Coming in difficile...

Les associations et votre expérience
Hey25!
Messages : 36
Inscription : dim. nov. 20, 2016 5:14 pm

Coming in difficile...

Message par Hey25! »

Salut,

je suis nouvelle sur le forum (en date d'hier! yeay! je fête mon jour d'appartenance à un forum lgbt!)

Tout d'abord, prière de noter mon petit jeu de mot avec le coming in/ out. :content: Merci!

Bon je m'explique sur ce titre intriguant.

Voilà, en début de mois, j'étais intéressée par un événement dans un centre lgbt. Quelques jours avant, j'étais déterminée à y aller mais le jour même, j'y suis passée devant mais n'ai pas osé entrer. J'y suis repassée ce weekend par hasard et j'ai commencé à stresser... C'est que l'entrée est quand même en pleine vue sur une grande rue et pour le moment je suis plutôt du genre "vivons heureux, vivons cachés". Et je sais pas trop où j'en suis sur mon propre côté lgbt. Je suis 100 % friendly, ça pas de problèmes. Mais, j'ai l'impression qu'entrer ("coming in(side)" pour ceux qui suivent pas :wink: ) dans le centre signifie "coming out" pour tous les gens qui sont là... Et, je sais pas trop, comme je connais personne et que j'ai pas envie qu'on me colle une étiquette juste parce que je rentre dans le centre, je stresse vraiment et je continue de marcher...

Je me rends compte à quel point ce que je dis est absurde dans le sens où un centre lgbt est traditionnellement un endroit de tolérance mais paradoxalement, il me semble que la communauté lgbt est friande de toutes sortes de labels (qui m'intéressent, ouais je regarde des vidéos youtube! mais que je ne saurais m'approprier).

Bon, alors, j'imagine que si je devais résumer tout cela en une question (ou deux), ça serait:
- est-ce que vous aussi, vous avez eu des difficultés à mettre les pieds dans une assoc' ou un centre lgbt la première fois?
- comment ça s'est passé???

Merci pour vos réponses.

Hey 25!
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Coming in difficile...

Message par fleurs »

Perso je n ai jamais franchi le pas.... :snif:
Hey25!
Messages : 36
Inscription : dim. nov. 20, 2016 5:14 pm

Re: Coming in difficile...

Message par Hey25! »

Je suis pas la seule à trouver ça effrayant alors :souris: mais bon j'aimerai bien rencontrer de nouvelles personnes quand même qui peuvent partager mon point de vue...
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Coming in difficile...

Message par fleurs »

tu peux te sortir moins seule d'un coup :lol:
Connais-tu d'autres personnes homos ceci te permettra peut être d'aller dans des bars( si tu es à l'aise) et faire des rencontres?
Si tu n'en connais pas il existe des sites qui organisent des sorties comme sortir entre fille par exemple.
Après pour les étiquettes je pense qu'il faut pas trop que tu te prennes la tête.Rien ne t'oblige à t'en coller une.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Coming in difficile...

Message par Norma »

Hey !

Alors je comprend tout à fait ton inquiétude, c'est pas forcément rationnel mais c'est au combien humain et entendable.

Alors je sais pas comment c'est dans ta ville, mais pour fréquenter régulièrement celui de la mienne (Strasbourg) je peux te donner quelque infos qui pourraient peut-être diminuer tes craintes.

- Personne ne demande jamais à celui qui vient participer à une activité ou boire un café ni son orientation sexuelle ni son identité de genre. Jamais. Les gens sont 100% libres d'en parler volontairement, mais par soucis d'inclusion, de discrétion, de ne pas brusquer aussi les membres de l'assoc ont pour point d'honneur de ne jamais le faire, de ne jamais forcer ls gens à se coller une étiquette pour être inclus.

- Y a des hétéros cis qui fréquentent le centre. Surtout des polyamoureux, parfois des "membres de la famille" de personnes LGBTI, souvent des féministes aussi.

- Personne dans la rue ne fait gaffe à qui rentre ou rentre pas dans le centre. Genre, vraiment. tout le monde s'en fout.
Hey25!
Messages : 36
Inscription : dim. nov. 20, 2016 5:14 pm

Re: Coming in difficile...

Message par Hey25! »

fleurs a écrit :tu peux te sortir moins seule d'un coup :lol:
Connais-tu d'autres personnes homos ceci te permettra peut être d'aller dans des bars( si tu es à l'aise) et faire des rencontres?
Si tu n'en connais pas il existe des sites qui organisent des sorties comme sortir entre fille par exemple.
Après pour les étiquettes je pense qu'il faut pas trop que tu te prennes la tête.Rien ne t'oblige à t'en coller une.
Je vois une personne autour de moi mais je le connais pas trop. Je viens d'arriver dans une nouvelle ville... Après, j'ai des amis ici mais je vois pas encore leur parler de ça (même si ça m'étonnerait pas qu'ils se posent des questions).

Je vais essayer de voir les sorties en groupe, tu connais un site en particulier?
Hey25!
Messages : 36
Inscription : dim. nov. 20, 2016 5:14 pm

Re: Coming in difficile...

Message par Hey25! »

Norma a écrit :Hey !

Alors je comprend tout à fait ton inquiétude, c'est pas forcément rationnel mais c'est au combien humain et entendable.

Alors je sais pas comment c'est dans ta ville, mais pour fréquenter régulièrement celui de la mienne (Strasbourg) je peux te donner quelque infos qui pourraient peut-être diminuer tes craintes.

- Personne ne demande jamais à celui qui vient participer à une activité ou boire un café ni son orientation sexuelle ni son identité de genre. Jamais. Les gens sont 100% libres d'en parler volontairement, mais par soucis d'inclusion, de discrétion, de ne pas brusquer aussi les membres de l'assoc ont pour point d'honneur de ne jamais le faire, de ne jamais forcer ls gens à se coller une étiquette pour être inclus.

- Y a des hétéros cis qui fréquentent le centre. Surtout des polyamoureux, parfois des "membres de la famille" de personnes LGBTI, souvent des féministes aussi.

- Personne dans la rue ne fait gaffe à qui rentre ou rentre pas dans le centre. Genre, vraiment. tout le monde s'en fout.

Merci pour ton "témoignage". J'avoue, j'avais pas pensé que tout le monde n'est pas forcément gay dans une assoc' lgbt... Et, c'est vrai que c'est un endroit de respect d'autrui donc j'imagine que ça doit être loin d'être horrible. Mais comme tu dis, c'est pas forcément rationnel... D'ailleurs, ta dernière phrase m'a fait rire "genre, vraiment. tout le monde s'en fout", c'est cash mais je comprends et même si quelqu'un pense quelque chose, il y a peu de chances que ça l'arrête dans sa vie pour venir m'embêter :D .
Répondre