Présidentielles spéciales ?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !

Trouvez-vous ces présidentielles 2007 spéciales ?

Oui, il y a beaucoup d'enthousiasme de la part de tout le monde
15
52%
Oui, les gens en parlent beaucoup mais ça ne m'interesse pas spécialement
0
Aucun vote
Oui, les médias surtout en parlent beaucoup
5
17%
Non, pas spécialement, c'est toujours comme ça
7
24%
Non, ces élections 2007 sont spécialement insipides comparées aux autres
2
7%
 
Nombre total de votes : 29

deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Présidentielles spéciales ?

Message par deadxkorps »

Ce n'est pas vraiment de l'actualité mais vu que c'est ici que les topics sur les présidentielles se concentrent, je pense que c'est logique de mettre ce topic ici.

Le sujet de ce topic est : Est-ce que ces présidentielles sont spéciales ou non ? Pas de querelles partisanes, ce n'est vraiment pas l'objet du topic. Ce que je voudrais savoir c'est votre vision de ces élections. J'ai 19 ans, les seles présidentielles que j'ai donc vécu sont celles de 2002 et celles-ci. Et cette année, j'ai l'impression que les présidentielles prennent une importance considérables, plus qu'en 2002. il me semble que les gens en parlent plus, entre eux, à la télé, qu'il y a un espèce d'enthousiasme pour ces élections.

Je me dis que le fait que trois candidats qui sont (plus ou moins) "neufs", qui font partie de la nouvelle génération de candidats (tous autour de la cinuantaine, ce qui est plutôt jeune en France) soient présidentiables est un des facteurs qui motve les gens. Qu'il y a un air de changement qui flotte : comme si la décision que les gens allaient faire à ces élections allaient résolument changer l'orientation du pays et que les gens en avaient conscience.

Maintenant, pourquoi je pose cette question : comme je l'ai dit je suis jeune, et de plus je passe ces élections dans un cadre spécial dont j'ai parlé déjà, un milieu ultra-politisé, où on parle de présidentielles quasiment à longueur de journées. De plus il y a le fait que je suis enthouiasmée par l'une des candidats à la présidentielle et que ça peut beaucoup jouer : le résultat m'importe beaucoup. de plus c'est ma première élection présidentielle en tant qu'electrice.

Bref, voilà ma question : est-ce que c'est juste moi ou est-ce que d'autres ressentent cette fébrilité pour la présidentielle ? Avez-vous l'impression que celles-ci sont spéciales ? Si oui pourquoi, si non, pourquoi ? Pour ceux qui ont déjà vécu une ou plusieurs élections en tant qu'electeurs, avez vous déjà ressenti ça ? Comment a été votre première élection présidentielle ?
Mi
Messages : 530
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:56 pm

Message par Mi »

moi aussi j'ai l'impression que ces élections prennent plus d'importance que d'habitude (enfin, d'un aute côté aux dernieres j'avais 13 ans donc je me rends ptetre pas bien compte)... je pense que ça vient pas mal d'une prise de conscience des gens de gauche qu'un 21 avril peut se reproduire si ils ne font rien contre et du coup, ceux de droite se disent que si ils ne se bougent pas un peu aussi, et bein c'est la gauche qui va gagner... un peu commes aux derniers élections des états unis où y'a eu de faibles taux d'absention parce que tout le monde voulait a tout prix éviter/avoir bush une deuxième fois comme président (et manque de bol, c'est les pro-bush qui étaient plus nombreux...)
loun1
Messages : 387
Inscription : mar. janv. 09, 2007 5:50 pm

Message par loun1 »

Non, il n'y a pas que toi je pense...
Je ressens comme toi une grande fébrilité vis à vis de ces élections...
Parce que bien que je sois un peu plus vieille que toi, c'est également ma première présidentielle (même si j'avais suivi celle de 2002 avec beaucoup d'intérêt).
De même, comme toi, je suis extrêmement enthousiaste pour l'un(e) des candidat(e), et c'est la première fois que cela prend autant d'importance pour moi.
Enfin, comme toi aussi, j'évolue dans un milieu assez politisé, propre à nos études respectives me semble-t-il :wink: .

Voilà, j'ajoute que j'ai été tellement "douchée" par le résultat de 2002 que je considère que nous n'avons vraiment plus le droit à l'erreur, ce qui me met dans un état de nervosité considérable.

Pour finir, c'est la première fois que je me sens si directement concernée par les programmes politique, je pense évidemment, et même si c'est bassement personnel, aux droits des homos.

Pour ce qui est de l'enthousiasme général, il est vrai que l'innovation principal cette année, c'est le fait que nous ayons parmis les 3-4 candidats principaux 2primo candidats, assez neuf en politique (à ce niveau là (élections présidentielles) j'entends, je sais bien que Royal et Sarkozy ne sont pas nés de la dernière giboulée politicienne). Et que Bayrou, même s'il n'est pas nouveau à la candidature présidentielle, voit cette fois sa campagne prendre un tour inespéré... Enfin, LE PEN qui jusqu'au 1er tour de l'élection de 2002 n'appairaissait jamais dans l'esprit des gens et dans les médias que comme un repoussoir, un trublion, à l'unique fonction tribunicienne est depuis le 21/4/2002 considéré comme un élu potentiel et donc un réel danger, ce qui change pas mal de chose aussi dans la façon de penser ces élections et la politique en général.

(je ne terminerai pas sans ajouter que c'est la première fois en France qu'une femme est si proche d'être élu à la fonction suprême, et le fait de voter pour une femme ayant des chances de gagner me gonfle de joie! même si je le reconnais ne devrait pas prendre une telle importance! :roll:)
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Message par Pycos »

Disons qui si y a de l'enthousiasme de la pars des gens, c'est qu'il y a deux cruches en haut... deux personnes qui sont detestés et detestables. Donc les Français se battent.
Combine de fois j'ai entendu :
"si elle est élue je quitte le pays"
"s'il est élu je me tire de France"


Puis les journalistes exégèrent encore tout...
De plus cette année, il y a eu le problèmes des signatures pour de nombreux candidats.

Mais 2002 restera plus spéciale (j'éspère) avec la présence du FN au second tour
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Je suis tout à fait d'accord avec toi et ton analyse, loun1.

Personnellement il ya aussi la perspective de changer de République, et étant personnellement farouchement opposée au fonctionnement de la Vème, les mesures insttutionnelles qui seront peut-être pises à l'issue des élections sont un facteur d'enthousiasme évident pour moi.
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

ce qu'il y a de particulièrement nouveau, c'est que les 4 principaux candidats vont totaliser vraisemblablement aux alentours de 85%... et que les 8 autres ne vont surement pas dépasser 5% (peut etre 1 à la limite).
en 2002, les 3 principaux ne faisaient que 55%...
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Ce qui est nouveau aussi c'est que 30% de la population votante n'est pas sondable: on sonde par les telephones fixes
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

petit_pois a écrit :ce qu'il y a de particulièrement nouveau, c'est que les 4 principaux candidats vont totaliser vraisemblablement aux alentours de 85%... et que les 8 autres ne vont surement pas dépasser 5% (peut etre 1 à la limite).
en 2002, les 3 principaux ne faisaient que 55%...
Oui enfin ça c'est ton estimation, sur qoi te bases-tu pour dire ça ? Je crois qu'on est pas à l'abris d'une surprise. Cela dit, tu ne réponds pas vraiment à la question. La question c'est ton ressenti personnel de ces élections, pas ce qui peut ou non se passer.
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

c'est effectivement mon estimation, fondée sur mon analyse personnelle.
l'emploi de l'adverbe "vraisemblablement" aurait du te le faire comprendre (pour quelqu'un qui aime arborer le fait qu'elle a obtenu le bac L avec mention TB, je pense que c'était abordable)

en ce sens, c'est en effet assez spécial, en comparaison avec les deux précédentes (en 2002 où j'ai voté et en 1995 où j'avais suivi)

bah sinon, rien de bien neuf, je comprends qu'on puisse avoir de la lassitude envers les campagnes électorales qui se suivent et se ressemblent...

enfin, le fait d'utiliser comme argument politique et electoraliste "c'est une femme" témoigne à mon sens de la pauvreté des convictions des électeurs.
maria
Messages : 3896
Inscription : jeu. juin 30, 2005 7:08 am

Message par maria »

Pour ma part j'ai vote non pas specialement, la seule chose qui change un peu c'est effectivement l'age des candidats, apres ils racontent les memes salades que d'habitude, cherchent a dire les memes choses, font les memes promesses... donc rien de bien neuf!
Verrouillé