Qu'est-ce que les associations LGBT vous ont apporté?

Les associations et votre expérience
Répondre
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Qu'est-ce que les associations LGBT vous ont apporté?

Message par Pirlouit »

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne vais pas vous ennuyer à nouveau avec du racontage de vie. Je l'ai déjà un peu fait ici En gros, pour aller très vite, je me demande si je suis bi ou gay...

J'en viens plutôt à l'objet de mon message.
Etant donné que j'ai énormément de mal à parler de mes interrogations autour de moi, je me demandai si aller dans une asso lgbt ne me permettrait pas de discuter un peu plus et d'échanger avec des gens qui sont peut-être dans la même situation que moi.
Jusqu'à présent les personnes avec qui j'ai pu parler de sexualité et de sentiment à savoir mes frères ou une amie ont été d'une gentillesse extrême et d'un soutien sans faille mais ils n'ont pu guère m'aider à y voir plus clair.

Je souhaite donc savoir si vous pensez que c'est une bonne idée d'aller dans une asso pour jeunes homos. J'ai un peu peur de ne pas m'y sentir à ma place...
Si certains ont déjà franchi le pas, qu'en avez-vous pensé? Qu'est-ce que cela vous a apporté? Quelles étaient vos motivations au départ?

Bien entendu, je ne parle même pas de la timidité qui est un véritable obstacle parce que d'après ce que j'ai pu lire sur divers forums, je ne suis pas le seul à être dans ce cas...

Alors, dites-moi tout!
Je veux tout savoir! Je suis très curieux!
:wink:
Bise à tous et merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Pirlouit le jeu. mars 01, 2007 12:52 pm, modifié 1 fois.
hitomi
Messages : 45
Inscription : sam. août 20, 2005 9:03 pm

Message par hitomi »

perso cela fait quelques semaines que j'ai adhérer au mag (http://www.mag-paris.org)
c'est pas mal car cela m'a permis de rencontrer d'autres jeunes, habitués ou pas, et de discuter avec eux d'énormément de sujets, lgbt ou non.
en plus, grâce à cette assos, je commence à frequenter de plus en plus le "milieu" gay (sorties ou même projection de films).
je ne sais pas si tout le monde est familier des assos, mais moi celle-ci m'apporte beaucoup.
Kaio
Messages : 151
Inscription : lun. sept. 12, 2005 9:32 pm

Message par Kaio »

Ben personnelement j'ai été une fois au mag aussi. Je me suis pas forcément senti très à l'aise, mais c'est plus parce que je connaissais personne que parce que c'est une asso lgbt, les gens ont été très accueillants et sympa, et puis ça m'a permis de voir du monde et de discuter un peu librement sans avoir à faire gaffe à pas me trahir. J'y suis pas retourné depuis mais j'espère pouvoir y repasser bientôt.

Enfin je te conseille d'essayer d'aller dans une asso, même si tu te sens pas très à l'aise la première fois ça ne t'engage pas à grand chose finalement et y'a des chances pour que tu trouves des gens qui se posent ou se sont posé des questions comme toi. (bon je dis ça mais je comprends ton appréhension j'ai mis pas mal de temps avant de me décider à y aller :) ).

Voilà bon courage à toi en tout cas :)
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

donnez-vous rendez vous pour y aller ensemble !
iorini
hitomi
Messages : 45
Inscription : sam. août 20, 2005 9:03 pm

Message par hitomi »

je rappelle : le mag 106 rue de montreuil 75011 paris 0143733163
metro : averon
metro/RER : nation
horaires d'ouverture du local : le vendredi de 18h à 22h
le samedi de 16h à 20h

à bientôt peut-être pour ceux qui viendront
keero
Messages : 785
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:10 pm

Message par keero »

ah oui je confirme le mag est asso assez sympa!!
tu te pointes et il y a toujours des accueillants qui sont là pour te parler et t'inclure dans un groupe de discussions et pis voila, c'est parti!
à noter: vendredi soir= étudiants et samedi après midi= lycéens, ça peut en géner certains :wink:
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Je confirme que le MAG c'est sympa, j'y étais aller lors d'une rencontre mOules-frItes et j'y avais retrouver l'ambiance chaleureuse de moove! mais avec plus de monde.

Sinon, pour ma part, lorsque je suis arrivé à Lyon il y a 4 ans maintenant, je ne connaissais personne, j'avais pris contact avec 2/3 personne via caramail lorsque l'étais en Angleterre, parmi lesquelles, mais je l'ignorais encore, le président de l'époque de moove! A l'époque également je commençais tout juste à m'assumer, en dehors d'un ou deux planc cul je n'avais pas fait grand chose, et je n'avais parlé à personne. Sauf justement juste avant, en Angleterre où j'ai rencontré le premier homo avec qui j'ai pu vraiment parler. Il était gay et s'assumait parfaitement, au grand jour, et malgrés celà, il m'a été très difficile de lui dire que je l'étais aussi. Il m'a été d'une grande aide, moi qui étais extrèmement renfermé, me suis ouvert enfin à quelqu'un. C'est peut être pour celà que je suis tombé fou amoureux de lui, mais il avait un copain et donc rien ens'est passé en dehors d'une grande amitié.

Bref j'arrive à Lyon, avec ma peine de coeur, commençajt tout juste à m'assumer (je venais d'en parler à mon meilleur ami qui était à Clermont), dans une ville que je ne connaissais pas et où je ne connaissais personne. Bref, l'angoisse.

Et finalement je reprend contact avec ce garçon, Renaud, on se donne un rendez vous un jeudi soir, et c'est seulement là qu'il me dit qu'il est président d'une assoce de jeunes gays et qu'il me propose qu'on y fasse un tour. Un peu mal à l'aise au départ, restabt un peu dans l'ombre de Renaud, tout le monde vient me faire la bise, et la sitation se détend très rapidement. Mais je croisq ue sans lui je n'arais jamais eu le courage de passer la porte, c'est pourquoi, quand un/une jeune m'"crit sur le mail de moove, je leur propose toujours de pouvoir se rencontrer seuls, quelques minutes avant la perm s'ils le désirent, pour leur faciliter les choses. Aussi tous les jeudis je suis revenus, c'étais ma bouffée d'oxygène, qui me regonflait pour la semaine, j'y ai recontré la plupart de mes amis actuels, et ça m'a vcraiment beaucoup aidé à m'assumer, quelques mois après tous mes amis proches étaient au courant, et je suis entré au conseil d'administration, j'ai même été vice président 6 mois après être arrivé.

Lorsqu'au bout d'un an je suis reparti pour clermont, fin de mon stage, j'ai essayé, en vain, de monter une assce gaie dans mon école, j'ai même fait une présentation de mon projet devant tout le monde pendant la présentation des clubs.

Bref en un an de temps la bas, le jeune homme effacé qui n'assumait pas du tout et qui avait azu fond de lui une grand homophobie intériorisée (surtotu une follophobie, d'ailleurs) est devenu la folle militante hystérique que je suis aujourd'hui, lol. J'déconne là quand même, mais c'et vrai que celà m'a tellement approté sur un plan personnel que depuis j'essaie, comme je peux, de rendre un peu de ce qui m'a été donné la bas, en militant, en faisant vivre cette assoce, en aidant, via moules frites, d'autres assoces à se créer et à se péréniser car ces "lieux de socialisation" sont importants.

En 3 années complètes à l'asso (et oui un an de coupure à clermont) j'ai eu beaucoup de staisfaction à être là et à faire ce que je fais. Je crois que la plus histoire quje peux raconter c'est celle d'une jeune fille qui est venue l'année dernière, en tout et pour tout, elle a du venir 3 ou 4 fois, mais dès la première fois, le lendemain je la vois sur msn avec le pseudo : "Je suis née hier, merci moove!". Et je reparle de temps à autre avec elle et elle garde de ses 3/4 visite un souvenir impérisable et à chaque fois elle me remercie et me dit qu'elle n'oubliera jamais ce que l'on a fait pour elle. Et bien ça, je peux vous dire que ça fait chaud au coeur et que ça me rembourse très largement de mon investissement personnel dans cette asso.
0rpheus
Messages : 159
Inscription : mer. mars 08, 2006 8:18 pm

Message par 0rpheus »

Moi j'ai frequneté une association au luxembourg;le cigale pendant pres de deux ans...je n'ai pas adhéré au groupe jeune que j'ai trouvé tres "fermé" mais j'ai pu discuter longuement avec ceux qui tiennent l'assos;un véritable travail de soutien d'aide et de conseils...:-)
Kaio
Messages : 151
Inscription : lun. sept. 12, 2005 9:32 pm

Message par Kaio »

Fade Out a écrit : En passant Kaio je suis content d'apprendre que tu vas au Mag :D
Hum en fait on peut pas vraiment dire que j'y vais :oops: , j'y suis allé quelques fois en septembre/octobre, pis j'ai arrêté pasque j'ai fait un genre de mini refoulement en toute fin d'année dernière. Mais faudrait que je mette ma timidité de côté et que j'y retourne un de ces quatre.
Répondre