Hausse des pratiques à risques et suicide des homosexuels

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
cricri
Messages : 112
Inscription : lun. juil. 25, 2005 8:25 am

Hausse des pratiques à risques et suicide des homosexuels

Message par cricri »

Pas trés positif, et cela montre les besoins en matière de prévention et de lutte contre l'homophobie...
PARIS (AFP) - Une nouvelle étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publie des indicateurs inquiétants sur la santé des homosexuels, montrant une augmentation des comportements sexuels à risques, particulièrement chez les séropositifs, et une tendance renforcée au suicide chez les plus jeunes.

L'analyse des données montre que "la France s'inscrit dans les mêmes tendances constatées dans le monde occidental, comme aux Etats-unis, en Grande-Bretagne ou en Allemagne", explique à l'AFP Annie Velter, coordinatrice scientifique de l'enquête.

L'InVS, avec le soutien de l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS), a renouvelé fin 2004 une "enquête presse gay" à laquelle ont participé volontairement 6.184 hommes par le biais de la presse et des sites internet identitaires, après les deux précédentes éditions de 1997 et 2000.

Parmi les sujets d'inquiétude révélé par l'étude, la poursuite des comportements sexuels à risques, dont l'augmentation avait été constatée depuis 1997.

L'utilisation, déjà marginale, du préservatif lors de la fellation ne cesse de diminuer, quel que soit le type de partenaire, et les rapports anaux non protégés avec un partenaire occasionnel sont en augmentation au fil des trois enquêtes: 19% des hommes ayant répondu au questionnaire affirmaient en avoir pratiqués en 1997, 26% en 2000 et 33% en 2004.

Ces rapports sont "pour 60% pratiqués avec des partenaires" dont le répondant ignore s'il est porteur ou non du virus du sida.

"A priori, la norme du préservatif est en bout de course. Il existe probablement une lassitude de son utilisation, notamment pour les quadras qui en sont à 20 ans de vie sexuelle avec", avance Annie Velter.

Ce type de comportement concerne en premier chef les séropositifs qui "ont plus de partenaires, se protègent moins et fréquentent plus de lieux de rencontres".

L'amélioration de leur espérance et qualité de vie, la meilleure tolérance aux médicaments pourrait peut-être expliquer cette "nouvelle envie de profiter de la vie", estime la chercheuse de l'InVS, qui ajoute: "Et le sida est envisagé comme une maladie chronique même chez les séronégatifs, il ne fait plus peur".

Mme Velter a observé le développement de stratégies de "réduction des risques", qui consiste à choisir un partenaire du même statut sérologique pour avoir des rapports non protégés. "Cela se développe surtout chez les séronégatifs. C'est un véritable souci, car à un instant i, on ne peut pas être sûr de son statut ni de celui de son partenaire", argumente-t-elle.

Quant à la "souffrance psychique" de cette population, "c'est la première fois en France que nous disposons d'indicateurs permettant de voir une prévalence 5 fois plus importante de tentative de suicide chez les homosexuels (19% au cours de la vie, en augmentation depuis 2000) que chez les hétérosexuels", souligne Mme Velter.

"Chez les moins de 25 ans, c'est très, très important", déplore la chercheuse. 32% des moins de 20 ans ont déjà fait une tentative de suicide et plus de 23% des 20-25 ans. "Il est nécessaire de développer des actions ciblées auprès des médecins, de l'Education nationale pour détecter ce mal de vivre", estime-t-elle.

Autre indicateur: 26% des moins de 25 ans déclarent avoir connu une dépression dans l'année écoulée. Un état qui s'accompagne souvent d'une consommation de médicaments anxiolytiques ou antidépresseurs 3 à 4 fois plus importante que la moyenne des hommes.

Cette situation peut paraître "étonnante et paradoxale", reconnaît Annie Velter, alors qu'"on a l'impression que l'homosexualité est mieux acceptée et a une plus grande visibilité... enfin, à Paris".
http://fr.news.yahoo.com/23062007/202/h ... xuels.html

Pour lire les rapports sur le site de l'Institut de veille sanitaire:
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=p ... index.html
Dodoo
Messages : 401
Inscription : dim. juin 25, 2006 9:08 pm

Message par Dodoo »

Bon grillé par cricri mais je recopie mon message que j'ai fait avec mes belles mains et mon petit cerveau nah !

Santé gay : hausse des pratiques à risques et de la souffrance psychique des homosexuels

Une nouvelle étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publie des indicateurs inquiétants sur la santé des gays, montrant une augmentation des comportements sexuels à risques, particulièrement chez les séropositifs, et une tendance renforcée au suicide chez les plus jeunes.
(source : http://v2.e-llico.com/article.htm?rubri ... leID=15790)
"Chez les moins de 25 ans, c'est très, très important", déplore la chercheuse. 32% des moins de 20 ans ont déjà fait une tentative de suicide et plus de 23% des 20-25 ans. "Il est nécessaire de développer des actions ciblées auprès des médecins, de l'Education nationale pour détecter ce mal de vivre", estime-t-elle.
Je savais que la prévalence était plus forte chez les homos mais 32% de TS chez les moins de 20 ans... mandieu... :snif:

Alors oui il faut développer des actions de soutien et pas qu'un peu ! :grmbl:

[Lien vers l'étude de l'InVS : Enquête presse gay 2004]
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Concernant les TS je pense surtout qu'on a enfin des chiffres et qu'on partait de 0. Plus de jeunes s'identifient comme gays (même s'ils le vivent mal), alors qu'avant ils n'expliquaient peut être pas les raisons de leur TS.
J'ai même vu d'autres enquêtes où le taux de TS était 15 fois supérieur aux hétéros.
Perso ça ne m'étonne pas du tout. Les gens qui s'inscrivent sur ce site s'assument déjà un minimum, je pense qu'il y a plein de jeunes qui ne sont même pas à un stade où ils pourraient s'inscrire ici.
DraGonflY
Messages : 620
Inscription : ven. sept. 09, 2005 7:14 pm

Message par DraGonflY »

En même temps, quand les jeunes voient dans quel genre de monde ils sont tombés ainsi que sont histoire, c'est pas étonnant qu'ils ne veuillent pas y rester et tentent de se suicider car c'est la seule façon de le fuir.
Entre les ignorants d'extrêmes droite que beaucoup de monde écoute et les fanatiques religieux qui infligent leur propagande aux autres, sans parler de la non-intégration du sujet de l'homosexualité dans la société et l'éducation, les jeunes homos n'ont aucun repère parmi ce qu'ils ressentent interieurement, leur questionnement sur la sexualité et la haine qui est vouée à la communauté LGBT.

Je fait partie des 32% des moins de 20 ans qui ont déjà fait une tentative de suicide et des 26% des moins de 25 ans qui déclarent avoir connu une dépression dans l'année écoulée. Mais je m'assume complètement, je contrôle parfaitement ce que je ressens.
cricri
Messages : 112
Inscription : lun. juil. 25, 2005 8:25 am

Message par cricri »

Fade Out a écrit :Concernant les TS je pense surtout qu'on a enfin des chiffres et qu'on partait de 0.
Le pire c'est que:
1) en fait on ne partait pas de 0 il y avait déjà des études et des chiffres indiquant les risques plus élevés de suicides chez les personnes LGBT... mais ces études restent juste sans conséquences... :roll: :? :(
Exemple:
http://www.u444.jussieu.fr/sirs/SEMINAIRE220503.pdf mai 2003, page 14
http://membres.lycos.fr/nonp/2410.htm
http://www.etatsgeneraux-psychanalyse.n ... view?id=58
http://familles.blogs.liberation.fr/hef ... jour_.html

2) Notre trés chère Christine Boutin était chargé par l'ancien gouvernement d'agir pour lutter contre l'isolement des jeunes, il y a t'il eu des véritables actions ou résultats concrets? je ne sais pas... :?
http://www.france.qrd.org/assocs/inter- ... Rcp01.html

Christophe
cricri
Messages : 112
Inscription : lun. juil. 25, 2005 8:25 am

Message par cricri »

Citation:
A propos voici un commentaire sur l'étude d'Eric Verdier qui montre pourquoi en France, sous l'influence des préjigés religieux, le suicide des jeunes gays ne suffit pas à inciter à des actions de prevention, voir est récupéré par les milieux religieux pour alimenter l'homophobie:
Ce dramatique constat du taux de suicide important chez les personnes homosexuelles nous interpelle. Une approche est cependant oubliée dans cet article, celle de la profonde détresse qui serait induite directement par la pratique des actes homosexuels eux-mêmes. Alors que les lobbies homosexuels, rejetant toute critique de l'homosexualité en tant que telle, utilisent ces données pour accréditer la thèse d'une société exclusivement "homophobe" et seule responsable, une étude objective des facteurs psychosociaux peut démontrer que la pratique des actes homosexuels joue également un rôle et participe en partie à une mauvaise « estime de soi » et une perte de repères pouvant aller jusqu’au suicide.
:evil: :x
http://ww***w.cpdh.info

A part qu'une telle étude objective 1) n'existe pas et 2) ne serait pas objective si faite par des personnes ayant des a priori religieux :? :x
DraGonflY
Messages : 620
Inscription : ven. sept. 09, 2005 7:14 pm

Message par DraGonflY »

Les actes homosexuels en eux-même, ben voyons ! Dans ce cas là, ce serait pareil avec l'acte hétérosexuel, je vois pas pourquoi on aurait plus de remords à pratiquer un acte homosexuel qu'un acte hétérosexuel (il s'agit simplement de sexualité) ; à moins biensur qu'on ne soit dans une société exclusivement homophobe et que la normalité obligatoire soit l'hétérosexualité.

Oui, je pense moi aussi qu'ils ont des a prioris religieux... :roll:
Répondre