Actualité gay américaine

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Message par hybride »

ellen a écrit :
Zünisch a écrit : Sinon je voudrais savoir: c'est moi ou sur la première vidéo, McCain à l'air super mal à l'aise ?
Il l'est c'est évident, reste a savoir pourquoi: Ellen lui fait peur ou pose des questions trop pertinentes?? :twisted:
Je pense qu'il est mal à l'aise parce qu'il entend le public hurler de bonheur à chaque fois qu'Ellen Degeneres mentionne son mariage ou la cause gay en général. Il sait qu'au moindre mot de travers il va se faire huer, et ça passera pas bien à la télé.
Et je pense qu'il a très envie de dire des choses potentiellement "huantes", alors il se maîtrise comme il peut, et ça donne cet air crispé.
Mais compte tenu des circontances, je trouve qu'il s'en tire plutôt bien.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

hybride a écrit :
ellen a écrit :
Zünisch a écrit : Sinon je voudrais savoir: c'est moi ou sur la première vidéo, McCain à l'air super mal à l'aise ?
Il l'est c'est évident, reste a savoir pourquoi: Ellen lui fait peur ou pose des questions trop pertinentes?? :twisted:
Je pense qu'il est mal à l'aise parce qu'il entend le public hurler de bonheur à chaque fois qu'Ellen Degeneres mentionne son mariage ou la cause gay en général. Il sait qu'au moindre mot de travers il va se faire huer, et ça passera pas bien à la télé.
Et je pense qu'il a très envie de dire des choses potentiellement "huantes", alors il se maîtrise comme il peut, et ça donne cet air crispé.
Mais compte tenu des circontances, je trouve qu'il s'en tire plutôt bien.
Moi aussi en fait. Il arrive même à rire à la blague d'Ellen. Mais n'empèche comparé à Obama, c'est une différence flagrante. Parce que Obama a l'air cool, détendu. Il fait des grands gestes. Pourtant c'est tout aussi sensible pour lui.
Ca montre vraiment que McCain se censure. :?
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Il sait qu'Ellen Degeneres (lesbienne bien connue) a les spectateur avec elle. Il sait également que ses électeurs ont parfois une position homophobe qu'il ne peut exprimer clairement ici. Il est donc respectueusement en désaccord avec elle.

Le mariage gay est un sujet piège en politique : les gays d'un côté et les fondamentalistes de l'autre ont tendance à se braquer au moindre écart, leurs voix disparaissant dans le même mouvement.
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

SuperGarfield a écrit :
Fade Out a écrit :La séparation de l'église et de l'état et la laïcité, c'est en France... il me semble que les présidents américains prêtent encore serment sur la bible...
Certes mais les Etas-Unis sont un pays laïc, aussi incroyable que cela puisse être. Cela ne veut pour autant pas dire que l'Etat et l'Eglise sont séparés, juste qu'il n'y a pas de religion officielle, je suppose...
Oui, c'est ça. Ils ont une conception de la laïcité que "certains" appellent "positive" (suivez mon regard), c'est-à-dire que la religion (quelle qu'elle soit) intervient systématiquement dans le débat public sans pour autant qu'il y ait une religion officielle.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

... au contraire de la laïcité classique française qui a une origine anticléricale (on ne veut pas voir ni entendre les religions)
D'ailleurs le mot laïcité n'a pas de traduction en anglais parait-il. Je me demande s'ils utilisent une expression proche. Mais on s'éloigne peut être du sujet d'origine...
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Message par basti »

Lorsqu'elle était maire de Wasilla, Sarah Palin a essayé de bannir le livre "Daddy’s Roommate”, qui explique l'homosexualité aux enfants, de la bibliothèque municipale, pour finalement se raviser, d'après le New York Times :
http://www.nytimes.com/2008/09/14/us/po ... ref=slogin
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Fade Out a écrit : Et puis Obama propose la même chose que Sarkozy ou Bayrou avaient promis en France : une union civile avec les mêmes droits que le mariage, mais pas le nom. Pour les mêmes raisons : le mot mariage a une valeur religieuse à laquelle il ne faut pas toucher. En oubliant le mariage civil au passage :roll:
Non, non, non. Je ne suis pas pro Bayrou du tout mais je ne peux pas laisser dire que Bayrou et Sarko proposaient la même chose. Bayrou proposait une union civile OUVERTE A TOUS avec possibilité d'adoption simple (mais pas plenière), Sarko une union civile RESERVEE AUX HOMOS QUI REMPLACERAIT LE PACS et sans aucune possibilité d'adoption mais un très vague "statut du beau parent".

La nuance n'est pas mince, Bayrou conservait à cette union l'universalisme républicain (tout citoyen, homo ou hétéro y ayant accès), Sarko lui créait un GHETTO LEGAL : avec son projet signer une union civile revenanit à se coller un triangle rose sur le front et c'est absolument inacceptable. Comme disait Benjamin Franklin "Quiconque est disposé à abandonner une partie de sa liberté au nom d'une prétendue sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre". En aucun cas il ne m'est envisageable de renoncer à ma liberté de dire ou non que je suis homo pour un peu plus droits et de sécurité, et ce même si tout le monde autour de moi, y compris dans mon travail sait que je suis homo.
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

la proposition de sarko est inaplicable il se ferait immediatement allumer par la cour du luxembourg voire par le conseil constitutionnel directement: Reserver un statut visant à l'exclusion de certains droits une minorité est contraire à la DDHC...
sinon la vraie citation de Franklin est celle ci:

Those who would give up essential liberty to purchase a little temporary safety deserve neither liberty nor safety.
Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania, 1759

et est souvent rajouté: et n'en obtiendront aucune
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Kikou »

Fade Out a écrit : Et puis Obama propose la même chose que Sarkozy ou Bayrou avaient promis en France : une union civile avec les mêmes droits que le mariage, mais pas le nom. Pour les mêmes raisons : le mot mariage a une valeur religieuse à laquelle il ne faut pas toucher. En oubliant le mariage civil au passage :roll:

En fait la position d'Obama est beaucoup plus progressiste qu'il ne peut y paraître au premier abord et est fondamentalement différente de celle de Sarkozy ou Bayrou.

Il est vrai qu'il a dit qu'il considérait le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme, néanmoins sa position personnelle (opportuniste?) n'aurait aucune conséquence s'il était élu. Aux USA, il y a deux niveaux de gouvernement : le gouvernement et les états (Californie, Texas, ...). Le mariage est du ressort de chaque état, donc la position du président des USA sur le sujet est sans conséquence (Obama et McCain sont du même avis). Le mariage gay est possible dans le Massachusetts ou en Californie et il est reconnu dans certains états (NY par exemple)

Par contre, Bill Clinton a fait voter le DOMA (Defence of Marriage Act) qui dispose que le mariage au sens des lois fédérales doit être l'union d'un homme et d'une femme. Donc tous les avantages fédéraux liés au mariage (impôts, sécurité sociale, ...) ne s'appliquent pas aux mariages homo. Barack Obama est pour la suppression de cette loi (pas Mc Cain). Donc un mariage gay célébré en Californie offrirait les mêmes droits au niveau fédéral, ce qui revient à reconnaître officiellement le mariage gay. Pour les états où le mariage gay est interdit, les couples pourraient avoir recours à un partenariat civil.

La position d'Obama devient un peu plus floue quand on entre dans le détails des droits. Un exemple qui me concerne particulièrement est la possibilité d'obtenir un visa pour le partenaire étranger. Il y a actuellement une proposition de loi sur ce sujet (Uniting Amercian Families Act - les américains sont les plus fort dans le marketing législatif)). Il a dit que s'il était d'accord avec le principe il était opposé à cette loi qu'il trouve trop imprécise. Le diable se cache dans le détail, mais c'est vrai que l'immigration peut devenir très rapidement un sujet primordial dans l'élection - il se laisse la possibilité d'adapter son discours au cas où, et que puisque le mariage n'est pas reconnu pour l'instant, les critères pour obtenir un visa ne peuvent être que flous et laissés à l'appréciation des l'agent en charge de la demande. Je pense tout de même (j'espère?) que sa position de principe est claire : pas de distinction entre couple gays et hétéros au niveau des droits fédéraux

Enfin, encore un point fondamentalement différent de la position de Sarko et Bayrou, Obama soutient l'adoption par les couples gays.

Pour résumer, si Obama est élu, cela pourrait faire changer radicalement les droits des gays. Néanmoins, les Etats Unis étant les Etats Unis, on ne peut pas en demander beaucoup plus à un candidat à la présidentielle. Il n'aurait aucune chance d'être élu. Je trouve donc la position d'Obama vraiment intéressante et plutôt courageuse et intelligente sur cette question.

Sa page traitant du sujet

http://www.barackobama.com/pdf/lgbt.pdf
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Message par basti »

Ce qui est important aussi dans le programme d'Obama, c'est qu'il a promis d'abroger la règle "don't ask don't tell" qui discrimine les gays dans l'armée.
Répondre