Mouvement Français pour le Planning Familial

Les associations et votre expérience
Gina
Messages : 427
Inscription : dim. juin 10, 2007 4:30 pm

Mouvement Français pour le Planning Familial

Message par Gina »

Bonjour à tout le monde !

Il me semble qu'il n'y a aucun topic sur le Planning Familial, alors le voici :D

Image

A priori, le fait qu'il n'ait pas été présenté sur et-alors peut reposes sur deux faits :
- on l'assimile souvent presque exclusivement aux questions d'avortement et de contraception
- on le confond avec les centres de planification.

Le Planning -ou plutôt Mouvement Français pour le Planning Familial, pour le nom complet- est une association (loi 1902) qui fonctionne à plusieurs niveaux : une confédération nationale, des fédérations régionales, et des associations départementales (AD).
Dans la majorité des cas, les AD sont des lieux d'information, d'écoute, d'orientation et de formation. Il n'y a donc pas de médecins, de gynécos, etc. (Paris, Grenoble, Pau, et quelques autres font figure d'exception là-dessus.)

Fondée en 1956, l'association s'appelait avant "Maternité Heureuse", et effectivement, l'objectif était avant tout de promouvoir la planification des grossesses, de par la contraception (illégale jusqu'à la loi Neuwirth, en 1967), puis la légalisation de l'avortement (dépénalisé à titre d'essai d'abord pour 5 ans, en 1975).

Depuis, les thématiques se sont bien élargies, et voici la présentation qui en est brièvement faite sur le site officiel :
Le mouvement français pour le planning familial est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun-e, hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir.

Les questions LGBT ont de ce fait toute leur place dans l'activité du Planning : voici à titre d'exemple le communiqué de presse à l'occasion du 17 mai.

Outre l'accès à l'IVG et à la contraception (je ne m'étends pas sur l'intérêt de ces questions pour les LGBT qui ne sont a priori pas concernés... mais qui, à mon sens, ont tout intérêt à soutenir ces combats en terme de liberté sexuelle et corporelle et de rôles sociaux de genre !), les violences conjugales et/ou sexistes, le libre-choix et le respect de sa sexualité, la prévention du sexisme, de l'homophobie, et des risques liés aux sexualités, sont autant de domaines d'intervention du Planning !

Image

Vous parler du fonctionnement interne est assez difficile, parce que les AD fonctionnent parfois différement. Certaines ne travaillent qu'avec des salarié-e-s, d'autres qu'avec des bénévoles, d'autres encore mélangent les deux (c'est le cas à Bordeaux, où je suis militante bénévole, mais presque à temps complet :lol: ). Dans tous les cas, les personnes que vous pourriez y rencontrer (pour un entretien, par exemple) ont bénéficié d'une formation interne !

D'ailleurs, en parlant de militantisme, c'est une dimension que je n'avais pas encore abordée, mais qui me semble cruciale : le Planning n'est pas qu'un lieu d'écoute, d'information, de prévention, etc. C'est aussi (certain-e-s diraient "surtout" !) un lieu militant, de réflexion politique et féministe, tant au niveau local, que régional, que national (et qu'international, par l'intermédiaire de l'IPPF) !

Pourquoi j'ouvre ce sujet maintenant, alors que je suis sur et-alors depuis quelques années (à faible participation, certes !) et au Planning depuis 2 ans ? Pour 3 raisons.

- parce qu'au niveau national, les 28 et 29 mai prochain, les différentes AD du Planning organisent des portes-ouvertes : l'occasion pour toutes et tous découvrir d'un peu plus près leurs activités, si j'ai su aiguiser un peu votre curiosité ! Ces dates correspondent au lancement de la campagne nationale pour la gratuité de tous les moyens de contraception, (RDV sur le site national pour plus d'information)

Image

- parce qu'au niveau national aussi, les sévères coupes de subventions (40%) sont de plus en plus problématique pour notre bon fonctionnement, et que certaines AD fermeront d'ici 2011 si ça reste en l'état.

- au niveau local, à Bordeaux (mais l'échelle est en fin de compte nationale), une grande manifestation pro-vie et pro-famille (donc anti-IVG, anti-contraception, anti-famille mono/homoparentale/divorcée) est organisée samedi 29 mai. Pour eux, la manifestation est nationale, les autocars sont affrétés d'un peu partout, et Bordeaux est une manière de prendre la T°C pour l'organisation d'autres "Marche pour la Vie", ailleurs en France).
Un rassemblement pro-choix est organisé en réponse, même jour, à Bordeaux !

Voilà mon petit laïus, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! (le site étant assez mal fait pour trouver des infos...) :wink:
Young Frick
Messages : 456
Inscription : dim. oct. 11, 2009 8:42 pm

Re: Mouvement Français pour le Planning Familial

Message par Young Frick »

J'ai toujours un peu de mal à ne pas voir le doublon du Planning Familial avec les centres de planification et d'éducation familial (CPEF). Ce n'est pas la même chose, l'un étant associatif, à fort passé militant etc... l'autre plublic et plus axé médical. Et pourtant on trouve quand même des consultations gynéco au planning non?

Je me suis retrouvée deux semaines au CPEF à voir que le Conseil Général paye un gynéco + un sage-femme par antenne pour des consultations et au final très peu de personnes venant consulter hors du siège (les antennes des cités notamment). De là je me pose des questions quant à l'intérêt d'avoir deux structures dont certaines actions sont communes... A y penser le CPEF c'est franchement pas mal: consultation gratuite, contraception gratuite pour les mineurs, conseil familial et conjugal, entretien pré-IVG. Pourquoi personne qui vient? :snif:

Je vois le Planning Familial comme plus une structure d'écoute et de conseil, la santé "pure" gratuite etc... devant rester une préoccupation des organismes publics, on paye des impôts pour ça. Ensuite je suppose que les régions à fortes prédominance du Planning Familial sont aussi celles avec un réseau faible de CPEF.

PS: pour tout dire je trouve d'un côté dangereux de confier une part de la santé à des militants associatifs quelque soit leur bord.
Dernière modification par Young Frick le lun. mai 24, 2010 12:09 pm, modifié 8 fois.
Gina
Messages : 427
Inscription : dim. juin 10, 2007 4:30 pm

Re: Mouvement Français pour le Planning Familial

Message par Gina »

Alors, je vais essayer de te répondre ! :s
Young Frick a écrit : Et pourtant on trouve quand même des consultations gynéco au planning, délivrance de contraception etc...
Comme je l'ai précisé, dans la plupart des endroits (exceptés, de tête, et de manière non exhaustive, Paris, Pau, Grenoble), il n'y a pas de gynéco au Planning, donc pas de délivrance de contraception (même si, à court ou moyen terme, la pilule du lendemain pourrait y être délivrée) ! C'est donc assez différent, de ce point de vu là. Mais la confusion entre CPEF (centre de panification) et Planning familial vient aussi du fait que certains CPEF ont "récupéré" le nom "Planning Familial", parce qu'il est connu de tous (mais méconnu dans la réalité de ses pratiques !). A Bordeaux toujours, il y a au moins 3 CPEF, quand on les appelle, qui décrochent en disant "Planning Familial, bonjour ?!"...!

Young Frick a écrit : A y penser le CPEF c'est franchement pas mal: consultation gratuite, contraception gratuite pour les mineurs, conseil familial et conjugal, entretien pré-IVG. Pourquoi personne qui vient? :snif:
Dans le quotidien de l'activité du Planning de Bordeaux, on renvoie énormément vers les CPEF, dans nos interventions en milieu scolaire notamment, on distribue toujours un dépliant avec les adresses des CPEF et on incite énormément les jeunes à s'y rendre !
En ce qui concerne les entretiens pré-IVG, le Planning est habilité à en faire, mais je pense que c'est complémentaire au CPEF... Les personnes savent qu'au Planning, il n'y aura pas de jugement, et bien évidemment c'est le cas dans beaucoup de CPEF aussi, mais là encore, pas dans tous et certaines personnes préfèrent ne pas prendre le risque : puisqu'on est militant là-dessus, au Planning, elles savent qu'il n'y aura pas de souci de ce côté-là !
Young Frick a écrit : PS: pour tout dire je trouve d'un côté dangereux de confier une part de la santé à des militants associatifs quelque soit leur bord.
Ah, je ne vois pas ça de cet oeil. On précise bien, dans nos entretiens comme dans nos interventions, qu'on est pas des médecins, on n'entre pas dans le détail de la santé...! On est plus, en quelque sorte, comme une passerelle entre la personne qui vient nous voir et les profesionnels médicaux !
Je veux dire, Aides et Sida Info Service sont aussi des associations, elles aident énormément les malades, elles n'en sont pas dangereuses pour autant !

Et puis quand on voit les fermetures à répétition des CIVG (Centre d'Interruption Volontaire de Grossesse), on se dit qu'on a besoin de ce militantisme ! De plus, parmi nos adhérents, à l'AD de Bordeaux, on a aussi des gynécos de CPEF, qui ont adhéré justement parce qu'ils-elles ne pouvaient pas avoir ce côté militant/revendicatif dans leur propre structure !

Je pense vraiment qu'il ne faut pas voir ça comme un match CPEF/Planning Familial ! C'est avant tout complémentaire...! Et puis encore une fois, le Planning ne traite pas que de contraception, d'IVG, et d'IST ! Les problématiques vont au-delà de ça...! :wink:
Young Frick
Messages : 456
Inscription : dim. oct. 11, 2009 8:42 pm

Re: Mouvement Français pour le Planning Familial

Message par Young Frick »

Bien sûr que les deux peuvent être complémentaires. Je regrette quand même que la France "déborde" de structures d'aide et de prévention et que dans les faits: il y ai toujours autant d'IVG, toujours autant de méconnaissance du corps et de la sexualité, de ce qui est risqué et de ce qui ne l'ai pas, autant de violence conjugale etc... C'est bien qu'il y a quelque chose qui cloche quelque part. Que le message n'est pas clair, que sans doute on se court-circuite par endroit bref, que la cible est loin d'être atteinte.

Vous en connaissez beaucoup des pays où on peut gratuitement et presque du jour au lendemain aller voir un gynéco, un conseiller conjugal, se faire dépister, recevoir un traitement d'urgence coutant une fortune, recevoir implant, pilule et co? Le tout avec le soutien d'asso qui participent à ce que tout ça ne disparaisse pas.
Utilise-t-on vraiment ces moyens de la manière la plus efficiente possible?

C'était mon message optimiste du jour :ninja: .
Gina
Messages : 427
Inscription : dim. juin 10, 2007 4:30 pm

Re: Mouvement Français pour le Planning Familial

Message par Gina »

Ah oui, c'est sûr qu'en ce qui concerne la connaissance du corps et des sexualités, c'est toujours pas ça ! Mais justement, s'il y avait moins de ces structures d'aide et de prévention, comme tu dis, irait-ce mieux pour autant ? En tout cas, c'est quelque chose qu'on devrait bientôt pouvoir vérifier, puisque nombre de ces structures sont amenées à disparaître... :roll:

Tiens, un exemple : la semaine dernière je suis intervenue dans un lycée, auprès d'une classe de 2nde. Ils-elles avaient entre 15 et 18 ans. Eh bien -et c'est la deuxième fois en 3 mois que je le constate de manière aussi flagrante- les filles ne savaient pas que faire l'amour, c'est une question de désir et de plaisir. Elles ne savaient pas qu'on pouvait éprouver du plaisir. Et elles ont été étonnées de l'apprendre.
Alors je ne dis pas que l'approche du Planning est la meilleure, et encore moins la seule valable, mais jusque là, les interventions de professionnels que les élèves de cette classe avaient eu au cours de leur scolarité, c'était sous l'angle des IST et des grossesses non-désirées. Cette fois-là, même si on en a bien évidemment parlé, on a aussi parlé des sexualités, des pratiques, du pourquoi du comment... Et niveau estime de soi, surtout pour ces filles, c'est hyper important de savoir qu'on ne fait pas ça seulement pour non pas avoir des enfants, mais "pour garder son mec".

A Bordeaux, il y a une association d'écoute et de lutte pour les femmes victimes de violence conjugale (issue du Planning de Bordeaux et d'une seconde asso). J'en fais également partie. A raison d'une permanence d'accueil par semaine, il n'y avait pas foule, c'est vrai. Mais chaque semaine, 1, 2, ou 3 femmes, parfois un peu moins, parfois un peu plus, venaient et avaient besoin d'aide. Eh bien, faute de subventions du GRSP, on ferme d'ici fin 2010. Celles qui venaient ne savaient pas où aller d'autre.
Les violences conjugales, grande cause nationale 2010 ? Ah ouais, ok. :ah:
Young Frick
Messages : 456
Inscription : dim. oct. 11, 2009 8:42 pm

Re: Mouvement Français pour le Planning Familial

Message par Young Frick »

Gina Ker a écrit :Ah oui, c'est sûr qu'en ce qui concerne la connaissance du corps et des sexualités, c'est toujours pas ça ! Mais justement, s'il y avait moins de ces structures d'aide et de prévention, comme tu dis, irait-ce mieux pour autant ? En tout cas, c'est quelque chose qu'on devrait bientôt pouvoir vérifier, puisque nombre de ces structures sont amenées à disparaître... :roll:
Je ne dis pas qu'il faut en avoir moins... il faut en avoir mieux.
Pour avoir passé des après-midi entières dans des antennes de quartier à ne voir personne alors que la PMI à côté semblait bien vivante, alors qu'au centre ville on refuse du monde (ben oui on veut pas parler sexe là où on habite). Y'a pas un peu un problème? Un lieu où on paye une gynéco 4000 euros, une sf 2500 euros, un loyer pour 0 patient, ou même 1 ce n'est pas tenable. Je sais bien qu'en tant que fonctionnaire il est d'usage de pas trop en faire mais quand même :mrgreen: . Alors qu'effectivement les interventions scolaires sont déficientes et on ne devrait pas parler de sexualité aux jeunes qu'en terme de contraception et de maladies.

Enfin bon, je m'éloigne du Planning Familial :erm:
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Mouvement Français pour le Planning Familial

Message par Zünisch »

Gina Ker a écrit :nos interventions en milieu scolaire notamment
Je n'ai pas tout lu, du coup, tu en as peut être déjà parlé: Vos interventions portent sur quoi exactement ? La sexualité et ses pratiques ? Quels thèmes abordez vous ? (Par exemple, faites vous des interventions à l'image de SOS homophobie ?) :?:
Gina
Messages : 427
Inscription : dim. juin 10, 2007 4:30 pm

Re: Mouvement Français pour le Planning Familial

Message par Gina »

Ca varie en fonction des associations départementales, je ne parle donc que de celles que je connais (la fédération aquitaine, de manière générale) ! Mais dans l'idée, c'est plus ou moins pareil je pense !

Alors, nous avons deux types d'intervention principaux :

- relations filles/garçons (axé 4ème, soit 13/14 ans) : ce n'est pas à prendre sous un angle hétéronormé (je précise, j'ai cru ça en arrivant !), il s'agit de faire discuter les jeunes de ce que représentent pour eux-elles les garçons, les filles... Quels points communs et/ou différences ils-elles trouvent... Pas du tout d'un point de vue essentialisant (au contraire, même !) : l'objectif est d'aborder les stéréotypes de genre pour les déconstruire !

- sexualité (axé 3ème et +, soit à partir de 14/15 ans) : c'est très divers en fonction du groupe, on peut parler dans une même séance de contraception, d'avortement, d'IST/VIH, de pratiques sexuelles, de violences de genre, etc. De sexualité dans sa globalité, en somme !

Nous intervenons le plus souvent sur des groupes mixes et ne dépassant pas 15 jeunes ! Le principe d'intervention est l'éducation populaire, c'est-à-dire qu'on part directement de leurs savoirs, de leurs questionnements, on essaie autant que possible de ne pas leur imposer notre façon de voir les choses, on veut plutôt qu'ils-elles se questionnent eux-elles-mêmes. Quand on parle d'IVG par exemple, certain-e-s sont absolument contre, et notre but n'est pas que ça change (pas immédiatement, du moins :lol: ), mais qu'ils-elles s'interrogent sur ce que ça signifie !

En ce qui concerne les outils, ça dépend de l'animateur-trice (bon, j'essaie de parler "neutre", c'est sûrement un peu laborieux à la lecture, et en l'occurence, c'est le plus souvent des animatrices !) : pour ma part, ils-elles se constituent en petits groupes mixes de 3-4 et pendant 15 minutes, il leur faut poser toutes leurs questions sur une feuille (le but étant qu'il y ait discussion entre les élèves autour de ces questions, qu'ils-elles remarquent que certain-e-s ont des réponses, ce n'est pas uniquement l'adulte qui apporte les infos), que je rassemble ensuite, et on en discute ensemble, bien que j'oriente parfois en fonction de mes objectifs !

Concrètement, les questions "classiques" (chaque intervention est différente !) sont : est-ce qu'on peut avorter si on est mineure ? Quelle taille doit-faire un pénis ? A quel âge on couche pour la 1ère fois ? Quel goût à le sperme ? Quel est le moyen de contraception le plus efficace ? Pourquoi les garçons ne pensent qu'au sexe ? Qu'est-ce que la z*oo*phil*ie ?
J'ai mélangé tous les thèmes, et... j'ai traduit en langage courant :lol:

A Bordeaux, on intervient aussi dans les écoles primaires, avec des CM2 pour l'instant, et bientôt avec les autres niveaux ! On ne parle pas de sexualité à proprement parlé, plutôt du corps en tant que propriété privé, et de relations filles-garçons : on intervient surtout dans des écoles dans lesquelles il y a des problèmes de violences sexistes (déjà !)...

Voilà, en gros, en très gros même ! :wink:
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Mouvement Français pour le Planning Familial

Message par Zünisch »

Merci pour ta réponse. Et j'ai d'autres questions (parce que j'ai la flemme de chercher et que tu réponds très bien :mrgreen: ): Comment fait-on pour devenir bénévole. (Bon, mise à part la phase: Bonjour je voudrais devenir bénévole.) Ils ont quelles formations ? Et combien de temps de libre faut il ? :)
Gina
Messages : 427
Inscription : dim. juin 10, 2007 4:30 pm

Re: Mouvement Français pour le Planning Familial

Message par Gina »

Eh bien techniquement, je suis arrivée un jour à une permanence, et j'ai dit : "Bonjour, je voudrais être bénévole" :lol: Ca dépend des AD, mais la plupart acceptent bien volontiers les nouveaux-elles militant-e-s ! Alors ça commence par un "entretien", c'est-à-dire qu'on discute un peu de ce que je connais du Planning (pour être bien sûr que je ne suis pas une anti-ivg qui se serait trompée de porte !), ce que j'y cherche, ce que je pourrais y apporter, etc. Ce n'est pas du tout (en tout cas, à Bordeaux) un entretien avec une réponse affirmative ou négative à la fin !

Le principe de la formation au Planning emprunte tout à l'éducation populaire ! C'est-à-dire qu'il y a un "niveau" à atteindre pour mener des interventions en milieu scolaire, tenir un stand, effectuer un accueil informatif, mais que ce niveau s'apprend par la co-formation ! Ce niveau, on l'appelle "les 160 heures" : il s'agit d'une formation pratique et théorique d' "éducation à la vie" qui consiste en 3 stages obligatoires (objectifs et motivations ; écoute 1 ; écoute 2), et de 160 heures de permanences, d'interventions extérieures... Pendant ces 160h, on est en observation : on n'est pas censé intervenir, en tout cas pas sans un signe de la personne formée. Tout fonctionne en binôme : une personne formée, une personne en co-formation !
En ce qui concerne les 3 stages obligatoires : ce sont des stages très courts, en Aquitaine, chaque stage se passe sur un week-end ! Il y a tout un tas d'autres stages, donc on a l'occasion de se former tout au long de sa "vie" au Planning !

En Aquitaine, chaque stage obligatoire se passe en général une fois par an, donc selon son investissement, en un an, on peut être formé au 160 heures et avoir fait les stages obligatoires...!
Pour ma part, j'y passe beaucoup de temps, donc j'ai obtenu l'attestation d'éducation à la vie en 1 an (mais j'ai été bloquée par les stages : j'ai dû attendre qu'ils soient programmés, le dernier un an après mon arrivée, et du coup, j'ai fait 350 heures de pratique :lol: ).

Pour le temps que ça prend, je dirais que ça dépend du temps qu'on a à donner. Parmi les copines militantes de Bordeaux, certaines ne viennent qu'aux réunions en soirée parce qu'elles travaillent la journée, donc c'est l'affaire de 2-3 heures par mois. Certaines font une permanence par semaine, donc 2-3 ou 4 heures par semaine, d'autres les font toutes, donc 9h par semaine...
Pour ma part, en plus d'y être une militante très active, j'y suis actuellement en stage, je fais donc du 8h-21h certains jours !!! Mais du coup, en juillet-août, je compte lever un peu le pied (ma copine menace de m'y apporter un duvet pour que j'y passe les nuits, tant que j'y suis :lol: )... C'est vraiment en fonction du temps qu'on a, il n'y a rien de coercitif !
Répondre