Le programme bayrou en détails

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Le programme bayrou en détails

Message par jedi69 »

Très franchement le vote Bayrou, je ne le comprend pas. Dans son programme y a rien de vraiment original....

Pour résumer son programme :

Retraites

* Réforme du système de retraite soumise à référendum.

Pure démagogie, ça veut dire quoi en clair? Il va proposer une réforme, que les français dans le ensemble ne comprendront pas, la soumettre à un référendum, qui fera comme tout référendum de la Vième un pseudo vote de confiance du peuple envers son président. Et si après si elle est refusée il fait quoi de son projet? Rien.

* Instauration d'un système de retraite universelle par points, y compris les régimes spéciaux, où les salariés choisissent librement l'âge de leur départ à la retraite, son montant augmentant avec le temps de cotisation.

C'est quoi la grosses différence avec le système actuel à part que ca favorise le départ anticipé moyennant une baisse de la retraite (ce qui, par ailleurs, nuira a des plans sociaux parfois adoucis par des départs en pré retraite avancés). Est ce que ça va vraimpent dans le sens d'un progrès, pas trop. C'est une mini réformette qui ne changera pratiquement rien.

* Plan pour les petites retraites, fixant 90 % du smic comme niveau de la retraite la plus basse.

Les smicards n'ont souvent que difficilement le moyen de se loger, les retraités sont souvent des gens malades ou qui ont besoin d'être, à un moment donné, dans des maisons spécialisées, est-ce que 90% du smic leur serait suffisant pour ça, j'en doute très fortement. Les retraites doivent être au moins égales au smic.

* Prise en compte de la pénibilité dans le calcul des retraites.

C'est dèja plus ou moins fait, surtout qu'il ne donne pas de précisions la dessus

Emploi

* Les heures supplémentaires doivent être mieux payées et sans charges. Tous les heures supplémentaires doivent être payées avec une prime de 35%, et totalement exonérées de charge pour ne pas imposer de coût supplémentaire sur l'entreprise.

* Autorisation de créer deux emplois sans charges dans chaque entreprise (hors charges de retraite : 10 % en tout), pendant cinq ans.

Même dans les entreprises qui licencient pour rendonner de l'argent aux actionnaires, qui délocalisent une partie de leur activité pour payer des dividendes... etc... Quel intéret de donner ainsi des aides généralisées aux entreprise sont distinguer celle qui créent de l'emploi de celle qui el détruisent? Là seule Ségo propose une distribution d'aides en entreprise enfonction de leur volonté d'embaucher, avec un remboursement des aides si elles ne respectent leur part du marché. Les personnes qui touchent des aides signe une sorte de contrat avec l'état pour les toucher, et le sperdent s'ils ne respectent pas ces conditions, pourquoi en serait il différent avec les entreprises? Des aides sous conditions aux entreprise me parait beaucoup plus censé que ce genre d'aides généralisées. Ce serait considérés que les travailleur sont tous potentiellement des roublards qui vont tenter de toucher des aides sans faire d'effort, mais que tous lkes patronsotnvertueux et vont utiliser ces aides pour embaucher ou augmenter leurs salariés. Or tout nous prouve qu'il y a autant de patrons voyoux, que de chomeurs voyoux, contrôlons mieux à qui l'état fait cadeau de notre argent.

* Suppression des contrats de travail existants au profit d'un CDI universel à droits progressifs.

Très vague, un nouveau CPE généralisé? On a vu les effet du CNE quasi inéxistants, à peine 8% des contrats signés n'auraient peut être été si ce n'était pas un CNE. Plus de 50% des CNE ont été cassés avant de devenir des vrais CDI, bref c'est exactement ce qu'on en disais, un CDD a longue durée encore plus facile à casser.

* Unification des minima sociaux en une allocation unique par points, conciliable avec un salaire de manière dégressive.

Pourquoi pas, après tout, c'est déjà un peu le cas, mais effectivement si ça peut aider, surtout au début, le nouvel embauché à voir une différence sensible entre avant et après avoir retrouvé du travail ça va plutot dans le bon sens, se pose la question du après en revanche, car c'est bien beau de maintenir une aide partielle pendant un temps, mais quand elle disparait totalement on revient à la situation de départ, c'est donc plutot une augmentation généralisée des petits salaires plutot que cette aide progressive qu'il faudrait mettre en place. Et ça c'est une proposition de Ségo. qui est couplée à une mesure du même ordre que celle de Bayrou : le revenu de solidarité active accordé à toute personne touchant un minima sicial qui retrouve un empoi.

* Libération du système des 35 heures, avec des heures supplémentaires rémunérées 35 % de plus, y compris dans la fonction publique.

Et ça ca va dans le sens de l'embauche? permttre au patron de faire plus travailler ses employés, sans charges supplémentaire ça va vraiment l'incité à faire de l'embauche? Bien au cointraire, la seule chose que ça peu faire c'est permettre de "gagner plus en travaillant plus", mais c'ets aussi cultiver un individualisme opposé à l'intérêt général. Un abbatement sur les charges pour les nouvelles embauches, sur une certaine période me semblerait aller plutot dans ce sens là. Deplus Ségo propose aussi de revoir un peu les 35 heure afin d'en attenuer les effets négatifs par la négociation. Les 35h ont été un progrès social, mais elle ne sont pas parfaites, c'est maintenant sur le terrain qu'il faut voir comment améliorer les choses qui posent encore problème, les patronts en employés qui vivent ces 35h sont les mieux placès pour voir ce qui devrait être amélioré plutot que de parachuter une solution sans réele concertation. S'il appartient à l"tat de lancer des grandes réformes comme les 35h, il appartient aussi aux partenaire sociaux d'améliorer, au cas par ccas le dispositif en fonction des spécificités de chaque branche, etc.

* Vote d'un « small business act » à la française : fiscalité avantageuse pour les PME, exonérations de charges, simplification des démarches administratives.

Là encore aider les PME est une bonne idée sur le principe, mais encore une fois pourquoi ne pas conditionner ces aides à une volonté d'embauche de l'entreprise, ou pour les entreprise qui subissent une concurence internationnale féroce, c'est ce que propose Ségolène Royal.

Dette publique

* Interdiction constitutionnelle de proposer au parlement un budget déficitaire.

Démagogie la plus totale, tous s'y sont essayé, pourquoi lui y arriverait mieux que les autres, qu'il arrête, il sait parfaitement que c'est totalement inapplicable par moments Il faut évidement faire en sorte de limiter au maximum celà et quand c'est possible, grace à une reprise de la croissance. Et ségolène propose une réforme de l'état et de l'utilisation de deuniers publics qui va dans ce sens, au moins elle ne se contente pas d'une formule toute faite et inaplicable mais des mesures concrètes (les logociels libres, la dimminution des dépenses de l'état, notamemnt en ce qui concerne les avantages des hommes et des femmes détat, etc)


Réforme de l'Etat

* Instauration d'une VIe République, avec un président responsable à mandat unique, un Parlement fort, et des autorités de contrôle indépendantes pouvant être saisies par les citoyens.

C'est quoi a part une reprise du programme de ségolène royall ça? (non cumul des mandats, part de propostionnelle dans les legislatives, revaloriserle parlement, notamment en abrogeant le 49-3, la proposition de loi citoyenne, les jurys citoyens, droit de vote aux étrangers qui vivent en France depuis plus de 5 ans, etc) c'est le programme de ségolène royal, rien de plus, il va même moins loin qu'elle sur nombre de points.

* Interdiction du cumul des mandats, suppression de la possibilité de voter par procuration pour les députés, salaire des parlementaires indexé sur leur présence à l'Assemblée.

Vu précédemment
* Fusion des conseils généraux et régionaux dans une seule institution.

quel intéret? il n'ont pas les même missions et les conseils généraux permettent d'agir plus au cas par cas que les réigonaux.

* Attribution des pleins pouvoirs locaux aux communes, fédérées en intercommunalités, y compris en matière de sécurité.
* Attribution des pouvoirs d'aménagement du territoire, d'équipement et de solidarité aux régions.

une meilleure décentralisation, avec les attribution financières ad hoc c'est aussi dans les propositions de Ségo.

* Introduction de la proportionnelle : au-dessus de 5 % des voix, tout courant doit être représenté par des élus à l'Assemblée nationale.

Pareil. sauf qu'en plus elle change aussi la désignation des sénateurs...

* Augmentation de la productivité des fonctionnaires de 2 % chaque année, avec augmentation de leur pouvoir d'achat.

bon pricinpe, mais calculé par qui, comment, sur quelle base...

* Instauration d'un service minimum dans les transports publics et d'un système de représentation des usagers.

a voir

* Utilisation du référendum pour les grands projets de l'Etat.
* Instauration de l'obligation de voter et prise en compte des votes blancs.

Je suis pour mais faut voir comment on le fait.

* Refus d'un statut spécial pour les institutions corses.
* Suppression du « domaine réservé » du président en matière d'affaires étrangères.

Ségo l'a évoqué quelque part aussi, mais je ne le retouve pas vraiment là sur le moment?

* Suppression de l'article 49-3 de la Constitution française : " Le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des Ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée Nationale sur le vote d'un texte. Dans ce cas, ce texte est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent. "

cf ségo

* Extension du champ référendaire et introduction du référendum d'initiative populaire

cf ségo

* Possibilité pour les présidents de groupes politiques de saisir la Cour Constitutionnelle pour examiner si une loi est conforme à la constitution.

c'est déjà le cas, le ps avait déposer le CNE ou le CPE devant cete cour.

* La justice doit devenir indépendante. Le garde des sceaux doit être élu par le parlement à la majorité des trois quarts. Il doit défendre devant le parlement chaque année sa politique pénale. Il doit pouvoir être renversé à la majorité simple.

Combien de fois l'assemblée a voté avec une majorité des 3/4? C'est presque impossible, ce qu'il faut peut être faire en revanche c'est dimunuer sa possible influence sur la justice,encore que là c'est quand même déjà plutot le cas, bref je vois pas vraiment l'intéret de cete mesure.

* Réforme du Conseil supérieur de la Magistrature, désormais présidé par le Garde des Sceaux : deux formations (l’une pour le parquet, l’une pour le siège) composées de magistrats et d’un conseiller d’Etat et de six personnalités.

Mouaif, pas frzanchement convaincu

* Faire de l’ENA une école de management des cadres.
* Faciliter la mobilité des fonctionnaires d’une administration à l’autre afin de permettre un redéploiement conforme aux priorités.

A condition que ca ne se fasse pas en dépit du bon sens comme le décret De Robien (UDF) qui peut imposer un prof d'enseigner une matière autre que celle pour laquelle il a passé le concours...

* Limiter le remplacement des personnels partant à la retraite.
* Diversifier les recrutements et encourager la formation permanente.

* L’établissement d’un service civique obligatoire et universel de 6 mois (soumis à Référendum)
* Rendre obligatoire la discussion avec les partenaires sociaux, et entre les partenaires sociaux, préalablement à l'examen et l'adoption des lois concernant l'entreprise
* Instituer la majorité qualifiée pour les lois concernant l'entreprise

cf ségo


Fiscalité

* 100 % des petits marchés publics et 20 % des marchés de plus de 50 000 euros réservés aux PME.

cd Ségo

* Inscription dans la Constitution de l'obligation de consulter les partenaires sociaux avant toute réforme du code du travail.

oui mais sans forcément l'incrire dans la constitution cette quelque chose sur laquelle Ségo s'engage également.

* Création d'une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, hausse de la CSG, taxe sur les mouvements financiers.

ce que Ségo propose c'est un taux d'imposition plus bas lorsqueles entreprise réinvestissent leur bénéfice plutot qu'il ne le distribuent aux actionnaires, le principe est similaire, c'est une variante qui me semble plus juste.

* Imposition sur le patrimoine à base large, à partir de 750 000 euros, sans exemptions, mais à taux léger.

chez Ségo : ""Pour accroître les revenus les plus modestes et rendre notre fiscalité plus redistributive et plus transparente, nous irons dans la direction d’un impôt citoyen sur le revenu en harmonisant les bases fiscales de l’impôt sur le revenu, qui seront élargies, avec celles de la CSG. La première étape de cette réforme consistera à simplifier l’assiette de l’impôt sur le revenu par la suppression des niches fiscales inefficaces et à rendre la CSG progressive, notamment par l’intégration de la prime pour l’emploi. Sur la base de ce rapprochement et après concertation avec les partenaires sociaux, nous fusionnerons ces deux impôts pour construire un impôt citoyen, transparent, progressif et prélevé à la source sur l’ensemble des revenus. Nous reviendrons sur les réductions d’impôt accordées depuis 2002 aux hauts revenus, et nous supprimerons le bouclier fiscal."

* Suppression du déficit de fonctionnement de l'Etat en trois ans ; inscription dans la Constitution de l'interdiction pour l'Etat de présenter un budget en déficit primaire.

Elle réforme aussi les dépenses de l'état.

* Limitation des niches fiscales à 20 % de l'impôt dû.

elle supprime les niches ficales

* Exemption d'impôt pour les revenus des brevets des chercheurs français ou résidant en France.
* Exonération des successions en ligne directe jusqu'à 200 000 euros.


Enseignement scolaire

* Création d'un service civique obligatoire de six mois.

a part se répéter constammen tet copier le programme de ségo il propose vraiment qque chose, c'est au moins la troisième fois que cet item apparait, et sého fait de même.

* Création de parcours d'excellence, notamment dans les collèges.

ce qui veut dire?

* Création d'un contrat de travail et de formation professionnelle pour les jeunes sans formation, avec une prise en charge de la part du salaire consacrée à la formation.
* Augmentation du nombre d'éducateurs et de surveillants dans les écoles.
* Refonte de la carte scolaire.
cf Ségo encore une fois


Enseignement supérieur

* Doublement en dix ans de l'investissement par étudiant dans l'enseignement supérieur.

cf Ségo, elle dit se mettre au niveau des autres pays de l'OCDE en ce qui concerne cet investissement, en terme de somme je ne sais pas vraiment en revanche ce que ca représente.

Recherche

* Augmentation de 5 % par an sur dix ans du budget de la recherche.

Ségo propose 10% soit l'effort des américai, c'est encore même trop peu pour rattrapper notre retard sur eux, mais au moins permettra de nous remettre à niveau, la recherche françase, est sinistrée

Social
Famille et logement

* Destruction des grandes barres d'immeubles pour favoriser la mixité sociale.

si ça c'est pas du repompé intégral des idées du PS....

* Un seuil de 25 % de logements sociaux dans tout nouveau projet immobilier.

C'est déjà la loi mais les mairies de droite ne l'appliquent pas et préfèrent payer des amendes. Ségo propose d'augmenter ces dernière et que lespréfets se substituent aux maires récalcitrant pour faire appliquer la loi.

* Unification des minima sociaux en une allocation unique, par points, temporairement conciliable avec un salaire de manière dégressive.
Déjà vu

* Soutien à une union civile et au droit d'adoption simple pour les homosexuels, mais opposition au mariage homosexuel.

mariage et adoption chez Ségo

* Création d'un code de la laïcité.
Je rapelle que c'est lui qui voulait réformer le mode de finacement des lycées publiques (principalement catho) avec des aides de l'état, soit la négation d ela loi de 1905.

* Remplacement du système des syndicats représentatifs par le principe majoritaire : un accord ne sera valide que s'il est signé par des syndicats représentant la moitié des salariés d'un secteur.

Ségo réforme aussi dans le même sens

* Revalorisation du minimum vieillesse et des petites retraites à 90 % du smic.
Ségo pousse jusqu'au smic, déjà vu


Immigration

* Favoriser le développement de l'Afrique pour stopper l'incitation à l'immigration.
Cf ségo
* Création d'un ministère de l'immigration.
Ha là ca change cf sarko maintenant...

Politique étrangère et défense

* Augmentation de l'aide humanitaire et diplomatique au Darfour.
pas évoqué précisment chez Ségo mais ca fait quand même partie de ses idéaux de solidarité nord/sud
* Renforcement de la recherche militaire et du renseignement, notamment économique.
pas évoqué àma connaissance
* Réaffirmation de la doctrine nucléaire : l'arme atomique ne peut être utilisée qu'en dernier recours, lutte contre la prolifération.

idem chez ségo
* Fermeté face à l'Iran sur la question du nucléaire.
idem
* Conditionnement de l'aide humanitaire au respect de l'Etat de droit.
idem, c'est tellement évident.

Environnement

* Réforme de la PAC pour favoriser l'agriculture biologique.
idem et elle rajoute aussi les bicarburants
* Chasse : mise en place d'un plan associant experts indépendants et chasseurs.
pas exposé
* Création d'une taxe sur la consommation des carburants fossiles.
idem chez ségo
* Diminution de 25 % de la consommation d'énergie d'ici à 2020.

chez ségo : Anticiper l’épuisement du pétrole en soutenant massivement les énergies renouvelables pour atteindre 20% de la consommation en 2020, ce qui permettra de créer 70 000 emplois et de réduire la part du nucléaire. au moins elle propose comment faire cette baisse, ou plutot rempalcer une énergie poluante en énergie moins ou non poluante. auquels s'ajoute de nombreuses mesures pour diminuer la gasipllage énergétique, isolations, normes envirementales, etc.

* Maintien de la production d'énergie nucléaire, assortie d'une obligation de transparence.
* Baisse de 10 km/h de la vitesse sur les routes.
Pas évoqués.

Europe

* Rédaction d'une nouvelle proposition de Constitution européenne, soumise au vote des Français.
idem
* Politique européenne concertée sur l'immigration.
* Harmonisation de la fiscalité européenne, notamment écologique.
* Intervention accrue de l'Union européenne dans les crises au Proche-Orient.
* Création d'une communauté euro-méditerranéenne d'entraide, sans adhésion de la Turquie à l'UE.

chez Ségo :
Construire une Europe plus protectrice et plus en phase avec les besoins de ses citoyens" : mettre en place rapidement des politiques communes ambitieuses sur les enjeux majeurs : recherche/innovation, énergie, environnement ; préserver, par une directive-cadre le développement de services publics de qualité.
Inscrire dans les statuts de la Banque centrale européenne l’objectif de croissance-emploi ; créer un gouvernement de la zone euro
Tirer vers le haut le niveau de vie et la protection sociale dans tous les pays européens grâce à un protocole social
Négocier un traité institutionnel soumis à référendum pour que l’Europe fonctionne de manière plus démocratique et plus efficace
Lancer avec nos partenaires européens une initiative pour une Conférence internationale de paix et de sécurité au Proche Orient

Etc

Justice et sécurité

* Doublement du budget de la justice en dix ans.
idem mais en 5 ans

* Abolition de l'amnistie présidentielle.
pas évoquée mais plutot une bonne idée

* Systématisation du principe de réparation du tort causé à autrui ou à la collectivité pour les délinquants.
* Autorité du maire sur la police de proximité.
pas évoqué

* Enseignement de la loi à l'école.
idem

* Application plus rapide des peines, création de peines de travaux d'intérêt général de 3, 6 et 12 mois.

> Mettre en place une politique de prévention précoce de la violence : encadrement éducatif renforcé, mise en place de tuteurs référents.
> Développer les brigades des mineurs dans chaque commissariat des grandes zones urbaines.
> Prendre des sanctions fermes et rapides : un plan d'urgence sera mis en place pour la justice des mineurs (recrutement de juges des enfants, d’éducateurs, de greffiers)
> Mettre en œuvre des solutions nouvelles pour extraire les mineurs de la délinquance : suppression des peines de prison pour les mineurs en dehors des cas d’atteintes graves aux personnes ; développement des centres éducatifs renforcés, si besoin avec un encadrement militaire dans des missions de coopératon.

* Investiture du garde des sceaux par le Parlement et non plus par le président de la République.
* Réaffirmation du rôle d'arbitre du juge d'instruction.

* Augmentation des moyens accordés à la lutte contre les violences faites aux femmes.
idem
maria
Messages : 3896
Inscription : jeu. juin 30, 2005 7:08 am

Re: Le programme bayrou en détails

Message par maria »

Très franchement le vote Bayrou, je ne le comprend pas. Dans son programme y a rien de vraiment original....
Je susi d'accord avec toi il n'y a rien d'original dans son programme, mais dans celui des autres y a t il de l'originalite? Y a t il un espoir de voir changer enfin les choses...? Ca fait des annees que je suis la politique de plus ou moins pres selon les periodes et tellement de discours, si peu d'action, si peu de promesses tenues... font qu'au final on a envie de quelqu'un de neuf, enfin ca c'est mon point de vue d'electrice decue...
Xeric
Messages : 957
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:30 pm

Re: Le programme bayrou en détails

Message par Xeric »

maria a écrit :
Très franchement le vote Bayrou, je ne le comprend pas. Dans son programme y a rien de vraiment original....
Je susi d'accord avec toi il n'y a rien d'original dans son programme, mais dans celui des autres y a t il de l'originalite? Y a t il un espoir de voir changer enfin les choses...? Ca fait des annees que je suis la politique de plus ou moins pres selon les periodes et tellement de discours, si peu d'action, si peu de promesses tenues... font qu'au final on a envie de quelqu'un de neuf, enfin ca c'est mon point de vue d'electrice decue...
Justement, qu'y a-t-il de neuf chez Bayrou ? oO
maria
Messages : 3896
Inscription : jeu. juin 30, 2005 7:08 am

Re: Le programme bayrou en détails

Message par maria »

Xeric a écrit :
maria a écrit :
Très franchement le vote Bayrou, je ne le comprend pas. Dans son programme y a rien de vraiment original....
Je suis d'accord avec toi il n'y a rien d'original dans son programme, mais dans celui des autres y a t il de l'originalite? Y a t il un espoir de voir changer enfin les choses...? Ca fait des annees que je suis la politique de plus ou moins pres selon les periodes et tellement de discours, si peu d'action, si peu de promesses tenues... font qu'au final on a envie de quelqu'un de neuf, enfin ca c'est mon point de vue d'electrice decue...
Justement, qu'y a-t-il de neuf chez Bayrou ? oO
Je trouvais que ca repondait assez bien a la question...
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Re: Le programme bayrou en détails

Message par Pycos »

jedi69 a écrit :Très franchement le vote Bayrou, je ne le comprend pas. Dans son programme y a rien de vraiment original....
Ha oui, on vote pour de l'originalité ^^
Aux prochaines elections Royal proposera le chapeau pointu pour les entreprises ??? \o/

Quand tu mets des Cf Ségo ... le contraire est valable aussi ...
Les politiques disent les mêmes choses non originales depuis très longtemps.

On a l'impression que tu essayes de faire voter les gens pour Royal. Pourtant au second tour, si je ne peux pas voter Bayrou, je voterai certainement Sarkozy, moi choix n'est pas sûr encore.
Xeric
Messages : 957
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:30 pm

Re: Le programme bayrou en détails

Message par Xeric »

maria a écrit :
Xeric a écrit :
maria a écrit : Je suis d'accord avec toi il n'y a rien d'original dans son programme, mais dans celui des autres y a t il de l'originalite? Y a t il un espoir de voir changer enfin les choses...? Ca fait des annees que je suis la politique de plus ou moins pres selon les periodes et tellement de discours, si peu d'action, si peu de promesses tenues... font qu'au final on a envie de quelqu'un de neuf, enfin ca c'est mon point de vue d'electrice decue...
Justement, qu'y a-t-il de neuf chez Bayrou ? oO
Je trouvais que ca repondait assez bien a la question...
Tu veux quelqu'un de neuf ?

Royal est une femme, voilà du neuf :)
maria
Messages : 3896
Inscription : jeu. juin 30, 2005 7:08 am

Re: Le programme bayrou en détails

Message par maria »

Xeric a écrit :
maria a écrit :
Xeric a écrit : Justement, qu'y a-t-il de neuf chez Bayrou ? oO
Je trouvais que ca repondait assez bien a la question...
Tu veux quelqu'un de neuf ?

Royal est une femme, voilà du neuf :)
Super!!!! Une femme... c'est bien la raison pour laquelle je ne voterai pas pour quelqu'un tient... et puis marie-georges, arlette, dominique... ce sont des femmes aussi il faudrait pas l'oublier... c'est pas parce que sego est pour le ps que c'est plus interessant que ce soit une femme!
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Re: Le programme bayrou en détails

Message par petit_pois »

Xeric a écrit :
maria a écrit :
Xeric a écrit : Justement, qu'y a-t-il de neuf chez Bayrou ? oO
Je trouvais que ca repondait assez bien a la question...
Tu veux quelqu'un de neuf ?

Royal est une femme, voilà du neuf :)
comme je l'ai dit l'autre jour, cet argument est vraiment significatif du creux du débat politique. pour mettre ça en avant, il faut vraiment n'avoir rien à dire
Shoryuken
Messages : 2146
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:47 pm

Message par Shoryuken »

D'autant que c'est limite du prosélytisme politique là... :?
Xeric
Messages : 957
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:30 pm

Message par Xeric »

Je mettais juste en exergue la contradiction de maria qui semble dire que bayrou c'est mieux parce qu'il faut du neuf en disant avant que son programme n'a rien d'original...
Verrouillé