Election présidentielle 2007 - 1er tour

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !

Pour qui voterez-vous le 22 avril prochain?

François Bayrou
32
21%
Olivier Besancenot
6
4%
José Bové
0
Aucun vote
Marie-George Buffet
5
3%
Arlette Laguiller
3
2%
Jean-Marie Le Pen
2
1%
Frédéric Nihous
0
Aucun vote
Ségolène Royal
85
55%
Nicolas Sarkozy
8
5%
Gérard Schivardi
0
Aucun vote
Philippe de Villiers
0
Aucun vote
Dominique Voynet
4
3%
Blanc
10
6%
 
Nombre total de votes : 155

deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

brume^^ a écrit :
LieN a écrit :c'est le vote utile qui veut ca...
Ya aussi Bové qui a pa mal aspirer de sympathisants
Et le pacte ecologique signé par tous les candidats a achever Voynet je pense...
c'est pas faux ...
mais l'ecologie ça a quand meme pas une tete de vote inutile :wink:
Le problème ce n'est pas que l'écologie soit inutile ou pas. Le truc c'est que l'élection présidentielle ne qualifie que *deux* personnes au premier tour, puis 1 au deuxième tour. Il est évident que Voynet ne sera jamais élue présidente ni même qualifiée pour le deuxième tour. Donc devant le danger que représente pour les gens de gauche des candidats tels que Sarkozy ou Lepen, il semble logiqe que même les gens qui se sentent plus affiliés aux verts votent Royal.

Maintenant, il y a dans ce pays une élection qui s'appelle les legislatives et qui donne la parole aux différents partis : C'est là qu'il est important de voter Verts si on est plutôt écolo : Ca aide les Verts à avoir de la légitimité et à devenir un groupe de lobby.

Mais je réitère le vote vert est pour moi non seulement inutile mais dangereux pour la gauche au premier tour. D'ailleurs je suis personnellement pour que l'élection présidentielle ne soit qu'à un tour mais ça c'est un autre problème.
Zeish
Messages : 2070
Inscription : dim. févr. 04, 2007 8:14 pm

Message par Zeish »

Et si on retablissait une part plus importante de proportionnelle aux legislatives, on aurait peut etre plus de chance que les Verts soient entendus et non noyés sous la masse (henaurme et souvent non representative) de la majorité ou des deux partis majoritaires...

Mais ceci n'a rien a voir avec le premier tour, donc bon.
LieN
Messages : 657
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 11:08 am

Message par LieN »

Le truc serait surtout de faire en sorte que les legislatives soient avant les presidentielles...
c'est nimporte quoi tous ces programmes presidentiels je trouve... On dirait qu'on elit un roi qui a tous les pouvoirs...
Zeish
Messages : 2070
Inscription : dim. févr. 04, 2007 8:14 pm

Message par Zeish »

LieN a écrit :Le truc serait surtout de faire en sorte que les legislatives soient avant les presidentielles...
c'est nimporte quoi tous ces programmes presidentiels je trouve... On dirait qu'on elit un roi qui a tous les pouvoirs...
bah oui. Vu comme est faite la constitution de la Ve Republique, en gros, c'est une monarchie mais on élit le monarque, et parfois Iznogoud "la majorité est pas d'accord" vient cohabiter et l'enerver. Mais le monarque reste et règne.
Puis avec cette ineptie de 'domaine réservé' totalement sorti de nulle part et mis en usage par Charles le Seul, ca n'ameliore rien...
bref.

oh,ca marche, hein, et on a la stabilité. Mais en effet, on élit un monarque.
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

LieN a écrit :Le truc serait surtout de faire en sorte que les legislatives soient avant les presidentielles...
c'est nimporte quoi tous ces programmes presidentiels je trouve... On dirait qu'on elit un roi qui a tous les pouvoirs...
Et bien techniquement, au vue de la Constituton et pratique de la Ve République, c'est exactement ce qu'on fait...

Maintenant, la VIe République que prpose le PS compte justement changer tout ça ! :wink:
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

théoriquement, la legislation interdit aux forums de parler de la campagne d'ici minuit
Zeish
Messages : 2070
Inscription : dim. févr. 04, 2007 8:14 pm

Message par Zeish »

petit_pois a écrit :théoriquement, la legislation interdit aux forums de parler de la campagne d'ici minuit
*apres* minuit! non? et ce jusqu'aux resultats officiels.
Avatar de l’utilisateur
Soubi
Messages : 3628
Inscription : lun. mars 20, 2006 11:23 pm
Localisation : Région parisienne
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Message par Soubi »

Zeish a écrit :
petit_pois a écrit :théoriquement, la legislation interdit aux forums de parler de la campagne d'ici minuit
*apres* minuit! non? et ce jusqu'aux resultats officiels.
Jusqu'à la fin du scrutin (donc la fermeture des bureaux de votes)
Verrouillé