Actualité gay américaine

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Actualité gay américaine

Message par basti »

Al Gore vient de déclarer qu'il était pour le mariage gay. Quand il était candidat à la présidentielle il était contre. Maintenant qu'il n'est plus candidat à rien, il est pour. Le monde est mal fait, quand même.

http://opinionator.blogs.nytimes.com/20 ... ef=opinion


Barack Obama a fait un discours très remarqué le jour de l'anniversaire de la mort de Martin Luther King, dans lequel il a dénoncé l'homophobie des Églises noires. Mais il est empêtré dans sa "politique d'ouverture" qui lui a fait accepter de s'allier avec un pasteur ancien conseiller spirituel de Bush, qui avait sur son site internet une pub pour un service de "guérison de l'homosexualité".

http://www.cbsnews.com/stories/2008/01/ ... 3835.shtml
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Et Ségolène Royal, enfin Hilary Clinton, elle dit quoi ?
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Je crois qu'il y avait eu un débat télévisé entre les candidats démocrates au sujet (entre autres) de l'homosexualité... où ils ont tous présenté à peu près les mêmes points de vue :roll:
Ils savent que c'est un terrain miné, un mot de travers et ils montent contre eux les homos d'un côté ou les ultra religieux de l'autre.
Korrigan
Messages : 1049
Inscription : jeu. juil. 12, 2007 8:05 pm

Message par Korrigan »

Ce qui est rageant c'est qu'ils font toujours tout pour avoir le plus de voix possible de la droite évangélique... même les démocrates veulent en ratisser, au lieu d'avoir une position claire et courageuse. Aucun candidat ne pourrait rêver à la Maison Blanche en se disant athée. Agnostique à la limite, mais "profondément amoureux de la spiritualité" alors :).
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Message par basti »

luluth a écrit :Et Ségolène Royal, enfin Hilary Clinton, elle dit quoi ?
On dit souvent, mais je crois que c'est un peu vrai, qu'Hillary Clinton est froidement calculatrice. Donc son comportement est ajusté au milimètre près sur les sondages.

Or les sondages - au niveau des Etats-Unis dans leur ensemble - ne sont pas favorables au mariage gay...

En tant que sénatrice elle est pour le projet de loi ENDA (Employment Non-Discrimination Act) qui fédéraliserait des lois qui existent dans de nombreux Etats interdisant de donner des subventions publiques à des employeurs qui discriminent les gays (par exemple certaines écoles religieuses, certains mouvements de scoutisme).

Elle est aussi pour une fédéralisation du code pénal en ce qui concerne les crimes et délits homophobes.

Personnellement, conscient des problèmes qu'un fédéralisme excessif peut apporter, par exemple au Québec, je regarde ces propositions avec prudence.

La loi "don't ask don't tell" qui interdit aux militaires gays de faire leur coming out, sous peine d'être révoqués, a été votée sous la présidence de son mari, mais elle est pour son abrogation. Ca c'est franchement courageux de sa part, même si on peut regreter que ce soit tardif : d'après cet article : http://www.time.com/time/nation/article ... 53,00.html un sondage réalisé auprès des seuls militaires donnait un résultat de 60% de sondés opposés à la présence de gays comingoutés dans l'armée.

Je ne sais pas si ces différents points la distinguent de ses concurrents démocrates.
A/THR
Messages : 47
Inscription : sam. oct. 20, 2007 2:32 am

Message par A/THR »

Il n'y a pas de reel difference entre les positions des 2 candidats democrates sur cette question.

De toutes facons ils ne pourraient pas gagner les elections en se prononcant pour le mariage gay, l'union civile dans tout les etats serait deja une avance importante dans un pays ou la religion est si influente... j'espere juste que ce sera une evolution vers le mariage.

Mais ca me parait quand meme tres difficile de mettre en place un marriage gay, tant que l'on ne s'est pas attaque a la monte du fondamentalisme..

my two cents :)
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Message par basti »

Sarah Palin, candidate républicaine à la vice-présidence, fait partie d'un groupe religieux qui
va accueillir cette semaine une réunion du groupe de la droite chrétienne Focus on the Family consacrée à la "guérison" des homosexuels par la Bible
http://www.lepoint.fr/actualites-chroni ... 7/0/272611
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Je crois qu'elle représenter malheureusement une frange non négligeable de l'électorat américain... :roll:

Quant aux candidats pour la présidence, leur discours de campagne est assez proche, il est difficile de juger ce qu'ils vont faire. Même si Obama est élu, il est bien probable que le mariage soit déclaré illégal par la court suprême et que le gouvernement américain n'accorde qu'un statut fiscal de partenariat entre les couples de même sexe.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, je vous conseille ces 2 très intéressantes vidéos :
McCain chez Ellen Degeneres à propos du mariage gay :


Obama interrogé sur le même sujet, et le parallèle avec les droits civiques :
Tempérance
Messages : 2112
Inscription : lun. août 13, 2007 12:42 pm

Message par Tempérance »

basti a écrit : Personnellement, conscient des problèmes qu'un fédéralisme excessif peut apporter, par exemple au Québec, je regarde ces propositions avec prudence.

Pardonne mon ignorance sur la question :oops: mais en quoi un fédéralisme sur ces questions concernant le Québec serait un problème ?

et Qu'est-ce que tu entends par "un fédéralisme excessif" ?


:wink:
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Message par basti »

Tempérance a écrit : Qu'est-ce que tu entends par "un fédéralisme excessif" ?
:wink:
Le pouvoir fédéral fort, donc le centralisme.

Pardonne mon ignorance sur la question :oops: mais en quoi un fédéralisme sur ces questions concernant le Québec serait un problème ?
Aucun problème sur ce sujet, mais si on commence à dire qu'on veut que ce type de question soit résolu au niveau fédéral, alors cela risque d'entrainer par ricochet une mode de résolution de toutes sortes d'autres questions également au niveau fédéral, et les pouvoirs des Etats ou des provinces se réduiraient comme une peau de chagrin.
Répondre