Act Up

Les associations et votre expérience
Répondre
samikenzzz
Messages : 295
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:25 pm

Act Up

Message par samikenzzz »

Je sais d'ores et déjà qu'on risque de me lancer des caillous pour avoir abordé le sujet de cette association dont l'action est très controversée et dont les méthodes sont parfois peu orthodoxes,
néanmoins, j'estime qu'il est bon d'en parler.

Ayant été longtemps en quête d'une association au militantisme "actif" (pour ainsi dire), je me suis renseigné dans le milieu associatif sur ce qui existait.
C'est ainsi que j'ai entendu parler d'Act Up, association à la réputation sulfureuse, certains comparant ses militants à des terroristes, d'autres estimant qu'ils se donnent simplement les moyens d'agir. (Ce qui il faut bien l'avouer est efficace mais leur apporte bien souvent des soucis).
Quoiqu'il en soit, si leurs méthodes sont discutables, leur but est il me semble, tout à fait louable.

Image

Act Up est une association dont l'action est essentiellement tournée vers la prévention et la défense des droits des personnes atteintes par le VIH.
Comme dit sur le site officiel de l'association:
http://www.actupparis.org/secteur4.html

"Face aux nouveaux enjeux du sida, à la reprise des contaminations et à la précarisation des séropositifVes, Act Up-Paris a choisi de placer deux générations de malades à la tête de son combat. Parce qu’aujourd’hui le nombre de séropositifVes en France et dans le monde n’a jamais été aussi élevé, l’épidémie de sida exige des réponses politiques courageuses et urgentes."

L'association s'intéresse également à l'accès aux traitements contre le Sida, au droits sociaux des personnes séropositives, mais également à nombre d'autres situations dans lesquelles le Sida fait son apparition comme c'est le cas dans les prisons ou avec la prostitution pour n'en citer que quelques exemples.
D'autre part, Act Up lutte contre l'homophobie de manière générale mais également le rejet et l'exclusion auxquels doivent souvent faire face les personnes atteintes du Sida (en dehors comme à l'intérieur de la communauté homosexuelle d'ailleurs).


Il serait idiot de ma part de faire comme si Act Up était une association apolitique, il est évident qu'elle est orientée à gauche, même très à gauche. (Cela dit, j'ai essayé de faire en sorte de ne pas entrer dans une polémique politisée parce que ce n'est pas le but de ce topic.)

N'étant moi-même pas membre de cette association, j'invite quiconque ayant des connaissances ou informations intelligentes à propos de l'association (et si possible en évitant les débordements à caractère politique) à apporter sa contribution à ce topic.
Paulot
Messages : 268
Inscription : mer. déc. 19, 2007 6:36 am

Message par Paulot »

Je sors ce soir avec une amie. Voir l'act up. Petite réunion au Beaux-arts (pas n'importe où, s'il vous plait!). Je donnerai mes impressions à mon retour.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Ah ! Qui d'entre vous est assez vieux pour avoir vu le préservatif géant enfilé sur l'obélisque de la concorde !
Non, dansl'ensemble, je suis pour leurs actions musclées ! C'est assez grâce à eux qu'on a mis le SIDA au grand jour.
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

pour ma part je suis convaincue qu'il y a des moments où il faut frapper les imaginations avec des actions fortes, et act up le fait très bien, selon moi.
iorini
Paulot
Messages : 268
Inscription : mer. déc. 19, 2007 6:36 am

Message par Paulot »

bon bon bon.

Alors, le premier truc qui m'a frappé, c'est qur j'ai jamais vu de réunion aussi bien organisée. C'est sans doute parceque j'ai jamais eu l'occasion avant.
L'accueil des nouveaux, où j'aurais pu être interessé, était une demi-heure ou une heure avant mon arrivée... J'avais pas eu l'info. Mais très instructif quand même.

Ordre du jour:
-les maladies graves dans le milieu carcéral: (je résume en très bref) problème de non application de la suspension de peine en cas de maladie grave. Infirmeries fermées dès 18h, et souvent peu adaptées aux besoins.
-accessibilité aux soins des personnes en situation irrégulière: le gouvernement avait voté une loi qui instaurait un ticket modérateur (en gros les étrangers doivent payer) pour acceder aux soins. L'association a jusque là freiné la parution des décrets d'application, mais souhaite un retrait complet de la loi.
-lutte pour le droit des handicapés: l'association fait partie d'un collectif militant contre la discrimination des handicapés, bref point pour organiser une manif (29 mars si ça vous interesse).
-municipales: campagne de collage d'étiquettes non signées: "Candidat UMP complice des franchises médicales, sanctionnez!". Questionnement sur le positionnement à prendre envers les candidats, également au second tour lors de la refonte de programmes.
-journée du 8 mars (je suis parti avant) journée de la femme.

Bon c'est un peu bref, sans doute incomplet. Mais Act-up agit bien plus loin que sur le domaine du SIDA, organisée en groupes de travail, j'ai trouvé ça impressionant. Les personnes présentes avaient une réflexion interessante, pas toujours la même, l'ambiance a pas l'air trop mal (oui, je dis tout ce que je pense), mais... Amusant tout de même; ils ont évoqué les risques pour la campagne de collage "450€ d'amande". Ils ont également parlé de "travail de pression" sur des personnalités pour obtenir satisfaction. Je ne sais pas de quoi il s'agit mais dit comme ça ça fait un peu drole.
Ils ont également distribué un petit livret avec plusieurs infos, le premier truc qui m'a frappé, c'est d'annoncer directement act-up comme issue de milieux homosexuels. Je pensais pas qu'il le revendiquaient comme ça. Sinon, un très grand travail contre le sexisme, et de prévention contre le SIDA (information et ré-information, selon le texte)


Voilà, bilan vachement positif quand même (toujours est-il que je me suis pas inscrit^^). J'espère que mon résumé n'est pas en contradiction avec la vérité, si quelqu'un peut me corriger, prière de ne pas taper. Je pense pas les gêner en écrivant ces lignes, si jamais il vaut mieux ne pas laisser ça ici, dites le moi (en même temps leur réunion est publique, non?)
Vadrouilleur
Messages : 106
Inscription : ven. déc. 21, 2007 7:36 pm

Message par Vadrouilleur »

Paulot a écrit :

-municipales: campagne de collage d'étiquettes non signées: "Candidat UMP complice des franchises médicales, sanctionnez!".

Ils ont également parlé de "travail de pression" sur des personnalités pour obtenir satisfaction. Je ne sais pas de quoi il s'agit mais dit comme ça ça fait un peu drole.

J'aime beaucoup act up qui a fait un boulot énorme (et continue) notamment sur le SIDA. Mais parfois je trouve qu'il devrait faire vraiment attention à la où ils mettent les pieds quand ils commencent à s'impliquer dans la politique ou le lobying :? .

Act up est un super outil de défense et promotions de nos droits et valeurs (sociales notamment) et je conçois que parfois la barrière avec la politique "pour la politique" soit mince, mais c'est prendre le risque de décrédibiliser tout le reste de son action que de se lancer dans ce genre de truc. Pourquoi ne pas laisser la place à une autre organisation pour ce genre de job ?

Du côté du lobying c'est encore plus délicat : Bruxelle et Strasbourg doivent être (avec New York et Washington) les capitales du lobbying mondial (c'est là que sont prise les décisions) car la méthode a fait ses preuves pour obtenir ce que l'on veut. Et le lobby gay, notamment transatlantique, passe pour être influent. C'est une méthode que personnellement je réprouve mais admettons qu'elle fasse avancer notre cause. Le problème qui se pose est cette psychose en expansion dans les milieux homophobes du "lobby gay" qui "complote" pour imposer au reste du monde son mode de vie ... Là encore Act Up n'a, à mon avis, pas grand chose à gagner à se lancer dans le bourbier.

Désolé je m'apperçois que j'ai écrit une tartine :? . Donc je résume (pour ceux qui veulent pas lire) : Act up c'est génial, mais garde à ne pas trop se disperser dans d'autres activités !
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Message par moniiique »

zphyr a écrit :Ah ! Qui d'entre vous est assez vieux pour avoir vu le préservatif géant enfilé sur l'obélisque de la concorde !
Non, dansl'ensemble, je suis pour leurs actions musclées ! C'est assez grâce à eux qu'on a mis le SIDA au grand jour.
Moi! J'y étais. J'avais treize ans et je devais sans doute être la plus jeune adhérente d'actup à cette époque. J'en garde des souvenirs émus et même si à mon petit âge, toute mal assumée que j'étais, je n'avais sans doute pas tout en main pour tout comprendre, je garde pour actup paris un sentiment très fort d'appartenance alors même que je n'y suis plus.
Je réfléchis à réadhérer à mon retour à Paris d'ailleurs. Et oui les sit in, pickettings et zappings d'actup ont forcé les médias à diffuser les infos sur la maladie, c'est un fait indéniable.
Cool cool Joe
Messages : 23
Inscription : lun. avr. 06, 2009 2:10 am

Message par Cool cool Joe »

Moi je vais aller faire un tour par chez eux demain avec un pote, si il y a des personnes motivées, je vous laisse les coordonnées de la réu :
Réunions publiques hebdomadaires Paris
Quand : tous les jeudis à 19h30,
Où : 45 rue Bonaparte, à l'Ecole des Beaux-Arts, amphithéâtre des Loges
Métro : Saint Germains Des Prés
Objectifs : décider de l'ensemble des prises de position et des actions
Cool cool Joe
Messages : 23
Inscription : lun. avr. 06, 2009 2:10 am

Message par Cool cool Joe »

J'en viens !

Bhé franchement, c'est assez impressionnant : l'orga est très pro, l'info est très pointue (bonjour le cours de droit géopolitique social de ouf), et les projets sont ambitieux tout en ayant l'air solides...

Maintenant, c'est vrai qu'Act Up est une asso qui mise beaucoup sur la violence (au sens "choquant" plus que "douloureux" s'entend), et que ça ne peut pas plaire à tout le monde... Mais si on veut faire bouger les choses, surtout quand les choses c'est des trusts pharmaceutiques et des gouvernements, vaut mieux être un peu violent, je pense.

Heu dites, en tant que lbgt, vous avez une vision particulière de cette asso ? Je veux dire : si on vous demandait "C'estquoi, Act Up, et qu'est ce qu'ils font ?", vous diriez quoi ?
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

Je signale que ce topic n'a pour but que de parler de l'asso en elle-même, par ex en y racontant l'expérience de militantisme qu'on a eu dans cette asso, comme tu viens de le faire.

Pour débattre des méthodes d'Act-UP, c'est
ici
Répondre