"Femme, méfie toi (...)"

Les associations et votre expérience
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: "Femme, méfie toi (...)"

Message par Juuune »

Je suis perplexe, je ne sais pas quoi penser de tout ça.
Je suis partagée entre accorder une importance aux idées politiques de ses partenaires et ne pas en accorder.

Pour une relation à long terme, je crois qu'au bout d'un moment, si les idées politiques sont très divergentes, c'est difficile de rester ensemble et que ça aboutisse pas au conflit. En tout cas j'ai déjà eu une expérience de relation longue avec quelqu'un qui votait de l'autre côté du spectre par rapport à moi, et franchement, je passais de la tendresse à la rage + envie de lui péter la gueule, ça me déroutait moi-même O_O. On s'est quittés pour une série de raisons mais celle-là a beaucoup compté, pour moi en tout cas. On est restés bons amis. Mais bon pour qu'il y ait couple je crois que ça suppose de se reconnaître un minimum dans les valeurs de l'autre. Ou alors faut vraiment être zen là-dessus, mais c'est pas mon cas, vu que je suis assez militante. Je pars au quart de tour, et un mec ou une nana raciste n'aura jamais aucune chance avec moi, même s'ille ressemble à Apollon ou à Diane. J'ai des valeurs qui me tiennent très à coeur. Le racisme, l'homophobie ou le sexisme me touchent toujours comme si on m'attaquait moi personnellement, même si ce n'est pas du tout le cas. Et je ne peux pas être solidaire de ça.

Pour un flirt ou une relation courte / d'une nuit, c'est peut-être exagéré de se focaliser sur les opinions politiques de l'autre. L'opposition politique peut même dans certains cas participer à la tension érotique, je trouve. Je dis ça mais là encore il y a une limite pour moi : genre, si le mec ou la nana est clairement raciste ou misogyne, ça me fait limite vomir, en tout cas ça éteint tout désir sexuel chez moi.

Pour les amitiés je ne sais pas quoi penser. Je ne serais pas capable d'avoir des amis proches d'extrême-droite. Mais je n'ai pas trop d'opinions sur les gens qui eux, en sont capables, tout en ayant des opinions opposées. Je sais que mon père a été ami pendant une vingtaine d'années avec un couple d'extrême-droite. Je ne les ai jamais connus, mais quand il en parle il me dit juste "oh ben quoi, on est amis, on ne parle pas politique, il suffit d'éviter ces sujets-là et point". Je suis étonnée parce que moi je ne pourrais jamais faire ça, je considérerais peut-être ça comme une trahison envers moi-même.

Et au sujet de cette vidéo en particulier, elle ne me choque pas. Je suis moi-même un peu comme cette meuf ^^
Après, je ne suis pas sûre que ce soit une vidéo efficace contre le racisme, si c'est ça la question.
houlahoup
Messages : 59
Inscription : dim. janv. 29, 2012 10:01 am

Re: "Femme, méfie toi (...)"

Message par houlahoup »

marfield a écrit :C'est juste du grand n'importe quoi. Déjà leur slogan, je le comprends pas. En quoi le FN fait qu'on a moins de libido ? Je me le demande...
Et ensuite, la meuf qui s'énerve parce que l'autre a l'intention de voter FN sans même prendre la peine d'essayer d'avoir un léger débat politique, c'est vraiment limite. Vive l'ouverture d'esprit. Genre, on peut pas être pote avec des gens s'ils ont des idées politiques différentes des notre. Fin chais pas, quand je rencontre du monde, la première chose que je leur demande, c'est pas "T'es du FN ? Nan parce que sinon tu vois, toi et moi, ça peut pas marcher".
Entièrement d'accord. Et puis bon, il y a du bon (et du moins bon) question idées partout, que ce soit d'un extrême à l'autre
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: "Femme, méfie toi (...)"

Message par Erual »

houlahoup a écrit :il y a du bon (et du moins bon) question idées partout, que ce soit d'un extrême à l'autre
Ah bon, tu trouves quoi de bon dans les idées du FN ? :mrgreen:
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: "Femme, méfie toi (...)"

Message par Juuune »

En y réfléchissant bien, le présupposé le plus important de la campagne, c'est que les femmes sont en mesure de sauver le monde du racisme. Pourquoi ? parce qu'on les imagine plus facilement dotées d'un "bon" coeur ? Alors Ok, la vidéo se concentre non sur le "bon coeur" de la nana, mais sur son esprit "citoyen" si on peut dire, et sur une sorte d'esprit de justice. Mais il n'y a pas loin d'une idée à l'autre, et finalement ça ne fait que reconduire l'idéal d'un "éternel féminin" qui serait plus doux, plus capable de percevoir les injustices ou les intolérances et de les rejeter.

C'est exactement, aussi, l'esprit de cette chanson de Pierre Perret, fort jolie par ailleurs ("mélangez-vous, mélangez-vous, comme dans un mot d'amour les lettres de l'alphabet"), mais qui fait sourire quand elle proclame que "c'est de la haine que toutes les femmes vont nous sauver/ par elles que le racisme enfin/ sera délesté de sa tenace peau de chagrin".

En fait, c'est oublier que même dans les mouvements de femmes, il y a souvent une petite dimension "raciste" qui s'ignore, dans la tendance à généraliser, à parler des femmes en général, en oubliant que toutes ne sont pas blanches et n'ont pas les mêmes ressentis/moyens de lutter face à différentes formes de domination (croisées ou non : de classe, de race, de genre). C'est ce qui faisait râler certaines féministes noires dans les années 90 aux Etats-Unis : "vous les blanches, vous souhaitez intégrer "plus de femmes noires" au mouvement féministe, mais vous vous positionnez presque toujours comme ses "présidentes", faisant de nous de simples "invitées"". C'est ce que notent aussi les féministes musulmanes : il y a dans "le" féminisme (donc, le féminisme qui se prétend universel, et qui est en fait le féminisme blanc) des traces de l'esprit colonial quand les femmes (blanches) souhaitent sauver "ces pauvres femmes musulmanes" (par exemple) de leurs hommes considérés comme plus "barbares" que les hommes blancs, et ça passe par des phrases ou des attitudes hostiles et ignorantes de la culture et de l'intelligence de l'autre comme : "si tu étais libre/ intelligente/ vraiment féministe, tu enlèverais ton voile, qui est le premier signe de ton oppression" en oubliant que les femmes musulmanes peuvent donner des significations très variées au port du voile, bref que le port du voile n'est pas du tout un acte univoque.

ça me rappelle les moments où la lutte pour le vote des Noirs et la lutte pour le vote des femmes se faisaient de concert aux Etats-Unis. (Sauf que des gens qui étaient à la fois femmes et noires ne se sentaient entendues ni d'un côté ni de l'autre, ce qui a donné lieu à un mouvement appelé le Black Feminism, mais c'est une autre histoire. Enfin pour ceux que ça intéresse il y a ce livre qui est vraiment bien. Le premier article est un simple témoignage/ une vie et c'est une vraie perle, cela raconte ce que ça fait d'être ET femme ET noire à un certain moment de l'histoire des Etats-Unis, ça m'avait pas mal ouvert les yeux sur des questions que je ne me posais pas assez.)
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: "Femme, méfie toi (...)"

Message par zigomio »

je suis le seul a trouver cette vidéo discriminante?
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: "Femme, méfie toi (...)"

Message par zphyr »

Tu as lu les posts précédents ??? :twisted:
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: "Femme, méfie toi (...)"

Message par zigomio »

non je lis jamais les post avant de répondre je les lis après :mrgreen: ( le pire c'est que c'est souvent vrai mais pas cette fois si :huhu: )
Répondre