Pas de grâce !

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Pas de grâce !

Message par deadxkorps »

Bon je savais pas trop où mettre ça, donc je fais un nouveau topic :

Sarkozy, conformément à ses promesses électorales a confirmé qu'il n'amnistierait pas les automobilistes. Je tenais à le souligner car j'en suis très contente. Ségolène Royal et la plupart des autres candidats l'avaient aussi promis, masj'avai eu peur que Sarkozy revienne en arrière. Enfin bref il l'a "fait" (ou plutôt il l'a pas fait) et c'est un bon point, qui mérite d'être souligné (pour une fois). En effet j'ai toujours trouvé hallucinante ce particularisme français, qui non seulement aggrave les problèmes routiers (les gens se disent qu'ils seront amnisités) et en plus est une entorse à l'égalité de traitement. Les citoyens qui n'ont pas de voiture ne bénéficient de rien du tout, et les automobilistes ne sont pas punis pour leurs actes. Bref une aberration, et je suis bien contente que ce soit fini. Sarkozy aura bien fait une bonne chose dans son mandat... :lol:
avalon
Messages : 40
Inscription : dim. févr. 04, 2007 12:27 pm

Message par avalon »

Ouais c'est clair.L'amnistie est une aberration , immoral ,et illogique.
Et prouve par dessus tous les lacunes de la 5eme république et de ces traditions stupide.
En plus de cela , on a bien la preuve que le pouvoir exécutif a bien de l'influence sur le judiciaire.C'est lamentable.
Voilà , une décision courageuse.Au moins sarko aura si ,il suit ces dires, fait une chose positive!! :P
Et c'est bien fait pour tous ces automobiliste qui nous pourrissent la vie avec leur comportement non citoyen et meurtrier!!!:grmbl:
bellissimo!!!
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

C'est pas une décision courageuse, c'est dans la logique des élections présidentielles successives, déjà en 2002 on s'interrogeait sur l'intérêt d'une amnistie et Chirac en a fait une mais moins importante que les précédentes. Cela dit, je suis content aussi que ça se soit fait.

Cette notion d'amnistie est une réminiscence monarchique : le Roi daigne accorder sa clémence. Normal que ça paraisse dépassé. Mais à l'époque où la peine de mort était encore légale, heureusement qu'une telle amnistie existait. De plus, il faut en maintenir le principe parce que dans l'affaire "Omar m'a tuER", l'accusé a bénéficié d'une amnistie tellement l'affaire semblait louche.

Alors oui, ça donne une influence de l'exécutif sur le judiciaire, mais ça ne me pose pas de problème. Ce qui me pose plus de problème, c'est que l'inverse ne soit pas vrai : Chirac est passé au-dessus des lois avec toutes ses affaires et a fait modifier le statut du Chef de l'Etat pour ne pas être inquiété par la justice. Il y a un pouvoir mais pas son contre-pouvoir (pas de Poids et Freins à l'américaine).

Voilà voilà.
tipoune
Messages : 1663
Inscription : mer. oct. 19, 2005 2:34 pm

Message par tipoune »

fais chier, je vais devoir payer mon PV de stationnement!
Inna
Messages : 802
Inscription : dim. janv. 29, 2006 6:16 pm

Message par Inna »

tipoune a écrit :fais chier, je vais devoir payer mon PV de stationnement!
Idem. Je me suis prise un PV de stationnement pour un défaut de disque mais ça me soûle parce que je me suis garée sur le parking de la gare pour me rendre à Paris. J'ai emprunté les transports en commun car ça pollue moins (et au boulot, quand je prends ma voiture, je fais du covoiturage... bref). J'ai dû payer l'aller-retour 4€20 + la prune de 11€... Certes, 11€, c'est le minimum mais c'est nul. Je fais des efforts pour pas polluer et je dois payer. :shock: Franchement j'aurais préféré une amnistie partielle... (du genre amnistie des PV de stationnement sauf s'il y a eu utilisation des places réservées aux handicapés ou alors si la voiture a été garée en plein milieu devant un passage piéton ou sur le trottoir parce que c'est gênant pour les passants et surtout pour ceux et celles qui sont avec des poussettes...).
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Inna a écrit :
tipoune a écrit :fais chier, je vais devoir payer mon PV de stationnement!
Idem. Je me suis prise un PV de stationnement pour un défaut de disque mais ça me soûle parce que je me suis garée sur le parking de la gare pour me rendre à Paris. J'ai emprunté les transports en commun car ça pollue moins (et au boulot, quand je prends ma voiture, je fais du covoiturage... bref). J'ai dû payer l'aller-retour 4€20 + la prune de 11€... Certes, 11€, c'est le minimum mais c'est nul. Je fais des efforts pour pas polluer et je dois payer. :shock: Franchement j'aurais préféré une amnistie partielle... (du genre amnistie des PV de stationnement sauf s'il y a eu utilisation des places réservées aux handicapés ou alors si la voiture a été garée en plein milieu devant un passage piéton ou sur le trottoir parce que c'est gênant pour les passants et surtout pour ceux et celles qui sont avec des poussettes...).[/quote

En résumé, une amnistit partielle, juste de tes pv à toi :mrgreen:

Nan mais 11€ pour ça, ca doit faire mal aux ovaires.

Yaaa! moi j ai évité une prune in extrémiste dans le tram, happy.
Inna
Messages : 802
Inscription : dim. janv. 29, 2006 6:16 pm

Message par Inna »

brita a écrit :En résumé, une amnistit partielle, juste de tes pv à toi :mrgreen:
Moui, plus ou moins... M'enfin, je me gare jamais sur un passage piéton, idem pour les places réservées aux handicapés et le trottoir (sauf pendant mon emménagement... ben ouais, vaut mieux se rapprocher le plus possible de la maison quand on transporte du mobilier. Mais c'est pas moi qui ai transporté la machine à laver et le réfrigérateur...).
brita a écrit :Nan mais 11€ pour ça, ca doit faire mal aux ovaires.
Moi je dis tu t'exprimes comme Ronsard ! :arrow: :arrow: :arrow:
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

Lol Inna, même reflexion de la part de mon part, qui a eu une prune pour défaut de disque.... Enfin non en fait le disque y était mais c'est que dans la rue de mes parents, c'est du stationnement à disque, et le maire a dit que pour les résidents, pour qu'ils aient la paix, il ferait une carte de résident et qu'en attendant le disque suffisait... ben que dale et on attend toujours la carte de résident.

bref

ceci étant

pour parler sécurité routière...
je lisais hier dans Le Monde il me semble, que suite à l'augmentation des accidents sur la route malgré la présence de radars automatiques, les pancartes qui annoncent les radars vont sans doute être supprimées... parce que finalement les gens blindent partout, et ralentissent quand ils voient le panneau, avant de réaccélérer une fois celui-ci passé.

ben si ça se fait, je trouverais ça normal aussi.

na
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Mais à l'époque où la peine de mort était encore légale, heureusement qu'une telle amnistie existait.
Oui et non. Oui parce que je suis contre la peine de mort, et donc une victime en moins grâce au pouvoir du président c'est toujours ça de gagné, et non parce que je vois pas pourquoi certains n'auraient pas à subir la punition de la justice alors que d'autre si. Imaginez un peu l'horreur d'apprendre que votre voisin lui aussi condamné à été gracié et pas vous, parce que par exemple son cas était très médiatisé...
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Kudo à celui qui se rappelle le nom du dernier gracié de chira, là, un sportif (ami du couple chirac) accusé de détournement d'argent ou une connerie financière comme ça.

C'est sûr que là, on voit bien la justification et l'utilité d'un pouvoir non collegial et totalement abritraire... :?
Répondre