Qu'attendez vous d'une association ?

Les associations et votre expérience
ExMembre L

Message par ExMembre L »

hé ben heu, salut hopenu!
je ne crois pas t'avoir vue te présenter! vas-y pour que nous en sachions plus!!!
et bienvenue!

sinon, moi écoute support convivialité, sport et activités sympas en groupe.
ha! j'oubliais : nourriture!!!!!!
sinon ça sert à rien! :lol:
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

lol lulu.

Bah , jdiré +1 pour ma part !
En gros , des sortie en groupe et des journée d'aide pour ceux qui ne s'assume pas ou ce genre de probleme.

Dans ta question tu aurait du demandé : Qu'attendez vous d'une association LGBT ???!?

M'enfin , peut etre a un de ses jour si je me décide a monté a Nimes ^^

Willou
ExMembre L

Message par ExMembre L »

je devrais préciser en fait ce que je n'attends PAS d'une assoc.
c'est qu'on me saute dessus.
et que j'aie le sentiment d'avoir écrit beafsteak sur le front. ça ça m'aggace.
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Message par Pycos »

Alors, une assoc LGBT ?

D'abord : l'accueil, il faut que la personne qui rentre se sente bien accueilli dès le départ.
En posant de bonnes questions, mais pas trop (attention aux timides).
Puis faut l'écouter, surement beaucoup.

Une chose importante est une bonne integration. C'est le plus difficile, des deux cotés. De l'assoc parce que c'est pas facile lorsque l'on connait tout le monde déjà de prendre soin un nouveau membre.
Pour le nouveau, c'est pas facile de s'incruster dans un groupe déjà créé.
Mais pourtant c'est la que ce joue le plus important je dirais.

Ensuite des activités doivent permettent à tous de se sentir bien, de parler, de faire des choses qu'un homo n'ose pas faire seul forcement : comme sortir un peu plus dans le milieu. Beurk frequenter un bar gay !! Mais Mais je ne sais pas comment c'est, j'ai peu ....

Enfin je voie plus les assoc comme un moyen de rencontrer des gens avec qui ont peur parler librement, expliquer ses problèmes, sa difficulté. Un endroit ou les gens perdus, en souffrance, deprimés par rapport aux restes puissent se sentir libre et oublier quelques instants les soucis.
numb22z
Messages : 65
Inscription : dim. août 13, 2006 11:04 am

Message par numb22z »

bonne question ^^

je penserais surtout pour rencontrer du monde, juste le contact au départ. souvent c'ets le plus dur pour ceux qui sont dans une grande solitude et après du dialogue, pas avoir peur de s'exprimer, peut-être devenir plus ouverte dans la communication grâce à ça...

et comme les autres l'ont bien dit, des activités sportives ou non mais de bons moments qu'on aurait envie de se souvenir...
Nox
Messages : 1481
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:16 pm

Message par Nox »

Rencontrer des gens et bouger avec.

Ce qui me semble primordial c'est l'aspect intégration et social. Y'a trop de structures qui sont centrées sur un groupe de potes pré-établi et c'est aux nouveaux de s'intégrer et s'adapter vu que c'est pas du tout l'assos qui le fait (sauf peut-être une journée portes ouvertes au départ ou c'est plus de la présentation de l'assos que de l'écoute des gens). Donc suivant les assos il faut un niveau d'extravertion, de relations et de participation assez chiant à avoir pour se sentir à l'aise, ce qui aide pas du tout les timides. Et si les organisateurs font pas d'efforts pour inclure les gens (prendre des news, demander leur avis, déléguer des taches, inclure dans les conversations, etc) ben finalement l'assos devient vite chiante pour les nouveaux.

Après y'a un phénomène simple qui fait qu'une assos devient un groupe de pote qui se recentre sur eux-même plus que les nouveaux. Et c'est normal: y'a des affinités qui se créent et les amis aiment bien être ensemble. Et c'est partout pareil, un peu comme quand on a une nouvelle classe ou promo, y'a des groupes qui se construisent rapidement.

Perso je pense qu'il est important de mettre l'accent sur des journées d'intégration et centrées sur les nouveaux (comme le fait un BDE pour une semaine d'intégration, sauf que dans une assos y'a tout le temps des nouveaux). Et d'autre part après organiser des trucs plus standard (sorties, etc) où les gens se prennent pas la tête pour intégrer les nouveaux et s'amusent entre eux. Mais le sorties ça s'organise naturellement (surtout quand on a un Yanho ^^). Du moment ou y'a du peuple dans une assos, ça bouge tout seul.

Un autre facteur à bien gérer c'est la structure de l'assos (pouvoir, qui fait quoi, qui a tel reponsabiltié et rôle) et l'ambiance (sérieux, festif, people, déconne, etc). Ca joue beaucoup dans l'investisement des gens, c'est tout comme dans les groupes de projets. Un bon dynamisme (+ gentil, social et positif) des organisateurs et une bonne définition des objectifs en bossant sur chacuns individuellement (aider les nouveaux, faire des sorties entre amis, lutter contre l'homophobie, etc) ça aide beaucoup.

Pour finir un problème typique des assos gays (surtotu celles des bahuts) c'est de recruter des gens. Les homos pas trop affichés viennent pas (trop peur, c'est jugé trop communautaire, etc) et c'est dommage. L'assos de notre bahut misait à fond sur la visibilité, esprit people et fetif. Bon y'a du monde et ça bouge, mais ça fait trop assos festive plus qu'autre chose.

Au fait tu peux présenter ton assos? (profite, ça te fait de la pub ^^)
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

+1 avec tout ce qui a ete dit !

Le plus important c'est l'integration. Le fait que les nouveaux venus se sentent comme chez eux des le depart, et qu'ils aient pas l'impression d'etre de trop (par rapport aux plus anciens qui sont devenus amis et tout)

Sinan..... je suis jamais allee voir d'assoc' LGBT (ca commencera ptet l'an prochain, faudrait que j'aille voir l'assoc' gay de sciences po, plug n play)... J'avais eu envie d'aller au MAG une fois mais bon, trop timide etc.
blooming18
Messages : 898
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:36 am

Message par blooming18 »

oui d'accord par rapport à l'integration.
j'etais allée dans une assos gay mais je n'y suis pas restée lontemps car j'avais clairement l'impression de m'incruster, y'en avait une pas sympa du tout, et je me souviens d'une fois en partant, je dis aurevoir à deux filles qui etaient devant la porte, c'est à peine si l'une m' a répondu, et l'autre en avait clairement rien à foutre. :roll: pas etonnant qu'ils n'etaient que 5 ou 6 alors que pourtant seule assos du coin. et puis ils ne prevoyaient quasiment jamais d'activités a part des projections de films de temps en temps.
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Blooming : ouias d'accord je vois l'ambiance, l'horreur... Je crois que pour beaucoup de gens c'est deja assez dur de venir dans une assoc' gay pour qu'en plus les gens soient pas sympas / pedants quoi...
numb22z
Messages : 65
Inscription : dim. août 13, 2006 11:04 am

Message par numb22z »

malgré ma timidité innée ( :oops: ) à tendance régressive (yepp ^^) je crois que j'irais dans une assos pour GLB sans aucun problème et appréhension, après tout c'est une asso quasi-comme les autres! on discutera juste un peu d'un autre sujet et on fera des activités quoi de plus normale, accrocher avec les gens après c'est juste une question de feeling. si on aime pas une personne qu'elle soit gay ou non ça n'y changera rien...
Répondre