Journée mondiale de lutte contre le sida

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Répondre
Adélaïde
Messages : 125
Inscription : mer. oct. 18, 2006 4:32 pm

Journée mondiale de lutte contre le sida

Message par Adélaïde »

Aujourd'hui, je ne vous apprends rien, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida. Mais ce que je ne savais pas et que j'ai appris ce matin, ce qui ne m'étonne pas outre mesure d'ailleurs, c'est que les Etats-Unis figurent parmi les 11 pays (la Russie, l'Arabie saoudite, l'Arménie, Bruneï, la Chine, la Corée du Sud, l'Irak, la Moldavie, le Qatar et le Soudan) de la planète à interdire l'accès à leur territoire aux personnes atteintes du VIH.

Seul élu français à s'être déclaré séropositif, Jean-Luc Roméro connaît trop bien cette "barrière" : "le 11 août, à ma sortie des Etats-Unis, mon sac a été fouillé et les douaniers ont trouvé mes médicaments gardés en cabine", raconte le conseiller régional (UMP) d'Ile-de-France.

"Quand ils m'ont demandé ce que j'avais, si c'était le sida, j'ai dit que j'avais un cancer. Comme je quittais les Etats-Unis, ils ne m'ont pas plus embêté que ça... Vous rendez-vous compte à quel point c'est humiliant ? dit-il. On ne peut pas dire aux gens n'ayez pas honte de votre maladie tout en les obligeant à mentir s'ils veulent voyager!"
Pour être discrets, des séropositifs changent leurs médicaments de boîtes, voire interrompent leur traitement pendant leur séjour, affirme Act Up.

Est-ce qu'on lutte contre la maladie ou contre les malades?
Ca me fout en rogne !
insipide
Messages : 660
Inscription : mar. août 16, 2005 10:31 am

Message par insipide »

sympa le rascisme

dans ce cas qu'il se dise que si l' "amerique" ne veut pas de seropositif, c'est qu'il n'en valent pas la peine?

et si le sero+ lambda est diplome BAC master en electro-informatique, il sera quand meme accepte ou pas? :roll:
ZouPik
Messages : 852
Inscription : mer. juil. 20, 2005 2:26 am

Message par ZouPik »

Rouge-vif : le VIH n'est pas une race,on ne peut donc pas parler de racisme.

Personellement, je ne pense pas qu'une personne porteuse du VIH ait un interet de partir vivre aux USA, vu leur systeme de santé.

Mais je crois plutot que ça s'adresse aux personnes qui voyagent non? Et est-ce qu'un sidéen américain peut rentrer chez lui ou une fois partie du territoire il doit mourir ailleurs?
Fantash
Messages : 459
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:25 pm

Message par Fantash »

C'etait justement le message de cette année "C'est le sida qu'il faut combattre pas les séropositifs".
blooming18
Messages : 898
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:36 am

Message par blooming18 »

j'ai regardé les infos d'arte tout à l'heure, et au sommaire ils annoncent qu'ils parleront de la journée contre le sida, avec en fond d'images, des drapeaux arc-en-ciel et des mecs qui s'embrassent...

et pendant le reportage, memes images, ils interview seulement des gays qui se droguent et qui sont donc seropositifs PARCE QUE ils sont gays et qu'ils se droguent (aussi ils cumulent les conneries, hein).

en plus du cote homophobe bien prononcé, je trouve qu'il est completement stupide d'entretenir ces croyances comme quoi presque seulement les gays et les drogués sont atteint : on essaie de faire de la prevention pour tout le monde, mais on ne nous montre que des gays et des drogués! comment voulez vous que tout le monde se sente concerné par le danger! pas etonnant que le sida repart de plus belle!
ha nan, j'ai oublié, ils ont aussi dit dans une phrase que les plus touchés sont les africains. mais alors le reste de la population, cool, elle est tranquille!
Fantash
Messages : 459
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:25 pm

Message par Fantash »

Au CDI de mon lycée ils ont un livre qui s'appelle "Le mythe du SIDA hétérosexuel" , le titre est déjà très choquant et le contenu inintéressant.
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Bien sur que c'est ridicule, plus de 50% des personnes infectées sont hétéros.

Pour ce qui concerne les nouvelles contaminations en France, le dernier rapport de l'InVS (institut de veille sanitaire), qui vient de sortir plus de 51% des nouvelles contaminations concernait les hétéros, 27% les homos, et 2 % les usagers de drogues (les 20% restants n'étant pas renseignés). Ce qui est inquiétant c'est que la part des homos dans les nouvelles cotaminations est de plus en plsu importante. Elle était de 21% en 2003 et de 23% en 2004 et là elle est de 27%.

Ceci indique très clairement une reprise de l'épidémie chez les gays, c'est pourquoi, les efforts vont devoir à nouveau se tourner vers notre communauté. De plus près de la moitié des nouvelles contaminations chez les homos ont eu lieu au cours des 6 mois précédant le test.

InVS, BEH 28 novembre 2006
Parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2005, 51 % ont été contaminées par rapports hétérosexuels, 27 % par rapports homosexuels et 2 % par usage de drogues injectables (tableau 2).
Pour 20 %, le mode de contamination n’était pas renseigné. Si on exclut ces cas, la répartition par mode de contamination s’en trouve modifiée : 64% d’hétérosexuels, 33 % d’homosexuels, 2 % d’usagers de drogues (et 1 % d’autres).

Les personnes contaminées par rapports hétérosexuels sont en majorité des femmes (57 %) et pour 48 % des personnes de nationalité d’un pays
d’Afrique subsaharienne.

La transmission du VIH se poursuit chez les homosexuels : en 2005, ils représentent 43 % des découvertes de séropositivité chez les hommes et ce pourcentage n’a cessé d’augmenter depuis 2003. Cette augmentation est observée aussi bien en Ile-de-France, que dans les autres régions.
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

je rappelle par ailleurs qu'il n'y a pas que le sida comme mst... la capote préserve aussi de la syphillis qui sévit beaucoup en ce moment.

donc donc donc...

reflexe capote hein ^^
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

d'ailleurs justement le reprise de l'épidémie de siphilis précède toujours une reprise de l'épidémie de VIH (parce qu'elle se transmet par le même mode mais encore plus facilement), en voilà encore une démonstration. Ca fait plus de 5 ans qu'on dit que les comportements de prévention se relachent, au vu de la reprise de la siphilis chez les gays, y a pas de hasard dans la vie...
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Moi ce qui m'a fait halluciner c'est que sur I-Télé (censée être LA chaîne de l'information de la TNT), je n'en ai absolument pas entendu parler. Ptet que j'ai pas regardé au bon moment, mais quand même, entre le Liban et Ségolène, il y avait bien une petite place pour ça non ? :shock:
Répondre