Election présidentielle 2007 - 1er tour

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !

Pour qui voterez-vous le 22 avril prochain?

François Bayrou
32
21%
Olivier Besancenot
6
4%
José Bové
0
Aucun vote
Marie-George Buffet
5
3%
Arlette Laguiller
3
2%
Jean-Marie Le Pen
2
1%
Frédéric Nihous
0
Aucun vote
Ségolène Royal
85
55%
Nicolas Sarkozy
8
5%
Gérard Schivardi
0
Aucun vote
Philippe de Villiers
0
Aucun vote
Dominique Voynet
4
3%
Blanc
10
6%
 
Nombre total de votes : 155

deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Potiron a écrit :
deadxkorps a écrit :je crois qu'il est bon de leur rappeler qu'en effet le concept de cette école est tellement pourri que sarko a voulu y entrer... Et en plus s'est fait bouler.
Oui, tu ne penses pas exagérer un ptit peu là, deadx ? D'autant plus que si l'on considère que Sarkozy est incompétent -comme tu l'as suggéré quelques messages plus haut- on ne peut pas apporter comme argument au fait que l'ENA est pourrie que Sarkozy y a été refusé. C'est pas très clair... :shock:
Nan en fait je crois que tu n'as pas compris ma phrase, c'était ironique... Est-ce que ça aurait été plus clair comme ça :

Je crois qu'il est bon de leur rappeler qu'en effet le concept de cette école est tellement pourri que sarko a voulu y entrer... Et en plus s'est fait bouler. :roll:

Ce que je veux dire c'est que tu peux critiquer une école et dire que c'est de la merde, mais pas si tu as essayé d'y entrer (et a forciori si en plus tu n'as même pas été capable d'intégrer). Je suis pas sûre de me faire comprendre, pourtant c'était clair pour moi :o
Potiron
Messages : 629
Inscription : dim. juil. 24, 2005 8:31 am

Message par Potiron »

Euh, ça veut dire qu'il n'y a que les énarques qui peuvent critiquer l'ENA ? Parce que ceux qui n'ont pas passé le concours peuvent valoir a priori autant que ceux qui l'ont passé sans l'avoir...

On a quand même le droit, et même le devoir, de critiquer l'ENA, même si on n'y est pas entré, s'il y a des raisons valables de le faire... Et je crois que Sarkozy n'a rien dit sur l'ENA -à part que les énarques ne sont pas nécessairement les meilleurs ; c'est Bayrou qui a proposé de faire une réforme (mais je me trompe peut-être). Réforme dont je n'ai pas vraiment perçu l'intérêt, mais je ne me suis pas vraiment penchée sur la chose.
LieN
Messages : 657
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 11:08 am

Message par LieN »

Non mais ce qu'il veut dire, c que par exemple Vanneste, qd il critique la loi sur l'homophobie pask'il vient d'etre condamné, c'est ridicule et pathetique... Qd bien meme il la critiquait depuis belle lurette!!!

Ceci dit... moi non plu me rapelle pas d'avoir entendu Sarközy critiquer l'ENA...
Et bayrou n'a jamais tenté le concours d'entrée a l'ENA...

et sur Et alors, Segolene est présidente, des le premier touuuuuur!!!
sur http://www.gayclic.com ya un sondage du meme type...
Ya ptet un vote gay!
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Potiron a écrit :Euh, ça veut dire qu'il n'y a que les énarques qui peuvent critiquer l'ENA ? Parce que ceux qui n'ont pas passé le concours peuvent valoir a priori autant que ceux qui l'ont passé sans l'avoir...

On a quand même le droit, et même le devoir, de critiquer l'ENA, même si on n'y est pas entré, s'il y a des raisons valables de le faire... Et je crois que Sarkozy n'a rien dit sur l'ENA -à part que les énarques ne sont pas nécessairement les meilleurs ; c'est Bayrou qui a proposé de faire une réforme (mais je me trompe peut-être). Réforme dont je n'ai pas vraiment perçu l'intérêt, mais je ne me suis pas vraiment penchée sur la chose.
:?

Bon euh je dois vraiment pas savoir m'exprimer... Ou alors tu as encore compris de travers euh je sais pas....
Potiron
Messages : 629
Inscription : dim. juil. 24, 2005 8:31 am

Message par Potiron »

>_<
Je pense très fort, je me concentre.

Ah, en fait tu critiques le fait que des gens puissent dire qu'ils valent mieux que des personnes qui ont fait l'ENA et que celles-ci sont incompétentes et formatées, tout en n'ayant pas réussi à passer le concours d'entrée de l'ENA alors qu'ils le voulaient (ce qui tendrait à prouver qu'ils sont moins bons que ceux qui ont intégré), c'est ça ?

:euh:

Mouif, mais en même temps, on a le droit de critiquer par la suite un formatage qu'on te demande même à l'entrée. Ce n'est pas forcément ne mesquinerie de jaloux. On peut rater un concours d'entrée et valoir autant (voire mieux) que les personnes qui intègrent... Le concours, c'est autant une affaire de chance que de boulot. D'autant plus que si l'ENA est pourrie, c'est un gage de qualité d'avoir raté le concours d'entrée, non :mrgreen:

En même temps, on ne peut pas aller jusqu'à dire que les énarques sont tous formatés et incompétents -c'est ridicule. Bref, ce qui est choquant, c'est de partir du principe que quelqu'un qui a fait l'ENA est forcément dépassé et que quelqu'un qui ne l'a pas fait est forcément plus adapté aux réalités contemporaines.
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Potiron a écrit :>_<
Je pense très fort, je me concentre.

Ah, en fait tu critiques le fait que des gens puissent dire qu'ils valent mieux que des personnes qui ont fait l'ENA et que celles-ci sont incompétentes et formatées, tout en n'ayant pas réussi à passer le concours d'entrée de l'ENA alors qu'ils le voulaient (ce qui tendrait à prouver qu'ils sont moins bons que ceux qui ont intégré), c'est ça ?

Oui voilà c'est ça lol.

Maintenant c'était plus du taquinage et de la boutade hein, surtout que Sarkozy n'a jamais critiqué l'ENA (il aurait mieux fait). De par mes études je connais un peu le sujet (attention : ceci ne veut pas dire que tu ne le connais pas) et je pense qu'une réforme profonde de l'ENA est nécessaire :

1/ Elargissement du nombre d'élèves parce que des promotions de 100 personnes c'est ridicule et entraîne la cooptation. un élargissement très conséquent, avec notamment un côté international plus développé que ça. Et la ré-ouverture du concours aux internes (des gens déjà fonctionnaires) ce qui est quasiement fictif à l'heure actuelle.
2/ Compartimentage des enseignants (c'est à dire ne pas recevoir la même formation si tu veux devenir préfet ou entrer au Conseil Economique ce qui paraît évident mais n'est pas le cas), qui permettrait une meilleure connaissance du terrain. Aujourd'hui il y a un stage de 6 mois mais je ne trouve pas cela assez.
3 / Se concentrer sur des vrais enseignements. Aujourd'hui, 90% des gens qui intègrent l'ENA sortent de Sciences Po paris où ils ont trimé comme des malades pendant 3 ans pour préparer ce concours. Et de l'aveu des énarques eux-mêmes, ils n'ont rien appris ou presque à l'ENA, tout ce qu'ils savent ils l'ont appris à sciences Po. L'ENA devient donc surtout un outil de sélection sociale hallucinant qui n'est plus vraiment justifié, puisque de toutefaçon les enseignements sont bien trop généralistes et théoriques...
4/ Surppression du concours final qui te définit ta carrière pour les 20 à venir, et qui provoque quasiment des névroses chez les étudiants. Ils ne pensent plus qu'à ce concours, et ne se concentrent pas sur leurs études. De plus, ce concours veut dire que par le truchement d'un simple concours on décide si untel ou unetelle est compétent pour tel outel poste ce qui est tout à fait débile ! Il n'y a pas de période d'essai ni rien, et quelqu'un qui a décroché l'une des premières places du concours et entre u Conseil d'Etat est sûr d'y rester même si c'est le plus grand incompétent de la terre, alors qu'une personne ayant fini dans les derniers et devient préfet peut être d'une efficacité redoutable. Bref ce concours final est une bêtise en soi (les étudiants ont déjà passé assez d'épreuves de sélection pour être sûr qu'il sont d'un niveau assez homogène et très élevé) et conduit à des aberrations.

Voilà... Euh... Désolée. Bravo si vous êtes arrivés jusqu'au bout.
ThD
Messages : 40
Inscription : sam. mars 31, 2007 4:50 pm

Message par ThD »

Je pense qu'il y a quand même des problèmes bien plus urgents que la réforme de l'ENA ! Jusqu'à présent, le système des grandes écoles n'a jamais vraiment posé problème, mais on continue à se faire plaisir en tapant dessus. Il serait temps de se pencher sur les universités, sur les filières et les débouchés, et mieux orienter les étudiants avant même leur entrée ! Il serait temps d'être réaliste et de dissuader les étudiants d'aller vers des filières bouchées !
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

ThD a écrit :Je pense qu'il y a quand même des problèmes bien plus urgents que la réforme de l'ENA ! Jusqu'à présent, le système des grandes écoles n'a jamais vraiment posé problème, mais on continue à se faire plaisir en tapant dessus. Il serait temps de se pencher sur les universités, sur les filières et les débouchés, et mieux orienter les étudiants avant même leur entrée ! Il serait temps d'être réaliste et de dissuader les étudiants d'aller vers des filières bouchées !

-____-

Est-ce que j'ai dit que la réforme de l'ENA était la réforme la plus urgente du monde ? Bon. Mais comme je peux me permettre de dire que je connais un peu le sujet, j'exposais moins de vue. Tain c'est pas vrai ça de réagir avec autant violence à un post qui était quand même pas super polémique quoi... c'est parce que j'a sous-entendu que Sarko aurait dû s'en occuper, ça t'as mis en colère ?

Allez si ça peut te calmer, Ségolène Royal non plus n'a pas fait de commentaire sur l'affaire. Tu vois je peux aussi prendre du recul face au candidat que je soutiens... Il n'ya que Bayrou qui en a parlé, et pour proposer quelque chose de complètement à côté de la plaque malheureusement, qui ne répond pas au problème et est juste complètement populiste à mon sens. Dommage.
Zeish
Messages : 2070
Inscription : dim. févr. 04, 2007 8:14 pm

Message par Zeish »

ThD a écrit :Je pense qu'il y a quand même des problèmes bien plus urgents que la réforme de l'ENA ! Jusqu'à présent, le système des grandes écoles n'a jamais vraiment posé problème, mais on continue à se faire plaisir en tapant dessus. Il serait temps de se pencher sur les universités, sur les filières et les débouchés, et mieux orienter les étudiants avant même leur entrée ! Il serait temps d'être réaliste et de dissuader les étudiants d'aller vers des filières bouchées !
justement , le systeme des grandes ecoles pose probleme en ceci qu'il implique la faillite des filieres universitaires, puisque les grandes ecoles sont considerees comme seule voie de reussite...
l'un va mal sans l'autre.
Mais je ne m'etendrai pas la dessus, c'est assez hors du topic de depart.
ThD
Messages : 40
Inscription : sam. mars 31, 2007 4:50 pm

Message par ThD »

deadxkorps a écrit :Tain c'est pas vrai ça de réagir avec autant violence à un post qui était quand même pas super polémique quoi... c'est parce que j'a sous-entendu que Sarko aurait dû s'en occuper, ça t'as mis en colère ?
Hein, de la violence ?? :shock: Je me permets juste de dire un truc, j'engueule personne, et je suis violent dans l'affaire. Je me suis permis de dire un truc. Mais apparemment, faut pas ! Je vais relire la charte pour voir ce qui peut être dit ou non. Sur le fond, si des sujets sont interdits, je suis OK pour ne plus les évoquer. Mais sur la forme, si contredire certain(e)s est faire preuve de violence, alors là je suis sur les fesses !!
J'ai toujours eu l'habitude de parler politique avec des personnes qui n'avaient pas forcément mes idées, mais une telle "censure", je suis un peu ébahi !
Verrouillé