout étant de faire partir à l'impression le tout, fin avril! On peut le faire!!!

Merci encore pour les contacts, et l’intérêt!!
A bientôt pour de nouvelles aventures!!!
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Une BD contre l'homophobie, à Amiens!

Message par Cactus moribond »

Paulette a écrit :Pour la diffusion, vous pouvez tenter aussi le contact avec l'assoc' de Reims, vous êtes voisins après tout, et ça reste des picards refoulés.
http://www.exaequoreims.com/
Nanmé. :lol:

En tout cas Euterpe, si vous décidez de diffuser ce beau projet auprès de exaequo, fais moi signe bien sûr. :wink:
Ragazza
Messages : 101
Inscription : sam. mai 17, 2014 11:27 am

Re: Une BD contre l'homophobie, à Amiens!

Message par Ragazza »

Bah il est pas à jour ce sujet ! :wink:

Le lien vers le crowfunding pour celleux qui veulent participer à le faire connaitre (et y contribuer) : http://www.kisskissbankbank.com/fr/proj ... -out-en-bd
Euterpe
Messages : 863
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:51 pm

Re: Une BD contre l'homophobie, à Amiens!

Message par Euterpe »

Ragazza a écrit :Bah il est pas à jour ce sujet ! :wink:

Le lien vers le crowfunding pour celleux qui veulent participer à le faire connaitre (et y contribuer) : http://www.kisskissbankbank.com/fr/proj ... -out-en-bd
Héhé, merci Ragazza!
Oui, il ne nous reste plus que 19 jours pour boucler le budget donc on relance un peu partout.
Vous saviez qu'on avait eu un article dans Yagg?? Ouais, la classe, quand même!!
N'hésitez SURTOUT pas, hein, à faire du relais, à aller voir notre page facebook, à sortir la CB..... :ninja:
Ragazza
Messages : 101
Inscription : sam. mai 17, 2014 11:27 am

Re: Une BD contre l'homophobie, à Amiens!

Message par Ragazza »

Ragazza a écrit :Le lien vers le crowfunding pour celleux qui veulent participer à le faire connaitre (et y contribuer) : http://www.kisskissbankbank.com/fr/proj ... -out-en-bd
:attention: Un petit UP !
Plus que 3 jours pour réunir les 1.014 € qui manquent...
Répondre