Speed-ating Politique

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
ExMembre10

Speed-ating Politique

Message par ExMembre10 »

Je viens d'entendre parler aux info d'un nouveau concept de séduction politique...
Le speed-dating.
Prenant exemple sur le speed-dating amoureux, ça a été mis en place pour les législatives.
Un endroit où tous les partis sont représentés, des rencontre avec les futurs électeurs d'un quart d'heure.
Interview de jeunes à l'appuit, très contents , déclarant qu'il ne connaissent rien à la politique et que ça leur permet de faire un choix, car en plus les candidats utilisent un vocabulaire qu'ils comprennent quand ils s'adressent à eux.

Un quart d'heure pour choisir une orientation politique...
Moi ça m'a choqué, j'aimerais bien voir ce que les et-aloriens en pensent.

Ici, j'ai trouvé le dossier de presse d'un manifestation de ce genre destinée à sensibiliser les jeunes femmes à la politique..... (je rie! (jaune))

Speed-dating
maptitesoeur
Messages : 319
Inscription : dim. nov. 06, 2005 12:57 pm

Message par maptitesoeur »

réaction à chaud : je suis contre.

ça favorise ceux qui parle le mieux, les plus doués pour tout ce qui est image, mais les idées....pas facile de les exposer en un quart d'heure ! Sans compter qu'on peut se faire une bien meilleure idée en observant un candidat (ou un parti) sur une longue durée.

Bref, non, vraiment je suis pas convaincu
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Je développe le pourquoi moi je suis contre:

Pour moi, c'est de la sous-politique.

C'est marteler avec un beau sourire deux trois phrases choc en passant le plus important au placard, c'est ne pas réellement expliquer les tenants-aboutissants de ses proposition, et surtout ne pas parler d'une vision de la société dans sa subtilité.

Bref, c'est rester dans le superficiel, le marketing.

Et le pire, c'est que ça incite des français à la sous-réflexion, à une forme de consommation de la politique. On prend plus de temps pour choisir une voiture!!
Déjà que je trouve contestable de se décider au dernier moment avant les élection, mais se décider comme ça, je trouve ça encore pire. Bref, c'est prendre les français pour ce qu'ils sont....(ironie, cynisme, pas taper)

Et le fait que ça s'adresse aux jeune femme est pire encore: ça repond à tous les clichets sexistes. tu es une femme, donc il faut faire simple et ludique, et surtout pas de vrai pensée de fond, pense tu, les femmes ne pourraient pas comprendre!

Bref, je trouve que même si ça a l'air anodin, c'est révoltant!
anonymeB

Message par anonymeB »

Je dirai "oui et non".

Ca peut être sympa dans le cas de quelqu'un qui a SON opinion politique mais qui ne connait pas quel parti pourrait le représenter. A ce moment là, ça serait utile.

Par contre dans le cas de quelqu'un qui n'a pas une opinion politique très clairement tranchée ou qui se laisse facilement influencer, ce concept serait un véritable sifflet à moutons...
Dernière modification par anonymeB le mer. mai 23, 2007 4:18 pm, modifié 1 fois.
magicalme
Messages : 807
Inscription : ven. août 12, 2005 3:06 pm

Message par magicalme »

C'est révoltant, je suis d'accord, et ça traduit aussi bien la mentalité de notre société, qui bannit le lent, la réflexion, et qui privilégie l'effet instantané , la consommation express...
En plus, dans le dossier de presse, je n'ai lu que les quelques premières lignes et je suis tombé sur le nom d'Ariel Wizman , présentateur télé :shock:
Et comme cela a été dit, le fait que ça ne s'adresse qu'à des femmes ... :roll:
Je veux bien qu'on insiste sur la nécessaire présence des femmes en politique, mais faire des rencontres de 7 minutes... :o
maptitesoeur
Messages : 319
Inscription : dim. nov. 06, 2005 12:57 pm

Message par maptitesoeur »

Non sérieux, ça s'adresse qu'aux femmes ? J'avais pas lu ça, pas fais assez gaffe, honte sur moi :oops:

Evidement du coup, je suis encore plus contre, comme dit brita, c'est reprendre les pires clichés sexistes !
Non mais vraiment, qui a proposé ça ? :evil:
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Dernière modification par UnExMembre le dim. juin 24, 2007 7:01 am, modifié 1 fois.
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

Très franchement, je ne vois pas la différence avec la manière dont se pratique la politique actuellement.

J'ai un peu l'impression qu'on colle un concept sur un truc qui existe déjà.
Les rencontres de quelques minutes entre un électeur et un candidat où le candidat tente de convaincre en peu de temps un électeur, ça se fait déjà. Ca s'appelle une campagne. Y a des marchés, des vernissage, des serrages de main, etc, etc
C'est tout aussi superficiel.

Je suis pas tout à fait d'accord aussi sur l'interprétation que vous en faites.
Je ne pense pas qu'on se fasse une opinion politique en un quart d'heure dans ce lieu. A mon sens, ça peut être très positif si ça permet de rencontrer des candidats. Mais, ceux qui se découvrent un intérêt pour la chose politique n'arrêteront pas leur opinion à la sortie. ils pourront tt à fait s'intéresser plus encore, se renseigner, etc
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Le problème, c'est les réactions recueillies par France Inter pour ne pas la citer. les jeune y allant disaient clairement qu'ils y allaient pour choisir, et non pour découvrir.
La campagne superficielle-serrage de paluche existe, certes, mais accompagnée d'autre chose: d'articles dans les journaux locaux, de meetings, etc... (cf les pages consacrées aux partis dans les journaux municipaux)
Là, c'est enterriner et légitimer le tout marketing.
De plus, pour répondre à Sijaro, choisir un candidat pour son étiquette est moins absurde que de le choisir pour son sens de la communication lorsqu'il s'agit des législatives, puisque son rôle décisionnel à l'assemblé sera généralement en adéquation avec son partit. Voter ou non une loi, il le fera selon la ligne de son partit. En proposer une, il ne le fera pas sans l'accord de son partit (en général).
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

Le problème, c'est les réactions recueillies par France Inter pour ne pas la citer. les jeune y allant disaient clairement qu'ils y allaient pour choisir,
et non pour découvrir.
Je sais pas, je suis peut-être trop naïf mais je peine à croire qu'ils ne réfléchiront plus à leur choix d'ici les élections même s'ils ont dit le contraire.
Si le vote avait lieu à la sortie je serais d'accord avec toi.
Mais à mon avis là, si l'opération permet à une personne de s'intéresser à un parti, au cours des semaines à venir, elle sera plus attentive à ce parti, donc elle changera d'avis si elle s'aperçoit que finalement ça correspond pas à ses idées, ou bien elle sera confirmée dans son choix, ou encore, si l'opération ne l'a pas réconcilié avec la politique, elle s'en foutra..... Donc en fait je pense pas que ça change grand chose.
Encore une fois des gens qui choisissent leur député juste parce qu'il est sympa ou parce qu'il a aidé la belle soeur à se trouver un job ça existe déjà. La politique n'avait pas attendu le dating-chose pour être superficielle.
Répondre