ACTHE : Association commune trans et homo pour l'égalité

Les associations et votre expérience
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

ACTHE : Association commune trans et homo pour l'égalité

Message par Blinded »

Bonjour

DEGEL n'est plus vive DEGEL !
Euh non raté !

DEGEL n'est plus vive ACTHE !
Ouais là ça marche pas vraiment !

Bon d'abord, comme annoncé, Acthé est le prolongement de DEGEL, Mais DEGEL c'était quoi ? Et bien ni plus ni moins que la dernière association LGBT étudiante stricte de Paris intra-muros. Elle assurait une permanence à Paris VI (Jussieu) tout les vendredi soir pour les étudiants (et pour les jeunes en général, vu que nous n'avons jamais refusé qui que ce soit) et participait ou organisait de nombreux évènements entre des opérations de dépistages/préventions, salons divers, marches, débats etc... Fut une époque elle éditait aussi son propre journal (Dégel et des capotes) et proposait son émission sur Radio campus Paris deux fois dans le mois (Dégel ton frigo).

Malheureusement les jours fastes étaient loin derrières nous et nous éprouvions le besoin de relancer la machine afin de redevenir performants !

Ainsi, lors de l'AG du 3 Juillet 2009:
DEGEL a été renommée ACTHE. ACTHE pour Association Commune Trans et Homo pour l'égalité.
Association mixte pour accueillir, informer, agir et militer dans l'intérêt des trans et des homos, ACTHE reste une association étudiante (dans les textes) pour pouvoir faire des demandes de subventions et de partenariats aux fac et ville de Paris etc...

ACTHE possède son propre site web, tout nouveau tout beau : www.acthe.fr

Dans les projets d'ACTHE il y a une demande de local à l'université Paris5 (qui sera donc à Boulogne Billancourt)
Il y a l'élaboration d'un projet de loi pour le changement d'état civil
Il y a le partenariat de médecins ou autres professionnels de la santé pour faire des permanences (mensuelle) (orthophoniste, psychologue) (je suis à la recherche d'un psychiatre)
ACTHE est en partenariat avec une avocate à la cours du Paris, ainsi que plusieurs médecins.

Nous appartenons aussi à l'interTrans et espérons bientôt pouvoir rejoindre le CentreLGBT Paris pour nos permanences et l'InterLGBT de manière plus globale.

En tant que membres de l'interTrans, nous avons fait parti du commité organisateur de l'Existrans 2009 par l'intermédiaire de notre présidente et nous y prendrons part ce samedi 10 octobre.

En attendant d'être mieux implantés, nos permanences s'effectuent jusqu'à nouvel ordre au Snax Kfé, 182 rue Saint-Martin dans le 3eme arrondissement à Paris tout les vendredi soirs de 19h à 21h (nous sommes susceptibles de bouger après tout dépend des motivations). Tout les curieux sont les bienvenus, n'hésitez pas à passer nous voir (de toute façon de nombreux membres ou sympathisants sont sur ce forum :P )

Voilà pour une petite présentation rapide, si vous avez des questions je suis à votre disposition, néanmoins pitié posez les ici, je ne suis pas sur ce forum en tant que représentant d'asso mais à titre personnel !
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Message par Gil »

mince, quand j'étais à la fac, je suis allée à Dégel...
un pan de ma jeunesse vient de mourir...
je viens de prendre un coup de vieux...
merci bien Blinded...
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Message par Blinded »

Gil a écrit :mince, quand j'étais à la fac, je suis allée à Dégel...
un pan de ma jeunesse vient de mourir...
je viens de prendre un coup de vieux...
merci bien Blinded...
C'est une page qui se tourne, c'est sur. Mais personnellement, je préfère qu'elle se tourne plutôt que de refermer le bouquin. J'ai été président de cette association deux ans où j'ai fait du bouche à bouche pour la maintenir à flot, je suis plus que ravi de la voir se transformer et reprendre les points qui en faisait sa grandeur en 1997, à sa création.
Acthé, c'est juste Dégel après un régime sec sans boulets (pour le moment) et avec de vrai morceaux de militantisme sans démagogie dedans (ce en quoi c'est une vraie renaissance, puisque rappelons le, les précédents présidents de dégel avaient réussis à foutre la merde dans pas mal d'organisations car souvent à contre courants).
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Message par Gil »

Blinded a écrit :
Gil a écrit :mince, quand j'étais à la fac, je suis allée à Dégel...
un pan de ma jeunesse vient de mourir...
je viens de prendre un coup de vieux...
merci bien Blinded...
C'est une page qui se tourne, c'est sur. Mais personnellement, je préfère qu'elle se tourne plutôt que de refermer le bouquin. J'ai été président de cette association deux ans où j'ai fait du bouche à bouche pour la maintenir à flot, je suis plus que ravi de la voir se transformer et reprendre les points qui en faisait sa grandeur en 1997, à sa création.
Acthé, c'est juste Dégel après un régime sec sans boulets (pour le moment) et avec de vrai morceaux de militantisme sans démagogie dedans (ce en quoi c'est une vraie renaissance, puisque rappelons le, les précédents présidents de dégel avaient réussis à foutre la merde dans pas mal d'organisations car souvent à contre courants).
non, mais je taquine. J'avais entendu dire que Degel se mourrait lentement loin des années militantes que j'avais connues.
Alors, je suis plutôt contente finalement qu'il y ait une nouvelle énergie.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Vous faîtes un truc particulier pour l'Existrans ? ( A part la marche, parce que j'imagine que vous y serez. ) :P

D'ailleurs, si ça intéresse certains forumeurs: L'Existrans c'est demain ! 8)
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Message par Blinded »

Zünisch a écrit :Vous faîtes un truc particulier pour l'Existrans ? ( A part la marche, parce que j'imagine que vous y serez. ) :P

D'ailleurs, si ça intéresse certains forumeurs: L'Existrans c'est demain ! 8)
Ouai d'ailleurs nous seront peu de l'asso, ça tombe assez mal, alors si vous voulez venir grossir nos rangs, nous serons habillé en blanc et noir (les couleurs d'acthé). Pour après, nous irons certainement boire un verre tous ensemble, le lieux reste à déterminer.

Le soir par contre, nous rejoindrons certainement les festivités post existrans (un concert je ne sais plus où) mais nous avons un truc à huis clos entre temps :P .
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: ACTHE : Association commune trans et homo pour l'égalité

Message par Blinded »

Un petit up pour signaler que désormais nous sommes à nouveau implantés sur Jussieu (aka Paris VI ou l'UPMC) et que nous reprenons doucement nos marques en organisant une permanence où se retrouver pour un moment de convivialité tout les deux vendredi (à partir de celui de cette semaine, mais tout est marqué sur l'agenda du site) de 18h à 19h30 dans la salle 2 du bâtiment de la vie étudiante (préfabriqué sous le bâtiment A, à coté du Crous, si vous êtes intéressés, prévenez moi en mp que je vous donne mon téléphone pour vous aider à trouver le jour J :-P ).

Je rappelle à ce sujet que nous sommes étudiants (de PVI ou ailleurs) mais pas que. Cette permanence est organisée à l'attention d'un public jeune (pour les plus vieux, mieux vaut taper dans notre permanence hebdomadaire au Snax Kfé qui à lieu plus tard le vendredi soir) tous, étudiants ou non, confondus, vous êtes donc tous les bienvenus. De plus, cette permanence est un lieu d'échange entre différents LGBT voire H (pour nos sympathisants hétéros), c'est donc un lieu de respect pour toutes les sensibilités. Autant dire qu'on laisse les à priori au placard (c'est bien la seule chose qu'on laissera là dedans, notez) pour rencontrer aux mieux toutes les catégories.

En espérant voir certains d'entre vous un de ces vendredi soir :wink:
Alec
Messages : 178
Inscription : sam. août 07, 2010 10:17 pm

Re: ACTHE : Association commune trans et homo pour l'égalité

Message par Alec »

Blinded a écrit :Nous appartenons aussi à l'interTrans
Ca existe encore ca? On en entend pas parler.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: ACTHE : Association commune trans et homo pour l'égalité

Message par Blinded »

Je ne saurais trop te dire. Je ne suis ça que d'une oreille assez distraite. Je ne m'occupe pas énormément de l'interassociatif coté trans, je laisse ça à notre présidente, bien plus callée que moi sur la question.
Répondre