Les coûts des programmes des candidats

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
cricri
Messages : 112
Inscription : lun. juil. 25, 2005 8:25 am

Les coûts des programmes des candidats

Message par cricri »

Peut être utile:

http://www.debat2007.fr/index.php?id=7

Christophe :roll:
Xeric
Messages : 957
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:30 pm

Message par Xeric »

Ils pourraient pas mettre le total des candidats plutôt que de faire tout proposition par proposition ? Perso j'ai la flemme de faire le calcul... Et puis qu'est-ce que je m'en tape ce que ça va coûter au pays, jusqu'à présent j'ai pas vu les conséquences de la dette publique sur les citoyens... C'est encore une fois un faux problème cette histoire...
-Lucas-
Messages : 242
Inscription : lun. juil. 31, 2006 2:27 am

Message par -Lucas- »

Xeric a écrit :Et puis qu'est-ce que je m'en tape ce que ça va coûter au pays, jusqu'à présent j'ai pas vu les conséquences de la dette publique sur les citoyens... C'est encore une fois un faux problème cette histoire...
:shock: Euh tu sais que pratiquement l'integralité des revenus généré par l'impot sur le revenu sert à fincancer les interets de cette dette ? Dette qui s'eleve à plus de 1000 Milliards d'euro (soit environ 17 000 € par citoyens Français)

Si l'on reussit à reduire la dette on reduit par la même occasion les interets et on augmente donc l'argent disponible soit pour baisser les impots soit pour financer des plans sociaux ou des choses comme ça.

Je ne vois vraiment pas en quoi c'est un faux problème, bien au contraire... Plus la dette se creuse, plus les interets augmentent et plus la marge de manoeuvres du gouvernement est faible...
Dernière modification par -Lucas- le jeu. avr. 19, 2007 11:21 pm, modifié 1 fois.
shadow
Messages : 92
Inscription : ven. juil. 22, 2005 9:22 am

Message par shadow »

je plussoie, ce n'est parce que les effets ne sont pas immédiatement tangibles qu'ils n'existent pas... sinon pourquoi ne pas doubler les budgets de tous les ministères et faire exploser la dette, après tous ce n'est qu'un nombre en bas d'un bilan... :roll:
Inna
Messages : 802
Inscription : dim. janv. 29, 2006 6:16 pm

Message par Inna »

Xeric a écrit : Et puis qu'est-ce que je m'en tape ce que ça va coûter au pays, jusqu'à présent j'ai pas vu les conséquences de la dette publique sur les citoyens...
*Hâte de voir ton visage-je-suis-d'une-humeur-enjouée-comme-Oui-Oui-avec-son-grelot quand tu paieras tes impôts...* :arrow:
Xeric
Messages : 957
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:30 pm

Message par Xeric »

Enfin bref, ça n'empêche qu'ils pourraient mettre un total des coûts des programmes en plus du détail... Encore pour Bayrou le calcul est rapide, mais pour Ségo et Sarko c'est assez long oO
P'tit Lio
Messages : 475
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:45 pm

Message par P'tit Lio »

Au sujet de la dette, on n'a trop souvent une vision purement négative de la dette. Combien de gens savent, par exemple, que sans les dettes colossales des pays développés, il ne pourrait pas y avoir de marché financier (puisque les différents bons du trésor nationaux sont à la fois des indices de référence et des valeurs refuge) et donc, indirectement, pas de moyens de financement des grandes entreprises.
De plus, dans l'absolu le problème n'est pas le montant de la dette en soit mais bien plus la façon dont on la gère. Et à ce niveau là au moins, la France est exemplaire puisqu'elle est un des pays dont la dette est la plus liquide, c'est à dire la moins couteuse.
Enfin, et en rapport avec ce qui à été dis précédemment, l’évolution des taux à au moins autant d’importance dans l’évolution du cout de la dette que celle du déficit public.

Pour en revenir au thème principal, toues ces pseudos estimations de couts des programmes me semble une aberration. Le nombre de variable est bien trop important et comment mettre sur la même échelle des dépenses qui généreront des richesses plus tard, par exemple celles de l’enseignement supérieur et celles qui n’auront aucune incidence positive sur l’évolution du PIB dans le futur, comme par exemple les dépenses réalisées pour la construction de prisons.
hexagone
Messages : 42
Inscription : mer. mars 28, 2007 11:20 am

Message par hexagone »

Xeric a écrit :Encore pour Bayrou le calcul est rapide, mais pour Ségo et Sarko c'est assez long oO
Oui, l'immobilisme, c'est pas cher! lol

N'empêche qu'autoriser le mariage homo, autoriser l'adoption par les coules homos, autoriser la procréation médicalement assistée pour les couples de lesbiennes, ça coûte 0 Euro, mais Bayrou dit non!

Je ne regarde pas seulement les côuts des programmes, mais d'abord et avant tout, le fond (en prenant en compte, entre autres choses, le respect des Droits de l'homme...)
Xeric
Messages : 957
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:30 pm

Message par Xeric »

C'est pas ce que je veux dire... Regarde le site, pour le programme de Bayrou ya que très peu de propositions, alors que Ségo et Sarko ya une grosse partie de leur programme.
hexagone
Messages : 42
Inscription : mer. mars 28, 2007 11:20 am

Message par hexagone »

Oui, bah ça m'étonne pas alors... Bayrou, j'ai vraiment beaucoup de mal à savoir ce qu'il veut, et où il veut en venir...
Merci en tout cas pour les infos!
Verrouillé