Journée de lutte contre l'homophobie

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
tribiout
Messages : 1735
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:12 pm

Message par tribiout »

Bon aller... je vais encore me faire plein d'amis sur le forum ! :lol:

Ah ! mais je prends les devants... je vais etre rusé.. gnark gnark gnark...

donc :

J'aimerais porter à votre intention que le message suivant ne concerne uniquement que mon humble regard critique sur la société, si celui ci vous dérange, ne lisez pas ! et surtout, cette critique n'est en rien liée avec l'équipe du forum.

C'est bon là? je peux y aller? :lol:

Alors pour moi ce genre de journée, ou meme pisser dans un violon ca revient au meme. Je m'explique :
On a la journée de la femme, on a la journée contre le racisme, on a la journée des p'tits gros à moustache et chaussette/tong (ah non ca pas encore :? )

Bref toutes ces journées magnifiques qui au final servent à quoi? On en parle aux infos à la rigueur, et encore ^^
Est ce que le lendemain de la journée contre le racisme y'a moins d'actes racistes?
Est ce que le lendemain de la journée de la femme y'a une équité salariale?

Euuh moi perso j'ai rien remarqué ^^

Tout ca pour dire, qu'on fasse une journée contre la mucoviscidose, le téléthon, ou je sais pas quelle autre maladie, je peux comprendre puisque le but c'est de réunir des fonds pour la recherche...
Mais faire la journée du "tout le monde il est bô, tout le monde il est gentil et tout le monde il est mon ami" je trouve ca un peu nunuche... voir meme hypocrite... elle est où la finalité??? la mesure concrete???

Bon maintenant si y'en a qui aime bien, que ca peut les soulager dans leur malaise tant mieux... mais moi perso ca me fait ni chaud ni froid... et je suis désolé de le dire :

J'ai pas l'impression d'etre une cause à défendre.

Ensuite certe, certains vont me dire "oui mais toi t'as pas été victime d'homophobie bla bla bla"... certe j'ai pas été tabassé ni meme brulé dans mon jardin... mais là où je m'interroge c'est sur l'intéret réel d'une telle journée ???????????????????
C'est là que j'appelle ca de l'hypocrisie dans le sens où, ca dédouane de mesures concretes.

Au choix je préfère encore la Gaypride, qui disent : "attention les gars, les momos ca existe, on est pas tant une minorité que ca et on est pas méchant"
Je reste intimement convaincu que la répercussion est plus importante.

Mais là concretement y'en sort quoi de ces journées "Liberté, Egalité, Fraternité" ??????

On va à la rigueur sortir les études, tant de blessés, de tués par actes d'homophobie... et alors? on a besoin d'une journée spéciale pour ca? c'est si tabou que ca? ... ca m'inquiete :?
A la rigueur ce genre de journée c'est encore plus une discrimination qu'autre chose... on devrait se décider à dénouer les langues à une date donnée, c'est nul !
Dernière modification par tribiout le jeu. mai 17, 2007 2:40 pm, modifié 1 fois.
rbsnowtrance4
Messages : 573
Inscription : mer. avr. 25, 2007 8:32 pm

Message par rbsnowtrance4 »

rien sur les sites de Libé ou du Monde, par contre oui sur 20minutes.fr! Il faut dire que je suis surpris...

EDIT: j'avais pas vu le message de Tribiout avant de poster donc je m'y adresse maintenant:

Je pense que ce genre de journée sert surtout à médiatiser le fait que l'homophobie est toujours bel et bien présente, et donc cherche à sensibiliser la population sur ce sujet. Pour moi c'est quand même un journée importante, car elle aide a rappeler à la population française les chiffres quand même effrayants vis à vis de l'homophobie.
tribiout
Messages : 1735
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:12 pm

Message par tribiout »

rbsnowtrance4 a écrit :EDIT: j'avais pas vu le message de Tribiout avant de poster donc je m'y adresse maintenant:

Je pense que ce genre de journée sert surtout à médiatiser le fait que l'homophobie est toujours bel et bien présente, et donc cherche à sensibiliser la population sur ce sujet. Pour moi c'est quand même un journée importante, car elle aide a rappeler à la population française les chiffres quand même effrayants vis à vis de l'homophobie.
Chui tout à fait d'accord, on sensibilise la population... c'est meme bien mais :

En considérant que je suis un consommateur hétérosexuel moyen (qui roule toujours un peu au dessus de la limitation autorisée, qui boit un peu en soirée et pas homophobe, j'ose espérer lol)

- Journée de prévention contre la vitesse au volant, le lendemain je leve le pied.
- Journée de prévention contre l'alcool au volant, le lendemain en soirée je fais gaffe de pas trop boire.
- Téléthon, je fais mon don pour la recherche.
- Journée contre l'homophobie.... euuuh.... je fais quoi le lendemain? :?

Vous comprenez mon probleme par rapport à ce genre de journée ?
Certe ca fait pas mal, mais un mec homophobe va pas se dire "bon aller c'était la journée du pd hier, je casserai une tapette la semaine prochaine seulement"

'Fin vous me comprenez au moins? Ô.o
cerber
Messages : 2874
Inscription : lun. sept. 26, 2005 9:25 am

Message par cerber »

Je mange un gâteau...
rbsnowtrance4
Messages : 573
Inscription : mer. avr. 25, 2007 8:32 pm

Message par rbsnowtrance4 »

Tu ne vote pas pour M. Vanneste ( http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 448,0.html)

... mais je comprends
Floflo
Messages : 953
Inscription : dim. mars 12, 2006 9:02 am

Message par Floflo »

tribiout a écrit :Au choix je préfère encore la Gaypride, qui disent : "attention les gars, les momos ca existe, on est pas tant une minorité que ca et on est pas méchant"
Je reste intimement convaincu que la répercussion est plus importante.
Et en quoi il resort quelquechose de plus concret après une GayPride, plutôt qu'après une journée mondiale contre l'homophobie??? :blink:
Le fait de voir des mecs à moitié à poils avec du maquillage rose et jaune fluo sur le corps en train de pousser des cris de pouffes sur des chars??? :gn:

Je vois pas trop moi, ça peut paraitre bête, mais je pense tout à fait le contraire...Lors d'une GP, tous les stéréotypes et clichés sont mis en avant, certes sous un autre angle (celui de l'auto-dérision), mais ils sont présents, et ce sont justement eux qui sont la plupart du temps à l'origine de l'homophobie!

Et puis, de toute façon, je ne vois pas où est le mal d'instaurer une fois par an une journée comme celle-ci, ça ne peut pas nous porter préjudice, bien au contraire...au pire, elle ne peut servir à rien.
Inna
Messages : 802
Inscription : dim. janv. 29, 2006 6:16 pm

Message par Inna »

Bof, cette journée... même si je comprends que son objectif vise à sensibiliser les gens. Une journée contre l'homophobie noyée parmi tant d'autres, je suis pas très convaincue :

Calendrier des journées mondiales et nationales :

-2 février : Journée mondiale des zones humides

-21 février : Journée internationale de la langue maternelle

- 8 mars : Journée internationale de la femme

- 15 mars : Journée internationale des droits des consommateurs

- 20 mars : Journée internationale de la francophonie

- 21 mars : Journée internationale contre le racisme, l'antisémitisme et l'intolérance

- 21 mars : Journée internationale des forêts

- 22 mars : Journée mondiale de l'eau

- 23 mars : Journée météorologique mondiale

- 9 avril : Journée nationale du fromage (si, si...)

- 13 avril : Journée Nationale de la Courtoisie au Volant

- 22 avril : Journée mondiale de la terre

- 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Je vais m'arrêter là parce que c'est long. Le reste se trouve sur ce lien. Et quand tu tapes "journées nationales" sur google, tu tombes même sur la journée nationale de la raquette à neige :!: (c'est le 14 janvier... Retiens bien cette date !)
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Tribiout, je te comprend, mais je ne suis pas d'accord avec toi.

C'est une histoire de médiatisation. Les idées comme la tolérance envers les gays (l'anti-homophobie ?) ont peu de place pour s'exprimer dans le brouhaha général des milliers de nouvelles, messages politiques, pub, etc que l'on entend chaque jour et qui cherchent chacune à arriver jusqu'à notre cerveau.

Lors d'une journée comme celle-là, toutes les assoces sortent un communiqué de presse, celui ci est parfois relayé. Et l'ensemble arrive parfois à s'élever au dessus du bruit de fond médiatique habituel et le message à atteindre certaines personnes qui sans cela n'auraient jamais réfléchi à cela.

A quoi ça sert de communiquer sur l'homophobie ? Et bien simplement à dire qu'elle existe. Car figure toi qu'un certain nombre de personnes nient carrément son existence (voir les liens que j'ai donné plus haut si tu en doute).
Plus nous parlerons d'homophobie, plus les idées de ceux qui nient sa réalité reculeront, plus nos idées de tolérance progresseront.

Pour moi l'essentiel des progrès de la tolérance envers les gays ces dernières années ont été effectuées grâce à notre plus grande visibilité (gay pride mais surtout les CO de tout le monde) et à la plus grande visibilté de nos idées.
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Message par chemin faisant »

Bonsoir,

Pour info, Floflo, à la Gay Pride, 90% (à vue de nez) des manifestants sont habillés normalement. Ca s'est pour Paris. En province, c'est 99%.

Certes, les journaux télévisés aiment nous montrer les Drag Queen... mais ce n'est pas représentatif des manifestants.
tribiout
Messages : 1735
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:12 pm

Message par tribiout »

J'vais tenter de faire une réponse groupée, j'espère que chacun y trouvera sa réponse et que je vais pas merdouiller lol

Alors :

- Au départ je m'interroge juste sur l'intéret, si ca fait pas mal alors autant la garder... mais mon interrogation c'est sur l'intéret réel, il n'est pas question de savoir s'il faut le garder ou pas.... :wink:

- Pourquoi je préfère la Gaypride? Tout simplement par ce que comme le dit Floflo, l'arme majeure de la Gaypride est l'auto-dérision.
Vous me dites que c'est important de sensibiliser le publique sur l'homophobie... là par contre je suis pas d'accord : Pourquoi?
Parce que l'homosexualité n'est pas encore inscrite dans les moeurs, parce que pour beaucoup (non homophobe) on existe meme pas, parceque pour beaucoup (pas forcément homophobe) on est des malades mentaux etc etc etc...

Donc avant de tenter de sensibiliser les gens sur l'homophobie, je pense qu'il est plus malin de leur faire comprendre avant tout qu'on existe ^^ (logique non? :D )

C'est en ca que je préfère la Gaypride, dont le but est là, faire parler de nous... certe l'auto-dérision est très très très très présente... mais l'auto-dérision n'est elle pas la meilleure facon de faire taire des malentendus, des sous-entendus, des stéréotypes? je suis le premier à utiliser l'auto-dérision dans la vie de tous les jours, pas vous? pour moi c'est la meilleure maniere de réagir.

Donc voilà :
- Biensur que je préfère la gaypride (sans dire que c'est le mieux, car y'a surement mieux) à la journée de la "condescendance" (désolé j'utilise des mots p'tet un peu forts, mais qui gardent un sens quand meme)
- Evidemment que je m'interroge meme pas sur le fait de garder ou non cette journée, puisque ca fait pas de mal.
- Et je m'interroge toujours autant sur l'intérêt de la chose (ce qui est ma question initiale) sachant que l'ont est pas encore inclu dans les moeurs, sachant que le consommateur moyen ne peut pas changer son quotidien (non homophobe) où est l'intéret de parler d'homophobie avant meme qu'on soit considéré?

Remarque (et je dis pas ca de facon aggressive) si cette journée permet de marquer les esprits par la "sensiblerie" alors pourquoi pas... mais encore une fois, avant de dresser le tableau de l'homophobie, faudrait dresser celui de l'homosexualité non?

(désolé hein j'veux pas créer un débat, seulement connaitre l'intéret de cette journée, ce que je comprends pas. Juste une question que je me suis posée en voyant le topic :D )
Répondre