Mariage homo + adoption: position des Candidats Présidentiel

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
hexagone
Messages : 42
Inscription : mer. mars 28, 2007 11:20 am

Mariage homo + adoption: position des Candidats Présidentiel

Message par hexagone »

Je fais suivre ce message reçu sur une liste.
.........

voici un petit tout d'horizon médiatique non exhaustif des positions des principaux candidats, sur le mariage homosexuel et l'adoption.


- D'abord, un lien vers une vidéo récapitulative des positions, mais non exhaustaive (il manque des candidats, la vidéo date un peu)
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftrIN.html
Les candidats et le mariage homosexuel -


- Bayrou
Réponse le 28 septembre 2006 à la question: Quelle est votre position sur le mariage homosexuel et sur l'adoption ?
"Le mariage, pour moi, c'est un homme et une femme. Mais je suis pour la reconnaissance d'une "union civile", et cela ne me gênerait pas qu'elle soit conclue à la mairie.
Quant à l'adoption, on en parle comme si n'existaient pas aujourd'hui 300 000 enfants élevés par des homosexuels. On ne peut pas les oublier, ces enfants. Je ne suis pas favorable à une adoption plénière par deux homosexuels, car l'adoption, c'est la filiation, et ce serait donc accepter qu'un enfant ait deux pères, ou deux mères, ce qui pose un problème. En revanche, l'adoption simple, qui n'entraîne pas un lien de filiation, et qui est aujourd'hui ouverte à un célibataire, devrait l'être aussi aux homosexuels."


- Bové

A l'occasion d'un chat en direct sur le monde .fr le 2 février dernier; José bové est interpellé par Yann._R : Etes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ?
José Bové : Je suis favorable au mariage homosexuel. Il n'y a pas de raison de faire de ségrégation en amour...
Sources: http://abonnes.lemonde.fr/web/chat/0,46 ... 5-1,0.html


- Toute la gauche du PS s'est déclarée favorable au mariage et à l'adoption: Buffet pour le PC, Besancenot pour la LCR et Voynet pour les Verts, Laguiller pour LO.


- Ségolène Royal
Après un départ volontariste mais encore imbibé d'hétérosexisme ( dans un article du parisien du 8 septembre 2006 elle affirme qu'elle préfère «le mot union à celui de mariage pour ne pas bousculer les repères traditionnels, la famille c'est un père et une mère "), Ségolène Royal a pris l'engagement de légaliser le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels le 17 novembre 2006 (voir la vidéo ci contre: ),


- Sarkozy
Voici l'ensemble des déclarations de Nicolas Sarkozy à propos du mariage homo auquel il s'oppose, tout comme à l'adoption, proposant cependant un contrat d'union cvile (source Blog sarkozy2007)
" C'est une question très délicate sur laquelle j'ai moi-même beaucoup réfléchi et pourquoi ne pas le dire, beaucoup hésité. Je considère que le mariage homosexuel conduirait à l'adoption pour les couples homosexuels et je n'y suis pas favorable.
Je considère qu'une famille pour un enfant, c'est un père et une mère. Il n'y a dans cette remarque aucune connotation morale, simplement le souci que j'ai d'une image de la famille qui passe par un père et une mère.
Pour autant, je veux qu'on lutte contre toute forme de discrimination. Et l'homosexuel et l'amour homosexuel ont le droit à la reconnaissance.
Donc je propose la création d'un contrat d'union civique qui garantirait l'égalité des droits successoraux, sociaux et fiscaux. Aujourd'hui, il est nécessaire d'aller plus loin que le simple Pacs. Il n'y a aucune raison qu'un couple homosexuel soit désavantagé par rapport à un couple hétérosexuel. Et je suis même prêt à faire un pas de plus dans la reconnaissance de l'amour homosexuel sur l'organisation de cérémonies spécifiques et éventuellement, dans les mairies.
Mais le mariage, il est organisé pour protéger les enfants. Et à ma connaissance, les enfants ils naissent d'un couple hétérosexuel. Pas d'un couple homosexuel. Le modèle qui est le nôtre doit rester celui d'une famille hétérosexuelle.
C'est une position ouverte, tolérante mais qui défend aussi l'idée que je me fais de la famille. "


- Le Pen
S'assumant homophobe, Le Pen compare les Homosexuels à des volailles. Voici le lien vers la vidéo et pour ceux qui n'ont pas les moyens de la voir, une petit extrait des paroles de JMLP devant des militants chasseurs: "Dans le Marais, on peut chasser le chapon sans date d'ouverture et de fermeture, mais dans le marais de Picardie on ne peut chasser le canard qu'en février." http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/ ... gays-.html
Dernière modification par hexagone le mer. mars 28, 2007 12:09 pm, modifié 1 fois.
hexagone
Messages : 42
Inscription : mer. mars 28, 2007 11:20 am

Message par hexagone »

mardi 20 mars 2007, 12h36
Mariage homosexuel: Royal, Sarkozy et Bayrou précisent leur position



PARIS (AP) - Les candidats à l'élection présidentielle précisent leurs propositions pour les homosexuels. Dans un entretien à paraître mercredi dans le magazine "Têtu", Ségolène Royal promet de faire voter "rapidement" une loi sur le mariage et l'adoption par les couples de même sexe, tandis que Nicolas Sarkozy et François Bayrou préfèrent une union civile.

La candidate socialiste confirme son engagement en faveur du mariage et de l'adoption par des couples de même sexe, qui figure dans le projet socialiste. Le pacte présidentiel présenté le 11 février dernier à Villepinte parlait de "garantir l'égalité des droits pour les couples de même sexe". Cela "comporte évidemment le mariage et l'adoption", précise Mme Royal dans "Têtu".

Consciente du "fort effet symbolique" qu'aura le vote de cette loi et de son importance pour "l'égalité entre enfants", Mme Royal s'engage à la faire adopter "rapidement" par le Parlement, sans préciser le calendrier car "il faudra prendre le temps de l'explication aux Français". Ce temps "ne sera pas long mais il sera décisif pour que le vote de la loi s'accompagne véritablement d'une prise de conscience par tous de la nécessaire fin des discriminations".

Nicolas Sarkozy et François Bayrou réaffirment de leur côté leur opposition au mariage homosexuel. "Il y a un modèle de famille qui s'organise autour d'un père et d'une mère. C'est le modèle social, qui découle du modèle biologique", déclare le candidat UMP.

M. Sarkozy propose en revanche la création d'une union civile homosexuelle pour remplacer le PACS. Signée en mairie et non au greffe du tribunal d'instance, elle "entraînera une égalité fiscale, sociale, patrimoniale avec les couples mariés qui ira, par exemple, jusqu'au droit à la pension de réversion pour le conjoint homosexuel". Elle prévoira les mêmes droits pour les Français et les étrangers. Le candidat UMP promet de faire voter cette loi "dans la session d'automne 2007". Il s'interroge en revanche toujours sur l'ouverture éventuelle de cette union civile aux couples hétérosexuels.

Opposé à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels, le candidat UMP propose un "statut du beau-parent" qui concernerait toutes les familles recomposées.

François Bayrou se prononce lui aussi pour une union civile signée en mairie qui viendrait "s'ajouter ou remplacer" le PACS. Le candidat UDF se distingue en revanche de Nicolas Sarkozy en proposant d'ouvrir un droit à l'adoption simple pour les couples homosexuels. Ce droit permettrait de "reconnaître le lien d'éducation par le deuxième parent, et d'en faire un responsable de cette éducation, sans créer de lien de filiation au sens père-mère", explique-t-il. AP
anonymeB

Message par anonymeB »

Moi je vous le dis tout net: à part si l'extrême gauche passe, je crois qu'on peut rêver sur les histoires d'adoption ou de mariage. Quand ils y sont pas opposés, ils sont plus ou moins flous, traduction: ils y pensent, mais ils risquent "d'oublier".
Avatar de l’utilisateur
Soubi
Messages : 3628
Inscription : lun. mars 20, 2006 11:23 pm
Localisation : Région parisienne
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Message par Soubi »

Brutaldeath a écrit :Moi je vous le dis tout net: à part si l'extrême gauche passe, je crois qu'on peut rêver sur les histoires d'adoption ou de mariage. Quand ils y sont pas opposés, ils sont plus ou moins flous, traduction: ils y pensent, mais ils risquent "d'oublier".
Je ne vois pas en quoi Sego est floue sur le sujet vu qu'elle a clairement dit sur si elle était élue elle ferait voter par le Parlement une loi sur l'accès au mariage et à l'adoption pour les homos
hexagone
Messages : 42
Inscription : mer. mars 28, 2007 11:20 am

Message par hexagone »

Tout à fait Soubi.

Ségolène Royal (et tout le reste de la gauche) est très claire sur ce point: OUI au mariage homo, sans réserve, OUI à l'adoption par des couples homos, sans réserve.

La droite est elle aussi très claire: pas de mariage homo (ni pour Sarkozy, ni pour Bayrou, ni pour Le Pen), pas d' adoption pleine (ni pour Sarkozy, ni pour Bayrou, ni pour Le Pen).

Au passage, la position de Bayrou ne me surprend pas du tout, vu que l'UDF a toujours été, et est toujours, la droite catholique libérale.
Avatar de l’utilisateur
Soubi
Messages : 3628
Inscription : lun. mars 20, 2006 11:23 pm
Localisation : Région parisienne
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Message par Soubi »

OFF-Topic :
[quote="hexagone"]Tout à fait Soubi.[/quote]

Et si tu passais pas la case Accueil que l'on puisse mieux te connaitre ?
anonymeB

Message par anonymeB »

Oui Oui. La Sego elle change d'avis comme de chaussettes... J'ai pas confiance.
hexagone
Messages : 42
Inscription : mer. mars 28, 2007 11:20 am

Message par hexagone »

la politique, c'est autre chose que ce à quoi les média veulent la réduire...
Royal sort de l'ENA, je ne pense pas qu'elle soit potiche...
Et puis un gouvernement, une majorité à l'Assemblée Nationale, où sont votées les lois, ce n'est pas un homme (ou une femme), c'est un parti olitique, des idées, donc tout un tas de gens.

Pour moi, il n'y a pas photo: je suis à gauche, et la positions des différents candidats et partis politiques sur le marage homo et l'adoption me confirment pleinement à gauche.

Les plus dangereux pour moi: Le Pen et Bayrou (le FN et l'UDF étant par définition très catholiques, voie anti-laïques, et cela me fait bien peur...)
hexagone
Messages : 42
Inscription : mer. mars 28, 2007 11:20 am

Message par hexagone »

Le clivage droite-gauche persiste sur le mariage gay
20.03.07

PARIS (Reuters) - Dans leurs "promesses aux homos" publiées par le magazine Têtu, François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy font apparaître un fort clivage gauche-droite sur l'adoption et le mariage gay.


La candidate socialiste défend en effet une parfaite égalité des droits entre homos et hétéros, le président de l'UMP préfère une union civile pour les couples homos et un nouveau statut du beau-parent, souligne le mensuel daté d'avril.
Ségolène Royal veut faire disparaître pour sa part les situations d'inégalités dans lesquelles se trouvent les homosexuels.
Après avoir défendu en juin dernier, également dans "Têtu", l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples gays et lesbiens, la candidate socialiste s'engage à faire voter rapidement une loi.

"J'ai bien conscience du fort effet symbolique qu'aura le vote d'une loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Il interviendra donc rapidement. Il marquera enfin le terme d'une trop longue exclusion des homosexuels", déclare-t-elle.

Elle souhaite également qu'on examine "avec attention" la demande des couples de femmes d'accéder à la procréation médicalement assistée lors de la réévaluation des lois sur la bioéthique.

Quant au candidat de l'UDF, il "tente une proposition intermédiaire: l'ouverture de l'adoption simple, mais le refus du mariage."
Pour François Bayrou, le mariage doit rester l'union d'un homme et d'une femme mais le pacs est insuffisant, raison pour laquelle il imagine que ce contrat pourra évoluer et s'appliquer à des personnes vivant ensemble sans liens de couple.

"Je milite pour qu'il y ait un mouvement de compréhension de la société à l'égard des revendications que vous exprimez. Il faut, de votre part, un mouvement de compréhension réciproque. Car il y a beaucoup de Français pour qui le mot mariage signifie un homme et une femme", explique-t-il.
Sur l'homoparentalité, le candidat centriste propose l'adoption simple. Il en parle comme d'une manière de "reconnaître un lien d'éducation" sans créer de filiation au sens de père-mère.

Opposé au mariage et à l'adoption des couples homosexuels, Nicolas Sarkozy propose une union civile qui irait jusqu'à allouer une pension de réversion, pour la retraite, au conjoint homosexuel.

"Cette union civile, à la mairie, entraînera une égalité fiscale, sociale, patrimoniale totale avec les couples mariés, qui ira, par exemple, jusqu'au droit à la pension de réversion pour le conjoint homosexuel", affirme-t-il.

"On ne choisit pas sa sexualité. Fonder une discrimination sur quelque chose qu'on ne choisit pas, c'est une injustice majeure. Je suis donc pour une union civile homosexuelle", explique le candidat UMP.
anonymeB

Message par anonymeB »

hexagone a écrit : Et puis un gouvernement, une majorité à l'Assemblée Nationale, où sont votées les lois, ce n'est pas un homme (ou une femme), c'est un parti olitique, des idées, donc tout un tas de gens.
Qui n'ont pas forcément le même avis que le ( ou la ) Président(e).

Donc je ne vois pas en quoi elle peut certifier faire voter des lois pour le mariage et l'adoption homos.
Verrouillé