[06/02/2007] SOS Homophobie recherche des bénévoles

Les associations et votre expérience
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

lulu galipette a écrit :très bon argument!! ça saute aux yeux qand tu le dis et j'aurais pas trouvé toute seule!
lequel? celui de donner ses gouttes au toubib?
:lol:
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Lulu, t'est obligé d'avoir son accort pour pouvoir faire ta journée ? Tu peut pas passer outre ?

Willou
ExMembre L

Message par ExMembre L »

j'sais pas trop willou.
Le principal m'a dit oui et plus le temps passe plus il est frileux. Si quelqu'un vient le voir pour le persuader du contraire...??? je sais pas ce qu'il dira. Il n'a toujours pas signé... donc bon.
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Alors fait le signer et fait comprendre à l'autre cruche que son avis c'est secondaire ! Et puis de toute facon, je serais curieux de savoir si elle a recu une formation ou si elle est sensibilisé pour tout ce qui touche l'homosexualité ...

Willou
unstraight
Messages : 1100
Inscription : lun. nov. 20, 2006 9:46 pm

Message par unstraight »

C'est peut-être une lesbienne refoulée ! :lol:

Bon en tout cas, essaie (je dis bien essaie) de ne pas faire ton CO car cela n'amènerai rien de productif je pense... Ensuite, et sans vouloir empiéter sur son métier, tu peux lui faire remarquer que l'homosexualité ne relève plus du médical depuis in certain nombre d'années déjà et que de toute manière, dans le cadre de "l'éducation à la citoyenneté" (je crois que ça s'appelle comme ça, mais vois avec un collègue d'histoire géo éducation civique) un débat sur l'homosexualité et les discriminations qui lui sont pendantes est tout à fait approprié.

Celà relevant donc de l'acceptation sociale et non médicale, tu peux peux donc gentiment mais fermement lui faire comprendre que son avis ne t'es pas nécessaire puisque ce n'est pas la personne homosexuelle qui doit "être traitée" mais plutôt toutes les autres mentalités qui doivent s'ouvrir à cela. Et puis si ça ne lui suffit pas, dis lui poliment que tu l'em*er*es, et que ton action aura lieu avec ou sans son accord et que si elle n'est pas contente elle n'a qu'à aller se faire voir chez les Grecs...

Voilà et bon courage Lulu Galipette !

PS je suis sur Perpignan, tu aurais pu me contacter pour que je me déplace directement... La prochaine fois, n'hésite pas, si je peux te rendre un service ce sera avec plaisir.
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

C'est limite Hors Sujet mais ... c'est toujours aussi difficile d'organiser une intervention dans un lycée ?

Willou
shayalone
Messages : 46
Inscription : sam. janv. 06, 2007 3:05 pm

Message par shayalone »

Heureusement que non! Là on est dans un collège, ça change déjà beaucoup de choses, et un collège où les gens sont un peu "tendus"!

A angel on intervient depuis 2001, deci delà, le plus souvent en lycée. Beaucoup de fin de non recevoir, mais ausi de bons contacts... faut juste pas se démotiver...
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

je ne suis pas sure qu'elle puisse l'entendre, le médecin, mais le débat tel que pratiqué par SOS homophobie est destiné à tous hétéros comme homo, et fait un bien fou à tous, pas seulement aux éventuels homos de la classe.
tu as les docs sur les interventions sur le site de sos et si tu veux je t'en enverrai plus encore, quelle que soit l'assoc qui viendra au final, pour que tu aies en main plein d'arguments et de docs.
J'ai eu l'info par SOS homophobie, si jamais ça devait être nous, mon "co-intervenant" proposé et moi venons de nous roder dans un collège comparable au tien aujourd'hui même.
SOS h ou "Angel" la seule chose importante est que quelque chose se fasse, pour ce jeune (et de surcroît ce sera très utile à tous).

iorini

courage LuluG,
et Willou c'est quand même souvent difficile de monter un projet d'intervention.
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Dans les arguments déjà cités mais non sourcés :

- L'homosexualité n'est plus déclaré maladie mentale en France depuis 27 juillet 1982
- L'homosexualité n'est plus déclaré maladie mentale par l'OMS depuis 1992.

Donc, il est clair que le sujet n'est vraiment plus une histoire lié à la médecine.

Au niveau du social, la loi interdit les propos homophobes depuis le 30 décembre 2004. l'homophobie est donc un problème reconnu par la loi, qui tente d'y remédier notamment par la répression. Il est donc tout à fait justifié d'organiser ce que tu veux organiser et ce même s'il n'y avait aucun cas connu d'homophobie dans ton collège. C'est donc d'autant plus justifié et utile que tu connais un élève victime d'homophobie !

Enfin, j'ai trouvé ceci :
"La recommandation 1474 du 30 juin 2000 sur la situation des lesbiennes et des gays dans les États membres du Conseil de l'Europe, invite ces derniers :
- « a. à inclure l'orientation sexuelle parmi les motifs de discrimination prohibés dans leur législation nationale [...] ;
- » e. à prendre des mesures positives pour combattre les attitudes d'homophobie, en particulier à l'école, dans le corps médical, dans l'armée, dans la police, dans la magistrature et au barreau, ainsi que dans le sport, par une formation initiale et continue [...] ;
- » g. à prendre des mesures disciplinaires à l'encontre de ceux qui discrimineraient les homosexuels;
- » h. à assurer l'égalité de traitement en matière d'emploi pour les homosexuels. »
"

Et sinon, s'ils refusent toujours, ne pourrais-tu pas appeler la HALDE ? Je cite, sur leur site (héhé) : "Vous travaillez dans... un établissement d’enseignement ... ? La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité, la HALDE, a été créée pour lutter contre les discriminations prohibées par la loi et pour promouvoir l’égalité afin que vos initiatives soient valorisées et diffusées. "

Donc ils devraient t'aider, je pense, non ?
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Merci à tous pour ces éclairages...
merci iorini mais tu te doutes bien que j'ai déja moultes fois imprimé tout ça que j'ai monté un dossier en béton armé, et que j'ai un peu fait le tour des documents à joindre à mon projet là! :wink:

merci eedee j'apprendrai les chiffres par coeur!

et pour toi Willou en tout cas en ce qui me concerne, oui, organiser quoique ce soit dans cet établissement a toujours été un sacerdoce... je ne suis vraiment pas aidée, ça relève toujours un peu du miracle si ça marche. Et bon, bon ok, il faut dire que l'année passée j'ai organisé un voyage à paris sur quatre jours avec des primo arrivantes, donc baaaaah. c'était pas simple, c'est ce dont les élèves n'ont jamais conscience. Bref.
Répondre