Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
soleildusud
Messages : 72
Inscription : dim. mars 18, 2012 8:39 am

Re: Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Message par soleildusud »

Tu as bien du courage, Imaginary, pour accepter de voir "ton héritage" de ta mère, moi je refuse tout en bloc, que ça soit ressemblance physique ou traits de caractère communs, je suis dans le rejet, mais ça passera.... faudra juste du temps et peut-être un travail sur moi-même.
Il faut dire aussi que quand on a eu des enfants ça nous ramène à notre propre enfance, et quand je vois qu'elle ne saisit pas plus sa chance avec eux qu'elle ne l'avait fait avec moi, ben je suis déçue...

Là elle doit s'occuper de sa propre mère, qui est de moins en moins autonome pour la vie quotidienne, je me dis ça lui fera les pieds tiens de s'occuper de quelqu'un d'autre qu'elle même pour une fois !
Bi-punkette
Messages : 30
Inscription : mar. mars 20, 2012 5:55 pm

Re: Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Message par Bi-punkette »

Ma mère a la cinquantaine.

C'est une personne qui s'occupe toujours des autres. Elle rend service autant que possible. Elle soit s'occuper de ma grand-mère qui n'est pas autonome, de moins en moins, d'ailleurs. Elle s'occupe de sa famille (autrement dit ma grand-mère, mon père et moi qui vivons tous les trois ensemble et mes deux soeurs qui sont parties de la maison mais qu'on voit souvent le week-end).
Elle en a parfois plein le dos et se met à râler.
Elle est très compréhensive avec moi, et elle me fait à peu près confiance, même si j'aimerais qu'elle soit un peu moins présente dans ma vie parfois. Mais elle n'est pas étouffante, ça non.
Je crois qu'elle n'est pas vraiment heureuse dans sa vie.
Je ne sais pas vraiment quoi ajouter, je crois que ma mère n'est pas un personnage sur qui il y a beaucoup de choses à raconter. :euh:
lovely scars
Messages : 12
Inscription : dim. mars 18, 2012 6:24 am

Re: Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Message par lovely scars »

Ma mére est un ch*** hors pair,Elle est tout le temps en panique et court dans tout les sens ,elle n’écoute jamais les conseil de personnes,elle se vexe pour tout et n'importe quoi,elle repette toujour les même chose comme un vieux disque rayé,et surtout elle critique les moindre fait et gestes de ses gosses ce qui est infernal sinon...c'est une maman poule,gentille,Qui ma trop pourrie gate de de fringues et objet et pas assez de moment ensemble en famille,Quand elle fait un effort pour m’écouter elle est compréhensive ,elle a pas un mauvais fond..et je pense avoir hérité de sont altruisme ...:)
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Message par popy »

Depuis quelques semaines, je me sentais étrangement sereine... comme ... débarrassé d'un fardeau.
Je me suis dis que ca pouvait peut être correspondre à la lettre que j'avais envoyé à ma mère où je lui écrivais qu'elle avait gâché ma vie.
Que ce qu'elle m'avait fais vivre, m'avait raté, fichu et tout et tout.

Ma petite soeur m'a envoyé un message facebook pour me demander de rappeler sur leur fixe et m'expliquer (ce que je n'ai évidemment pas fait).
Le lendemain, j'étais au tel avec une de mes sœurs et celle ci me dit : oh oh double appel, c'est ma' (maman).

Plus tard, je demande à ma sœur si ma mère lui avait parlé de ma lettre.
Elle me dit que oui, qu'elle avait même pleuré au téléphone et qu'elle trouvait que c'était pas vrai.

"ah c'est donc faux ça quand j'étais allongée dans l'escalier à me prendre des coups de fouet avec la corde a sauter, à gueuler comme une truite qu'on égorgeait"
"mais tu sais bien que pour ma' c'était normal, elle aussi se faisait battre. t'est quand meme vache d'avoir ecrit ca. elle est vieille tu sais"
"m'en fiche. moi, ça m'a fait du bien"

Ca, c'était y'a 2 semaines.
J'ne suis pas fais si c'est grâce à cette lettre. mais je vais mieux.

edit : sms de ma petite soeur.
Maman s 'excuse de t'avoir fait souffrir.
elle veux savoir si t'a pas de l'argent pour elle?

reponse par sms: non.

:content: :content: rhahhhaha cool, a ce rythme, je finirais comme elle.
C'est à dire : stupide, sournoise et aigrie.
Gaunt
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 14, 2012 1:38 am

Re: Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Message par Gaunt »

Pour rajouter un peu de gaité au sujet,

Alors ma mère elle est comme sa mère, qui me manque terriblement, : elle a comme une "aura" de bonté et d'amour autour d'elle, elle aime aider les gens et je sais que, tout comme mon père d’ailleurs, elle serait prête à tout pour mes frères et moi. Il faut voir son visage à chaque fois que je reprend l'avion et quand je revient en France pour s'en rendre compte, elle n'a jamais été une bonne comédienne. Elle ne dors pas tant que nous ne somme pas rentré à la maison chaque fois que nous allons, avec mon petit frère, chez le grand (dans une petite ville à côté de Marseille) et sa petite famille pour un soirée jeux de société par exemple.

Concernant l'homosexualité, je lui ai demandé une fois ce qu'elle ressentirai si un de mes cousin était gay et elle m'a répondu qu'elle serait déçu mais que ça ne changerai rien. Voilà c'est ma mère toujours honnête, et croyez le ou pas cette réaction m'a pas dérangée, car je l'aime comme elle est et je ne voudrait pas qu'elle se mette à me mentir juste pour être "bien vu".
Le fait est qu'elle m'a dit ça, en le pensant, tout simplement parce que de son point de vue, c'est la vie la plus heureuse et que donc elle le souhaite pour ses enfants, c'est normal. Il faut juste que je lui montre que mon bonheur se trouve sur une autre voie. On pourrait dire qu'elle a une vision limitée avec des a priori et ça serait vrai mais qui en a pas ? Je vous avoue que j’aurai du mal à me contenir si quelqu'un lui faisait du mal en lui disant que ces propos on pu me blesser, car ça la dévasterai. Les gens sont des être humains, vouloir d'eux qu'ils soient parfaits, tout du moins sa propre définition de "parfait" ne mène à rien. Comment pourrais-je reprocher à quelqu'un de n'être pas ce que je voudrais qu'il soit par ce qu'il est déçue que je ne soit pas ce qu'il aurait voulu que je soit, ça serait bien hypocrite.

A mon tour de m'excuser d'avance pour l'épanchement niais et très ridicule, mais vrai, qui va suivre :

Le jour où je l'ai dit à ma famille proche, alors que je chercher les mots j'ai vu le regard remplit d'inquiétude de ma mère et lorsque que j'ai enfin craché le morceau j'y ai vu du soulagement et de l'amour. Peut être que c'est mon cerveau qui me joue des tours mais je peut vous dire, comme je leur (mes parents) ai déjà dit la dernière fois que je les ai vu, que je les aime et je que suis fière et reconnaissant de m'avoir appris à réfléchir, à raisonner et surtout à aimer, pas pour les autres mais pour moi. ( même si j'ai mis longtemps à comprendre la leçon )
Je pensais que je devais me "sacrifier" et mener la vie qu'ils envisager pour moi en paiement et pour garder leur amour, mais j'avais alors juste rien comprit jusqu'à ce que mon père me dise que ce qu'il veulent c'est que je soit heureux et épanouie en étant moi-même, que quand ils ont voulu m'avoir ils ne voulaient pas d'un jouet dont ils disposeraient à leurs guise mais d'une vie à part entière dans toute son unicité.

En gros j'aime mes parents ! Ils ont pleins de défaut, comme chaque personne, mais je les aime exactement comme ils sont et ne voudrais en changer pour rien au monde ! :)
Marblesve
Messages : 47
Inscription : mar. sept. 27, 2011 10:18 pm

Re: Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Message par Marblesve »

Je mets une petite couche de nouveauté dans ce post de forum, en parlant de la mienne, En espérant que ça le réveille.

Tout d'abord la relation avec ma mère, et mon attachement à elle, a pas mal changé depuis ce noël où j'ai appris un concentré
d'histoire familiale. Je ne m'étais jamais vraiment posé la question avec insistance à l'époque, mais dernièrement j'étais convaincu que c'était important pour moi et pour ma relation avec elle. J'ai donc appris l'histoire des mes grands parents (seule la grand-mère était vivante quand j'étais petit et elle avait alzihmer à la fin donc je n'avais pas beaucoup échangé et m'étais attaché). En fait quand j'étais petit je me sentais très délaissé par mon père (même si je suis sûr ce n'est pas un sentiment isolé chez les gays), me demandait qui il était parfois etc... Et cet absence (physique et de discussion) était compensé seulement par le sentiment par moment de partager des choses avec ma mère et ma soeur particulièrement.

Le soucis c'est que ma mère est assez egoiste, et parfois ne se rend pas compte de grand choses, dont mes souffrances. Ainsi tout les noël et anniversaires depuis longtemps j'ai droit à la sempiternelle question "qu'est-ce que tu veux pour noël (ou anniv)?" malgré qu'elle sache que ça m'énerve. J'avais un peu du mal à communiquer avec elle jusqu'à pas lgtps car pour elle, elle préférait la loi du silence concernant mon homosexualité.... :cry:
Du coup tout ce qui pourrait me tracasser n'entre jamais dans sa sphère personnelle. Peut être que je me censure trop... Je ne sais pas. Mais la dernière fois que j'ai discuté avec elle au téléphone pour parler de ce qu'elle pensait de mon homosexualité, elle m'a dit que ça la faisait chier plusieurs fois sans que j'arrive à lui faire dire pourquoi, malgré mes efforts!
Et suite à ça j'ai reçu une semaine après un coup de fil inquisiteur de ma soeur, en mode vengeuse masquée qui m'a engueulée, fait la morale, traité de cas clinique et j'en passe....
Tout ça parce que je voulais savoir ce que pensait vraiment ma mère, et que j'avais partagé avec elle mes angoisses sur ma thèse... Et ma mère a dû donner cette idée à ma soeur de venir me faire chier! Après cette "ratonnade" qui n'était pas mérité, j'ai décidé de demander à ma mère si elle lui avait dit quelque chose et elle m'a dit non, loi du silence.... J'ai essayé de faire remonter les responsabilités quoi! erf:

Donc c'est pas évident avec ma mère comme vous pouvez le constater , malgré qu'on ait décidé de se reparler et de faire des efforts, d'être amis en somme !

J'ajoute également à cela des remarques sur le fait qu'"elle n'aime pas les hommes maniérés".... Enfin bref je ne devrais pas m'étendre car ça m'énerve... :grmbl: (et je lui fais la remarque que ça me blesse ce qu'elle dit, car j'en suis un) . Mais elle a l'air d'avoir pris ma remarque en considération la dernière fois, enfin je crois. J'oubliais elle est très fière comme femme, et donc aimerait être fière de moi. Mais c'est à double tranchant.

edit: Je rajoute quelques lignes depuis la dernière prise de bec entre moi et ma mère
Je lui ai envoyé un message pour dire qu'elle m'avait vexé les fois précédentes sur le fait qu'elle aime pas les "hommes efféminés".
Mais je lui ai retourné une méchanceté en disant que j'aimais pas les femmes mesquines, et aggressives de surcroit...

Bref... C'est passé sauf que je n'arrive pas à la contacter depuis ce jour (6 jours). Bref je ne vais pas vous prendre en témoin ce n'est pas le but. Quoique je me demande en fait..


Marblesve
Marblesve
Messages : 47
Inscription : mar. sept. 27, 2011 10:18 pm

Re: Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Message par Marblesve »

Mince personne ne reprends le sujet. C'est dommage parce que j'aurais pu parler pendant longtemps de ma mère.

Même ces derniers temps j'imaginais d'autres raisons plus anciennes qui auraient pu expliquer ma mauvaise relation avec ma mère.
Quelqu'un a-t-il vu le film "Mon Fils à moi" de Martial Fougeron, à tout hasard ?

Je n'ai pas envie de plomber l'atmosphère de ce sujet.. Enfin j'hésite..
Volk
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 13, 2015 11:49 pm

Re: Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Message par Volk »

Salut Marblesve !

Pour répondre à ta question, je n'ai jamais vu le film, en revanche j'ai lu le synopsis et j'imagine donc un peu la relation conflictuelle ;)

Sinon ça m'intéresserais que tu racontes un peu comment les choses ont évolué. J'ai moi même posté il y a peu sur la relation avec ma mère suite à mon coming out, et sa réaction me laisse perplexe ...
Marblesve
Messages : 47
Inscription : mar. sept. 27, 2011 10:18 pm

Re: Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Message par Marblesve »

En fait c'est assez compliqué avec ma mère, et le synopsis du film ne raconte pas grand chose en fait...

Il y a une histoire de voyeurisme dans cette famille... Ce qui fait que parfois j'ai une rancune qui revient..
Je vais lire ton post..

Sinon bah je ne lui raconte pas tout en détail. Je lui parle d'"amis" et lui ai dit récemment que je sortais avec un homme plus âgé que moi. Voilà c'est déjà pas mal. Je lui parle de ce genre de chose au bon moment.

C'est compliqué de démêler mes histoires parfois. Je te dis la rancune revient vite... Et je me suis même connecté sur le site de l'AIVI cette semaine pour me renseigner, mais je me demande si ce n'est pas excessif... Comme quoi même le voyeurisme imposé peut être violent, et destructeur et laisser des séquelles.

Bref je vais essayer de ne pas me renfermer sur mes rancœurs... Il y a des gens qui ont vécu des choses pires (cf. AIVI)
Et puis ma mère n'est pas la seule responsable. Mon père m'a pas mal délaissé aussi donc moralement c'était moins facile.
Volk
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 13, 2015 11:49 pm

Re: Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Message par Volk »

Il faudrait peut-être alors déjà régler ces problèmes de famille avant même de parler d'homosexualité. Je ne sais pas, peut-être que même si tu étais hétéro ces vieilles blessures viendraient brouiller vos relations ...
Répondre