Petition speciale!

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Tout le monde aura bien compris que je suis pas du tout pro-sarko, cependant, là je vois pas trop le problème, les empreintes génétiques étant uniques, comme les empreintes digitales, celà peut servir de preuve aussi dans d'autres affaires que les crimes sexuels.

Je vois pas trop où le problème se pose, peux tu éclairer ma lanterne?
Ian
Messages : 57
Inscription : ven. juil. 01, 2005 6:37 pm

Message par Ian »

on peut pas etre imberbe et signer la pétition ?? :mrgreen:
Fantash
Messages : 459
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:25 pm

Message par Fantash »

De toute facon avec l'informatisation de notre société , les cartes d'identités élèctronique et les passeports biométriques , on y aura droit un jour ou l'autre.On recolte deja nos empreintes digitales , quelle différence a recolter l'ADN.

Avec ce fichier on pourra retrouver un violeur en quelques jours sans aucun risque d'erreur , contrairement au portrait robot par exemple.

Je vous rappelle que bon nombre de personnes ont été innoncentée grace aux tests ADN,si ils peuvent innocenter les innocents et acabler les coupables alors c'est une avancée.

Je suis d'accord sur une seule chose:Sarkozy est dangereux.
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

jedi69 a écrit :Tout le monde aura bien compris que je suis pas du tout pro-sarko, cependant, là je vois pas trop le problème, les empreintes génétiques étant uniques, comme les empreintes digitales, celà peut servir de preuve aussi dans d'autres affaires que les crimes sexuels.

Je vois pas trop où le problème se pose, peux tu éclairer ma lanterne?
Orwell tu connais?
En dehors de cela, depuis le debut de XX on essaie de trouver des raisons "genetiques" a la criminalité et ca ressurgit regulierement.
Je te laisse imaginer ce quil pourra se passer la prochaine fois qu'une telle connerie refera surface.
D'autre part le fichage par empreintes, ce n'est pas le cas. Elles sont relevées lors de l'etablissement de la CNI mais ne rejoignent pas les fichiers criminels.
ficher au depart les gens, non! utiliser les marqueurs biologiques pour écrouer ou inocenter oui. Il y a quelque chose dans le cas contraire qui serait mis completement de coté c'est la presomption d'innocence. Quoi? cafait un moment que ca n'existe plus? j'avais oublié....
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

fredouille a écrit : Orwell tu connais?
Oui quand même et on en est pas très loin je suis d'accord...
fredouille a écrit :En dehors de cela, depuis le debut de XX on essaie de trouver des raisons "genetiques" a la criminalité et ca ressurgit regulierement.
Je te laisse imaginer ce quil pourra se passer la prochaine fois qu'une telle connerie refera surface.
Ca a à peu près autant de fondement scientifique que de rechercher une "cause" génétique à l'homosexualité. Et ce n'est pas non plus l'utilisation qui doit être faite de ce fichier, il est censé être là pour compléter le fichier des empreintes digitales et être plus efficace. Enfin c'estla seul rôle qu'on devrait lui attribuer.
fredouille a écrit :ficher au depart les gens, non! utiliser les marqueurs biologiques pour écrouer ou inocenter oui. Il y a quelque chose dans le cas contraire qui serait mis completement de coté c'est la presomption d'innocence. Quoi? cafait un moment que ca n'existe plus? j'avais oublié....
On est bien d'accord la dessus.
Dieu
Messages : 106
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Dieu »

jedi69 a écrit : Et ce n'est pas non plus l'utilisation qui doit être faite de ce fichier, il est censé être là pour compléter le fichier des empreintes digitales et être plus efficace. Enfin c'estla seul rôle qu'on devrait lui attribuer.
Justement tu utilises les bons termes... :roll:
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

yen a qui ont compris que c'était pour de rire avant de se monter le bourrichon et de partir dans des considération métaphysique?

je rigoleeeeeeeee

je vous prie d'agréer, messieurs, mes plus plates excuses :P
Arakan
Messages : 122
Inscription : sam. juil. 09, 2005 8:08 pm

Message par Arakan »

Petit exemple d'abus et de dérive relative au fichage informatique...


La police répertorie les homosexuels dans son système informatique

BERLIN, 24 juil 2005 (AFP) - - La police des Etats régionaux allemands de Bavière (sud), Thuringe (est) et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest) a mis en place un système informatique capable de répertorier les homosexuels impliqués dans des délits ou des procédures judiciaires, rapporte Der Spiegel.

La police utilise depuis quelque temps un programme où sont enregistrées toutes les données sur les personnes concernées par des actes délictueux, qu'elles en soient victimes, témoins ou responsables, selon le Spiegel.

Une classification d'après le critère "homosexuel" est utilisée comme moteur de recherche dans le système.

La responsable de la protection des données personnelles informatiques en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Bettina Sokol, a qualifié cette pratique de "fortement douteuse".

Le député vert Volker Beck a écrit aux ministres de l'Intérieur de ces Etats régionaux que ces systèmes "ravivent des souvenirs noirs de l'ancienne pratique policière des "listes roses"", selon Der Spiegel. Ces listes servaient sous le nazisme à persécuter les homosexuels.

La fédération des policiers homosexuels estime pour sa part que cette pratique est également en vigueur dans d'autres Etats régionaux du pays.
Seymour
Messages : 1268
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:47 pm

Message par Seymour »

oui mais bon.... ça concerne les homos responsables de délits, non ?
Gotterfdom
Messages : 336
Inscription : sam. juil. 02, 2005 11:32 am

Message par Gotterfdom »

Oui, ce n'est effectivement pas exactement le meme probleme que celui soulevé par Nancygirl. Cependant, ca montre bien une certaine dérive : pourquoi la police devrait connaitre ta sexualité ? Si un fou homophobe arrive au pouvoir, que fera-t-il de ces informations...?

Le fichage des données n'est a priori pas dangereux lorsque l'on est en démocratie. En revanche, lorsque l'on arrive dans un régime plus autoritaire, ces informations peuvent être utilisées à des fins regrettables. Donc méfions nous de tout ce qui peut etre collecte abusive de données.
Répondre