Une asso bien bizarre...

Les associations et votre expérience
nemeniah
Messages : 141
Inscription : lun. juil. 09, 2007 5:28 pm

Une asso bien bizarre...

Message par nemeniah »

Ce soir j'ai eu une discussion bien étrange avec un jeune homme me disant qu'il fait parti d'une association LGBT située à Valenciennes et répondant au doux nom de A.H.B.L.T.T ( C'est en fait comme P.T.T mais en plus compliqué à retenir, m'enfin... J'ai vérifier sur le net, ya rien... )

Il commence par me dire que si j'ai des questions et tout et tout que je pouvais m'adresser à eux, afin de trouver des réponses ( comme au confessionnal en fait haha ). Je le remercie gentiment en lui expliquant que même si je respecte ces assos pour leurs efforts louables, je savais aussi très bien me passer d'eux. Que en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de leur aide, que pour moi, tout vas très bien, et que par ailleurs, j'étais assez grand pour me débrouiller seul, lui disant aussi que je n'approuvais pas toujours leurs réactions, surtout en ce qui concerne le débat fait sur le mariage et l'adoption pour les couples gays.

C'est alors que la suite aller devenir assez marrante ! Il me dis qu'en France, l'adoption pour un couple gay est autorisée (!!! A bon depuis quand ). Là, je vois le sérieux de son asso et lui réponds tout simplement que non. Il me dit :
" Sisi, un couple de lesbienne a réussi à adopter "

Pfff consternation ! Je lui explique donc qu'il s'agissait d'un cas isolé et qu'il y avait jurisprudence. Que tant que l'adoption faite par les couples gay n'était pas inscrite dans la constitution, document qui fait foi, on ne pouvait pas dire que cette question était résolue.

Là il me dis que j'ai sans doute raison ! Waouhh quelle asso ! Je lui dis ironiquement que oui, malheureusement, toutes les assos, sous pretexte qu'elles étaient asso, ne pouvaient pas toujours prétendre détenir LA vérité.

Malheureusement, il était tomber sur une mauvaise personne ( moi ^^ ) qui suit très au fait de tout ce qui se passe sur ce sujet, que se soit en France et dans le monde. Je lui dis que s'il aurait dis ça a une personne qui ne savait rien et donc l'aurait cru, ça aurait été mentir, ce qui est très très maaaaal ! ( pas zentil lui ! Il a d'ailleurs assez mal pris ma remarque )

A force de dialogue, j'apprenais donc qu'il n'y avait aucun référant qui soit qualifié pour répondre sur telles ou telles questions, mais avant que je réussisse à lui faire avouer, il me dis que :
" ça ne te regarde pas " !!
Re-consternation !! Je lui dis " Désoler gamin, mais quand je pose une question, bien sûr que ça me regarde de savoir qui me réponde afin de voir si au moins, il est compétent à le faire ! Bonjour la transparence ! Elle est louche votre asso !".
Là il me dis :
" Le mariage est interdit en France pour les gays, il n'y a que le PACS pour vivre ensemble "
Waouhhh mais j'en savais rien !! Alors ça c'est de l'info ! C'est vrai que pendant ces 10 dernières années, je me suis enfermé dans une grotte a jouer l'homme de cro-magnon.
Etant de nature moqueur, je lui dis qu'il confond tout et que non, le PACS n'ai pas la seule solution donnée aux couples homosexuels pour vivre ensemble ! Imaginez sinon, se serait une obligation ! Il ne devait pas connaitre le mot "union libre" et savoir la différence entre les deux, notamment sur les aspects légaux. Bref, il me dis qu'il est au courant qu'il n'y a pas que le PACS, alors quand je lui demande " A oui ? Et il y a quoi d'autre après ? " ( Histoire de l'embêter )
Et hop ! il s'est déconnecté !! Na pu personne ! Pu personne pour répondre à ma question ! Quelle belle asso ! Re-re-consternation...


Bien sûr, moi on me la fait pas, je ne suis pas né de la dernière pluie. Je me permettais juste de mettre ce post afin de mettre en garde les plus jeunes qui s'adressent à ce genre d'association, qu'il soient sûrs qu'elles sont bien compétente.

Petite morale by myself hihi : Et puis y en a marre ! Au lieu de vouloir jouer les mères thérésa et vouloir aider des gens alors que vous n'êtes pas disposer à le faire, faites avant tout ce que vous savez faire le mieux ! C'est ça qui enrichi un homme. :wink:
Dernière modification par nemeniah le sam. nov. 28, 2009 9:42 am, modifié 2 fois.
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: Une asso bien bizarre...

Message par Lyanes »

nemeniah a écrit :Ce soir j'ai eu une discussion bien étrange avec un jeune homme me disant qu'il fait parti d'une association LGBT située à ValencienneS et répondant au doux nom de A.H.B.L.T.T ( C'est en fait comme P.T.T mais en plus compliqué à retenir, m'enfin... J'ai vérifier sur le net, ya rien...
.... En Même temps, c'est Valenciennes quoi ^^ .
Je prends mon train dans 1h pour rendre visite à ma famille, qui y vit :lol:

Nan, plus sérieusement, je te plussoie sur tes recommandations à l'égard d'asso, si militantes et pleines de bonnes intentions soient-elles.
ça reste des bénévoles(dans le cas d'asso qui fonctionne avec des bénév bien sur !), et les bénévoles ne sont pas tous formés à répondre au public hélas.
nemeniah
Messages : 141
Inscription : lun. juil. 09, 2007 5:28 pm

Message par nemeniah »

Merci Lyanes ! Je viens de corriger le S de valencienneS :lol:
Je ne me doutais pas qu'il y en avait plusieurs, comme CalaiS :wink:

Mais étant donner l'heure très matinale à laquelle le message a été envoyé, et n'ayant toujours pas dormi, je me suis autorisé à faire pleins de fautes d'aurthografe !

D'ailleurs, j'ai toujours pas dormi, et je pars pour huit heures de boulot !

Trop dur la vie, j' vous l'dis moi :cry:

Pfff, bosser un WE, mais on a vu ça où ?
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Message par Sapho »

Oui parce que sur le net, elle as un blog, un forum( :gn: hideux... En tant que future Informaticienne , je m'insurge ) et un site ...
Et ça a l'air sérieux..

Enfin je ne l'ai pas encore regardé.

EDIT: ça fait un peu amateur, mais c'est peut être juste qu'ils sont vraiment des brêles en mise en page, en police,..
Et sinon, il y a des permanences, des interventions en école,..
Après leurs intervenants sont peu être pas au même niveau, ou as tu parlé à un simple membre..
Dernière modification par Sapho le sam. nov. 28, 2009 1:47 pm, modifié 1 fois.
Kenny
Messages : 241
Inscription : ven. juil. 03, 2009 4:59 am

Message par Kenny »

En même temps on ne peut pas tout savoir. Je prétends en connaitre plus que beaucoup de personne en terme d'IST et de leur prévention mais si je discute avec un médecin qui bosse dessus depuis 20 ans je vais me prendre des sacrés claques. C'est normal.
Moi ce qui me choque le plus c'est la démarche du gars. Vu comment c'est décrit on aurait dit une argumentation d'un gamin de 12 ans. Toutes les assos ne sont pas comme ça heureusement. Moi ça me fait beaucoup penser à une tentative de drague ultra maladroite (c'est ça qui me fait penser au coté immature). Enfin voilà. Faire du recrutement sur msn c'est pas vraiment dans les pratiques des assos. Il essayait peut être juste d'engager la conversation.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Sapho a écrit :ça fait un peu amateur, mais c'est peut être juste qu'ils sont vraiment des brêles en mise en page, en police,..
Et sinon, il y a des permanences, des interventions en école,..
Après leurs intervenants sont peu être pas au même niveau, ou as tu parlé à un simple membre..
+1 . Leur forum est tout récent. Et je ne connais pas cette assoc' ( et je doute la connaître un jour ) mais tu es peut être mal tombé. Vous n'étiez pas dans les locaux de l'assoc' en plus. Si ça se trouve, il a pu se faire mousser. Il faudrait aller voir l'acceuil au local. ( En gros, je rejoins l'avis de Kenny. ) :)
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

Ce fil me gêne tout de même beaucoup....

Utiliser une conversation MSN pour en déduire une mise en garde "les associations gnagnagna....", c'est très maladroit. J'ai l'impression que tu avais un présupposé sur le militantisme gay et que tu as utilisé une conversation MSN avec un pauv' type pour te conforter dans ton esprit. S'il fallait déduire une généralité de ce que tu racontes, c'est surtout qu'il faut faire attention à ce qu'on te dit sur MSN. Là, je serais entièrement d'accord. En premier lieu, quelle preuve as-tu que ce garçon fait bien partie de cette association? Aucune, je pense.... C'est peut-être juste un mec, qui t'a parlé de ça parce qu'il y va régulièrement, et accessoirement il essayait de te conseiller d'y aller toi aussi pour te voir. Drague niveau zéro. En second lieu, quand bien même il serait membre, ses propos n'engagent en rien l'association. Il peut très bien être un pauv' type / un boulet alors que les responsables de l'association peuvent être des gens compétents (malgré leur site Internet moche, j'avoue).

Je rappelle quand même que les associations (terme générique qui dans le fond ne veut pas dire grand-chose) font un boulot exceptionnel, notamment en matière d'accueil des jeunes en questionnement et / ou de formation contre l'homophobie, pour ne parler que de ces actions-là.
Si tu es contre l'adoption par les couples homos et contre le mariage gay, libre à toi. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec les prises de position de certaines asso.... Mais leur action dans la sphère politique ne doit pas te faire oublier que certaines font aussi un travail de terrain bien réel qu'il est inadmissible de dénigrer.

Ca ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de critiquer. Ca veut juste dire que la critique doit être argumentée. Dans le cas contraire, c'est un procès d'intention et c'est imbécile parce que ça pourrait dissuader des jeunes qui en auraient besoin d'y aller.
Et pour moi, un argument valable ça n'est pas une conversation MSN avec un mec dont on ne connaît ni le nom, ni la fonction au sein de l'asso. Pour rappel, quelqu'un qui n'est pas élu dans une asso (ni président, ni porte-parole, ni administrateur), je vois mal comment ses propos pourraient engager l'asso.....

Un truc tout bête, si certains jeunes craignent vraiment de mettre les pieds dans une asso, il est très facile de mesurer le sérieux de ladite asso en allant voir si elle dispose d'un agrément Jeunesse et Education Populaire. Il s'agit d'un agrément délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. A Paris, le MAG l'A, à Montpellier ANGEL aussi, etc, etc....
arnaud34mtp
Messages : 2
Inscription : dim. févr. 14, 2010 11:18 pm

Rép

Message par arnaud34mtp »

Pour avoir été dans une association sur Lille (pas le CGL) je n'ai jamais enendu parler de cette association PTT ce sigle me fait penser a LA POSTE :p si tu veux obtenir le nom des associations LGBT de la Métropole LIllioise je te conseille de contacter l'EGIDE au 202 rue Nationale 59800 Lille. eux pourront te renseigner sur toutes les assoc existantes dans la région.
Répondre