Journée de lutte contre l'homophobie

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
tribiout
Messages : 1735
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:12 pm

Message par tribiout »

Lien, honnetement, le prend pas mal... mais arrete de lire mes posts, ca sera meilleur pour ta santé je crois, pis surtout, en plus de pas les comprendre, je te trouve limite insultant...

Désolé mais je vois pas en quoi le début de ton post répond à la question posée : "ou est l'intéret concret, la finalité, le bilan d'une telle journée? Qu'est ce qui reste le lendemain?"

J'ai jamais dit qu'il fallait la supprimer....

Bref... comme d'hab'.... :lol:


Fade out pour te répondre :

Je crois que tout résiderait dans le nom en fait, comme je suis persuadé qu'il vaut mieux dressé le tableau de l'homosexualité avant de dresser le tableau de l'homophobie, pourquoi ne pas appeler ca la journée de l'homosexualité? mais dans ce cas ca servirait pas puisqu'on aurait déjà la Gaypride...
L'intéret serait de faire une journée de l'homosexualité, autres choses qu'un défilé (qui a plus d'intéret selon moi qu'une journée contre l'homophobie) avec des meetings, des forums, des débats... des exposés sur la difficulté à s'assumer, le vivre au quotidien etc etc etc et pourquoi pas un bilan de l'homophobie dans le lot...

Je pense que là y'aurait un impact réel sur la sensibilisation, une grosse pub pour les assoc' gay, un élan social... etc etc etc

LieN steuplé essaie de comprendre hein :D (un conseil : fait attention à la ponctuation ca peut servir :wink: )
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Pycos : pas grand chose, c'est mieux que rien, non ? Ce qu'on peut réellement reprocher à cette journée c'est qu'elle ne fait pas assez de bruit !

J'aimerais avoir la réaction d'iorini à ce sujet... mais je ne pense pas trahir sa pensée en disant qu'elle en est venue à lutter contre l'homophobie en entendant parler d'une agression homophobe, alors qu'a priori elle n'était pas concernée par le sujet.
Alors s'il n'y a ne serait ce qu'une seule personne qui prenne conscience de cela à la manière d'iorini, je trouverai cela positif !
samikenzzz
Messages : 295
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:25 pm

Message par samikenzzz »

tribiout a écrit : pourquoi ne pas appeler ca la journée de l'homosexualité?
j'avoue m'être posé la même question aujourd'hui, pourquoi pas journée pour l'homosexualité, plutot que journée contre l'homophobie.
On a une journée de la femme mais pas une journée de lutte contre le sexisme ^^
LieN
Messages : 657
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 11:08 am

Message par LieN »

bon alors je reprend mon argumentation sur un point.

A quoi sert une journée internationale? me dit tu...

je peux repondre, a quoi sert une journée commemorant la deportation des juifs, admettons...

Parceque sur le fond, dans les 2 cas, ca change pas grand chose on est d'accord?

Simplement, pour les enfants de deportés, c'est utile. Pour l'Histoire, c'est important de ne pas oublier. Pour les politiques, c'est leur rappeler qu'on les laissera plus jamais faire ca.
Donc au dela du concret immediat, c'est important a long termes, et c'est important pour certaines personnes a court termes...

C'est la meme pour les journée INTERNATIONALES de la femme et les journées contre le racisme etc...

Et je comprend tout a fait quon puisse s'en foutre...
parceque a pleins de personnes, une journée pour la liberté de la presse, ou contre le cancer, ca ne veut rien dire...
Simplement pour d'autres, ca veut dire beaucoup, (il faisait du piano debout) et donc, si c'est utile a quelques personnes, sans que cela ne nuisse a quiconque, c'est que c'est bien pour l'interet general...

mais en tout cas tribiout chui daccord pour le reste, il en faudrait davantage:

des meetings, des forums, des débats... des exposés sur la difficulté à s'assumer, le vivre au quotidien etc etc etc et pourquoi pas un bilan de l'homophobie dans le lot...

Je pense que là y'aurait un impact réel sur la sensibilisation, une grosse pub pour les assoc' gay, un élan social... etc etc etc
ceci dit mon message precedant netait pas destiné qua toi!
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Message par Pycos »

Fade Out a écrit :Pycos : pas grand chose, c'est mieux que rien, non ? Ce qu'on peut réellement reprocher à cette journée c'est qu'elle ne fait pas assez de bruit !
Ha non, je ne reproche rien, c'est très bien, le fait c'est que ces journéee me semble plus faux-cul qu'autrechose.

Nos responsables se protégent par des journées, femmes, malades, maltraitance, animaux, homo ... Sans vraiment agir de quelque manière.
Je prefererais de loin qu'il n'y ait pas de journée comme ça mais que les luttes soient bien plus efficaces
*mode utopique*
tribiout
Messages : 1735
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:12 pm

Message par tribiout »

Lien, jsutement c'est bien là le problème.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que si ca fait pas de mal on peut le garder, c'est meme plutot logique... mais la question est là? Est ce que ca fait du bien concrement????

Car faut avant tout penser aux intéressés, je m'explique (attention perdez pas le fil) :
- C'est la journée commémorant la déportation des juifs ==> perso (j'vais etre honnete :oops: ) j'm'en fous (bon désolé, mais je pense pas etre le seul)
- Pire, c'est la journée contre l'homophobie... et malgré le fait que je sois concerné quand meme hein ^^... bah le résultat est le meme : j'm'en fous :?
- Donc si déjà en tant que homo j'm'en fous, en plus que je me foute de la journée de commémoration de la déportation des juifs, je me dis que ces journées, concretement, ne doivent pas avoir l'impact qu'elles devraient... logique non?
- c'est là que réside toute mon interrogation sur l'intéret et là je que parle d'hypocrisie (Cf. le post de pycos ci dessus)

C'est d'autant plus traitre que c'est journée ca coute rien, donc je trouve ca un peu facile... et nul en fin de compte...

et là j'en reviens a ce que j'ai dit au dessus : pourquoi ne pas d'abord dresser le tableau de l'homosexualité plutot que de l'homophobie?
Faire la journée de l'homosexualité... (autre chose que la gaypride)
C'est con mais vous vous sentiriez pas plus concernés?
Y'aurait des débat, des meetings, des forums, des portes ouvertes dans des assoc' etc etc etc... vous vous bougeriez pas plus?

c'est là qu'est la base de ma réflexion :wink:
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

(eh bien, que de débats... alors qu'en fait la position de chacun est plus proche qu'il n'y aprait)

Pycos : sauf que là, nos responsables politiques ne sont pas du tout à l'origine de cette journée, ils ont même refusé de la reconnaitre au niveau national. Ce sont les organisations LGBT internationales qui en sont à l'origine.

Je suis d'ailleurs persuadé que plus on fera de bruit, plus les politiques nous prendront en compte. La Gay Pride fait vraiment du bruit, cette journée pas assez. Mais il fallait voir les Gay Pride au début des années 90 ! Relisez l'article de Tkf à ce sujet
http://www.et-alors.net/articles/news/g ... caise.html

Image


Tribiout : qu'est ce qui empêche de ne pas utiliser cette journée pour faire les mêmes débats que ce que tu propose ? La difficulté de vivre son homosexualité est liée à l'homophobie, non ?
Et aussi l'homophobie (ou la lutte contre) peut concerner tous les français, alors que l'homosexualité n'en concerne qu'une partie.

Enfin bon pour résumer notre avis à tous sur cette journée : peux mieux faire ! :P
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

Fade Out, tu écris :
"J'aimerais avoir la réaction d'iorini à ce sujet... mais je ne pense pas trahir sa pensée en disant qu'elle en est venue à lutter contre l'homophobie en entendant parler d'une agression homophobe, alors qu'a priori elle n'était pas concernée par le sujet. "

c'est tout à fait ça.

je n'interviens pas dans la discussion parce que je m'énerverais. j'ai passé deux jours à la gare montparnasse à tenir un stand, si c'est pour voir mon temps d'action bénévole méprisé et démoli, je suis écoeurée.

Sinon, j'apporte une précision : cette journée internationale a été lancée par Louis Georges Tin, il y a trois ans, et petit à petit les institutions, ont commencé à s'y intéresser. Voyez ici un extrait du "Monde" (qui date de 2006) qui explique clairement l'origine de la Journée
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac ... _id=945258

L'année dernière le thème en était "pour une dépénalisation internationale de l'homophobie", cette année le thème est "non à l'homophobie, oui à l'éducation", je vous donne le lien sur l'IDAHO, association qui coordonne les actions au niveau mondial. N'oubliez pas d'aller signer la pétition...
http://www.idahomophobia.org/rubrique.p ... =6?lang=fr

iorini
(on a posté simultanément avec fade Out, dont je n'avais pas vu la réponse)
tribiout
Messages : 1735
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:12 pm

Message par tribiout »

Fade Out a écrit :Tribiout : qu'est ce qui empêche de ne pas utiliser cette journée pour faire les mêmes débats que ce que tu propose ?
Parce que comme tu le dis, il faut pouvoir mobiliser les zomos... or dans notre société actuelle, combien d'homo se sentent réellement concernés par l'homophobie??? (levez la main je vous compte)
D'ou l'intérêt de changer ce système, le nom... etc etc etc
Pour déjà que (au moins) les zomos se sentent concernés
La difficulté de vivre son homosexualité est liée à l'homophobie, non ?
Pas du tout... mais alors pas du tout d'accord.
Combien d'entre nous sont réellement issu de milieu homophobe?
Le probleme dans l'acceptation c'est pas tellement l'homophobie, moi je suis pas d'un milieu homophobe il m'a fallu quelques années pour l'assumer et le dire... c'est pas tellement la peur, c'est plus la culpabilité qui nous freine.

Et c'est d'autant plus grave qu'en désignant cette journée "contre l'homophobie" on risque de réfreiner encore plus les zomos pas assumés. On leur ajoute le poids de l'homophobie à la culpabilité, alors qu'une journée de l'homosexualité, des débats etc etc etc apporterait bien plus à la communauté.
Et aussi l'homophobie (ou la lutte contre) peut concerner tous les français, alors que l'homosexualité n'en concerne qu'une partie.
C'est vrai, mais encore une fois, si on arrive déjà pas à concerner les zomos, à les faire bouger, on risque pas d'avoir matière à faire bouger les choses et à concerner les hétéros.
iorini a écrit :je n'interviens pas dans la discussion parce que je m'énerverais. j'ai passé deux jours à la gare montparnasse à tenir un stand, si c'est pour voir mon temps d'action bénévole méprisé et démoli, je suis écoeurée.
J'adore vraiment quand on se sent insulter par mes posts alors que jamais, jamais je n'ai craché sur le boulot des bénévoles... bien au contraire, la question est justement de savoir si leur boulot apporte une réponse à la hauteur de leur effort et comment faire pour bouger les choses et améliorer le systeme si ce n'était pas le cas....

iorini, ma réflexion est simple, un constat tout bete, tu as tenu un stand pendant 2 jours, c'est vraiment bien et je t'en remercie (sincèrement)... mais regarde le nombre d'homo de Paris qui étaient connectés ces deux jours (je leur jette pas la pierre, j'ai pas bougé non plus) à moins qu'ils avaient leur ordi portable avec eux au stand je comprends pas bien... C'est bien là le probleme, les zomos ne bougent meme pas pour cette journée, c'est donc qu'il y a bien une lacune qu'en au fait de les concerner non?
C'est là que réside tout le débat, et savoir comment on peut améliorer ca?

Mais j'avais oublié que j'étais le connard insensible, de droite... c'est vrai
Y'a juste un détail qu'il faut pas oublier... je suis pd aussi, et quoi qu'on en dise, les moyens sont pas les meme certe (moi par exemple je crois au CUC) mais meme si les batailles sont pas les meme, on a le meme objectif...

Bref.. encore un débat G.E.N.I.A.L... :roll:
Dernière modification par tribiout le jeu. mai 17, 2007 6:00 pm, modifié 1 fois.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Peace, love... :copain:

Je propose qu'on arrête tous de poster sur ce fil pendant un certain temps, pour laisser les esprits se calmer, car comme le dit Tribiout on a tous le même objectif.
Répondre