SOS Homophobie dans mon lycée.

Les associations et votre expérience
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Que du bonheur.
Merci d'avoir eu le cran de l'organiser en tout cas !
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Bravo ! Bravobravobrvao !
(je sais pas quoi dire de plus - mais c'est franchement réjouissant)
Fukmoody
Messages : 20
Inscription : mer. févr. 11, 2009 11:38 am

Message par Fukmoody »

C'est super de faire ce genre d'interventions dans un lycée. En général beaucoup d'élèves sont très mal informés et bourrés de stéréotypes, les poussant presque à l'homophobie.

Et puis l'adolescence tout ça, j'trouve que c'est le bon âge pour leur en parler.
Puis si apparemment ça s'est bien passé, c'est encore mieux ! ~

Bref j'ai pas grand chose à dire alors comme Kliban : Bravo ! XD
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

zphyr a écrit :Un accent est mis sur la lesbophobie (préoccupation actuelle de SOS Homophobie), en la reliant bien au sexisme (fantasme des garçons de venir s’immiscer dans un couple de lesbienne).
Comme on fait souvent abstraction de la lesbophobie dans les médias, je ravie de voir que SOS Homophobie y remédie. 8)

Que du positif en somme. *applause* :content:
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Message par Points.de.suspension »

Ça me fait penser que j'ai hâte de faire ce genre d'interventions... C'est bien qu'ils organisent ça, que ça se soit passé d'une très bonne manière !
Grâce à une asso, je vais pouvoir faire aussi une intervention dans un lycée... et d'après le gars qu'on a rencontré, ça peut parfois être très drôle, notamment dans les lycées techniques, bien que ça se termine en général plutôt bien.

:)
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

En me trompant de destinataire (je voulais envoyer mon compte-rendu et l'adresse du topic à mon intervenant, pis je l'ai envoyé au big chief) voici la réponse que j'ai eu et que je vous transmets pour l'adresse mail notamment.
Tu évoques ton "coming out" . Je n'ai pas de conseils à te donner : personnellement dans mon ancien lycée (nord de Paris, 90% population immigrée) tous mes collègues l'ont toujours su et mes élèves aussi. Je n'ai eu des problèmes qu'avec un seul élève (mais pas un des miens) que j'ai réglé en portant plainte (eh oui) , plainte que j'ai retirée ensuite, vu qu'il a fait "profil bas". Maintenant l'expérience des uns ne vaut pas forcément pour les autres. Une seule chose : ne jamais raser les murs et faire sembvlant de ne pas entendre, ça, c'est toujours contreproductif.
Par ailleurs, sur ton site de chat, beaucoup d'internautes collègues se demandent comment c'est possible en régions , ailleurs qu'en ile de France : signale leur donc mon mail (ims@sos-homophobie.org) surtout aux lyonnais qui écrivent : on a une équipe sur place.
Si des gens sont intéressés y'a pas d'mal à se faire du bien !
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

C'est très stimulant ce compte-rendu. Sympa d'avoir organisé une telle rencontre, dommage qu'on n'ait pas droit au film !
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Un petit up pour vous communiquer cette info :

Reportage sur la prévention de l'homophobie en milieu scolaire sur France 5

SOS homophobie réalise des interventions en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes à l'homophobie, à la demande des établissemen ts. L'une de ces interventions a été filmée par France 5 en décembre dernier dans une classe d'un lycée public de Savigny-sur-Orge (Essonne), où nous intervenons depuis plusieurs années dans toutes les classes de 1ère. Ce reportage sera diffusé dans le Magazine de la santé le lundi 11 janvier à 13h30.

Bon, c'est passé, mais En cliquant ici puis sur la vidéo (34ème minute pour pas tout s'envoyer) ça marche très bien !!

Contrairement à ce que prétendent les opposants à ces interventions, qui y voient une tentative de "prosélytisme homosexuel », vous pourrez constater qu'elles ont bien pour seuls objectifs d'amener les jeunes à réfléchir au regard qu'ils et elles portent sur les homosexuel-le-s, et de déconstruire les clichés et préjugés.

Le travail à accomplir est gigantesque, comme l'attestent les réactions de certains lycéens entendues lors d'une intervention récente: "Les pédés faut les brûler", "C'est des malades mentaux"...


SOS homophobie dispose depuis 2009 de l'agrément du ministère de l'Education nationale au titre des associations complémentaires de l'enseignement public.



Je prépare ardemment la nouvelle intervention (vers le 20 mars) dans mon lycée... Ce coup-là, ça va être grandiose !!!
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Message par Indigo »

Mis à part le côté ridicule de l'extrait ...

- Excusez moi monsieur, comment avez vous su que vous étiez homosexuel ?
- Je vous retourne tout simplement la question : avez vous choisi d'être hétérosexuel ? c'est pas un choix ect ...

:?

Mais sinon, faudrait qu'il y en ait plus, de ces interventions.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Oui, faut reconnaître que le bout d'émission est assez pitoyable !!

une autre plus juste qui montre assez bien comment ça se passe :


M6, émission « 66 minutes » du 10 janvier, reportage « Un homo dans la cité » :


SOS-Homophobie ajoute :

A l’issue des interventions, nous proposons aux élèves d’écrire leurs réactions de manière anonyme. Voici des exemples de réactions recueillies récemment dans un lycée où nous étions déjà intervenus. Cette année, certains élèves se sont exprimés avec beaucoup d'hostilité:

"On déteste les PD c'est tous des fils de putes; Ne revener plus jamais nous voir ça nous interresse pas."
"Je déteste les PD ils me dégoute"
"Vraiment je ne s ais pas ce que vous avait dans la tête mais vous êtes des malades!!! je n'aimes pas les PD j'aurait honte à votre places"
"Faut bruler les homosexuelle"
"On aime pas les homosexuel il faut tous les tué...assassinés"
"Les homosexuels ne sont pas aimés je vais les tuer c'est tous des cons"
"faut tolérer toutes les religions à par les homosexuels"

Mais il y a aussi:
"merci"
"on est tous des êtres humains et chaque personne a le droit de fair qu'est ce qu'elle veut."
"moi personnellement je respecte leur choix je suis humain donc je comprend leur choix."
"ça ma aidé a mieux comprendre les homosexuelle".
Répondre