IMS SOS Homophobie

Les associations et votre expérience
loun1
Messages : 387
Inscription : mar. janv. 09, 2007 5:50 pm

IMS SOS Homophobie

Message par loun1 »

Je vous raconte, les IMS de SOS Homophobie, ce sont des Interventions en Milieu Scolaire.
A la demande des proviseurs de collèges ou de lycées, les membres de SOS Homophobie qui ont reçu une formation appropriée peuvent intervenir auprès de classes de 4è, 3è, 2nd, 1ère, Term, pour ouvrir le dialogue avec les élèves sur les discriminations en général, et les discriminations homophobes en particulier.

Nouvelle adhérente à SOS, j'ai reçu la formation IMS en juin dernier.
Et hier, j'ai pu effectué, en compagnie d'un collègue de l'asso, ma 1ere IMS auprès d'un groupe de 30 délégués de classes de 4èDP, 3eDP (anciennement 4/3è techno je crois), 2nd, et 1ère, dans le cadre d'une journée citoyenne organisée par l'établissement

Je voulais vous en faire part, car cela s'est très bien passé, et cette rencontre avec ces ado m'a gonflée d'optimisme. Nous avons eu des retours très positifs (à l'exception d'un seul, plus mitigé), après l'intervention, plusieurs élèves sont venus à nous pour continuer la discussion...
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si positif.
En revanche, ce que j'ai pu constater, c'est que plus encore que les élèves, c'était peut être les adultes qui les encadraient qui avaient le plus besoin de cette intervention, vu les aberrations qu'ils sortaient parfois... :roll:

Voilà, c'était la note d'espoir dun week end! :D :gentil:
Ju
Messages : 57
Inscription : ven. avr. 13, 2007 8:04 am

Message par Ju »

Salut!
Peux tu m'en dire plus sur cette asso? Où est elle situé et comment y participer?
Merci d'avance!
loun1
Messages : 387
Inscription : mar. janv. 09, 2007 5:50 pm

Message par loun1 »

Alors, SOS Homophobie est une association nationale, qui dispose de plusieurs délégations régionales.
voici le site de l'asso: http://sos-homophobie.org/

Pour faire vite, il y a 3 principales activités:
la ligne d'écoute, les interventions en milieu scolaire et la publication du Rapport Annuel recensant les témoignages d'homophobie et faisant le point sur la situation des homos en france chaque année.

Je suis sur aix, donc je fais partie de la délégation paca ouest.
Pour nous rejoindre, euh, ben mon msn est en bas :wink:
il faut nous contacter (si on correspond à ta région) et puis venir nous voir lors de notre prochaine réunion.
On est très peu nombreux (4actifs sur aix-marseille-avignon, pas plus), donc c'est assez informel et très convivial.

Voilà, n'hésite pa sà me contacter par MP ou par msn si tu veux savoir d'autres choses.
keero
Messages : 785
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:10 pm

Message par keero »

Coucou!

Je viens de faire un article également, sur les actions en milieu scolaire du MAG. Je voulais savoir comment se passait votre formation? (je suis la responsable des interventions en milieu scolaire du MAG, et je me pose la question en ce moment de la mise à jour de notre formation). Michel Rey m'a déjà expliqué un peu comment vous faisiez, mais toi concrètement?
Itne
Messages : 90
Inscription : lun. juil. 24, 2006 11:20 pm

Message par Itne »

Héhé ça bouge pas mal finalement en dehors de Paris.

Mon assoce bosse aussi en partenariat avec SOS Homophobie sur Lyon, on couvre tout le territoire dans un rayon de 250 km on va dire :p

On a déjà fait des intervention dans le Jura, une au Creusot et une prochaine dans l'ain...

Seul point noir, personne n'a voulu de nous sur Lyon... Mais on désespère pas !
keero
Messages : 785
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:10 pm

Message par keero »

lol c'est la même chose pour nous (sans en être au point zéro mais proportionnellement), mais sur Paris. Bizarrement, il y a beaucoup plus de lycées de banlieue parisienne qui sont intéressés par l'homophobie.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Le message initial a été posté il y a deux ans !! Par quelqu'un qui ne poste plus ici, donc tu n'auras pas de réponse !

Sinon, regarde ici, mais je crois t'avoir déjà donner le lien sur un autre topic !
mobikey
Messages : 30
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 9:36 pm

Message par mobikey »

SOS Homophobie est une association utile et qui compte parmi ses adhérents des personnes super !!

Mis à part les IMS, on peut également participer à d'autres activités, l'évenementiel (distribution de tracts, discussion avec la population) et autres...

++

Mobikey
Répondre