SOS Homophobie dans mon lycée.

Les associations et votre expérience
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Winston Smith a écrit :Affirmer sa "virilité" aupres des autres garçons en se montrant le moins "tapette" possible (comme les suporters de foot...).
Il faut esperer qu'individuellement ou dans un contexte plus mixte chaque garçons réagissent differement et se montre plus ouvert et tolerant sur le sujet.
+1. Même si l'effet de groupe n'est pas spécifique aux hommes. Le fait que ces garçons ne veulent peut être pas s'ostraciser d'un groupe en ayant un avis non conforme à la majorité est un élément qu'il faut prendre en compte. Si des membres dominants du groupe sont homophobes, les autres ont plus ou moins tendance à suivre, voir en surenchérir. :?

Mais il me semble que SOS homophobie à l'habitude de distribuer des papiers sur lesquels chacun écrit ce qu'il veut anonymement et individuellement. Il serait intéressant de voir ce qu'il en sort. :)
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: SOS Homophobie dans mon lycée.

Message par zphyr »

UP !
Pour la quatrième fois, SOS-Homophobie (en la personne de Michel Navion, avocat) est intervenue dans toutes les classes de secondes bac-pro et CAP. L'occasion de leur projeter 2 des films contre l'homophobie :

[youtube]deouq7n1AOo[/youtube]
[youtube]nFgYczhF4cU[/youtube]

Quand je relis les premiers comptes-rendus et ce à quoi je viens d’assister, j’en dégage une impression mitigée.
Les classes mixtes, des professions dites « féminines » ou peu assignées comme la cuisine, l’hôtellerie, la vente et le commerce, semblent à l’aise voire blasées avec le sujet. J’observe alors une montée des tolérances et même un comportement gay-friendly, à l’intérieur duquel les élèves gays hésitent de moins en moins à se déclarer.
Les classes composées de garçons presque exclusivement elles, n’hésitent plus à montrer leurs réactions hostiles ou franchement homophobes. Manifestation de dégoût lors de la projection de « La colo » au moment où deux garçons s’embrassent, affirmation d’un élève que si son fils est homo, il « lui fout une rouste et le flanque dehors ! Pas de pédés dans la famille ! »
Les réactions sont plus violentes et plus exprimées qu’il y a quatre ans. Au delà d’un dépit un peu effrayant, il faut se rendre compte que ce qui caractérisent ces classes par rapport à leurs aînées ; c’est l’absence totale de retenue. Ainsi, le rejet homophobe n’a peut-être pas progressé, il s’exprime en toute liberté, tout comme la tolérance. Au final, je ne suis pas prêt de lâcher le morceau et l’année prochaine, je remettrai ça, ce je pense pour de nombreuses années.

Il faudrait pouvoir intervenir en primaire, dans le dernier cycle, pour gagner en efficacité, mais pour le moment, ni les instits, ni les intervenants et encore moins les parents n’y sont prêts.
La tâche reste immense, heureusement que j’ai foi dans les gouttes d’eau !
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: SOS Homophobie dans mon lycée.

Message par Erual »

C'est peut-être très con ce que je vais dire là, mais je préfère qu'ils s'expriment verbalement, librement. Parce que mettre des mots sur leur dégoût, leur haine ou je ne sais quoi, ça peut parfois leur permettre de se rendre compte par eux même à quel point c'est ridicule, ou alors d'engager une discussion pour leur montrer que ce n'est pas justifié. Je pense qu'à partir du moment où ils ne peuvent plus l'exprimer verbalement, soit parce qu'ils en ont honte (bah voui c'est possible), soit parce qu'on les en empêche, ils gardent cette haine en eux, et seront capable de la rejeter physiquement (ou même verbalement encore) de manière agressive au premier passant gay qu'ils croiseront.
Du coup, je trouve génial ce que tu fais là zphyr, c'est ce genre d'interventions qui permet l'expression libre de chacun qui pourra petit à petit faire avancer les choses, et créer la prise de conscience en chacun.

En tout cas, Omar était mon préféré de la série des 5 court :amour:
sampa
Messages : 878
Inscription : ven. juin 04, 2010 7:23 pm

Re: SOS Homophobie dans mon lycée.

Message par sampa »

Quand tu parles de comptes-rendus, tes élèves doivent remplir un questionnaire? Ecrire ce qu'ils ont pensé des courts? C'est quoi exactement?
Dans la classe d'élèves qui ont eu des réactions hostiles, aucun n'a fait preuve de tolérance? Même pas dans son compte rendu, plus facile de le faire par écrit et pas devant tout le monde (pour ne pa être mal vu, catalogué...) si vous en avec parlé après les courts.
Pas facile...
Très bonne initiative de ta part! :gentil:
Répondre